Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, kondor001, Nonaud, pm57, smalah, Vincerns78 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les termes à bannir en Hifi

Message » 27 Mar 2011 16:19

LBTRMA a écrit: ... l'incapacité à définir ce résultat attendu.



Tout vient de là justement ! Et une grande part de la filière HiFi vit sur ce paradigme ! :D :D :D

L'auditeur ne sait pas réellement ce qui a été enregistré sur le CD. CD dont l'enregistrement ne réflète pas forcément la réalité de l'évènement (par choix ou par limitation ou contrainte imposée aux différents intervenants). CD qui sera lu sur une chaine qui n'est pas étalonnée. CD qui sera écouté par une personne qui, par exemple et sous réserve qu'elle écoute de la musique classique, n'aura pas forcément une idée de comment sonne un piano, un violon (si, si, ça peut agacer l'oreille ; ce n'est pas forcément un défaut de votre chaine :lol: ) ou une clarinette basse (un de mes chocs auditifs récents :o Cinq octaves et une dynamique de folie, de quoi mettre à genou pas mal de chaine HiFi !). On est alors dans le flou du début jusqu'à la fin, sans aucun repère ! Image :lol:


Filière qui en a parfaitement conscience, d'ailleurs. On m'a rapporté de première main des propos amusés de Floyd Toole tenus lors de formations qu'il dispense, allant dans ce sens. Amusés et distanciés ... car il en vit et est un ponte de cette filière et il a parfaitement conscience de ce "flou".

Amusés et distanciés ... mais pas cyniques de sa part. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Mar 2011 17:17

silvermica a écrit:Tu ne ferais pas allusion a une sinistre histoire de câbles et de prises prétendument hautement "musical" par hasard ? :roll:

Du tout. C'est juste qu'à la lecture des différents fils sur Matériel Haute-Fidélité, on dirait que plus on tape dans le matériel HDG, et plus les associations de composants réussies sont délicates à obtenir. Ça me semble paradoxal, puisqu'on s'attendrait assez logiquement à ce que le top du matériel Hi-Fi soit le plus fidèle possible, donc linéaire/droit/transparent/stable/prévisible, enfin sans vraiment de personnalité, et par conséquent facile à vivre et à marier.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2011 17:40

sebp a écrit:
silvermica a écrit:Tu ne ferais pas allusion a une sinistre histoire de câbles et de prises prétendument hautement "musical" par hasard ? :roll:

Du tout. C'est juste qu'à la lecture des différents fils sur Matériel Haute-Fidélité, on dirait que plus on tape dans le matériel HDG, et plus les associations de composants réussies sont délicates à obtenir. Ça me semble paradoxal, puisqu'on s'attendrait assez logiquement à ce que le top du matériel Hi-Fi soit le plus fidèle possible, donc linéaire/droit/transparent/stable/prévisible, enfin sans vraiment de personnalité, et par conséquent facile à vivre et à marier.


+1 C'est comme cela que je perçois les choses, je ne pense être "audiophile" ceci explique cela. Avec mon matériels presque "vintage" je n'ai eu ce genre de pb
ou je ne me suis pas posé la question mais cela me va bien comme cela. C'est suffisamment bon a mon sens pour ne pas remettre en cause le système a tout
bout de champs.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Mar 2011 17:41

LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:

Et pour une oreille, tu peux avoir autant d'argent que tu veux, ca s'achète pas au magasin du coin, un pauvre sera peut-être mieux équipé :idee:


Va le faire comprendre à certaines personnes. :wink:

Je l'ai moins lu sur HCFR que sur d'autres forums cependant.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 17:56

LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:
...

Tu supposes que la "performance " augmente avec le prix , ce qui n'est pas certain. Quand à "sur le papier" , j'ai encore plus de doutes . Tu veux parler d'une performance quantifiable et mesurable ? (sinon comment la coucher sur le papier ? :lol: )
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2011 18:04

Il y a des produits très chers qui apportent réellement un plus (conception, fabrication, performances, composants) et d'autres qui sont vendus chers et ne le sont parfois QUE parce qu'ils ont été produits d'une façon qui en augmente le coût alors même qu'ils sont d'une grande trivialité de conception et de composants (tel ampli anglais qui n'est que la mise en application des recommandations basiques du fabricant des transistors de sortie, par exemple). Ce qui fait que des produits chers sont parfois intrinsèquement moins couteux que des produits pas chers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2011 18:07

Et de là opère la magie de la fée marketing. :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 18:43

Robert64 a écrit:
LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:
...

Tu supposes que la "performance " augmente avec le prix , ce qui n'est pas certain. Quand à "sur le papier" , j'ai encore plus de doutes . Tu veux parler d'une performance quantifiable et mesurable ? (sinon comment la coucher sur le papier ? :lol: )


Comme tu le dis si bien je suppose, je n'en ai aucunes certitudes et j'en suis encore moins convaincu :wink:
Sinon oui je penser plus à des données mesurables ( rapport S/B, etc, etc...)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2011 18:50

les termes à bannir en Hifi ....... HIFI ça résume à peu prés tout :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mar 2011 19:55

LBTRMA a écrit:
Robert64 a écrit:
LBTRMA a écrit:Le toujours plus cher ne veut pas dire que cela apportera à son utilisateur un apport qualitatif.
Sur la papier sans doutes, mais en perception il sera de toute facon limité par un instrument de +/- piètre qualité...... son oreille :mdr:
...

