Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Contact des forumeurs du 34

Message » 18 Mar 2011 10:15

Salut

AMHA je serai même tenté de dire que le test le plus important serait celui dans la pièce non dédiée, car combien d'entre nous possède une pièce dédiée et qui plus est traitée correctement (pas en mettant de la laine de roche ou autre système à tous va sans aucune connaissance des phénomène acoustique).
Une pièce non dédiée/non traitée ne permettra pas d’exploiter pleinement tout le potentiel des différents éléments cependant cela permet tout de même de constater des différences entre les éléments ceux-ci étant testé dans les mêmes contraintes….. C’est-à-dire la pièce d’écoutes.
Cela permettra notamment de constater les enceintes les « plus flexible» en terme de positionnement dans le local d’écoute, ce qui n’est pas négligeable sachant que nos salons sont parfois un peu alambiqué.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 18 Mar 2011 13:17

Si on part de ce principe on ne parle plus de home cinema... mais de simples appareils qui nous satisfont de façon subjective.
On ne peut pas "constater" des différences entre les éléments ceux-étant testés dans les mêmes contraintes d'une salle non traitée... qui elle même ne correspondra pas à notre propre salle (non traitée dans la plupart des cas).
Chaque mariage d'éléments doit être optimisé ne serait ce que par les réglages offert par l'ampli et de la position des enceintes (et les câbles) et que cela soit dans une pièce dédiée ou non.
Pour l'histoire de comment choisir un bon ampli il suffit de regarder les données techniques du constructeur qui doivent être complètes. Après c'est sur qu'il faut être capable de comprendre et d'analyser ces données, et je ne parle pas des watts.
En vrac on peut parler du taux de distorsion, de puissance de sortie nominale, de rapport signal bruit, de gamme dynamique et j'en passe.
Logiquement les enceintes se choisissent en fonction de leur perf en rapport avec la pièce que l'on possède (dimension, volume etc...). L'ampli c'est aussi la même chose.

Le truc bête c'est que pour le HC il y a des normes très précises après pour la HIFI c'est tout autre chose.
Cordialement
Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 13:26

Hugo pas de soucis pour mon âme :wink: j'apporte simplement des précisions pour recadrer l'éventuel choix que l'on pourrait faire entre tel ou tel appareil ou composant.
Pour l'histoire de la calibration avec l'odyssey... on ne va pas parler d'un vrai traitement acoustique.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 13:52

Données techniques de l'onkyo 5008 page 105

http://www.eu.onkyo.com/dl/1466048/Manu ... 8_FrEs.pdf
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 16:24

contemplationaveugle a écrit:Données techniques de l'onkyo 5008 page 105

http://www.eu.onkyo.com/dl/1466048/Manu ... 8_FrEs.pdf


Hello ;-)
Juste pour dire que je vais recevoir le kit MZ de chez UHT pour mon OPPO93 :D j'espere que je vais pouvoir lire les qq BD Z1 3D :mdr:
Sinon tu penses à m'envoyer les photos de la calib que je puisse archiver ça au cas ou :wink:
En tout cas je suis scotché par la beauté de l'image à chaque toile BD que je me fait :o vive la calib :D :D :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mar 2011 16:27

contemplationaveugle a écrit:Si on part de ce principe on ne parle plus de home cinema... mais de simples appareils qui nous satisfont de façon subjective.
On ne peut pas "constater" des différences entre les éléments ceux-étant testés dans les mêmes contraintes d'une salle non traitée... qui elle même ne correspondra pas à notre propre salle (non traitée dans la plupart des cas).
Chaque mariage d'éléments doit être optimisé ne serait ce que par les réglages offert par l'ampli et de la position des enceintes (et les câbles) et que cela soit dans une pièce dédiée ou non.
Pour l'histoire de comment choisir un bon ampli il suffit de regarder les données techniques du constructeur qui doivent être complètes. Après c'est sur qu'il faut être capable de comprendre et d'analyser ces données, et je ne parle pas des watts.
En vrac on peut parler du taux de distorsion, de puissance de sortie nominale, de rapport signal bruit, de gamme dynamique et j'en passe.
Logiquement les enceintes se choisissent en fonction de leur perf en rapport avec la pièce que l'on possède (dimension, volume etc...). L'ampli c'est aussi la même chose.

