Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création salle home-cinema

Message » 20 Mar 2011 21:34

config 2 pour moi aussi , avec un transonore en 2.35 tu gagneras encore en recul :wink:

@+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:17

Hello,
Effectivement la deuxième solution est plus approprié, mais avec une base de toile transonore en 3m/3m50 suivant recul et hauteur sous plafond, il y a un bon plan pour avoir de la bonne toile transonore au m sur le forum.Le format de ton écran sera en 16/9 comme tu es typé jeu vidéo (sinon on aurait pu voir un 2.35)

Que veux tu dire par isolation (je te demande ça car beaucoup s'emmêlent les pinceaux) :
Isolation thermique, insonorisation des bruits externes et que le HC ne passe pas vers l'extérieur ou traitement acoustique?

Pour ton lambris, si il est bien posé ne te fatigue pas a retirer tout ça.Le mieux serait de redesendre le plafond au pignon à 2m50 ce qui te permetrais d'integrer des spots facilement en plafond plat avec une finition tissus (il n'y a rien de tel que le tissus pour faire de très belles finitions).
Parcontre pour revenir au lambris, comme tu risques de le couvrir partout je supose, colle lui des vis je te dis ça par expérience, en effet je viens de refaire les mur et plafond de ma salle, mon plafond était en lambris apparent cloué et avant de tout tisser j'ai préféré revisser tout le plafond, à ma grande surprise le plafond avant descendu de 2 ou 3 mm sous la pression du grave, (je regrette de ne pas t'avoir fait de photo) sur ce, ça dépend aussi du genre de grave que tu souhaites.

Bon, ça te donne déjà pas mal de refflexion :wink:
Tu as une belle pièce, centre toi sur son agencement, tu verra le matériel ensuite.

++ :wink:
PS: Voie centrale en haut de l'écran, très mauvaise idée.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:32

dauchinen a écrit:
Nabby41100 a écrit:+1 pour la config 2, mais méfies toi du placement de la centrale en hauteur ...


Ecran trans sonore et zou la centrale devient super bien placée.


+1

C'est cool tu as déjà de la moquette murale, et des superbes rideaux (devant tes velux) bien épais pour absorber le son... :mdr:
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:43

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Donc pour reprendre les premiers messages, on va partir du principe que je vais réaliser la configuration 2 avec un écran transonore 16/9 ou 2.35
1 - Peut on poser la base de l'écran au plus près du sol ou faut il la surélevée (si oui, de combien)?
2 - Dans le cas d'un mur transonore, ce dernier doit faire la largeur de la pièce si je ne me trompe pas? (les frontales dans le meme plan que l'écran ou derrière comme la centrale?)
3 - Ou pourrais je placer le vidéoprojecteur?
4 - Pour ce qui est sous le lambris, il y a une laine de verre de 10cm pas toute fraîche puis les tuiles.
5 - Pour ce qui est de l'isolation, je veux faire une bonne isolation thermique ET phonique.
6 - Je suis plus pour enlever le lambris et refaire proprement le placo et le câblage électrique de la pièce.

Voilà mes premières remarques pour faire avancer le schmilblick

PS : Je risque éventuellement de mettre la pièce à nue avant de la refaire complètement.
PPS : Je vais remettre à jour la 3D en fonction de vos réponses, histoire de montrer la progression à tous. :D
Mc-Fly
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mar 2011 15:02
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:46

10 cm c'est carrement insuffisant... déjà qu'on passe de 20 à 26cm il me semble avec RT2012... à mon avis, tu es quitte pour repartir de zéro depuis la charpente comme j'ai fait...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:01

beau projet, par contre comme dit r2lorme 100mm de laine de verre c'est vraiment insuffisant comme isolation.

Apres faut voir pour mettre mini 200 ou 240mm de laine mais pas plus, car après avec les suspentes et les rails tu va déjà perdre un peu de place comparé à maintenant.

