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[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 20 Mar 2011 11:39

pirlouit669 a écrit:Je suis en plein calculs d'angles et de distance, donc t'as raison, c'est le moment de se poser la question. e
Spontanément j'allais partir sur une estrade de 17cm, mais effectivement je vais tâcher de bien faire gaffe à ça.


17cm... hummm... ça ne me semble pas beaucoup vu ta distance de projection... pour une marche de 17cm, il faut être assez proche de l'écran et si tu compte mettre des fauteuils relax... les calculs ne sont pas les même car il faut prévoir le cas où la première rangée est relevée et la deuxième est baissée... Mais la hauteur de la marche n'est pas capitale au début de ton projet. Sa profondeur l'est beaucoup plus (en fonction de tes fauteuils)

pirlouit669 a écrit:Comme je dois monter le mur du fond from scratch, c'est peut-être aussi simple de prévoir la sortie de la VMC à ce niveau là... non ?
A noter quand meme que ça donnera sur la partie garage et pas dehors. Bon le garage n'est pas du tout isolé (y'a un portail en métal "classique) : est-ce OK pour faire sortir l'air à ce niveau là ?
Pour l'entrée d'air, il faut savoir que j'ai une fenetre dans le mur derrière l'écran. Ca peut peut-être passer par là...


l'extraction de la VMC par l'arrière est une bonne idée, surtout que ton entrée d'air pourra facilement se situer à l'avant par ta fenêtre. J'ai fais ce choix là pour ma salle et c'est tres efficace. C'est d'ailleurs marrant ton projet ressemble énormément au miens (quasiment les mêmes dimensions et la même configuration).

pirlouit669 a écrit: Excellent ! Je viens de voir que t'étais à Limours... donc pas vraiment loin vu que je suis à Bonnelles :P


quand tu veux pour une visite de ma salle ;)
stroubidoul
 
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Message » 21 Mar 2011 23:51

fabrice91 a écrit:Pour la VMC, j'ai mis le bloc dans la pièce voisine et j'ai laissé un trou dans le mur que j'ai monté pour passer deux gaines qui vont à droite et à gauche de l'écran, dans les dalles Rockfon.
J'ai un plénum de 10 cm environ et les gaines de 80 passent dedans. Ensuite, côté bloc,dans la pièce à côté, j'ai une fenêtre par laquelle je fais l'évacuation.
C'est absolument invisible et inaudible. LA VMC tourne 24h/24.
Tu pourrais par exemple mettre le bloc dans ta cave donc il faudrait percer le mur de séparation cave/salle. Et aussi espérer que tu as une sortie vers l'extérieur depuis la cave


Oui j'ai une aération dans la cave; en fait j'ai même une fenêtre derrière l'écran...
D'ailleurs je me dis que c'est peut-être plus simple de la transformer en grille d'aération que de percer le mur entre la cave et le HC vu que ca m'a l'air d'être le principal mur porteur.

stroubidoul a écrit:17cm... hummm... ça ne me semble pas beaucoup vu ta distance de projection... pour une marche de 17cm, il faut être assez proche de l'écran et si tu compte mettre des fauteuils relax... les calculs ne sont pas les même car il faut prévoir le cas où la première rangée est relevée et la deuxième est baissée... Mais la hauteur de la marche n'est pas capitale au début de ton projet. Sa profondeur l'est beaucoup plus (en fonction de tes fauteuils)


Ca tombe bien, je n'ai absolument aucune idée des fauteuils que je vais mettre :D
Comme ça je dirais un canapé sur un rang et 2/3 fauteuils "relax" sur un autre.
J'ai fait des simul avec des hauteurs de rang sous Sketchup et c'est vrai que 2 marches valent mieux qu'une...

Image

Image

stroubidoul a écrit:l'extraction de la VMC par l'arrière est une bonne idée, surtout que ton entrée d'air pourra facilement se situer à l'avant par ta fenêtre.