Le truc bête c'est que pour le HC il y a des normes très précises après pour la HIFI c'est tout autre chose.
Cordialement
Cédric


Je ne peux etre que d'accord avec toi sur le fait de dire que si une pièce n'est paqs traité en conséquence alors nous n'avons pas à faire à un home cinéma.
En aucun cas je ne dis que les essais en chambre "sourde" pour analyser la bande passante d'une enceinte, ou en pièce dédiée traitée pour exploiter pleinement le potentiel d'une installation est inutile. Loin de moi cette idée. Mais il faut avouer que ces installation ne sont pas légion et que la majorité d'entre nous possède une "malheureuse" installation qui ne peux s'exprimer pleinement du fait d'une acoustique non adaptée.
C'est d'ailleur pour cela que j'ai précisé que AMHA le meilleur test possible et j'aurai du préciser pour un non initié est un test dans un environnement identique ou très similaire à celui de sa pièce d'écoute car sinon il risque de se prendre une vilaine gamelle lorsqu'il rentrera chez lui avec son joli matériel tester dans une pièce idéale.

Cependant dire qu'il est impossible de constater une différence entre des éléments est impossible si une pièce n'est pas traitée, cela me semble un peu abusif. En poussant ton raisonnement cela voudrait dire que nous serions incapable de faire la différences de qualité percue ente une mini chaine X ou Y/pack HC et une composition dite HIFI ou HC.

Après les mesures, les données constructeurs, bien évidemment qu'elles sont à prendre en compte maintenant dire qu'elles se suffisent à elle seules..... le HC est quelque chose de normalisé, l'oreille humaine un peu moins est donc c'est à partir de là qu'intervient la fameuse subjectivité.

Maintenant cela n'est que mon avis et n'engage que moi. Je suis ravi de pouvoir débattre du sujet car c'est de la sorte que nous avançons :wink:

Amicalement
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 18 Mar 2011 17:00

Pas de soucis Alex, mon intervention ne concerne que pour la comparaison d'élément dans la même gamme de prix. Bien qu'on a déjà pu constaté d'énorme différence qualitative entre des écoutes de matos très très cher et du matos d'entré de gamme.
Par contre je n'ai jamais dit qu'il est impossible de constater une différence entre des éléments si une pièce n'est pas traitée. Par contre je dis qu'il est toujours possible d'optimiser l'ensemble des éléments et cela n'a pas vraiment été fait lors de cette écoute.
Pour les données techniques je n'ai pas non plus dit qu'elles se suffisent à elles seules.
Pour résumer il faut prendre en compte la superficie et le volume de sa pièce pour choisir son matos (Pour un gros volume on ne va pas prendre un ampli avec 80 watts et un taux de distorsion moyen).
Ensuite pour perf égale à prix égale si on ne veut pas d'un traitement acoustique passif il faudra prendre l'ampli qui offrira le maximum d'option de réglage.
Je ne parle pas des enceintes car en plus de leur réponse il faudrait mesurer certaines choses dans la pièce pour savoir lesquelles choisir. Donc si on ne mesure rien le choix est large pour les enceintes et l'ampli devra offrir beaucoup d'option pour "tenter" de corriger ou on va dire de limiter la casse de façon artificielle. Donc oui on peut entendre des différences même si la pièce n'est pas traitée. Mais pour être le plus objectif il faudrait au moins équilibrée le volume de chaque canal avec un sonomètre, choisir les bons modes dans chaque ampli et jouer de l'équalizer de l'ampli pour corriger les 1/3 d'octave.
Au moins ça pour rester objectif dans cette subjectivité :wink:
Cordialement
Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 17:01