Sinon comme tous le monde schéma n°2

Je n'ai pas fait gaffe, plancher bois ou plancher béton ? ( si vieille maison je dirai plus plancher bois )

bonne aventure

edit: dernière question : tu compte obturé les velux ou laisser les ouvertures ?
Dernière édition par polska93 le 20 Mar 2011 23:03, édité 1 fois.
polska93
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:13
Localisation: courcelles en bassée
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:02

Mc-Fly a écrit:Donc pour reprendre les premiers messages, on va partir du principe que je vais réaliser la configuration 2 avec un écran transonore 16/9 ou 2.35
C'est aussi la hauteur dispo où tu placera l'écran qui déterminera en fonction de la base choisie si tu peux passer au 16/9

Mc-Fly a écrit:1 - Peut on poser la base de l'écran au plus près du sol ou faut il la surélevée (si oui, de combien)?
Aucun soucis, c'est surtout toi qui voit en fonction de ton confort visuel quand tu sera assis.C'est un choix perso sur ce coup là, certain l'aime bas et d'autre comme moi plus haut.

Mc-Fly a écrit:2 - Dans le cas d'un mur transonore, ce dernier doit faire la largeur de la pièce si je ne me trompe pas? (les frontales dans le meme plan que l'écran ou derrière comme la centrale?)
Non, ton écran n'est pas obligé de faire la largeur de ta pièce, tu peux mettre ta centale derrière et les principales plus sur les cotés en dehors de l'écran, idéalemement entre ton assise et tes principales ça doit faire un triangle isocèle

Mc-Fly a écrit:3 - Ou pourrais je placer le vidéoprojecteur?
Ca dépend du choix du projo en fonction de la longueur de sa focale et de la base que tu choisira.Et sinon au plafond.

Mc-Fly a écrit:4 - Pour ce qui est sous le lambris, il y a une laine de verre de 10cm pas toute fraîche puis les tuiles.
5 - Pour ce qui est de l'isolation, je veux faire une bonne isolation thermique ET phonique.
6 - Je suis plus pour enlever le lambris et refaire proprement le placo et le câblage électrique de la pièce.
C'est sur que c'est la meilleur solution, mais...de gros travaux vont être à prévoir, l'élimination des gravats, et dépenses siplémentaires mais on te soutiendra :wink:

Mc-Fly a écrit:PPS : Je vais remettre à jour la 3D en fonction de vos réponses, histoire de montrer la progression à tous. :D
Très bonne idée

:wink:
PS: J'espère avoir été assez clair, je n'ai plus trop les yeux en face des trous :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:04

polska93 a écrit:beau projet, par contre comme dit r2lorme 100mm de laine de verre c'est vraiment insuffisant comme isolation.

Apres faut voir pour mettre mini 200 ou 240mm de laine mais pas plus, car après avec les suspentes et les rails tu va déjà perdre un peu de place comparé à maintenant.
Très juste, il me semble que de la 200+100 en pose croisée se fait beaucoup? (ou 200+50 pour gagner de la place)
Attention, ne pas coller la laine au tuile!
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:18

Me r'voilà :mdr:
Si tu places un écran de 3m de base pile entre la première et la deuxième poutre, tu peux le mettre au format 16/9 et il te reste 50cm suivant le type d'isolation que tu fera par exemple

Elle est où la porte d'entrée?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:44

cricri88 a écrit:
polska93 a écrit:beau projet, par contre comme dit r2lorme 100mm de laine de verre c'est vraiment insuffisant comme isolation.

