Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les termes à bannir en Hifi

Message » 26 Mar 2011 10:16

haskil a écrit:Laurenta, cette notion là, sur laquelle tu t'appuies, est tellement personnelle qu'elle ne vaut que pour toi, ta sensibilité et ton degré de compréhension instantanée de la musique que tu écoutes. Un mot ne peut pas changer de sens pour chacun de ceux qui l'utilisent...

Même un transistor à deux sous provoque chez moi des émotions quand j'écoute la radio !


J'accepte bien volontiers cette remarque, Haskil. Et c'est pour cela que le système 'ultime' pour moi utilisera des enceintes Wilson ou Avantgarde (avec un peu de tubes) quand pour un autre forumeur ce sera du B&W Nautilus, Magico ou Focal Utopia (avec de la classe D ou du pur transistor de haute puissance).

Chacun sa recherche personnelle et il y a suffisamment de marques sur le marché :oops: pour y trouver son plaisir égoiste et rechercher le plus haut degré "d'implication musicale". :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Mar 2011 10:43

laurenta a écrit:La Musicalité; c'est pour moi directement lié au niveau "d'implication musicale" que l'on ressent en écoutant une musique que l'on apprécie.
Soit je suis impliqué dans la Musique, soit le système me laisse sur le bord de la route. Dans le 1er cas cité, je considère le système comme Musical


laurenta a écrit:
haskil a écrit:Laurenta, cette notion là, sur laquelle tu t'appuies, est tellement personnelle qu'elle ne vaut que pour toi, ta sensibilité et ton degré de compréhension instantanée de la musique que tu écoutes. Un mot ne peut pas changer de sens pour chacun de ceux qui l'utilisent...

Même un transistor à deux sous provoque chez moi des émotions quand j'écoute la radio !


J'accepte bien volontiers cette remarque, Haskil. Et c'est pour cela que le système 'ultime' pour moi utilisera des enceintes Wilson ou Avantgarde (avec un peu de tubes) quand pour un autre forumeur ce sera du B&W Nautilus, Magico ou Focal Utopia (avec de la classe D ou du pur transistor de haute puissance).

Chacun sa recherche personnelle et il y a suffisamment de marques sur le marché :oops: pour y trouver son plaisir égoiste et rechercher le plus haut degré "d'implication musicale". :wink:


Bref, beaucoup d'idées préconçues quoi ... :mdr:

Pour ma part, c'est pareil et ça dépends aussi beaucoup de l'humeur du jour. :oops:

Mais la musicalité, je la recherche plutôt dans l'enregistrement/l'interprétation que dans le système audio. A vrai dire, je n'ai jamais rencontré de système musical, coloré oui mais musical, à vrai dire, pas vraiment. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Mar 2011 11:36

je voudrais juste rappeler que l'on écoute des disques dont 80% sont la avant tout pour être vendu et pas écouter. Si vous voulez du réalisme musical abonnez vous a l'opéra/salle de concert du coin. Si ya pas d'opéra......Ecoutez des disques ! :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Mar 2011 11:39

le H dans REDEHKO.. euh non REDHEKO non c'est pas encore ça :-?
recherche Google...

REHDEKO ! voilà c'est ça !! à chaque fois c'est pareil :(
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2011 11:42

richardpe a écrit:je voudrais juste rappeler que l'on écoute des disques dont 80% sont la avant tout pour être vendu et pas écouter. Si vous voulez du réalisme musical abonnez vous a l'opéra/salle de concert du coin. Si ya pas d'opéra......Ecoutez des disques ! :lol:


100% d'accord, et c'est la même chose pour les matériels audio ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Mar 2011 11:50

FDRT a écrit:
richardpe a écrit:je voudrais juste rappeler que l'on écoute des disques dont 80% sont la avant tout pour être vendu et pas écouter. Si vous voulez du réalisme musical abonnez vous a l'opéra/salle de concert du coin. Si ya pas d'opéra......Ecoutez des disques ! :lol:


100% d'accord, et c'est la même chose pour les matériels audio ! :mdr:


Mouais...ya quand même des concerts qui manquent de musicalité..
:D
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2011 12:45

wuwei a écrit:Mouais...ya quand même des concerts qui manquent de musicalité..
:D


Ce n'est pas parce que tu n'apprécie pas que c'est mauvais ou pas musical ! Simplement, tu n'y est pas sensible ! :mdr:

Et ce genre de sophisme est aussi applicable à audio... au café, aux femmes, ... et finalement, on abouti à faire de la rhétorique à longtemps de temps sur le forum sans que cela n'aboutisse à quoique ce soit ! :mdr:

HCFR ou le culte du vide ! :oops:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Mar 2011 13:16

wuwei a écrit:
FDRT a écrit:
richardpe a écrit:je voudrais juste rappeler que l'on écoute des disques dont 80% sont la avant tout pour être vendu et pas écouter. Si vous voulez du réalisme musical abonnez vous a l'opéra/salle de concert du coin. Si ya pas d'opéra......Ecoutez des disques ! :lol:


100% d'accord, et c'est la même chose pour les matériels audio ! :mdr:


Mouais...ya quand même des concerts qui manquent de musicalité..
:D


C'est le moins qu'on puisse dire... :o

Et même des acoustiques qui feraient dire "Pouha" à un audiophile patenté !

Il ne faut pas comparer la musique vivante et la musique enregistrée sur ce plan là ! Les conditions d'écoute et de concentration sont, du reste, souvent nettement meilleures at home qu'en vrai.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2011 15:51

haskil a écrit:Les conditions d'écoute et de concentration sont, du reste, souvent nettement meilleures at home qu'en vrai.

Ne serait-ce que parce qu'on peut baisser le volume chez soi quand notre oreille est agressée, plutôt que d'avoir à mettre des bouchons, +1.

Pour en revenir à la musicalité, il suffit de se référer à la définition de l'adjectif "musical" à partir duquel ce nom est construit : relatif à la musique.
Partant de ça, un morceau joué faux et avec les pieds sera aussi musical qu'un chef d'œuvre de justesse et de finesse, puisqu'il est bien question dans les deux cas de musique.
Puisqu'il ne joue pas de la musique (c'est le rôle des musiciens) mais reproduit des sons, je vois mal comment un système audio pourrait être qualifié de musical.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Mar 2011 16:07

sebp a écrit:
haskil a écrit:Les conditions d'écoute et de concentration sont, du reste, souvent nettement meilleures at home qu'en vrai.

Ne serait-ce que parce qu'on peut baisser le volume chez soi quand notre oreille est agressée, plutôt que d'avoir à mettre des bouchons, +1.

Pour en revenir à la musicalité, il suffit de se référer à la définition de l'adjectif "musical" à partir duquel ce nom est construit : relatif à la musique.
Partant de ça, un morceau joué faux et avec les pieds sera aussi musical qu'un chef d'œuvre de justesse et de finesse, puisqu'il est bien question dans les deux cas de musique.
Puisqu'il ne joue pas de la musique (c'est le rôle des musiciens) mais reproduit des sons, je vois mal comment un système audio pourrait être qualifié de musical.


+1 Trés juste ,pourtant l'expression "musical" est employée a longueur de post. C'est un classique du vocabulaire Hi- Fi.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 26 Mar 2011 16:24

:o :roll:
Allons y pour "sonical" alors ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2011 16:43

je parle d'opéra et de salles de concert évidemment dans les règles de l'art, pas le café du coin avec une estrade en contre plaqué ressortis pour l'été et la sono Behringer, les chaises de jardin Ikea avec le plafond a 1m50 dans la cave, avec le fils du patron qui s'est prit pour le descendant de Kurt Cobain et de Led zep réuni...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Mar 2011 1:14

LA SUBSTANTIELLE MOELLE AUDITIVE :lol: :mdr:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 27 Mar 2011 1:29

Cable... c'est aussi un truc a se faire jeter ou pourrir en moins de 2 pages!!

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Mar 2011 1:58

FDRT a écrit:Ce n'est pas parce que tu n'apprécie pas que c'est mauvais ou pas musical ! Simplement, tu n'y est pas sensible ! :mdr:

Et ce genre de sophisme est aussi applicable à audio... au café, aux femmes, ...

Il est où le topic sur la musicalité des femmes ? Ca m'interesse...

(merde, on n'est pas sur bla²)

Perso, j'aimais bien l'époque où on pouvait parler de musicalité et de plein d'autres termes que tout le monde comprenait plus ou moins. C'etait beaucoup moins chiant que les descriptions quasi scientifiques aujourd'hui necessaires pour etre certain qu'un coupeur de cheveux en 4 ne vienne pas repprocher l'utilisation du mot musicalité qui, pris dans son sens le plus strict, ne reflete absolument pas ce que tout le monde avait pourtant compris.

Certe, ce genre d'extremisme a permis de faire de l'ecremage et de virer les mystiques du forum. Mais en contrepartie, les CR deviennent dur a écrire pour être sur de ne pas tomber dans les polémiques des uns et des autres.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message