Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les termes à bannir en Hifi

Message » 27 Mar 2011 12:53

Robert64 a écrit:Une des plus belles expressions c'est : " ça a été comme si un voile s'était levé " ,utilisée quand ou arrive enfin à "déboucher le système" avec l'accessoire magique (non! pas le Destop !)


Ca ne serait pas des pruneaux....ca débouche bien :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 13:56

loloboy a écrit:Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié d'utiliser le mot résolvant !

Seul mot qui permet de dire que si ton test en double aveugle du fusible Hi-End n'a pas révélé son apport sur la transparence de ta chaîne HIFI, c'est que cette dernière n'est pas assez résolvante !
Me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai jamais compris (sauf que ça implique de changer toute la chaîne hifi)


Le fusible Hi End n'était peut être pas rodé ? La période de rodage, très en vogue ou tout devient rodable, prechauffable.
Bienvenue dans un univers ou écouter de la musique relève d'un parcours du combattant.


haskil a écrit:Personnellement, le mot "musicalité" ne me gêne que quand il est utilisé comme argument massue pour disqualifier d'autres produits qui ne seraient pas paré de cette vertu. Il y aurait ainsi l'aristocratie des matériels et le petit peuple qui ne le serait pas : ce discours d'exclusion me semble un peu plus gênant.
Mais bon, tout ceci s'est considérablement atténué par rapport à des situations antérieures : je mets au pluriel, car ça va et ça vient.


La notion d'aristocratie des matériels semble surtout présente dans les "club des heureux propriétaire de ......". Club ou il n'est pas conseillé de
venir troubler la douce quiétude. Dans certain cas "Secte des heureux propriétaire de..... serait plus adapter.
La discrimination ou l'exclusion pour cause de non "musicalité" est un argument défendu par quelques extrémistes ou intégristes au choix qui ont arbitrairement
décider que cette qualité ne vaut que pour une élite financière capable d'investir des sommes conséquente.
Toujours plus gros plus cher donc plus musical CQFD
Heureusement cette notion de "Musicalité" évolue il est même possible de la remettre en cause ,même si en parler c'est prendre le risque d'en prendre "plein la gu....."
Les matériels dit "Musicaux" inaccessible au petit peuple sont maintenant a portée d'amateurs aux portefeuilles moins garnis, le marché de l'occasion permet
d'acheter a vil prix des produits "réservés" pour moins cher qu'un HDG de constructeur généraliste.
Je retiens la phrase d'Haskil "Même un transistor à deux sous provoque chez moi des émotions quand j'écoute la radio !"
Clair,précis,efficace, pas d'égarement, l'essentiel est dit sans en faire des tonnes.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Mar 2011 14:02

A la lecture de ce topic, c'est la claque !

Un voile se lève ! Tout devient plus clair. Les détails sont présents, sans être outrancièrement mis en avant. C'est précis sans que les détails viennent déséquilibrer la restitution du message dans sa globalité. L'équilibre est parfait. Sans manquer de matière, la dynamique est importante. Cela change des topics manquant de punch.

Finalement, ce topic est le meilleur jamais lu et permet d'éclairer d'un regard nouveau les pensées des audiophiles.

:mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Mar 2011 14:22

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Ce que j'écris à 07 h 46 ne vaut pas pour une intervention ultérieure ! :wink:
...

C'est vrai que je me suis un peut cassé la g... dans la barrière spatio-temporelle. :lol:
Je n'y accorde pas plus d'importance que ça. C'est juste un petit mouvement d'humeur pour dire que je n'aime pas qu'on ataque les gens eux -mêmes au lieu de leurs idées. Ce genre de pratique a tendance à beaucoup faire baisser le niveau des échanges.
A+


On ne peut plus d'accord avec toi ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2011 14:24

Robert64 a écrit:Une des plus belles expressions c'est : " ça a été comme si un voile s'était levé " ,utilisée quand ou arrive enfin à "déboucher le système" avec l'accessoire magique (non! pas le Destop !)


Tu oublies ceci :

"Ma femme qui ne savait pas que j'avais changé quelque chose et qui d'habitude est réfractaire à mon hobby, est entré dans la pièce et a tout de suite dit "chéri ! Tu as changé quelque chose, s'est bien mieux. Un voiiiiiiiiiiile s'est levé sur la musique" :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2011 14:38

silvermica écrit :
La notion d'aristocratie des matériels semble surtout présente dans les "club des heureux propriétaire de ......". Club ou il n'est pas conseillé de
venir troubler la douce quiétude. Dans certain cas "Secte des heureux propriétaire de..... serait plus adapter.