Grosso modo j'ai 2 choix pour cette fenetre : soit elle apporte l'air frais, soit elle extrait l'air.
J'ai cru lire qu'on avait tendance à mettre l'arrivée d'air en partie basse et l'extraction en partie haute (l'air chaud monte), or ma fenetre est (oh surprise...) en haut ;)
Donc ne vaudrait-il pas mieux :
- Faire une arrivée d'air (presque frais) par le garage
- extraire l'air là où ca chauffe (rack / videoproj)
- Faire sortir l'air par la fenetre du fond derrière l'écran
?

stroubidoul a écrit:C'est d'ailleurs marrant ton projet ressemble énormément au miens (quasiment les mêmes dimensions et la même configuration).

Je vais jeter un oeil de ce pas sur ton post

stroubidoul a écrit:
pirlouit669 a écrit: Excellent ! Je viens de voir que t'étais à Limours... donc pas vraiment loin vu que je suis à Bonnelles :P

quand tu veux pour une visite de ma salle ;)


Avec grand plaisir, c'est pas comme si je passais pas par Limours tous les jours ;)
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Message » 22 Mar 2011 0:21

Ah oui une autre question... et la plus importante finalement :roll:

Avec cette saleté de largeur de 3,13m de parpaing à parpaing, combien au maximum puis-je obtenir de largeur d'écran ?
sachant qu'il faut enlever :
- le doublage des murs/isolation... donc entre 3 et 6-7 cm de chaque côté en fonction du système choisi (rail/placo ou bien double cloison collée)
- le contour sombre de l'écran (la fameux doublage en velours). Encore 3-5 cm de chaque côté...
J'en ai oublié ?

Ca va me faire descendre à 2,80 de base cette histoire :cry: :cry: :cry:
Qu'est ce qui semble raisonnable ?
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Message » 22 Mar 2011 1:05

J'ai également une fenêtre coté écran et j'ai (en 1 heure) fait un petit trou (diamètre 40) sur son côté afin de créer une ouverture. ensuite, j'ai mis une grille à l'extérieur et j'ai ramené l'air "frais" en bas à droite et en bas à gauche de ma scène avant avec des tuyaux PVC (gris), quelques chevilles et un peu de colle... super simple et efficace.
Il ne faut pas ramener l'air du garage vers l'intérieur car c'est un air qui est déjà vicié. En plus, en général, la VMC doit se trouver le plus prêt possible de l'évacuation... et la mettre derrière l'écran ne serait pas l'idéal je pense.

Pour ton écran, je pense que tu peux partir sur un 2.8m voir 2.9m de base... au delà ça me semble compliqué. Et faut penser à le fixer le plus haut possible pour éviter de relever trop ton estrade arrière.
Et pour les calculs de l'estrade, il faut aussi que tu prennes la taille des spectateurs en compte. Il ne faut pas que se soit trop haut non plus sinon ils risque d'être super prêt du projo.

Pour la visite de ma salle, pas de souci, je t'envoie mon tel par MP et on s'arrange.
stroubidoul
 
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Message » 22 Mar 2011 19:51

stroubidoul a écrit:J'ai également une fenêtre coté écran et j'ai (en 1 heure) fait un petit trou (diamètre 40) sur son côté afin de créer une ouverture. ensuite, j'ai mis une grille à l'extérieur et j'ai ramené l'air "frais" en bas à droite et en bas à gauche de ma scène avant avec des tuyaux PVC (gris), quelques chevilles et un peu de colle... super simple et efficace.
Il ne faut pas ramener l'air du garage vers l'intérieur car c'est un air qui est déjà vicié. En plus, en général, la VMC doit se trouver le plus prêt possible de l'évacuation... et la mettre derrière l'écran ne serait pas l'idéal je pense.


