Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

alimenter un periph USB par l'alim ventilo d'une carte mère

Message » 25 Mar 2011 14:47

salut :D


Je souhaiterais utiliser cette carte son mais sur un PC installé dans une voiture donc au niveau déclenchement auto et surtout pour évier de vider la batterie je voudrais utiliser les prises 12V ( si je ne me trompe ) qui servent pour les ventilos afin d'alimenter cette carte son USB http://www.terratec.net/fr/produkte/DMX_6Fire_USB_11884.html ; je pense pas qu'elle consomme des masses et c'est souvent du 12V ( 12V / 1500mA ) .

Merci d'avance :wink:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 25 Mar 2011 16:12

J'ai déjà dit ce que j'en pensais : dans une voiture le chipset son intégré à la carte mère suffit largement. Investis dans des HP corrects : Kit 2 voies à l'avant, rien à l'arrière et caisson de basses dans le coffre.

Maintenant, c'est toi qui voit...

Pour revenir au sujet : un bon moyen de flinguer ta carte mère.

La bonne solution en supposant une alim m2

tu as un connecteur J? qui sert de remote ampli : tu branches sur ces deux fils la bobine d'un relais 12V et sur les contacts du relais les fils provenant d'une prise Molex destinée à alimenter les disques durs (12V = Jaune, 5V = Rouge)

Tu te sers des sorties relais pour alimenter l'ensemble des périphs : Ecran, ta carte son (si vraiment 12V) mais aussi tes périphs USB en 5V.

L'avantage de ce connecteur c'est le délai de réaction : il est alimenté quelques secondes après démarrage du PC et se coupe dès réception de l'ordre de fermeture.

Sur un PC laissé en veille : tu évites l'affichage de "Windows est en cours de redémarrage" ou "préparation à la mise en veille"

Mon PC redémarre ainsi en 4 à 5 secondes.

Encore sur un PC laissé en veille (S3) les périphs USB restent alimentés : idéal pour devoir pousser sa voiture tous les matins. De plus, certains periphs ne se reconnectent pas correctement en sortie de veille d'où l'intérêt du décalage.

Pour les périphs USB : l'idéal est d'utiliser un HUB avec alim séparée : l'alim provient du relais et le + 5v entre la carte mère et le HUB est coupé

Méthode destructive : couper le bon fil dans le câble USB de la CM vers le HUB, non destructive : une simple languette de scotch sur la prise connectée à la CM.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Mar 2011 17:12

je reconnais que c'est pas sûr pour la carte son externe ( j'en ai une d'occase à 80€ qui me fait de l'oeil :mdr: au pire si je vois pas de différence je la revendrais ) .

J'aurai du pensé au relais ; merci ; par rapport à ce schéma suis je ok pour les connections :

Image

bornes 86 au REMOTE de la M2
bornes 85 à la masse du connecteur REMOTE de la M2
bornes 87 au + du cable d'alim de la carte son
bornes 30 au 12V jaune d'une Molex

la masse du Molex connecté au - du cable d'alim de la carte son
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 25 Mar 2011 18:04

Oui c'est bon mais moi je pensais à des relais vendus dans des boites d'électronique : ça consomme moins sur le remote ampli, c'est pas plus cher et si on prend un 2 RT, on peut couper simultanément le 5V et le 12V.

Ne pas oublier que si tu ne veux pas d'autoradio, il te faudra aussi utiliser le remote ampli pour activer le ou les amplis.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Mar 2011 18:48

y a une différence avec mon schéma ? je l'ai pris au hazard . Coté achat c'est le voltage et l'intensité max qui compte comme paramètre électrique dans mon cas ; je suis pas électricien donc je me suis aidé de ce site http://alain.canduro.free.fr/relais.htm .

Pour l'ampli je peus connecter au REMOTE de la M2 deux cable : un qui part vers le relais et un qui part vers l'ampli ? ( et surement les amplis :mdr: )
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:06

Ton schéma est bon mais il utilise un relais auto dont la résistance de bobine est assez faible pour disposer d'une bonne puissance d'électro-aimant.

le remote ampli de la m2 est sauf erreur : 1 borne à la masse et une au 12V

Dans chaque ampli tu as un relais qui est alimenté par le +12V du remote

si tu connectes X amplis sur le remote, tu mets X relais en // et donc tu multiplies par X la puissance pompée sur la prise. La doc ne précise absolument pas la puissance admissible pour cette prise. Plusieurs forumeurs de Caraudio ont cramé cette prise.

Si tu utilises un relais avec résistance 800 ohms, il consommera 8 fois moins qu'un 100 ohms d'où mon idée d'éviter les relais automobiles.

Sinon, sur ton schéma tu peux aussi brancher les remotes des différents amplis sur la borne 87, le courant est alors pris sur la Molex.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:55

ok je vois ; c'est mal fichu ce system de remote ; la puissance du remote devrait être fixe ( je capte pas comment elle peut être variable ) et le fait de mettre plusieurs ampli devrait entrainer un manque de puissance et les ampli ne s'allumeraient plus ...

Ajouter une résistance sur chaque remote d'ampli serait elle aussi une alternative ?

Ton idée de pomper le remote sur la Molex est très astucieuse et je vais surement l'appliquer .

Merci pour ton aide
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message