Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 69 invités

Preamplificateur Aikido 6sn7+6922

Message » 13 Mar 2011 21:29

Bidoux a écrit:Je ne peux pas mesurer la résiduelle alternative en sortie (mon multimètre n'est pas capable de mesurer une tension AC superposée à une grande tension DC) mais j'ai calculé qu'avec un amplificateur qui tire environ 200mA, elle doit être autour de 13V.

Il suffit de faire ta mesure au travers d'une capa, comme le mode AC d'un oscillo. Une capa plastique à partir de 100nF doit suffire.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2011 21:40

Merci de ton conseil, mais je n'ait pas de condensateur ayant une tension suffisante, je vais regarder si je peux en démonter un d'un truc qui traîne pour faire la mesure.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 13 Mar 2011 21:53

Tu peux récupérer une capa X2 275V sur n'importe quelle alim à découpage. On trouve généralement des 470nF en filtrage en entré sur le secteur.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:16

J'en ai une au dessus de ma tête (lecteur DVD Yamaha que j'ai dépouillé) mais c'est 275V alors que la tension à vide que j'a sur mon alimentation c'est plus de 320V. Je peux essayer de récupérer un 100µF 400V que j'ai mis dans l'alimentation qui a cramée.

Sinon je vais essayer soit un filtre avec des résistances soit mettre un IRF840 avec un plus gros radiateur (dans le cas où l'alimentation est bien un problème et que ce n'est pas des boucles de masse de partout :oops: )
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:26

Si c'est bon, pour une petite mesure ça vas le faire. En plus avec une capa X2 tu risque rien, si jamais elle crame elle se met en circuit ouvert donc pas de risque qu'elle te pète à la gueule.

Tu peux faire une petite régul avec un IRF et mettre une résistance avant pour répartir la dissipation.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2011 22:52

Merci pour les conseils, je vais regarder tout ça tranquillement.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 13 Mar 2011 23:00

Avec plaisir !
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2011 14:38

J'ai refais une alimentation :

pont de diode --> ____150Ohms______150ohms
______________100µF________100µF_________100µF

De manière à avoir deux filtres en pi. La tension de sortie est de 270V environ, la résiduelle AC de 50mV à peu près. Ca paraît plutôt pas mal comme caractéristiques, pourtant j'ai encore du bruit à la sortie (5mV environ avec une 25ohm de charge et 15mV avec 250ohm de charge).

Est-ce que ce bruit est du à l'alimentation qui n'est pas parfaite ? Est-ce qu'il faut plutôt chercher vers un problème de masse ?


Comme j'ai grillé ( :o ) l'alimentation complexe qui utilisait une temporisation , je n'ai plus besoin de mettre les filaments des lampes à la masse. J'aurais intérêt à les mettre un peu plus haut que la masse (vers 70V ?) de manière à réduire l différence de potentiel cathode filament (des 6AS7) ; mais si je fais ça j'augmente la ddp entre la cathode et le filament de la ECC88, donc ça ne changera pas trop finalement...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Mar 2011 17:21

J'ai encore apporté quelques modifications au projet pour essayer de réduire le bruit que je récupère à la sortie.

-La masse est maintenant quasi en étoile, il n'y a plus de boucles de masses (à mes yeux en tout cas)
- Mise à la masse du boîtier en un unique point, il n'est pas utilisé comme conducteur électrique.
-L'alimentation chauffage et l'alimentation HT principale sont séparées. La masse de l'alimentation filament est située entre 0 et 40V au dessus de l'alimentation HT principale.
-Le connecteur n°9 du ECC88 qui est un écran il me semble est maintenant directement à la masse.
-l'alimentation que j'utilise filtre la HT à travers trois résistances de 150ohm et 3 condensateurs 100µF.

Je donne les caractéristiques que j'ai pu mesurer (je peux en saisir d'autres si elles sont nécessaires au débuggage) :

- Alimentation HT principale : 190VDC et 230mVAC. Il y a 57V de chute de tension sur 450ohm en tout ce qui donne un courant tiré par l'ampli de 100mA (beaucoup moins que ce sur quoi je tablais originalement mais je vais d'abord essayer de le faire fonctionner correctement).

-Alimentation des filaments : 6.02VDC et 5mVAC. Est-ce que ça paraît trop faible ? Je peux essayer de l'augmenter car j'ai 10.8V avant le module régulateur, ce qui laisse encore pas mal de marge.

==> 130mV de bruit à la sortie :cry:

Je mets les nouveaux schémas en lien :

ampli (attention très grande taille : http://img291.imageshack.us/img291/9016 ... ionotl.jpg)

alimentation ( grande taille aussi : http://img831.imageshack.us/img831/9642 ... liment.jpg) Je n'ai pas représenté le système de régulation, de toutes façons je ne pense pas que cette partie me pose des problèmes.