OK donc grosso modo tu me conseilles :
- une arrivée d'air extérieur côté écran (soit en faisant un nouveau trou, soit en utilisant la fenetre ?)
- la sortie de l'air vicié côté spectateur
En revanche si je veux amener l'air vicié jusqu'à l'extérieur, il va falloir faire courir un tuyau tout le long du mur, y compris dans le garage. Ca serait ptet suffisant de le faire sortir dans le garage non ? (surtout que le garage n'est ni chauffé, ni isolé, donc plutôt bien aéré)

Dites moi si je comprend bien le fonctionnement:
- le moteur de la VMC se trouve côté "sortie air vicié".
- il y a un réseau de conduits qui convergent vers cette sortie
- le moteur crée une aspiration d'air au niveau de ces conduits.
- on positionne souvent ces conduits là où de l'air vicié/chaud est produit en quantité (rack, projo...) [ca peut aider à aérer/refroidir/ventiler un rack ou un projo?]
- finalement la grille d'arrivée d'air frais n'a rien à voir avec le "réseau" de la VMC. C'est juste une aération, sauf que l'aspiration de la VMC va, finalement faire en sorte que la pièce aspire de l'air frais par cette entrée.

stroubidoul a écrit:Pour ton écran, je pense que tu peux partir sur un 2.8m voir 2.9m de base... au delà ça me semble compliqué.

donc 2.9 ;)

stroubidoul a écrit:Et faut penser à le fixer le plus haut possible pour éviter de relever trop ton estrade arrière.


C'est vrai; je vais refouiller les diffrentes install du fofo pour voir à quelle hauteur environ les écrans sont fixés (c'est pas le détail auquel on fait forcément attention en 1ere lecture)

stroubidoul a écrit:Et pour les calculs de l'estrade, il faut aussi que tu prennes la taille des spectateurs en compte. Il ne faut pas que se soit trop haut non plus sinon ils risque d'être super prêt du projo.


Ouais, sur les schéma j'avais mis 20cm au dessus du haut des fauteuils, mais c'est vraiment du pif.
Je tacherai de faire gaffeà ce point là effectivement

stroubidoul a écrit:Pour la visite de ma salle, pas de souci, je t'envoie mon tel par MP et on s'arrange.


OK MP reçu ;)
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Message » 24 Mar 2011 22:54

Bon, je repensais à cette isolation des murs latéraux et au fait que je veux absolument perdre un minimum en largeur.
Ma dernière idée est la suivante :
- isoler avec des panneaux composite : platre+polystyrene
- mettre des tasseaux de bois de 1 ou 2 cm sur les parpaings pour permettre une circulation d'air

Et je ferai passer les cables dans le plafond et la corniche, donc pas besoin de laisser bcp d'espace entre le parpaing et le placo.

Comme ça, je perds max 5cm :D
C'est con comme idée ?

PS : Stroubi, dsl je voulais t'appeler hier, puis aujourd'hui et comme j'ai jardiné comme un porc, j'étais naze... j'essaye de t'appeler demain.
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Message » 24 Mar 2011 23:55

Ma maison est isolée en plâtre/polystyrène. On a vu mieux mais il y a pire aussi. La pose est faite avec une espèce de mortier en plusieurs pâtés bien repartis; ca fixe la plaque, l'écarte des parpaings et laisse circuler de l'air.
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Message » 25 Mar 2011 10:11

+1 avec Gary
les panneaux polystyrène/platre sont "collés" par des plots de mortiers (MAP) contre les parpaings. du coup, il y a circulation d'air.

Par contre, pourquoi ne pas rester sur une structure/ossature en bois, mais de seulement 5cm ?
tu as également les rails metalliques, qui existent pour isolation de 45 mm d'epaisseur. ca peut etre une bonne alternative...
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hiddukel
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Message » 25 Mar 2011 14:23

hiddukel a écrit:+1 avec Gary
les panneaux polystyrène/platre sont "collés" par des plots de mortiers (MAP) contre les parpaings. du coup, il y a circulation d'air.


La semaine dernière j'ai effectivement collé du placo sur un mur avec du MAP.
Sauf que la technique doit être un peu différente : dans mon cas, nous avions recouvert l'intégralité avec le MAP, étalé avec le machin cranté et poussé comme des boeufs pour coller le placo.
Pour faire circuler l'air, ne faudrait-il pas éviter de mettre du MAP partout, mais plutôt de le répartir à certains endroits ?

peut-être que je me trompe et que le fait de l'étaler au machin cranté crée un peu d'espace, mais au départ j'avais compris que c'était surtout fait pour laisser du "mou" et pouvoir "pousser" la plaque contre le mur.
D'ailleurs je dis "peut-être que je me trompe", je devrais dire "surement", parce que je rappelle que je suis une quiche galactique en bricolage oops:

hiddukel a écrit:Par contre, pourquoi ne pas rester sur une structure/ossature en bois, mais de seulement 5cm ?
tu as également les rails metalliques, qui existent pour isolation de 45 mm d'epaisseur. ca peut etre une bonne alternative...