Jean marie je retente de t'envoyer le mail ce soir avec une autre adresse car avec mon Gmail ça n'a pas marché...
Content que tu te régales avec ton image :D
Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 17:20

contemplationaveugle a écrit:Pas de soucis Alex, mon intervention ne concerne que pour la comparaison d'élément dans la même gamme de prix. Bien qu'on a déjà pu constaté d'énorme différence qualitative entre des écoutes de matos très très cher et du matos d'entré de gamme.
Par contre je n'ai jamais dit qu'il est impossible de constater une différence entre des éléments si une pièce n'est pas traitée. Par contre je dis qu'il est toujours possible d'optimiser l'ensemble des éléments et cela n'a pas vraiment été fait lors de cette écoute.
Pour les données techniques je n'ai pas non plus dit qu'elles se suffisent à elles seules.
Pour résumer il faut prendre en compte la superficie et le volume de sa pièce pour choisir son matos (Pour un gros volume on ne va pas prendre un ampli avec 80 watts et un taux de distorsion moyen).
Ensuite pour perf égale à prix égale si on ne veut pas d'un traitement acoustique passif il faudra prendre l'ampli qui offrira le maximum d'option de réglage.
Je ne parle pas des enceintes car en plus de leur réponse il faudrait mesurer certaines choses dans la pièce pour savoir lesquelles choisir. Donc si on ne mesure rien le choix est large pour les enceintes et l'ampli devra offrir beaucoup d'option pour "tenter" de corriger ou on va dire de limiter la casse de façon artificielle. Donc oui on peut entendre des différences même si la pièce n'est pas traitée. Mais pour être le plus objectif il faudrait au moins équilibrée le volume de chaque canal avec un sonomètre, choisir les bons modes dans chaque ampli et jouer de l'équalizer de l'ampli pour corriger les 1/3 d'octave.
Au moins ça pour rester objectif dans cette subjectivité :wink:
Cordialement
Cédric


Merci de ta réponse Cédric je comprends mieux le sens de ton intervention et ne peux etre qu'en accord avec toi.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 18 Mar 2011 22:30

Bonsoir a tous,

bon je vais essayer de la refaire simple, mon CR n as pour aucun but de dire que tel ou tel ampli est superieur a l autre, avec correction ou pas, salle dediée ou pas, budget superieur ou egal ou pas.....
Imaginons que je sois un neophyte en la matiere avec 2000€ de budget, et bien on m as proposé 3 config ( je ne parlerai pas du 5008 qui lui aura ete une demo plaisir et passion) qui corresponde a mes besoins et mon budget, a savoir un kit 5.1 compact et un ampli pour un salon non traité avec moins de 20m² de surface, et bah j ai fais confiance au professionnel pour les associations proposées et si je devais en retenir une ca serait le yam 767 avec le kit kef 3005se qui as "correspondu" a mes oreilles de neophyte et a mon budget. Maintenant que la piece soit traitée ou pas, calibré ou pas, isolé ou pas, je fais confiance a un "professionnel" et qui se pretend comme tel.

Maintenant lire que je ne suis pas objectif, perso je comprends pas, ou est ce que indirectement je fais comprendre que je suis decu par Iacono?? ou directement que je trouve que le onkyo 608 est une grosse Mer.douille pour son prix et ne merite toujours pas a mes yeux et oreilles de non professionnel quelconcque recompense? ou car j ai trouve le marantz 7500 super meme si il ne correspond pas a mes attentes? ou que le 5008 est un joli bestiau qui lui m as impressionné mais pas forcement plu???

Je pense que mon retour d ecoute a ete clair sur la maniere qu elle a eu lieu, sur les ensembles ecoutées et les conditions d écoutes, et comme precisé ces rendu n engage que moi et mes oreilles de mer.des!!! Mais une autre personne lambda qui viendra avec le meme budget et les meme attentes aura droit au meme association et meme condition d ecoute, alors dites moi honnetement comment choisir un ampli dans ces conditions la???

