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[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 17 Mar 2011 19:42

hiddukel a écrit:Aucun soucis Pirlouit !
pour ma part, tu ne m'as absolument pas vexé ! je vois pas comment d'ailleurs tu aurais pu lol


Cool je suis rassuré 8)
En tous cas la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir bourrer mon mur arrière avec mes dvd :roll:
Pour le plafond si personne n'a de contre-argument pour mettre du rockfond sur 2m20 de hauteur, je pense que ce point est réglé :)
Pour le sol, j'avais effectivement envisagé de la moquette (une bonne grosse moquette bien moelleuse, qui passe entre les doigts de pied :mdr: )


Côté isolant, Fab parlait de laine de chanvre, donc je suis allé voir un peu sur le net ce que ca donnait.
Les gens en disent beaucoup de bien :
- meme ordre d'idée au niveau isolation thermique que verre ou roche (lambda 0,041-44)
- semblerait-il bonne isolation accoustique (mais j'ai pas trouvé masse d'info la dessus)
- absence de nocivité à la
Dans les inconvénients, il y a :
- le prix (2 à 4 fois plus cher que LDR ou LDV)
- ca aime pas trop l'humidité (et là j'ai un VRAI souci car le mur du fond suinte quand il pleut trop.)
- j'ai aussi entendu parler d'un pb de tassement après 3 ou 4 ans.

J'ai trouvé pas mal de choses sur le liège qui semble avoir peu d'inconvénients.
Par contre j'ai pas regardé au niveau des propriétés accoustiques.
Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ?

Ensuite structure bois ou métal, mon coeur balance vraiment.
Je dois dire que je ne suis ABSOLUMENT PAS bricoleur. D'ailleurs je déteste ça. :evil:
En lisant les posts des installations sur le forum y'en a bcp qui disaient être mauvais bricoleur :o Alors vu ce qu'ils sont arrivés à faire et ce qu'ils ont montré, on joue pas du tout dans la même cour...
Pour vous donner une idée de mon niveau :
- Quand j'ai repeint le plafond du salon, je me suis fait un tennis elbow :oops:
- j'ai appris ce qu'était un tasseau, il y a 3 semaines...
Ca ne m'a pas empeché de prendre un cours en accéléré avec mon beauf en montant une cloison dans ma chambre : double placo + LDV sur rails métalliques.
C'est vrai que c'est assez "simple".
Mais je me demande en quoi le fait d'utiliser du bois est plus compliqué... (si on met l'aspect prix de côté) après tout on ne fait que remplacer les rails par des tasseaux, idem pour les montants. non ?
Et je me sens instinctivement plus à l'aise de travailler le bois que le métal. C'est vraiment + galère ?
pirlouit669
 
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Message » 17 Mar 2011 20:55

Bienvenue à toi pirlouit669,
Quel démarrage sur les chapeaux de roue, et déjà 1000 questions dans la tête!!!

Mais je me demande en quoi le fait d'utiliser du bois est plus compliqué... (si on met l'aspect prix de côté) après tout on ne fait que remplacer les rails par des tasseaux, idem pour les montants. non ?

Il y a quand même une différence entre le bois et les rails, il faut avoir un minimmun d'outillage pour couper les tasseaux, alors que les rails une simple pince cisaille et une pince a sertir et c'est jouet :mdr: :mdr: :mdr:

Perso si tu n'aime pas bricoler, va au plus simple et au plus rapide :wink:

En tous cas bonne chance, je vais suivre ton post de pres :wink:
rocco57
 
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Message » 17 Mar 2011 21:08

salut,

tu as raison c'est pas plus compliqué le bois, c'est juste plus long!! plus précis plus maniac en gros :wink:

là ou avec un montant on va tolérer plus d'un centimetre avec du bois t'es au millimetre

donc coupe plus grand et recoupe souvent :mdr: :mdr:

En plus pour peu que tu fasse un mur thx et que tu ai envie de cornique !!