Tu supposes que la "performance " augmente avec le prix , ce qui n'est pas certain. Quand à "sur le papier" , j'ai encore plus de doutes . Tu veux parler d'une performance quantifiable et mesurable ? (sinon comment la coucher sur le papier ? :lol: )


Comme tu le dis si bien je suppose, je n'en ai aucunes certitudes et j'en suis encore moins convaincu :wink:
Sinon oui je penser plus à des données mesurables ( rapport S/B, etc, etc...)


Beaucoup de données mesurable ne sont pas présentes sur les fiches technique qui sont d'être exhaustive. Ces données technique
ne sont interprétables qu'avec un minimum de connaissances dans le domaine. Et comment expliquer a un utilisateur des arguments
technique qu'il n'a pas forcement envie de connaitre. Un ampli X 2x 100watts utilise une paire de transistors bipolaire lambda
un autre 2 x 100 watts utilise quatre paire de transistors triés appairés les deux font 100 watts mais le second a impédance interne
beaucoup plus basse comment expliquer simplement les avantages en terme de comportement d'un tel montage, ce qui sera retenu par 90%
c'est les deux font X watts et rapport S/B quasi identique. Idem pour la BP combien feront la différence entre 20hz a 20khz et 20 a 150Khz
et pourtant il y en un qui beaucoup rapide que l'autre ,temps de montée ,facteur d'amortissement font la différence la on est dans du concret
pas dans le mystique

haskil a écrit:Il y a des produits très chers qui apportent réellement un plus (conception, fabrication, performances, composants) et d'autres qui sont vendus chers et ne le sont parfois QUE parce qu'ils ont été produits d'une façon qui en augmente le coût alors même qu'ils sont d'une grande trivialité de conception et de composants (tel ampli anglais qui n'est que la mise en application des recommandations basiques du fabricant des transistors de sortie, par exemple). Ce qui fait que des produits chers sont parfois intrinsèquement moins couteux que des produits pas chers...


Tres juste certains produits manufacturés en grande série sont de meilleurs qualité que d'autres produit a la main unité cette spécificité se paye souvent
au prix fort ,le fait d'être assemblé manuellement n'est plus un gage de qualité. Le MTBF de ces produits est souvent beaucoup moins que sur une production
de série. Beaucoup de produit Anglais de fabrication artisanale sont dans ce cas.

Certain produit coute cher et cela se justifie car le fabricant utilisent des composants fabriqués sur cahier des charges, et ne contente pas de
choisir dans une banque d'organes ce qui se rapproche le plus des valeurs calculées, transistors triés et appairés ,qualité des châssis de la connectique etc
Un transformateur torique Low Noise Plitron ou Holden Fisher coute bien plus cher qu'un torique lambda par exemple.

Et en France dans tout les cas les importateurs de marque a diffusion restreinte se goinfrent littéralement les prix atteignent de sommets et cela crée
des différences tarifaire énorme avec les grands constructeurs qui travaillent a l'échelle Européenne.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Mar 2011 20:32

gil2b a écrit:Ah oui..... "Redecouvrir ses CD"..... Je l'adore celle la..

C'est devenu un poncif, mais ce n'est pas pour cela que c'est idiot :wink:
haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Une des plus belles expressions c'est : " ça a été comme si un voile s'était levé " ,utilisée quand ou arrive enfin à "déboucher le système" avec l'accessoire magique (non! pas le Destop !)


Tu oublies ceci :

"Ma femme qui ne savait pas que j'avais changé quelque chose et qui d'habitude est réfractaire à mon hobby, est entré dans la pièce et a tout de suite dit "chéri ! Tu as changé quelque chose, s'est bien mieux. Un voiiiiiiiiiiile s'est levé sur la musique" :mdr:

De même, au delà du soupçon de sexisme, il y a encore des matériels à coût raisonnable qui font la différence. Au premier chef : les enceintes 8)

Cela dit, c'est sympa à lire ce topic 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Mar 2011 21:04

Tiens en parlant de mot à bannir la "coloration" est pas mal non.

Allez un petit lien qui en parle :wink:

http://www.naturelle-audio.fr/blog05-euphonie-hi-fi
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mar 2011 2:49

Bonjour,

un lecteur de CD s'est appelé "lecteur de CD" depuis qu'il existe.
maintenant c'est re-baptisé "transport" ! snobisme ? mauvaise traduc de l'anglais ?
que des nouveaux mots apparaissent, pourquoi pas, mais pourquoi remplacer ceux qui ont toujours existé ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Mar 2011 7:21

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un lecteur de CD s'est appelé "lecteur de CD" depuis qu'il existe.
maintenant c'est re-baptisé "transport" ! snobisme ? mauvaise traduc de l'anglais ?
que des nouveaux mots apparaissent, pourquoi pas, mais pourquoi remplacer ceux qui ont toujours existé ?

Michel...


Bonjour

Comme montre et garde temps....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mar 2011 7:53

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un lecteur de CD s'est appelé "lecteur de CD" depuis qu'il existe.
maintenant c'est re-baptisé "transport" ! snobisme ? mauvaise traduc de l'anglais ?
que des nouveaux mots apparaissent, pourquoi pas, mais pourquoi remplacer ceux qui ont toujours existé ?

Michel...


Il y a 20 ans, on parlait déjà de transport.

En fait, par opposition à un lecteur CD, ce dernier ne contient pas de section de conversion.
Lecteur CD (intégré) = Transport + Convertisseur

:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message