Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

débattement du HP pendant l'écoute de vinyles

Message » 17 Mar 2011 1:33

Bonsoir.

Voilà j'ai remarqué, ce qui ne me semble pas anormalmais sait-on jamais, que la membrane de mes HP a un plus grand débattement lorsque j'écoute avec ma platine vinyle. Est-ce un phénomène courant, y a t-il un moyen d'y remédier?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 5:19

Salut,

Sur ton ampli,a tu un mode Low Filter ou Subsonic ?

Ou un égaliseur permettant d'atténuer des extrême basses (15 / 25 / 30 / ou 40 Hz)
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Mar 2011 7:00

mroboto a écrit:Salut,

Sur ton ampli,a tu un mode Low Filter ou Subsonic ?

Ou un égaliseur permettant d'atténuer des extrême basses (15 / 25 / 30 / ou 40 Hz)


C'est quoi ça? :mdr: Ben non, et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est, je n'ai jamais vu ça sur un ampli...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 8:15

C'est pour limiter les basses fréquences qui justement font débattre les H-P a l'écoute d'un vinyle. ( j'ai ça sur tous mes amplis )

Je n'avait pas touché a une platine depuis longtemps,mais je viens juste...

Est-ce que le poids du bras est bien calibré ?

C'est possible que ça ait une incidence par rapport a l'aiguille et la cartouche.

Sinon,baisse la bass.

Tu l'a peut être augmenté ?

Met tout au neutre.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Mar 2011 9:12

on appelait ça le "rumble", non?
c'est tellement vieux tout ça :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Mar 2011 9:18

ludovico69 a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Sur ton ampli,a tu un mode Low Filter ou Subsonic ?

Ou un égaliseur permettant d'atténuer des extrême basses (15 / 25 / 30 / ou 40 Hz)


C'est quoi ça? :mdr: Ben non, et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est, je n'ai jamais vu ça sur un ampli...


Tous les amplis intégrés du temps et tous les préamplis du temps du microsillon avaient un subsonic filter ou un filtre anti rumble...

Le premier, souvent calé sur 16 Hz et à pente raide, était pour éviter que la résonance de l'ensemble bras/cellule ajoutée à celle produite par la lecture de disques gondolés qui font s'écraser le porte pointe ne balancent un niveau très élevé d'infrabasse qui provoque l'élongation excessive des HP de grave et sature l'entrée du préampli phono...

Le second était pour atténuer le bruit fait par le 50 hz du bruit du moteur transmis au plateau ou celui du galet transmis au plateau lui aussi... plateau qui résonne et transmet ce joli bruit à la cellule et aux HP...

La lecture des microsillon est pavée d'embûches....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2011 11:06

haskil a écrit:La lecture des microsillon est pavée d'embûches....

+1
à quoi bon?
autant s'éclairer à la bougie :idee:
quoi que......... 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Mar 2011 15:12

Sur mon ampli je n'ai absolument aucun réglage (un Méridian 551). C'est vraiment du détail, de plus la membrane de mes HP est souple (Rogers LS7), c'est un phénomène courant.

Ma platine est très bien isolée, mon meuble Hifi n'est pas entre les enceintes, mais déporté pour éviter les perturbations. De plus elle est posée sur une plaque de multipli de bouleau, donc pas de soucis de ce côté-là.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:21

A part couper en passe haut entre l'ampli et les enceintes avec un condensateur,ou changer d'ampli...

@ 8 Ohms tu pourrait couper a 40Hz avec un condensateur bipolaire de 496.88uf (500uf)

Ou a 30Hz avec 750uf ou 20Hz avec 1000uf.

Plusieurs en parallèle pour atteindre une valeur élevée (qui s'additionne).

http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=1

Ou plus simple,(peut être) entre la platine et l'ampli ,mais pour la valeur,je ne sait pas.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Mar 2011 15:54

Personnellement je n'ai jamais vu d'ampli avec cette fonction :mdr: Je ne vais pas changer le mien de sitôt, Méridian ça marche vraiment très bien!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:01

ludovico69 a écrit:Personnellement je n'ai jamais vu d'ampli avec cette fonction :mdr: Je ne vais pas changer le mien de sitôt, Méridian ça marche vraiment très bien!


Alors,soit tu ne veut rien changer,soit des solutions peuvent ètre trouvées,

Celle du high-pass entre l'ampli et enceintes est théoriquement très simple,mais matériellement non, et beaucoup moins pratique (tu ne veut pas tout filtrer (CD - Tuner -etc...)

Celle du high-pass entre la platine et l'ampli,c'est exactement l'inverse. (pour moi en tout cas)
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Mar 2011 17:06

ludovico69 a écrit:Personnellement je n'ai jamais vu d'ampli avec cette fonction :mdr: Je ne vais pas changer le mien de sitôt, Méridian ça marche vraiment très bien!



Qui te dit que son entrée phono n'a pas un passe-haut (un filtre subsonic) intégré sans que tu le saches...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2011 19:36

Bon, vu que mon ampli ne dispose pas de filtre machin, je voudrais savoir si ce phénomène est courant, s'il y a des raisons que je m'en préoccupe ou si c'est courant et sans incidence.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2011 19:48

ludovico69 a écrit:Bon, vu que mon ampli ne dispose pas de filtre machin, je voudrais savoir si ce phénomène est courant, s'il y a des raisons que je m'en préoccupe ou si c'est courant et sans incidence.


Que les HP de graves soient moins bien tenus, bougent plus, en écoute LP qu'à l'écoute d'un CD ? Oui, c'est courant. Mais tout dépend alors de l'amplitude de ce débattement...

ça se produit, si la résonnance bras/cellule est supérieure à 4 à 8 Hz. Et c'est alors embêtant, car l'étage d'entrée du préampli phono peut être saturée...

ça se produit quand le disque est gondolé : idem.

Normalement, ton préampli phono devrait être prémuni contre ce problème même si ça n'apparaît pas sur sa façade. Je n'imagine pas une seconde que Meridian n'ait pas pensé à ce "détail" connu de longue date.


Que se passe-t-il si tu montes le volume fort quand le HP bouge beaucoup...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2011 19:55

J'utilise l'entrée phono intégrée de mon Méridian. Je pense que ça dépend aussi des HP, la membrane des boomer est très souple et légère, ça doit jouer.

J'avais mesuré la résonnance verticiale et latérale du couple bras cellule avec mon vinyle test, j'ai entre 10 et 11Hz, ça me parait correct.

De toute façon, ça ne gêne en rien l'écoute donc bon :wink:

P.S: si j'insiste c'est que sur un autre forum on me prend un peu la tête avec cette histoire :mdr:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales