Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770 et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak simple sur NAD T973 ?

Message » 23 Mar 2010 12:09

Bonjour,

je possède un ampli de puissance NAD T973. Sur chacune des voies, il y a un mini potard de volume. Celui-ci est tellement petit et "souple" qu'il ne peut être utilisé qu'au mini ou au maxi. Impossible de le positionner à un endroit précis (ni cran, ni même le moindre "frottement" perceptible) et encore plus impossible de fixer 2 potards sur 2 voies différentes au même niveau ! Bref, présents mais inutilisables ! :-?

Serait-il possible de remplacer ces potards, soit par des potards crantés, soit par un bouton du genre, Off, -10 dB, 0 dB. :o

Bien sûr, vous aller me demander des photos d'un module ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2010 14:23

Personne ? :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mai 2010 18:40

viewtopic.php?f=1039&t=29937845
C'est bien ça ?

Alors, remplacer les potars, oui tout est possible :) ... par contre trouver un potar qui a les même entre-axes, la même taille, et qui est cranté ... c'est déjà plus balaise !

De mon point de vue, ces potar n'ont pas une utilités monstrueuse ... comme tu le dis, tu les claques à font et tu gère le volume par le préampli ... non ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mai 2010 9:26

Ouais... sauf que j'ai une instal. un peu particulière, avec un pré-ampli qui n'a aucun réglage par voie. Le HKS 1.0 est un pré-ampli purement analogique, aucun réglage possible, pas de bass-management, pas de régalge de niveau par voie, etc. Donc tout est fait par mon lecteur, décodages, conversion N/A... et réglages des niveaux. Sauf que derrière la sortie LFE, j'ai à la fois le caisson amplifié et une voie du T973 qui alimente un ButtKicker. Le ButtKicker est beaucoup plus gourmand que tout le reste. Avec mes enceintes classiques, je navigue entre 8 et 11h sur le potard général, la 2ème moitié de la course ne me sert à rien. Par contre, avec le BK je pourrais pousser beaucoup plus. Pouvoir régler les niveaux sur le T973 me serait bien agréable.

J'envisage d'ailleurs de déporter cette "gestion des niveaux" : virer les potards d'origine, sortir des câbles et me faire un petit boîtier indépendant. Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'ignore totalement, parce que je suis bricoleur mais pas du tout électronicien, c'est ce qu'il faut connaître des caractéristiques d'un potentiomètre pour pouvoir le remplacer par un autre ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Mai 2010 11:43

C'est faisable :wink:

Pour connaitre leur valeur, il faut en dessouder un et mesurer sa valeur avec un ohmmètre !

Par contre, il ne faudra pas mettre n'importe quoi comme potard, j'ai ma petite idée.

Après, faut voir comment c'est fait, il peut y avoir des risques, tu me montreras ça Sylex :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 18 Mai 2010 11:50

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que dans un ampli de 7 x 140 Watts, la place est comptée et que le dessoudage / ressoudage ne va peut-être pas être aisé. J'y réfléchis avant de me lancer. En tout cas merci pour ta réponse. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Mai 2010 12:13

Faudra que tu me montres, je te dirai :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Juin 2010 14:53

Je viens de m'apercevoir qu'il existe des potentiomètres 6 voies (y compris chez ALPS). Ce qui serait génial pour moi, c'est de remplacer les 7 petits potards d'origine par 2 potards : un 2 voies + un 6 voies. Qu'en penses-tu Rugbystick ?

Comme pour l'instant je n'utilise que 6 voies sur mon NAD, je démonte un bloc de puissance et je te l'amène pour que tu regardes. Si tu veux bien ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2011 13:20

J'ai exactement le même ampli

J'ai exactement le même souci

J'ai pratiquement le même besoin, à savoir un potar cranté et/ou à réglage précis
Mon utilisation est différente, c'est du filtrage actif sur 6 voies (stéréo 2x 3 canaux), sans préampli, la carte son attaque directement le NAD, j'ai absolument besoin d'agir sur le gain des canaux.
Les potars sont réglés à peu près à mi-course, ce qui me laisse déja une plage de volume considérable, mais que je dois limiter, par sécurité.

Sylex, ce sujet a t il évolué depuis ? Tweak or not tweak ?
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Mar 2011 10:48

Tweak abandonné après démontage/remontage du 1er potard par un ami : trop dangereux, impossible de garantir le démontage/remplacement des 7 portards sans "casse". :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24351
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2011 20:15

Ok, alors on abandonne. Merci pour l'info !
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message