donc comme disait Rocco 57 un peu de matos!! mini scie electrique a onglet avec laser!!
on est plus a 200 euro près

mais c'est vrai que c'est une experience qui vaut le coup d'etre vécue alors bon courage

on te suit ici :wink:
@+
Stef
phanedisa
 
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Message » 18 Mar 2011 9:50

autre avantage des rails / montant la LDV est maintenu.
:o tu n'aimes pas le bricolage.encore que tu ne sache pas et que tu aime c'est pas trop gênant mais là tu va te lasser NON ?
STTEPH
 
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Message » 18 Mar 2011 11:07

En effet, le bois n'est pas beaucoup + compliqué en soi.
par contre, ca demande une meilleure preparation, une meilleure organisation, et c'est + long c'est sur.
la structure mettallique apporte tout de meme une facilité de mise en oeuvre importante.

Si tu veux faire des corniches, c'est tout à fait possible de le faire avec ossature metallique, sans problème.

Par contre, si tu veux un mur/ecran transonore, le bois sera la meilleure solution.
Mais rien de t'empeche de faire tout en structure metallique, sauf la partie ecran.

tu peux très bien mettre des fils de fer/cables pour maintenir la laine de verre ou de roche, avec structure bois. ca sera aussi maintenu.

+1 avec Stteph concernant le bricolage. certains sont nuls en bricolage, mais aime en faire (ou apprecie un peu... au moins)
d'autres n'aime pas du tout ! si c'est ton cas, tu risques de vraiment de prendre la tête avec structure bois.

EDIT:
concernant ton projet, je pense qu'il faudrait mieux un seul acces, par la chambre. (et etagères en fond de salle)
En plus, meme cette chambre d'amis, rien ne t'empeche de mettre un canapé-lit, et creer une sorte de chambre/sas avant l'entrée dans la salle.
surtout que tu auras deja le rack qui donnera sur la chmabre, suivant ton plan.
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hiddukel
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Message » 18 Mar 2011 11:18

Autre chose...
pourquoi ne pas mettre le rack en dessous du videoprojecteur ? (comme tu le soulignes, en position 5)
tu pourrais avoir acces à tout l'arriere depuis le garage, et ca ne viendrait pas prendre trop de place sur la chambre.
en plus, coté chambre, tu n'auras qu'à poser un bout de cloison + porte,
et le mur arriere que tu devras de toute facon monter, tu peux y mettre aussi le rack.

ca simplifierait encore + les choses. avec etagères de chaque coté.

Surtout que tu indiques que tu veux mettre un boitier VDI. mais c'est grand un coffret VDI ! que tu prennes un tout fait, ou que tu le fasses toi-meme avec baie 19', etc....,
ca prendra beaucoup de place, et ca sera pas esthetique dans la chambre.
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Message » 18 Mar 2011 17:35

rocco57 a écrit:Bienvenue à toi pirlouit669,
Quel démarrage sur les chapeaux de roue, et déjà 1000 questions dans la tête!!!

Héhé et encore t'as rien vu, j'en ai plein en réserve, mais je voulais pas trop flooder :mdr:

rocco57 a écrit:Il y a quand même une différence entre le bois et les rails, il faut avoir un minimmun d'outillage pour couper les tasseaux, alors que les rails une simple pince cisaille et une pince a sertir et c'est jouet

En fait j'ai ptet été "orienté" par mon beauf qui s'est ramené avec une meuleuse pour couper les rails et je me voyais pas trop avec ça. Alors que le bois, je me disais qu'une scie sauteuse et le tour était joué.

STTEPH a écrit:autre avantage des rails / montant la LDV est maintenu.
:o tu n'aimes pas le bricolage.encore que tu ne sache pas et que tu aime c'est pas trop gênant mais là tu va te lasser NON ?


Disons que j'ai quand même une grosse dose de motivation derrière ;)
Ensuite une fois que j'aurai la cible bien en tête, je verrai ce que je sens à faire moi-même et ce que je vais essayer de déléguer à mon beauf ou a d'autres âmes charitables 8)

hiddukel a écrit:Par contre, si tu veux un mur/ecran transonore, le bois sera la meilleure solution.
Mais rien de t'empeche de faire tout en structure metallique, sauf la partie ecran.

