Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sonoriser un salon aéré

Message » 18 Mar 2011 19:10

Bonjour,

Nous souhaitons sonoriser une pièce d'environ 30m², mais qui est largement ouverte sur le reste de la maison. C'est à dire pas de porte vers la cuisine (d'environ 20m²) ni vers le hall d'entré, d'une même surface.
Le but est d'avoir un son d'une bonne qualité pour écouter des musiques type classique de façon fidèle, mais aussi de la puissance pour que ça "pousse" bien sur les types de musiques. Ce kit remplacerait un Logitech Z5500 qui semblait suffisant niveau puissance.
Ayant des connaissances limités en acoustique, je sollicite votre aide pour trouver un kit 2.1 de préférence qui aurait la même présence sonore que mon ancien Z5500 mais un son de meilleure qualité, surtout au niveau des médiums.
Le budget est relativement limité, 1000€ grand max. L'écoute se ferait à partir d'un ordinateur exclusivement.

Merci de votre aide. Bonne journée.
BrunoSERNY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Mar 2011 19:02
  • offline

Message » 18 Mar 2011 19:19

Vous êtes dans le mauvais forum, il faut poster en "hifi" :)

Ceci étant dit, il n'y a qu'une réponse possible : vous devez écouter et choisir en fonction de vos goûts.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 18 Mar 2011 19:49

A mince autant pour moi. Je ne peux plus faire un doublon.
Je voudrais bien faire comme ça en effet, seulement je n'ai pas assez d'expérience pour me forger une idée rien qu'en écoutant en magasin.
Je voudrais juste des indications de base pour pouvoir restreindre mon éventail de recherche.

Un exemple parmi tant d'autre de question que je me pose : un kit de qualité de 200W se fait-il mieux entendre qu'un Z5500 de 550W ? En effet partout où je me suis renseigné 550W ça semble énorme, pourtant je trouvais ça presque "juste" comme puissance...
BrunoSERNY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Mar 2011 19:02
  • offline

Message » 18 Mar 2011 20:45

Déplacé dans le bon forum :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Mar 2011 20:59

BrunoSERNY a écrit:Un exemple parmi tant d'autre de question que je me pose : un kit de qualité de 200W se fait-il mieux entendre qu'un Z5500 de 550W ? En effet partout où je me suis renseigné 550W ça semble énorme, pourtant je trouvais ça presque "juste" comme puissance...


Des watts en plastique :lol:

Oui,150 watts peuvent faire mieux,et encore... :wink:

Regarde celui la: http://www.sansui.us/AU-9500.htm
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Mar 2011 21:05

Dans ces tarifs là, pour moi, je verrais bien un ensemble du type une paire de biblio Q Acoustic (2020) + un sub (2070) et un intégré Onkyo ou Yamaha (l'entrée à ~250€ est pas mal)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2011 13:04

BrunoSERNY a écrit:A mince autant pour moi. Je ne peux plus faire un doublon.
Je voudrais bien faire comme ça en effet, seulement je n'ai pas assez d'expérience pour me forger une idée rien qu'en écoutant en magasin.
Je voudrais juste des indications de base pour pouvoir restreindre mon éventail de recherche.

Un exemple parmi tant d'autre de question que je me pose : un kit de qualité de 200W se fait-il mieux entendre qu'un Z5500 de 550W ? En effet partout où je me suis renseigné 550W ça semble énorme, pourtant je trouvais ça presque "juste" comme puissance...


Les puissances annoncées sont complètement fantaisistes et jouent sur les différentes façon de mesurer les watts. Un "kit" PC de 500W va s'effondrer face à un petit ampli hifi de 30W, parce que les 500W annoncés se résument en général à 5-6 watts réels (faudrait que je remette la souris sur les tests où tout cela est mesuré sérieusement).

Si votre besoin est simplement d'alimenter deux enceintes (pas de home-cinema donc), je vous conseille un simple ampli hifi dans les 400 et une paire d'enceintes dans les 600. Un truc dans ce style là http://goo.gl/UJpow (faut retirer le prix du CD inclus). Ou un petit NAD (dans la hifi d'entrée de gamme ils font des amplis merveilleux) comme celui-ci http://goo.gl/mef2p et des Triangle (http://goo.gl/gfNaR) faciles à alimenter, pour un son assez vif et excitant, ou des KEF pour un son plus chaud, plus doux (http://goo.gl/s14bf prix sûrement négociable à la baisse).
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 19 Mar 2011 19:21

Calvin tu m'as apporté exactement le type de réponse qui me fait avancer (c'est à dire accompagné de quelques explications :D ) et je t'en remercie.