Je pensais pas que pour mon premier CR sur un forum, qui n avait pas pour but d aiguiller les choix, mais juste retranscire les sensations que j ai eu ou qu on as eu car Cezanne et le petit jeune ont pense comme moi pouvait autant dechainer les/la foule et partir sur des pseudos traitement accoutisque et traitement de piece et j en passe, d ailleurs j en perd mon latin.....

malheureusement je correspond a plus de la moitié du forum, c est a dire une personne avec quelques connaissance, et peu de moyen qui se fait plaisir comme il peut, je n ai peut etre pas de salle dediée avec plus de 10 000€ de matos et traitement quelqu il soit, et qui ecoute ca dans un vulgaire salon de 20m², ok j ai pas de home cinema chez moi juste une boite a musique qui me convient et qui me satisfait, mais avec un ecran calibre avec sonde et un niveau d ecoute a 75 DB, mais promis des que je gagne au loto je me paye les services d un "professionnel" qui sera capable de me faire ecouter des amplis dans ds conditions correctes et qui ressemblerons a mon chez moi, et qui m offrira des prestations de corrections accoustique mais en attendant de gagner, je deplace mon petit cul et j ecoute comme je peux dans les endroits que je peux et tire mes conclusions comme je peux.

Maintenant je peux en faire un, CR bien sur, d une ecoute de chez focal sur un kit grande Utopia ou du kit Bw 80 chez espace cinema, ou d autre ecoute que j ai faites mais je crois que ca n en vaut pas la peine.

Quoi qu il en soit, je ne changerai en aucun cas mon opinion sur ce que j ai entendu, pas ecouté car on ecoute dans des conditions correctes et non dans celle que j ai fais, mais les bruits que j ai entendu sur les produits proposées resterons les memes.

Maintenant si mes propos, choque, ne plaisent pas, ou derange pour conflit d interet.... bah c est simple il y a une fonction ignoré cette personne et ainsi je ne creerai aucune polemique, et n insulterai personne a la lecture de mes propos.

Cordialement Hugo
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2011 1:48

Pour moi pas de prob avec ton CR..... J'espere ne pas avoir pu te blesser de quelque façon que ce soit.
Si tel est le cas. J'en suis désolé.

Amicalement
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 19 Mar 2011 11:42

contemplationaveugle a écrit:Jean marie je retente de t'envoyer le mail ce soir avec une autre adresse car avec mon Gmail ça n'a pas marché...
Content que tu te régales avec ton image :D
Cédric

Salut Cédric :wink:
Sur que je m'éclate avec cette image de la 2D en relief, bref que du bonheur :D Sinon je vois que ça marche pas :mdr: T'es chez qui ? orange?

Voila pt CR sur mon Kit MZ de l'Oppo et bin vous devinerez jamais :mdr: ça marche :mdr: :mdr: Je peux enfin utiliser mes dvd Z1 :D
Par contre pas de BD Z1 encore chez moi, qui en possède sur Montpellier :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2011 16:39

Gohu78 a écrit:Bonsoir a tous,

bon je vais essayer de la refaire simple, mon CR n as pour aucun but de dire que tel ou tel ampli est superieur a l autre, avec correction ou pas, salle dediée ou pas, budget superieur ou egal ou pas.....
Imaginons que je sois un neophyte en la matiere avec 2000€ de budget, et bien on m as proposé 3 config ( je ne parlerai pas du 5008 qui lui aura ete une demo plaisir et passion) qui corresponde a mes besoins et mon budget, a savoir un kit 5.1 compact et un ampli pour un salon non traité avec moins de 20m² de surface, et bah j ai fais confiance au professionnel pour les associations proposées et si je devais en retenir une ca serait le yam 767 avec le kit kef 3005se qui as "correspondu" a mes oreilles de neophyte et a mon budget. Maintenant que la piece soit traitée ou pas, calibré ou pas, isolé ou pas, je fais confiance a un "professionnel" et qui se pretend comme tel.

Maintenant lire que je ne suis pas objectif, perso je comprends pas, ou est ce que indirectement je fais comprendre que je suis decu par Iacono?? ou directement que je trouve que le onkyo 608 est une grosse Mer.douille pour son prix et ne merite toujours pas a mes yeux et oreilles de non professionnel quelconcque recompense? ou car j ai trouve le marantz 7500 super meme si il ne correspond pas a mes attentes? ou que le 5008 est un joli bestiau qui lui m as impressionné mais pas forcement plu???

rassures toi on est deux a ne pas etre objectif :wink:
pour ma part ton ressenti n est pas loin du mien et je t ai trouve bien sympa a certains egards
voila une grosse " boite noire "achete avec un bon gros son doux americain et de bonnes basses bien frappess
et sans avoir fais la moindre ecoute
au moins si je decu je n en serai que seul reponsable :mdr:
j ai econmise au moinsfres frais d essence

Je pense que mon retour d ecoute a ete clair sur la maniere qu elle a eu lieu, sur les ensembles ecoutées et les conditions d écoutes, et comme precisé ces rendu n engage que moi et mes oreilles de mer.des!!! Mais une autre personne lambda qui viendra avec le meme budget et les meme attentes aura droit au meme association et meme condition d ecoute, alors dites moi honnetement comment choisir un ampli dans ces conditions la???