Ah vla une idée qu'elle me plait !
Effectivement je compte partir sur un ecran transsonore, et vu que la structure bois est, d'avis général, + prise de tete, ta proposition me va bien :)

Pour l'accès, ma préférence spontanée va également vers la chambre.

Le positionnement du rack, je me tâte vraiment.
Disons que j'aimais bien l'idée de l'avoir sur le côté => tu tournes la tête à 90° et tu as les infos en visuel (pas obligé de te retourner, etc.), facile pour changer un DVD, hard-reboot une box qui a planté, et pas obligé d'installer un déport infra rouge.
Mais c'est vrai que ca boufferait un peu la chambre.
Le rack dans le garage permet d'avoir une colonne entière (d'ailleurs limite pas mettre de mur à cet endroit là) avec le boitier VDI, le rack HC, le videoproj et un seul systeme de refroidissement/ventilation...
pirlouit669
 
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Message » 18 Mar 2011 19:08

Hum, "juste une scie sauteuse" o_O

La scie sauteuse est limitée en épaisseur, oublie les tasseaux de 60. Et découper droit avec demande de la patience et des nerfs solides si t'es pas un grand bricoleur.
Une scie à onglet ou une table de découpe que dans le pire des cas tu peux revendre pour faire de la place une fois ta salle finie..
Si tu n'es pas très équipé, prend en compte le budget outillage, ca chiffre vite.(scie, perceuse, niveau, escabeau, aspi, éclairage d'appoint, etc...)

Le bois reste super malléable keumême. Et si aujourd'hui tu n'aimes pas le bricolage, devant tes progrès(la pratique aide) tu risques d'y prendre goût :D

Courage pour ta salle, tu n'as pas de gros œuvre c'est déjà ça de gagné.
garyturner
 
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Message » 18 Mar 2011 20:28

+ 1 garyturner
Avec une scie sauteuse tu peut oublier, si il te reste des cheveux tu vas te les arracher, à la limite une scie circulaire mais si tu doit investir par pour une scie à onglet bien plus pratique pour la coupe des angles :mdr: :mdr: :mdr:
rocco57
 
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Message » 18 Mar 2011 20:32

C'est de la rigolade le lapidaire (meuleuse) pour découper les rails métalliques... avant j'utilisais une cisaille à main. J'aurais dû passer direct à la meuleuse... ça va plus vite. Par contre, un brin bruyant quand on veut travailler le WE... :oops:
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Message » 18 Mar 2011 21:17

Bon courage à toi je surveille ton post de près.
Je suis comme toi, le bricolage, j'aime quand c'est fini :D
Pour le moment chez moi c'est pose de l'armature metallique.
Pour ton plafond tu peux largement y mettre des dalles rockfond il en existe en 40 ou 20 mm.
teamstef
 
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Message » 19 Mar 2011 0:05

En fait de sauteuse, je pense que je voulais dire circulaire... :oops:
Comment ça je suis vraiment un gros naze en bricolage ? OUAIS ! et je le revendique !

@Gary : non effectivement pas de gros oeuvre, genre couler une dalle ,etc.
La seule chose qui s'en rapproche est de monter le mur entre le garage et le HC.
(cf plus bas)

En tous cas merci pour vos encouragement, d'ailleurs ca m'encourage à ... aborder d'autres sujets ! :D

CHANTIER : SOL

Comptant mettre de la moquette, je me disais "bon ben c facile, j'ai déjà une dalle en béton relativement plate.
Donc je me prend pas la tete et je pose direct dessus"

Sauf que j'ai vu certains isolaient le sol avant de poser la moquette... A votre avis, c'est essentiel ? utile ? conseillé ? superflu ?

Outre le fait que ca donne (un peu) plus de boulot, est ce que ca ne joue pas sur la perte de hauteur ? Si c'est juste un film "plastique" ok. Mais si on se rapproche du centimètre, là ca commence à jouer (je n'ai que 2,20m).