Question de largeur...
Ossature bois, oui ca me plaisait bien, mais je voyais plutôt 1 à 2 cm :roll:

Les rails même problème : 48mm + BA13 => 6,1cm.
Ca fait 12,2cm de perdus. Disons 13-14 avec l'imprécision... :-?

Vous en pensez quoi ? Vous voteriez pour quelle solution ?
[ma priorité absolue enorme indivisible non-négociable extreme éternelle totale fondamentale et crémeuse étant la largeur de l'écran]
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Message » 25 Mar 2011 20:44

Salut Pirlouit,
Je suis ton post depuis le début, il s'annonce particulièrement intéressant (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
En fait j'ai un projet à peu près similaire au tien au niveau des dimensions (3m35*8m) et tes interrogations sont aussi les miennes.

pirlouit669 a écrit:
hiddukel a écrit:+1 avec Gary
les panneaux polystyrène/platre sont "collés" par des plots de mortiers (MAP) contre les parpaings. du coup, il y a circulation d'air.


La semaine dernière j'ai effectivement collé du placo sur un mur avec du MAP.
Sauf que la technique doit être un peu différente : dans mon cas, nous avions recouvert l'intégralité avec le MAP, étalé avec le machin cranté et poussé comme des boeufs pour coller le placo.
Pour faire circuler l'air, ne faudrait-il pas éviter de mettre du MAP partout, mais plutôt de le répartir à certains endroits ?



Pour le MAP, tu dois normalement appliquer des plots de 10cm de diamètre environ et espacés de 20 à 30 cm.
L'épaisseur de Map te permet ainsi d'ajuster ta pose plus facilement et de rattraper un mur pas trop droit par exemple. Le machin cranté sert plutôt à répartir la colle pour le carrelage, faience, moquette (selon la taille des crans)

hiddukel a écrit:Par contre, pourquoi ne pas rester sur une structure/ossature en bois, mais de seulement 5cm ?
tu as également les rails metalliques, qui existent pour isolation de 45 mm d'epaisseur. ca peut etre une bonne alternative...

pirlouit669 a écrit:
hiddukel a écrit:Question de largeur...
Ossature bois, oui ca me plaisait bien, mais je voyais plutôt 1 à 2 cm :roll:

Les rails même problème : 48mm + BA13 => 6,1cm.
Ca fait 12,2cm de perdus. Disons 13-14 avec l'imprécision... :-?

Vous en pensez quoi ? Vous voteriez pour quelle solution ?
[ma priorité absolue enorme indivisible non-négociable extreme éternelle totale fondamentale et crémeuse étant la largeur de l'écran]


Pour ma part, mon doute sur le choix bois ou ossature métallique ne porte pas sur l'épaisseur car globalement c'est à peu près pareil (environ 5cm tout fini), j'ai plutôt peur d'entendre d'avantage de vibrations de la structure métallique aux basses fréquences. Je pense rester sur une structure bois, certe plus longue à mettre en oeuvre et plus chère mais on est pas à quelques dizaines d'euros quand on se lance sur ce type de projet. A mon avis, tu ne devrais pas descendre sous les 5cm d'isolation sur le tour de ta pièce, 1 ou 2 cm serait à mon avis complètement inutile. De toute façon les panneaux de laine de roche font (il me semble) au minimum 40mm d'épaisseur. Autre point, je ne connais pas les isolants naturels tels que le chanvre ou autres, mais le polystyrene ne vaut rien en isolation phonique et la laine de roche à un meilleur coef d'absorption que la laine de verre.
Autre question que je me pose : dans la mesure ou les murs de chaque côté de l'écran seraient noirs, y'a t'il un intérêt à faire une bordure noire autour de l'écran? on pourrait ainsi gagner quelques précieux cm en faisant un écran de mur à mur?
stephcilou
 
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Message » 27 Mar 2011 23:32

stephcilou a écrit:Salut Pirlouit,
Je suis ton post depuis le début, il s'annonce particulièrement intéressant (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)


Héhé, merci bcp !

stephcilou a écrit:En fait j'ai un projet à peu près similaire au tien au niveau des dimensions (3m35*8m) et tes interrogations sont aussi les miennes.