Pas forcément aristrocratie dans ce cas là : juste un peu isolationniste : ce petit bout du forum sur lequel ils ont jeté leur dévolu semble parfois leur appartenir. Va en Audio dire que les amplis HC Cambridge ne sont pas meilleurs du tout en stéréo que les Pioneer, Yamaha, Onkyo, Denon de même prix et qu'ils sont bien moins bons en multicanal : et tu vas voir :lol: :lol:

La discrimination ou l'exclusion pour cause de non "musicalité" est un argument défendu par quelques extrémistes ou intégristes au choix qui ont arbitrairement


Non, non pas forcément : il y a des marques qui ont le tampon 'musicalité" d'apposé (les anglais, par exemple), marques pas focément couteuses. Et d'autres, généralement japonaises, qui sont dénigrées spontanément.

décider que cette qualité ne vaut que pour une élite financière capable d'investir des sommes conséquente.
Toujours plus gros plus cher donc plus musical CQFD


Pas toujours ! En revanche, tu peux souvent, remplacer élite "financière" par "élite audiophile" : celle qui sait quels sont les bons produits, les bonnes marques : faut qu'elles ne soient pas très connues, c'est mieux. Et c'est ainsi que les enceintes BW sont dans ces milieux là considérées comme des enceintes pour audiophiles pas vraiment introduits dans les sphères informées.

Heureusement cette notion de "Musicalité" évolue il est même possible de la remettre en cause ,même si en parler c'est prendre le risque d'en prendre "plein la gu....."


Mais non ! Personne n'en prend plein la gueule : sauf si l'argument d'autorité pointe le bout de son nez ou que le propos est arrogant.

Les matériels dit "Musicaux" inaccessible au petit peuple sont maintenant a portée d'amateurs aux portefeuilles moins garnis, le marché de l'occasion permet


Un DAC qualitativement égal au Dac Magic de Cambridge, voici 10 ans valait très très très cher et faisait le bonheur d'audiophiles affutés, aujourd'hui, ce petit DAC Magic ne sera pas le maillon limitant d'une chaine de très, très, très haut niveau (je parle de celui là, mais il y en a d'autres sans aucun doute!), un projecteur de la qualité d'un JVC ou d'un Panasonic, valait 15 fois pluos cher, il y a 15 ans, un étage phono comme le PP de Nad est d'une qualité qui aurait fait pleurer d'émotion un fan de vinyle voici 30 ans....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:02

loloboy a écrit:Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié d'utiliser le mot résolvant !

Seul mot qui permet de dire que si ton test en double aveugle du fusible Hi-End n'a pas révélé son apport sur la transparence de ta chaîne HIFI, c'est que cette dernière n'est pas assez résolvante !
Me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai jamais compris (sauf que ça implique de changer toute la chaîne hifi)


C'est que ta chaîne hifi n'est pas assez chère, parce que pour être résolvante une chaîne ne doit pas être de PD2pauvre.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:13

Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:

Et pour une oreille, tu peux avoir autant d'argent que tu veux, ca s'achète pas au magasin du coin, un pauvre sera peut-être mieux équipé :idee:
Dernière édition par LBTRMA le 27 Mar 2011 15:40, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:35

LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:

Et pour une oreille, tu peux avoir autant d'argent que tu veux, ca s'achète pas au magasin du coin, un pauvre sera peu mieux équipé :idee:


La je ne comprend pas ,en quoi les moyens financiers petit ou gros pourrait d'une façon ou d'une autre alterer ou améliorer les capacités auditives ?

"ca s'achète pas au magasin du coin, un pauvre sera peu mieux équipé" un pauvre aurait des facultés auditive supérieur ?
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:40

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, faute de frappe... je corrige.
Lit la réponse au dessus de la mienne, tu comprendras peut être le pourquoi de ma remarque.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:42

LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.

Statistiquement parlant, il me semble surtout remarquer que plus le système audio est cher, et plus son propriétaire en semble insatisfait, puisqu'il court toujours après la modification qui va lui apporter un pouillème de ceci en plus et un poil (de cul de mouche) de cela en moins.
C'est quand même un monde ... :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:57

LBTRMA a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, faute de frappe... je corrige.
Lit la réponse au dessus de la mienne, tu comprendras peut être le pourquoi de ma remarque.


Autant pour moi, je pensais tu faisais une remarque d'ordre général.
Excuse moi.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:59

sebp a écrit:
LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.

Statistiquement parlant, il me semble surtout remarquer que plus le système audio est cher, et plus son propriétaire en semble insatisfait, puisqu'il court toujours après la modification qui va lui apporter un pouillème de ceci en plus et un poil (de cul de mouche) de cela en moins.
C'est quand même un monde ... :mdr:


Cela peut être de l'insatisfaction ou alors de la part de l'utilisateur la non connaissance du résultat souhaité ou l'incapacité à définir ce résultat attendu.
Des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ce n'est pas ce qui manque
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 16:00

silvermica a écrit:
LBTRMA a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, faute de frappe... je corrige.
Lit la réponse au dessus de la mienne, tu comprendras peut être le pourquoi de ma remarque.


Autant pour moi, je pensais tu faisais une remarque d'ordre général.
Excuse moi.


Tranquille
Pas à toi de t'excuser :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 16:05

sebp a écrit:
LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.

Statistiquement parlant, il me semble surtout remarquer que plus le système audio est cher, et plus son propriétaire en semble insatisfait, puisqu'il court toujours après la modification qui va lui apporter un pouillème de ceci en plus et un poil (de cul de mouche) de cela en moins.
C'est quand même un monde ... :mdr:


Tu ne ferais pas allusion a une sinistre histoire de câbles et de prises prétendument hautement "musical" par hasard ? :roll:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message