CHANTIER : ESTRADES

Comme bcp, j'ai dans l'idée d'en avoir une devant et une derrière, avec des spots encastrés à chaque fois.

De ce que j'ai pu lire, notamment chez le "maître" (cine235), l'idée est de constituer le squelette avec des bastaings (tiens un nouveau mot pour moi :wink: ), de remplir les espace avec de l'isolant (LDR en l'occurrence) et de laisser un espace pour que les spots ne touchent pas l'isolant.

J'ai vu aussi que certains comme Corane la posaient sur une couche d'isolant (en liege pour lui je crois), ce qui me va bien.

Si qq a des remarques/idées/critiques/astuces, c'est le moment !

CHANTIER : VENTILATION

Là j'y connais encore moins que sur le reste.

Sur son-video, ils proposent la VMC dans l'estrade arrière :
Image
ce qui a pas l'air mal.
Ils parlent d'un système de chicanes en laine de roche pour diminuer le bruit. Je sais pas si c'est psychologique, mais l'idée de souffler de l'air à travers la laine de roche, même avec un bon filtre, ne me séduit pas plus que ça...

Mais vu que le mur du fond ainsi que le grand mur latéral (en bas sur la photo) ont légèrement tendance à prendre l'humidité, j'ai cru comprendre qu'un flux d'air dans cet endroit ne serait pas de trop.
Sans parler du rack qu'il va aussi falloir ventiler...
hmm bien compliqué tout ça.

CHANTIER : MUR ARRIERE ET DISTANCES

Pour la façon de monter le mur, je vois les solutions suivantes :
- double placo sur rail + isolant
- parpaings + 1 placo sur rail et isolant.
- parpaings + panneau composite "collé" (cad platre + isolant)
Si qqn a des avis ou retours d'xp, yé souis préneure !

Ensuite y'a la distance à laquelle je dois monter le mur.
Donc c'est là qu'on va parler de distance écran/oeil et ecran/projo.
Les références que j'ai pu trouver sur le net donnent :
- 40° maximum d'amplitude horizontale.
En le comprenant de la façon suivante : le spectateur ne doit pas tourner la tete de + de 40° entre le bord gauche et le bord droit de l'écran.
- 15° en vertical
Cette fois le chiffre serait à comprendre par rapport à l'horizontale (donc faire en sorte que le spectateur n'aie pas à lever ou à baisser la tete de + de 15°)

Avec 3m16 de largeur de parpaing à parpaing, ca me rend tres triste, mais j'ai bien l'impression de ne pas pouvoir aller au delà d'un écran de 2m80 de base :cry:
Donc en partant là dessus, ca fait 3,85m de recul pour les fameux 40°. (ca me parait peu)
Comme je voudrais faire deux rangées, ca fait genre 5m.
[tiens ca me donne une idée : je vais faire un fichier excel avec les angles, taille d'écran, hauteur, distance fauteuils. Je vous ai pas dit que j'adorais faire des fichiers excel qui servaient à rien ?]
En outre j'ai dans l'idée de coller le projo dans une niche, incrustée dans le mur du fond.

Ma question concerne la distance du projecteur. J'ai cru voir quelque part qu'au delà de 6m de projection, il fallait une bete de course.
Donc compte-tenu de mes dimensions, y a-t-il une distance souhaitable / optimale / raisonnable de positionnement du projo (et merde mon chat me groimpe dessu, je vois plus du tout ce que j'ecrssi) ?
pirlouit669
 
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Message » 19 Mar 2011 0:29

Bravo pour ton projet ! tu sembles tres bien parti et tu te poses les bonnes questions.

