Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Traitement acoustique ? help] Salle video low cost

Message » 22 Mar 2011 20:29

Pourquoi on t'a déconseillé les suspentes à griffes? Moi j'ai pris ça pour mettre mes suspentes au rez-de-chaussée...
Bon d'accord, c''est un peu pénible à mettre mais une fois que tu as le coup, ça va encore...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:28

En fait, l'espace entre les hourdis et les poutrelles est très irrégulier.

J'ai recueilli plusieurs commentaires de personnes ayant employé ce système sans succès ...

Tu es le premier à me dire que c'est une bonne solution ;)
De ce fait, j'ai pas pris trop de risque et j'ai préféré percer les parpaing.

Hier soir, j'ai fait les deux premiers rails, 5 suspentes pour 4m de rail, ça devrait suffir.
J'ai simplement utilisé un laser (le truc à 19 Euros de chez bricoman) pour faire un tracé droit. Le laser étant aimanté, j'ai pu le fixer sur le carter de l'écran.
Ensuite on perce doucement au début pour bien positionner le foret puis un peu plus vite.

Il me reste le problème des luminaires. J'ai vu des spots encastrables 12v relativement plats, le soucis, c'est le manque de puissance lumineuse.
J'ai aussi lorgné sur le net, à la recherche de spots à LED 12V (plus plat que les Gu10), malheureusement, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Si vous avez des adresses / produits à me conseiller, je suis partant ! (budget 150 Euros max pour 15 m2 a éclairer correctement avec une lumière la plus naturelle possible)

Quelques photos pour illustrer le tout:

En premier, on règle le laser, de manière à percer le plus au centre possible des hourdis.

Image

Une fois les trous réalisés (tous les 4 parpaings), on insère les chevilles à bascule, la rosace et un écrou M6.
J'ai laissé le laser allumé pour essayer d'aligner au mieux toutes les tiges filetées.

Image

Voilà, la première rangée est faite:

Image

Pour terminer, on visse le support du rail F530 placo (celui ci viendra se clipser dessus).

Image

Et voilà pour ce soir !

Image

Je vais donc terminer tranquillement tous les trous dans la semaine (j'ai un créneau d'une heure par jour, après le boulot et avant le couché de ma fille).

Si tout va bien, j'aurai terminé ça pour le WE.
Il faut également que je me décide sur l'éclairage avant samedi pour espérer monter le plafond + éclairage pendant le WE.

Je vais très probablement monter une rangée de LED (petit spots) juste derrière l'écran histoire de faire un peu de tuning ;)
Dernière édition par gmac le 23 Mar 2011 8:53, édité 3 fois.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:45

Les griffes font à peu près 7-8mm d'épaisseur (modèle Semin). Je peux te dire qu'une fois que c'est mis, c'est un vrai calvaire à enlever ! :lol:
Bon moi, c'était du neuf dans l'agrandissement, peut-être que la qualité de pose du maçon est importante, ainsi que la régularité de longueur des hourdis (il y a toujours des variations).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:49

OK :)

Et bien je testerai le système à griffe pour le couloir et la buanderie.
Après mise en place des griffes, est ce que tu peux régler le niveau ?
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:59

En fait, normalement tu peux fixer directement les fourrures F48 dans les griffes. Mais comme elles ne dépassaient pas assez dans mon cas pour atteindre la hauteur de sous-plafond prévue, j'ai ajouté des suspentes qui sont recoupées à la bonne taille et fixées par deux vis à tôle dans les griffes. Du coup, on peut régler comme on veut. ;)

Je t'ai retrouvé une photo pour illustrer : ;)

Image

Bon par contre, certaines fois, on ne peut pas les rentrer d'un côté de la poutrelle les griffes mais en général, tu peux alors le mettre de l'autre côté...
Dernière édition par r2lorme le 04 Avr 2011 19:00, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2011 9:26

Voila, c'est le WE ... et il pleut :)

Donc, ce sera dimanche sous sol...

J'ai fait un tour hier chez Leroy pour acheter les bandes pour les plaques de platre.
Petite info interessante pour ceux qui veulent utiliser des chevilles à bascule:

Leroy les vends par paquet de 100 à 31 Euros, mais c'est au "matériaux" et pas dans le magasin.

Bref, évitez de faire comme moi et de les acheter par paquet de deux à pas loin de 1 € la pièce.
Carton rouge à Casto qui vends ça 2 € pièce en magasin (plus ça va et plus je me rend compte que ce magasin est hors de prix).