Y'a pas de lien dans ta signature, tu as démarré qqchose ? ou bien c'est encore en avant-projet ?


stephcilou a écrit:Pour le MAP, tu dois normalement appliquer des plots de 10cm de diamètre environ et espacés de 20 à 30 cm.
L'épaisseur de Map te permet ainsi d'ajuster ta pose plus facilement et de rattraper un mur pas trop droit par exemple. Le machin cranté sert plutôt à répartir la colle pour le carrelage, faience, moquette (selon la taille des crans)


Ok, ca marche merci pour l'info :D

stephcilou a écrit:Pour ma part, mon doute sur le choix bois ou ossature métallique ne porte pas sur l'épaisseur car globalement c'est à peu près pareil (environ 5cm tout fini), j'ai plutôt peur d'entendre d'avantage de vibrations de la structure métallique aux basses fréquences. Je pense rester sur une structure bois, certe plus longue à mettre en oeuvre et plus chère mais on est pas à quelques dizaines d'euros quand on se lance sur ce type de projet. A mon avis, tu ne devrais pas descendre sous les 5cm d'isolation sur le tour de ta pièce, 1 ou 2 cm serait à mon avis complètement inutile. De toute façon les panneaux de laine de roche font (il me semble) au minimum 40mm d'épaisseur. Autre point, je ne connais pas les isolants naturels tels que le chanvre ou autres, mais le polystyrene ne vaut rien en isolation phonique et la laine de roche à un meilleur coef d'absorption que la laine de verre.


Ok je vais donc reconsidérer le sujet de l'isolation et me recarder encore +.

stephcilou a écrit:Autre question que je me pose : dans la mesure ou les murs de chaque côté de l'écran seraient noirs, y'a t'il un intérêt à faire une bordure noire autour de l'écran? on pourrait ainsi gagner quelques précieux cm en faisant un écran de mur à mur?


Oui, on pourrait... c'est un bien grand dilemne d'ailleurs.
Le contour noir de l'écran fait vraiment tres tres classe => cf posts de Corane et cine235 de mémoire.
Je vais simuler les 2 cas dans mon logiciel 3D et voir comment ça rend ;)

En tous cas merci pour tous tes commentaires et à bientôt j'espère sur un post à toi (sauf s'il y en a un que j'ai po vu :oops: )



Donc si on récapitule, voici comment je vois les choses :

CHANTIER : PLAFOND

Structure
- dalles ROCKFON / EUROCOUSTIC.

Gestion du tuyau d'évac
- soit un coffrage que j'utiliserai pour mettre des pots et que je dupliquerai symétriquement
- soit j'arrive à le faire dégager par le plombier (et je profite du trou restant pour passer mes cables RJ45 vers la maison :D )

CHANTIER : GEOMETRIE DE LA PIECE

Accès à la salle
Uniquement via la zone 4, chambre d'amis.

Positionnement du rack
Il sera dans le mur du fond, sous le projo

CHANTIER : MURS LATERAUX

Structure
Ossature en bois, suite à vos nombreux conseils. En revanche, je ne ferai qu'une seule structure pour minimiser la perte de largeur.

Isolation
J'hésite encore entre
- Panneaux composites (polystyrene +platre) fixés surl' ossature en bois
- Laine de verre/chanvre et placo fixés sur l'ossature en bois [sauf que j'ai un peu peur de l'épaisseur de la laine, surtout si je veux laisser un mini espace avec le mur :-? ]

Habillage
- Molleton et tissu tendu à l'avant
- Placo sur le reste
- étagères de DVD sur le mur du fond





Maintenant, moi je dis qu'il va falloir sérieusement s'y mettre bon sang de screugneugneu de palsembleu ! Et je suis poli !

Nous arrivons donc directement à la....