Apres faut voir pour mettre mini 200 ou 240mm de laine mais pas plus, car après avec les suspentes et les rails tu va déjà perdre un peu de place comparé à maintenant.
Très juste, il me semble que de la 200+100 en pose croisée se fait beaucoup? (ou 200+50 pour gagner de la place)
Attention, ne pas coller la laine au tuile!


avec les nouveau procéder de laine de V ou R en mono couche , la pose croisé n'est plus indispensable : 240mm de LV c'est de un R=6 donc déjà bien appréciable, et sont coup n'est pas très élevé.
polska93
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:13
Localisation: courcelles en bassée
  • offline

Message » 21 Mar 2011 0:06

polska93 -> Planché en bois et je vais essayer de garder le velux.

cricri88 -> Pour ce qui est de la porte d'entrée, elle se situe au sol sur la première photo, j'accède à la pièce directement par un escalier. :mdr:
-> Une base de 3m n'est pas un peu grand pour la taille de la pièce?

Pour ce qui est de l'isolation, je me doutais bien de devoir la refaire, je vais donc faire mes recherches sur le coup laine de verre, laine de roche et enlever tout le lambris.
Dois je refaire la même isolation sur les murs latéraux que celle qui va être faite sur les sous pentes?
Par contre, je ne vois toujours pas comment positionner le video-projecteur dans la configuration n°2 (j'ai l'impression qu'il va être positionner pile poil au niveau du velux...)
Mc-Fly
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Mar 2011 15:02
  • offline

Message » 21 Mar 2011 9:56

tu mets ton plafond + faux plafond au niveau de ta deuxieme panne .
tu fais courrir une corniche tout autour de ta pièce, elle te permettra de faire passer ton courant fort, et tu pourras suspendre ton vidéo dessus juste devant ton velux

:wink:
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Mar 2011 9:57

config 2 ,mais c'est déjà dit.
bon courage pour les travaux.rien à rajouter tous ce que je pense a déjà été dit.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 21 Mar 2011 10:08

Beau projet en effet, config 2 à privilégier comme conseillé.
Une base de 3m, boaf, oui, qu'est-ce que tu as aujourd'hui ?
Avec le peu d'expérience que j'ai par rapport au LCD ou plasma, en général les gens ont peur que ce soit trop grand et en après achat, il en ressort que plus grand, ça n'aurait pas géné 8) :wink:
Pour le positonnement du projo ... est-ce que tu peux le mettre sur un support mobile ? Est-ce un problème pour les réglages ? mettre des répères ? Je connais pas, il doit y avoir des solutions ... un pied pivontant ?
Faut voir aussi pour l'emplacement de l'électronique.

Juste pour info pour les admin, si le topic est bien placé, il reste toujours présent dans blabla aussi :mdr:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2011 10:13

Mc-Fly a écrit:cricri88 -> Pour ce qui est de la porte d'entrée, elle se situe au sol sur la première photo, j'accède à la pièce directement par un escalier. :mdr:
-> Une base de 3m n'est pas un peu grand pour la taille de la pièce?
Mc-Fly a écrit:Par contre, je ne vois toujours pas comment positionner le video-projecteur dans la configuration n°2 (j'ai l'impression qu'il va être positionner pile poil au niveau du velux...)

3m de base pour ta pièce n'est pas trop, j'ai 3m avec 4.1m re recul (yeux/toile), c'est nickel imersion gagantie.
Parcontre là où ça cloche c'est l'intégration du projo pour avoir 3m, ça va risquer d'être chaud 2m90 devrait bien passer(avec le Sony VPL15), j'ai fait un petit shéma en dessous...Après in situation ça peu passer juste à voir la place final qu'il y aura après travaux du toit.
Je connais bien les soucis pour intégrer de grandes images dans un salle sous toi comme la tienne, je suis dans le même cas et encore pire, sur deux niveaux...plus tu veux grand plus il faut rapprocher la toile du centre de la pièce pour loger l'écran et suivant les projos le reculer pour garder le recul nécéssaire à l'ouverture de la focale mais les deux pentes de toit te rattrapent toujours :mdr:

deux outils pratiques pour le calcul des distances (attention objectif projo/toile):
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... LHW15.html
http://www.projectorcentral.com/Sony-BR ... ulator.htm
Fichiers joints
Distance Sony VPL15.jpg
Distance VPL15
Mc Fly.jpg
Salle Mc Fly
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message