Hier, j'ai terminé les trous trous dans les hourdis et la fixation des cavaliers.
J'ai fait de mon mieux pour le réglage, mais bon, j'imagine qu'on a pas besoin d'une précision au micromètre non plus.
Les rails sont également en place ;)

Le faut plafond a été relevé à son maximum, j'ai décidé de ne pas y mettre de spot encastré au final (manque de place, ou alors le plafond allait vraiment trop descendre). Il y aura grosso modo 4cm de vide au dessus des plaques de BA13... Je ne sais pas vraiment s'il est nécessaire d'isoler ça, compte tenu que la pièce au dessus est chauffée et qu'acoustiquement parlant, la pièce n'est pas traitée.

je vais faire un petit test du video proj en vitesse pour voir si le cable HDMI est OK avant de fermer le plafond .. bah oui, si déja je n'ai pas passé de gaine pour ça, on va éviter la panne au déballage ;)

Programme de la journée:

-> mise en place de la corniche arrière pour les spots (et avant si j'ai assez de bois)
-> test du VP / HDMI
-> démontage de la porte et remontage correct (c'est pas possible, j'ai vraiment monté ça comme un pied)
-> un peu d'electricité (tranchée dans le mur en brique de platre pour mettre un interrupteur)
-> vissage des BA13 au plafond si c'est pas trop lourd pour ma chérie. (elle porte, je vis ... mdr)


Il y aura donc des spots dans la corniche arrière uniquement.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:19

Effectivement faut faire attention, même dans le même magasin. Quand on a acheté la pince pour rails, une en magasin dans les 25-30€. La même aux matériaux à 18€... seul l'emballage changeait... Bon l'inverse se vérifie aussi avec par exemple des colliers pour tube pvc 3 fois plus cher aux matériaux qu'en magasin... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2011 19:15

Et voilà ... journée de travail terminée (finallement, il fait super beau ce soir, donc petite ballade pour voir autre chose que de la poussière)

Bilan de la journée par rapport à la road map:

Le plaques de platre n'ont pas un bon WAF ;)
Je vais donc louer un lève plaque pour la semaine prochaine ... ça permettra également de prendre son temps et de reposer les petits mumuscles.

La corniche est montée, les luminaires sont fonctionnels, je me suis essayé à mes premières bandes (mode carnage activé ;) )

Quelques images pour ceux qui veulent:

La corniche au fond de la salle, avec les spots en place (GU10 50w) ultra low cost (19 € les 5 chez bricoman, ampoule inclue)

J'ai également laissé une réservation pour un plafonier, mais je ne sais pas du tout si ça va être utile au final.

Image

Ensuite, une petite saignée pour passer la gaine de l'éclairage.

Image

Des gaines, des gaines et encore des gaines:

Image

Et la première plaque au plafond !!! Vissée de travers, faudra la redémonter et la remettre avec le lève plaque.
J'ai également fait 3 bandes pour essayer ... J'utilise une bande "tissée" qui ressemble à une toile. Celle ci est autocollante et très simple à poser.
Ensuite, on passe de l'enduit dessus et voila !

Image


Image

Ce soir, je vais encore tester le VP si j'ai le courage.
J'ai également démonté la porte (je devais vraiment être bourré le jour où j'ai fait le montage initial). Maintenant elle ferme :) (pratique pour une porte)
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2011 19:46

Voilà, le WE est terminé.

Comme il a fait exceptionnellement beau ce WE, j'en ai profité pour travailler dans la cave .. (faudrait pas risquer l'insolation non plus).

Donc au planning: terminer le plafond, finir le caisson pour les spots et commencer les bandes.

J'ai également testé le câble HDMI avant de fermer le plafond pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelques photos:

le plafond est terminé, j'ai commencé les premières bandes avec une couche de colle.

Image


Vu de l'autre angle, on constaté qu'une des plaque du plafond est très poussièreuse ...

Image

Le contour de fênêtre est terminé, à coup de bandes renforcées et de colle.
L'écran est également intégré dans le faut plafond et la moitié du carter dépasse.
Je pense que je vais le repeindre par la suite...

Image

Une petite vue sur la corniche:
Pour l'instant, il y a 4x 50W avec des culots Gu10.
Je ne suis pas certain de garder ces ampoules, on vera ce que ça donne une fois la peinture appliquée.

Image


Les prochains travaux:

-> terminer les bandes, notament au niveau des angles (0,5 jour)
-> seconde couche sur les bandes et ponçage. (1 jour)
-> sous couche placo.(1 jour)

Suivant la qualité des finitions, j'appliquerai la peinture directement sur le placo.
Si jamais mon placo est bof bof (après tout, c'est le premier que je pose, on va dire que j'ai le droit à quelques erreurs), je poserai une tapisserie par dessus (papier de finition à peindre).

-> ensuite, peinturlurage de la salle (sombre, mais pas trop, il faut qu'on choisisse les coloris). (1WE de boulot au bas mot)
-> Mise en place du parquet. (1 jour)
-> installation du mobilier (canapé convertible + étagères + tapis devant la zone d'écoute)
-> Mise en place des électronique (ça, j'ai hate).

Et pour finir, traitement acoustique spécifique si nécessaire.

Depuis la mise en place du placo, la pièce raisone, alors qu'avant, ce n'était pas le cas.
Il faudra voir une fois le mobilier en place, ça va encore beaucoup évoluer....