P H A S E 2 ===============> R E A L I S A T I O N ! ! !


Et surtout : GRAND GRAND MERCI pour tous les conseils très avisés que vous m'avez prodigués jusqu'à maintenant !

Pirlouit.
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Message » 28 Mar 2011 0:03

Alors par où commencer ?

Etape 1.1 : ranger le bordel

Après deux après-midis passés avec wafette à ranger le garage, il reste (seulement :-?) ça :

ImageG

Etape 1.2 : Trouver une solution pour étanchéifier cette saleté de mur enterré

Il m'avait fait un mare en septembre après 6 jours de pluie intensive :evil:
Moralité, j'ai pris des photos :

Image Image

Je suis allé chez Casto et j'ai demandé le maître es étanchéité.
Je lui ai collé les photos sous le nez et il m'a filé un mortier spécial qu'on met dans les piscines...

Image

(Je vous passe l'aller retour chez Casto quand on s'est aperçu que le pauvre sac que j'avais acheté suffisait pour ... 2 metres carrés de mur :oops: )

Etape 1.3 : Désosser la structure métallique existante

Oui car l'ancien proprio avait eu la bonne idée de monter une structure métallique :
1) non réutilisable pour mes besoins
2) moche
3) qui m'a ouvert le crâne une bonne demi douzaine de fois :evil:

3 bonnes heures à 2..., mais maintenant je peux tenir debout près du mur !
Image

Etape 1.4 : Enduire les murs qui suintent

J'ai fait venir un pote :

Image

sympa, mais un peu trop ninja dans l'âme...

Image

Et on s'est mis au boulot.
1ere couche passée !

Image
Image

Après tout ça, il a bien fallu qu'on se remette de nos émotions...
:roll:
Image

Mardi, je passe la seconde couche et je commence à penser sérieusement à m'attaquer à la structure bois.

A+++++
Pirlouit
Dernière édition par pirlouit669 le 10 Nov 2011 18:43, édité 1 fois.
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Message » 28 Mar 2011 0:08

pirlouit669 a écrit:y'a pas de lien dans ta signature, tu as démarré qqchose ? ou bien c'est encore en avant-projet ?


Mouais, malheureusement pas (encore) de lien.
En fait je termine de retaper ma maison avant de me lancer dans ce rêve de salle dédiée.
Ca fait 4 ans que je la refais entièrement et là je viens de finir la denière pièce. Reste 2/3 finitions un peu partout, puis un peu de taf à l'extérieur, et enfin de pourrais attaquer ma cave.
Donc ma signature sera modifiée d'ici 6 mois ou 1 an je pense. :D

pirlouit669 a écrit:Oui, on pourrait... c'est un bien grand dilemne d'ailleurs.
Le contour noir de l'écran fait vraiment tres tres classe => cf posts de Corane et cine235 de mémoire.?


Oui c'est vrai que ça ajoute une finition parfaite mais comme tu disais que l'essentiel était ta largeur d'écran. Pour ma part, j'aurai la chance d'avoir 20cm de plus de mur à mur, donc de quoi faire un écran de 3m de base avec encore 5cm de chaque côté.

Tu ne parle pas de la partie électrique dans ton projet? Tu aurais un plan avec ta salle, les zones d'éclairage, les prises de courant et la partie basse tension?
Tu prévois quoi pour piloter tout ça?
Je te pose la question car tu vas devoir t'en occuper une fois l'ossature bois posée. L'isolant ne viendra qu'après
Et je pense qu'il vaut mieux avoir l'avis de pro avant de te lancer (là je ne parle pas de moi! :lol: ) on sait jamais, ça serait bête d'oublier une arrivée quelque part. tes besoins aujourd'hui seront peut être différents de ceux en fin de projet. ET puis je pense qu'une salle doit être évolutive.

Bon courage en tout cas!
stephcilou
 
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Message » 28 Mar 2011 8:54

ho la vache ,y en a un bordel dans cette salle ,on croirait la mienne :mdr: :mdr: :mdr:
STTEPH
 
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Message » 28 Mar 2011 10:01

Salut
Une belle salle en perspective , bon courage pour la suite des travaux . :wink: .
@++
Stef
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