Je pensais pas que pour mon premier CR sur un forum, qui n avait pas pour but d aiguiller les choix, mais juste retranscire les sensations que j ai eu ou qu on as eu car Cezanne et le petit jeune ont pense comme moi pouvait autant dechainer les/la foule et partir sur des pseudos traitement accoutisque et traitement de piece et j en passe, d ailleurs j en perd mon latin.....

malheureusement je correspond a plus de la moitié du forum, c est a dire une personne avec quelques connaissance, et peu de moyen qui se fait plaisir comme il peut, je n ai peut etre pas de salle dediée avec plus de 10 000€ de matos et traitement quelqu il soit, et qui ecoute ca dans un vulgaire salon de 20m², ok j ai pas de home cinema chez moi juste une boite a musique qui me convient et qui me satisfait, mais avec un ecran calibre avec sonde et un niveau d ecoute a 75 DB, mais promis des que je gagne au loto je me paye les services d un "professionnel" qui sera capable de me faire ecouter des amplis dans ds conditions correctes et qui ressemblerons a mon chez moi, et qui m offrira des prestations de corrections accoustique mais en attendant de gagner, je deplace mon petit cul et j ecoute comme je peux dans les endroits que je peux et tire mes conclusions comme je peux.

Maintenant je peux en faire un, CR bien sur, d une ecoute de chez focal sur un kit grande Utopia ou du kit Bw 80 chez espace cinema, ou d autre ecoute que j ai faites mais je crois que ca n en vaut pas la peine.

Quoi qu il en soit, je ne changerai en aucun cas mon opinion sur ce que j ai entendu, pas ecouté car on ecoute dans des conditions correctes et non dans celle que j ai fais, mais les bruits que j ai entendu sur les produits proposées resterons les memes.

Maintenant si mes propos, choque, ne plaisent pas, ou derange pour conflit d interet.... bah c est simple il y a une fonction ignoré cette personne et ainsi je ne creerai aucune polemique, et n insulterai personne a la lecture de mes propos.

Cordialement Hugo
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 19 Mar 2011 17:41

mail parti trop rapidement :oops:
rassures toi mon cher Hugo on est deux sur ce coup la a ne pas avoir ete 'objectif ' :mdr:
pas que l on soit particulirement emmerdant mais juste que pour le prix ou les amplis sont vendues on demande simplemnt a pouvoir les ecouter ........
sans cela ben .......c est la toile avec des tarifs certainement plus avantageux

encore un ti mot merci pour cette ecoute chez toi
j ai vraiment apprecie ton ampli regle aux petits oignons comme seuls les passionnes savent le faire :oops:
tres bonne spacialisation un ampli hc doue d une grande musicalite et tres dynamque
et ceci mm a bas volume
bref tout ce que je recherchais

tu as une sacree foutu boite a musique amigos :wink: qui certaiment a ferait rougir plus d un
comme une salle avec du matos relativment abordable financierement mais superbment bien optimise peut se prendre pour une grande dame :mdr:
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 19 Mar 2011 17:57

CEZANNE a écrit:mail parti trop rapidement :oops:
rassures toi mon cher Hugo on est deux sur ce coup la a ne pas avoir ete 'objectif ' :mdr:
pas que l on soit particulirement emmerdant mais juste que pour le prix ou les amplis sont vendues on demande simplemnt a pouvoir les ecouter ........
sans cela ben .......c est la toile avec des tarifs certainement plus avantageux :mdr:

entièrement d'accord avec toi, surtout pour des nouveaux passionnés comme moi qui n'y connaissent pas grand chose, l’écoute est primordial pour le choix.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline


Retourner vers Occitanie