Je suis entrain de lire pas mal de poste sur le traitement acoustique et j'ai absoluement tout à apprendre de ce côté là :)
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:53

Sans vouloir être trop négatif, c'est une peu tard. Il aurait fallu prévoir certains aménagements des le début. Peut être arrivera tu as un peu corriger le tir...
Le traitement acoustique alourdit facilement la note mais tu peux réduire tes prétentions électroniques pour injecter les es sous dans le traitement acoustique ;)

Sur un forum(cinetips) en face il y a pas mal de bonnes idées à récupérer. Mais attention c'est sasn compromis ^^
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 04 Avr 2011 7:30

Merci pour ta remarque :)

Tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux réduire un peu la voilure sur l'électronique et apporter un soin particulier à l'acoustique de la pièce,

Ceci dit, réduire le budget électronique chez moi, ça va être super compliqué, parce qu'entre la récupération d'un VP qui a 5 ans, un ampli du même âge et des HP ... sans prétentions justement, l'équation n'est pas simple.

J'ai toujours espoir de trouver une solution simple et relativement économique compte tenu du projet.
Ce projet doit être un compromis (ratio qualité / prix) et hors de question pour moi de dépenser 100€ / m2 de surface à traiter dans une salle de 15m2 seulement.

Je sais bien qu'un traitement acoustique aux petits oignons nécessite qu'on s'y prenne bien à l'avance, en amont du début des travaux.

Bref,

En cherchant des idées chez les uns et les autres, je pense faire comme ça:

-> déja, trouver un canapé en tissu (on va éviter le canapé en placo ou en vert ...lol)
-> mettre des étagères de part et d'autres des murs parallèles, inégalement remplies (à gauche et droite de la zone d'écoute)
-> un tapis devant la zone d'écoute.
-> se débrouiller pour traiter les angles (là par contre, je sèche ... je ne sais pas s'il faut juste casser l'angle ou mettre une matériaux particulier)


Je suis preneur de toute critique n'hésitez pas à vous lâcher (enfin, tant qu'à faire, avec des propositions d'améliorations :) )
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2011 13:29

Difficile pour moi d'avancer en semaine, j'ai un boulot du genre assez invasif...

Enfin, hier soir, je me suis quand même décidé à brancher les électroniques en vitesse, histoire de faire quelques tests.

Deux configurations:

-> AVR 230 + triangle Musa 202 (DIY)

Son dégueulasse, pas de basses, medium ultra beurk, ça résonne à mort.
Bref, installation en 4ème vitesse d'un tapis de récupération, cassage des angles ... ça va déja mieux, mais ça reste très crade comme son.
Bon de toutes manières, l'objectif du test était de partir à la recherche des vibrations (faut plafond ou autre) avant de faire les finitions.

second test, AVR 230 + Highlan 3201 et DORD 165.

Là, ça change tout de suite ! En plus d'avoir un son dégueulasse dans les medium, j'ai en plus des basses très mauvaises (lol).
Bon, je ne m'attendais pas à des miracles, mais c'est fou comme une pièce toute vide non traitée peut avoir un résultat aussi négatif.

J'ai pas passé 4 heures à déplacer le caisson, mais ça manque vraiment de basses et il y a des creux partout dans la pièce.

Côté vibration, RAS... j'ai pas mal poussé le volume sur différents style musicaux pour essayer de trouver des truc qui vibres, mais à priori, rien de tout cela.


Après une bonne nuit de repos la dessus, je me pose donc plein de questions.

L'acoustique de la pièce va encore beaucoup changer avec l'ajout du mobilier (canapé, étagères, tapis, sol, etc), mais je me demande si je vais arriver à avoir un résultat satisfaisant sans faire appel à un peu de traitement.

Je me suis donc tourné vers mon forum favoris, à la recherche de cas semblables au miens (sans trop de succès d’ailleurs).

Avant d'entamer les finitions, je me demande s'il n'est pas encore temps d'intégrer des éléments de traitement ...

Avez vous des idées pour moi (simple et pas trop onéreuses ..) ?

Je rappel les dimensions de la pièce: 4,5 x 3,3 environ
Des murs en placo, une cloison en brique de plâtre. (le top du non traitement quoi) :)

Je cherche avant tout un compromis, permettant une bonne qualité d'écoute sans transformer la pièce en studio d'enregistrement recouvert de traitement pyramidal ou autre.


Je compte sur vous !
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2011 22:33

Hello,
Je suis passé par là lors de ma première salle, j'ai fais la même chose que toi à savoir mettre des trucs en place avant pose de moquette, tissus, finitions et aménagements diverses, resultat son dégueulasse, avec beaucoup de raisonnance, j'ai tout rangé on verra une fois fini, et une fois la salle terminée, plus rien a voir donc t'inquiète pas trop rapport à ce que tu viens d'entendre.

Parcontre, ça aurait été pas mal d'être plus absorbant sur ta partie avant quand même, bon tu devrais pouvoir aranger le coup avec une très bonne moquette épaisse genre 2500gr/m² et un plafond absorbant.Pour la moquette, les 2500gr sont assez chero, mais tu t'y retrouve aussi en qualité de moquette :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Avr 2011 15:06

C'est claire qu'une pièce nue sans rien d'amortissant tu ne peux qu’être déçu, une grosse moquette et canap en tissus amortiront énormément les aigus/haut medium.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 07 Avr 2011 16:06

De toutes façons, une fois la pièce finie si tu trouves qu'elle est encore trop claire, rien ne t'empâchera de retravailler ton mur avant.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message