Pour essayer de faire fonctionner l'ampli : quelles peuvent être les sources du bruit dans un ampli à lampe (ou un ampli en général) ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Mar 2011 19:00

Bonjour!

Pour ta tension filaments, essaye de t'approcher le plus possible de 6.3V. Une tension supérieure ou inférieure réduit considérablement la durée de vie des tubes :-?
Pour ton histoire de bruit, il faudrait que tu précises à quel genre de bruit tu as affaire: souffle, ronflette etc.
C'est vrai que 130mV, ça fait beaucoup. Tu pourrais essayer de remplacer la première résistance série par une self, ou le primaire d'un transfo d'environ 50VA, et voir ce que ça donne :idee: . Tu mesure la résiduelle avec quelle charge derrière l'alim?? Ton montage ou une résistance??
Après, les sources de bruit sont nombreuses, tu pourrais aussi poster une photo de ton montage :D

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Mar 2011 19:49

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre :)

Beepbeep57 a écrit:Pour ta tension filaments, essaye de t'approcher le plus possible de 6.3V. Une tension supérieure ou inférieure réduit considérablement la durée de vie des tubes :-?

C'est aussi ce que j'avais entendu. Je vais essayer de réparer ça.

Beepbeep57 a écrit:Pour ton histoire de bruit, il faudrait que tu précises à quel genre de bruit tu as affaire: souffle, ronflette etc.

Je pense que c'est un bruit style "ronflette". J'aurais dis un "hummmm" instinctivement.

Beepbeep57 a écrit:C'est vrai que 130mV, ça fait beaucoup. Tu pourrais essayer de remplacer la première résistance série par une self, ou le primaire d'un transfo d'environ 50VA, et voir ce que ça donne :idee: . Tu mesure la résiduelle avec quelle charge derrière l'alim?? Ton montage ou une résistance??

Je mesure la résiduelle avec le montage connecté, une fois que les tubes sont chauds.

130mV c'est beaucoup, surtout que ça fait pus de la moitié de la résiduelle d'alimentation. Soit le montage a une réjection des bruits d'alimentation mauvais, soit j'ai fait une boulette à un autre endroit. Je n'ai pas de self ou de transfo qui traîne donc je ne peux pas trop améliorer l'alimentation pour l'instant.

Beepbeep57 a écrit:Après, les sources de bruit sont nombreuses, tu pourrais aussi poster une photo de ton montage :D

Je vais faire ça aussi. Mais attention :D ça peut piquer un peu les yeux ! C'est mon premier projet en point-to-point et c'est pas encore ça...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Mar 2011 21:27

en faite oui le montage est assez sensible coté alimentation
il est préférable que tu passe par un filtrage actif , ou opter pour des condos de plus forte valeur !

par exemple :
Image
Dernière édition par catsiano le 27 Mar 2011 6:02, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Mar 2011 21:37

Avec une source de courant à transistor à la place de la 22k c'est encore mieux. Un DN3545 avec une résistance par exemple.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2011 22:15

Merci de vos deux réponses 8)

L'ennui c'est que j'avais déjà réalisé une alimentation "de luxe" avec source de courant, temporisation et une réserve correcte de condensateurs mais elle a cramée (elle a même cramée deux fois si on compte le changement de mosfet :oops: ). Je pense que c'est parce que j'avais mis un tout petit radiateur sur le mosfet ballast (dans les 4.7°C/W)

Si cela permet de résoudre le problème de bruit je veux bien faire une alimentation de meilleure qualité que le machin sommaire qui a été bricolé de manière à pouvoir continuer à tester l'ampli et trouver pourquoi il ne fonctionne pas comme je le souhaitais (ironique lorsque l'on sait que c'est cette alimentation de secours qui a l'air de provoquer le problème). Le point sensible c'est que je ne peux utiliser (pour des raison de place dans le boitier et d'outillage) qu'un radiateur 4.7°C/W.

On peut surement essayer de faire chuter un peu de tension avec une résistance 150ohm avant le régulateur (pour limiter la puissance à dissiper sur ce dernier, comme tu l'as fait) et ensuite de mettre 2 mosfet sur deux radiateur 4.7°C/W pour répartir la puissance. D'après ton schémas chaque mosfet dissiperait dans les 0.7W chacun. Est-ce que c'est raisonnable avec mes petits radiateurs ?

wismerhill31 : Je suis absolument d'accord, une source de courant améliorerait les performances notamment en matière d'isolation au bruit. Une source de courant constant à l'aide d'un mosfet à dépletion fait envie car elle est très simple mais je ne peux pas me procurer le DN3545 et les mosfets à dépletion ne sont pas bien courant.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 26 Mar 2011 22:30

Tu n'as pas beaucoup cherché :D

Chez Electronique Diffusion tu trouveras facilement des LND150 et des DN3545 tous deux en boitier TO92.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message