J'ai regardé tes liens, et sur ton premier je remarque qu'ils fournissent deux paires d'enceintes (donc 4) avec une puisse totale de 2x120watts soit 240W si j'ai bien compris. Tout cela avec un ampli de 150W, soit 150W exploitable (j'imagine ?). Bref avec ça y'a de quoi faire décoller le plafond je pense.

Quelqu'un pourrait juste m'apporter quelques explications sur les différences entre un pré-ampli, un ampli ?

Merci beaucoup.
BrunoSERNY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Mar 2011 19:02
  • offline

Message » 19 Mar 2011 21:59

BrunoSERNY a écrit: explications sur les différences entre un pré-ampli, un ampli ?


Tu peux avoir un Pré-ampli (séparé) avec contrôle des entrées, (pré- ampli phono intégré ou non) , contrôles des tonalités , volume et peut être plus.

Un ampli de puissance (power amp) ne fait qu'amplifier , certains comprennent un contrôle de volume pour chaque entrée,des meters ,mais c'est très basique.

Un ampli intégré est un ampli de puissance avec pré-ampli intégré. ( ou un ampli intégré dans le "Control Amplifier" communément appelé pré-ampli )
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mar 2011 13:02

Merci de ces précisions.

Est-il indispensable d'acheter une carte son externe (je n'ai qu'un pc portable) ? Sachant que je ne lis que du MP3 en 320kbps
BrunoSERNY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Mar 2011 19:02
  • offline

Message » 20 Mar 2011 13:18

Je préfère utiliser la sortie SPDIF (Numérique) du pc (fixe) avec un décodeur externe qu'utiliser le décodeur et les sorties analogiques du PC vers l'ampli.

Ça dépends des sorties disponibles ?

Un DAC avec entrée USB si pas de sortie SPDIF

Des conséquences compromis budjet/qualité.

Un sujet parmi d'autres: viewtopic.php?f=1029&t=29927313
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mar 2011 15:26

Une question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas dans ce cas utiliser des amplis avec préamplis intégrés qui auraient une entrée HDMI (car le HDMI véhicule aussi le son) ?
BrunoSERNY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Mar 2011 19:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 23:11

c'est possible, mais pour avoir des entrées hdmi il faut regarder du coté des amplis cinema-maison.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Sep 2011 18:58

Un ensemble d'enceintes amplifiées AVI ferait parfaitement l'affaire, et sur tout type de musique.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 27 Sep 2011 19:36

Les puissances annoncées sont complètement fantaisistes et jouent sur les différentes façon de mesurer les watts. Un "kit" PC de 500W va s'effondrer face à un petit ampli hifi de 30W, parce que les 500W annoncés se résument en général à 5-6 watts réels (faudrait que je remette la souris sur les tests où tout cela est mesuré sérieusement).




Malheureusement le Z5500 logitech fourni bien 500W RMS http://www.logitech.com/repository/1411/pdf/13099.1.0.pdf ce ne sont peut-être pas des Watts de super qualité, mais il les sort vraiment... De + un ami posséde ce kit 5.1 et il est vrai qu' il peut offrir un niveau vraiment élevé, surtout dans le registre du grave! Le caisson est assez impressionant par son niveau sonore au vu de sa taille.

Donc pour que notre ami soit satisfait par son nouveau ensemble "hifi" va falloir envoyer du lourd... genre 2 bonne colonnes + sub avec un ampli sévérement burné.
Sinon il a la solution des enceintes et ampli "sono", mais il est vrai que c' est un peu moins raffiné :hehe:

sinon pour ce qui est de ta carte son il faut voir si elle est de bonne qualité, sinon il est vrai que l' ajout d' une carte son externe de qualité ne fera que du bien.

CQFD
Nalex05
 
Messages: 236
Inscription Forum: 25 Sep 2011 14:34
Localisation: entre le Rhône et les Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message