Pour ton estrade arrière, les bastings... c'est très efficace, mais attention à ce que tu va mettre dessus. Il faut prévoir une planche suffisamment épaisse qui ne va pas "craquer" quand tu vas marcher dessus". Il faut également que tu calcul sa distance et sa hauteur en fonction de ton écran... Il ne faudrait pas que la deuxième rangée soit gênée par le premier rang...
Pour la VMC dans l'estrade, c'est faisable, mais il faut donc prévoir l'entrée d'air dans la pièce en hauteur à l'opposé (au dessus de l'ecran par exemple) Car en général, une VMC est faite pour evacuer l'air vicié et non faire rentrer de l'air. pour ventiler correctement ta salle, i l te faut une entrée d'air et une sortie... La VMC sert pour la sortie, et le problème d'extraire l'air au niveau des pieds, c'est qu'il te faut plus de gaine d'évacuation que si tu l'extrait du plafond, car en général les VMC sont suspendues au plafond... et le diamètre des gaines étant entre 80 et 110, ça prend pas mal de place à camoufler/coffrer...

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour ton projet ! Je vais d'ailleurs le mettre tout de suite dans mes favoris histoire de ne rien louper...
stroubidoul
 
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Message » 19 Mar 2011 9:24

stroubidoul a écrit:Bravo pour ton projet ! tu sembles tres bien parti et tu te poses les bonnes questions.

merci :)

stroubidoul a écrit:Pour ton estrade arrière, les bastings... c'est très efficace, mais attention à ce que tu va mettre dessus. Il faut prévoir une planche suffisamment épaisse qui ne va pas "craquer" quand tu vas marcher dessus". Il faut également que tu calcul sa distance et sa hauteur en fonction de ton écran... Il ne faudrait pas que la deuxième rangée soit gênée par le premier rang...

Je suis en plein calculs d'angles et de distance, donc t'as raison, c'est le moment de se poser la question. e
Spontanément j'allais partir sur une estrade de 17cm, mais effectivement je vais tâcher de bien faire gaffe à ça.

stroubidoul a écrit:Pour la VMC dans l'estrade, c'est faisable, mais il faut donc prévoir l'entrée d'air dans la pièce en hauteur à l'opposé (au dessus de l'ecran par exemple) Car en général, une VMC est faite pour evacuer l'air vicié et non faire rentrer de l'air. pour ventiler correctement ta salle, i l te faut une entrée d'air et une sortie... La VMC sert pour la sortie, et le problème d'extraire l'air au niveau des pieds, c'est qu'il te faut plus de gaine d'évacuation que si tu l'extrait du plafond, car en général les VMC sont suspendues au plafond... et le diamètre des gaines étant entre 80 et 110, ça prend pas mal de place à camoufler/coffrer...

Comme je dois monter le mur du fond from scratch, c'est peut-être aussi simple de prévoir la sortie de la VMC à ce niveau là... non ?
A noter quand meme que ça donnera sur la partie garage et pas dehors. Bon le garage n'est pas du tout isolé (y'a un portail en métal "classique) : est-ce OK pour faire sortir l'air à ce niveau là ?
Pour l'entrée d'air, il faut savoir que j'ai une fenetre dans le mur derrière l'écran. Ca peut peut-être passer par là...

[quote="stroubidoul"En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour ton projet ! Je vais d'ailleurs le mettre tout de suite dans mes favoris histoire de ne rien louper...[/quote]
Merci. Effectivement il va en falloir.
EDIT : Excellent ! Je viens de voir que t'étais à Limours... donc pas vraiment loin vu que je suis à Bonnelles :P
pirlouit669
 
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Message » 19 Mar 2011 11:36

Pour la VMC, j'ai mis le bloc dans la pièce voisine et j'ai laissé un trou dans le mur que j'ai monté pour passer deux gaines qui vont à droite et à gauche de l'écran, dans les dalles Rockfon.
J'ai un plénum de 10 cm environ et les gaines de 80 passent dedans. Ensuite, côté bloc,dans la pièce à côté, j'ai une fenêtre par laquelle je fais l'évacuation.
C'est absolument invisible et inaudible. LA VMC tourne 24h/24.
Tu pourrais par exemple mettre le bloc dans ta cave donc il faudrait percer le mur de séparation cave/salle. Et aussi espérer que tu as une sortie vers l'extérieur depuis la cave pour l'évacuation ou bien devoir percer un trou pour passer un manchon.
De toutes façons, en sous sol, tu auras du mal à te passer de la VMC...
fabrice91
 
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