Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 28 Mar 2011 13:10

stephcilou a écrit:Oui c'est vrai que ça ajoute une finition parfaite mais comme tu disais que l'essentiel était ta largeur d'écran. Pour ma part, j'aurai la chance d'avoir 20cm de plus de mur à mur, donc de quoi faire un écran de 3m de base avec encore 5cm de chaque côté.


Ordure communiste ! Pourriture capitaliste ! (comme ça pas de jaloux) ;)

stephcilou a écrit:Tu ne parle pas de la partie électrique dans ton projet? Tu aurais un plan avec ta salle, les zones d'éclairage, les prises de courant et la partie basse tension?
Tu prévois quoi pour piloter tout ça?
Je te pose la question car tu vas devoir t'en occuper une fois l'ossature bois posée. L'isolant ne viendra qu'après


C'est vrai que je n'en ai pas encore parlé, mais t'inquiete pas, j'ai deja récupéré plein plein d'infos.
En fait j'ai parcouru (et je parcours toujours) les posts des membres du fofo, avec à côté un fichier ONENOTE et un onglet par thème pour la salle.
Et quand je vois des explications intéressantes, des idées sympa, des astuces, etc., ben je copie colle et comme ça j'ai une sorte de base de données triée par thème.
J'ai environ 20-25 thèmes dont l'élec ;)

stephcilou a écrit:Bon courage en tout cas!

Merci !!

STTEPH a écrit:ho la vache ,y en a un bordel dans cette salle ,on croirait la mienne :mdr: :mdr: :mdr:

héhé. Sauf que le bordel que tu vois là, c'est APRES le rangement 8)

corane a écrit:Salut
Une belle salle en perspective , bon courage pour la suite des travaux . :wink: .
@++
Stef


YEAH ! Corane ! L'un de mes modèles de salle ! Ca fait bien plaisir de te voir sur ce post !
Surtout surtout n'hésite pas à donner ton avis sur tout et n'importe quoi : vu la qualité de ta salle, je pense que tes conseils seront très précieux !
(comment ça je suis un suce-boule ? pas du tout !)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 28 Mar 2011 13:39

CHANTIER : MURS LATERAUX

Isolation

Sachant qu'il me faut qqchose d'assez mince (peu de perte en largeur) voila ce que j'ai trouvé pour l'instant :

LAINE DE ROCHE

- PANNEAU LAINE DE ROCHE ROCKSOL EXPERT EP 30 MM ROCKWOOL. Lambda : 0.038 - Resistance thermique (r) : 0.75
(bon c'est prévu pour le plancher, mais je vois pas de raison de pas l'utiliser pour les murs :roll: hein ?)

- PANNEAU LAINE DE ROCHE ROCKSOL EXPERT EP 15 MM ROCKWOOL.Lambda : 0.038 - Resistance thermique (r) : 0.35
(oui c'est le meme en plus mince)

- PANNEAU DE LAINE DE ROCHE ALPHAROCK 135X60 EP 40 MM ROCKWOOL. lambda 0.035. Densité 70 kg/m3.
Sauf que 40mm, ca devient limite épais :( )



LAINE DE VERRE

- PANNEAU ROULÉ DE LAINE DE VERRE 13.5X1.2 EP 28 MM SONIROLL ISOVER. Coefficient de résistance thermique : 0.88
Ca, ca me plait bien.

- Panneau roulé laine de verre Par Confort 15,6 x 0,6 m. R* = 1,13.
Ep. 45 mm : argh.



LAINE DE CHANVRE

- Laine de chanvre Florapan 40 mm 1,2 x 0,60 m.R*=0,95. Affaiblissement acoustique de 38dB.
Toujours 40mm :-?

Je vais continuer à chercher...
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 28 Mar 2011 13:58

je ne voudrais pas venir comme un cheveux dans la soupe :mdr: ,mais n'est il pas conseillé d'avoir au moins 10cm absorbant coté écran en LDV/LDR donc sans placo sur le 1er tier et 20cm absorbant mur écran
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:30

pirlouit669 a écrit:
stephcilou a écrit:Oui c'est vrai que ça ajoute une finition parfaite mais comme tu disais que l'essentiel était ta largeur d'écran. Pour ma part, j'aurai la chance d'avoir 20cm de plus de mur à mur, donc de quoi faire un écran de 3m de base avec encore 5cm de chaque côté.


Ordure communiste ! Pourriture capitaliste ! (comme ça pas de jaloux) ;)


:lol: Hahaha, puisque tu me cherches, j'vais te dire un secret, ma salle n'est pas tout à fait parallèle! ...et sur le mur opposé, j'ai même 4m de large! Bon, je serai un peu bloqué par une porte qui se trouverait derrière l'écran dans ce cas, mais si je trouve d'ici là une solution miracle, je me ferai plaisir :wink:

stephcilou a écrit:Tu ne parle pas de la partie électrique dans ton projet? Tu aurais un plan avec ta salle, les zones d'éclairage, les prises de courant et la partie basse tension?
Tu prévois quoi pour piloter tout ça?
pirlouit669 a écrit:C'est vrai que je n'en ai pas encore parlé, mais t'inquiete pas, j'ai deja récupéré plein plein d'infos.


Ouais , j'suis un peu pressé, je voudrai même que ta salle soit terminée pour voir ce que ça donne :mdr:
Va falloir que tu te dépêches un peu :D

pirlouit669 a écrit:- PANNEAU DE LAINE DE ROCHE ALPHAROCK 135X60 EP 40 MM ROCKWOOL. lambda 0.035. Densité 70 kg/m3.
Sauf que 40mm, ca devient limite épais :( )



Ca a l'air pas mal ça! Des pros pourront peut-être dire si je me trompe, mais tu n'as pas de pièce à vivre adjacente, si ce n'est ta chambre d'amis utilisée 1 fois l'an (quoi que tu as peut-être beaucoup d'amis :mdr: ). Donc à mon avis l'isolation vers ces pièces n'a pas besoin d'être renforcée et que 3/4 cm suffisent, peut être qu'il vaut mieux traiter la désolidarisation structure /murs pour éviter la transmission des ondes vers le niveau du dessus?. Finalement c'est peut être l'épaisseur du plafond qui sera plus importante et que 3 ou 4 cm d'épaisseur sur les côtés suffiront?


pirlouit669 a écrit:LAINE DE CHANVRE
[/quote][/quote]
Difficile de trouver des comparatifs de performances acoustiques des isolants sur le net mais les laines naturelles on l'air pas pal
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 29 Mar 2011 0:51

STTEPH a écrit:je ne voudrais pas venir comme un cheveux dans la soupe :mdr: ,mais n'est il pas conseillé d'avoir au moins 10cm absorbant coté écran en LDV/LDR donc sans placo sur le 1er tier et 20cm absorbant mur écran


J'ai pas précisé, mais tu as tout à fait raison : pas de placo sur le 1/3 avant.
10cm conseillé... oui c'est possible :(
Déjà étant enterré, je me dis (mais peut-etre me trompe-je...) que l' "isolation" sonore est moins primordiale que si ma salle était par exemple dans les combles, dans une maison mitoyenne.
Après, je n'ai pas regardé en détail l'aspect "traitement" sonore et l'impact de l'isolant.
Le pb c'est ma contrainte de largeur et je ne peux malherueusement pas me permettre de perdre 10+1,3cm de chaque côté :-?

Par contre, au niveau de l'écran, j'en mettrai autant qu'il faut !

stephcilou a écrit: :lol: Hahaha, puisque tu me cherches, j'vais te dire un secret, ma salle n'est pas tout à fait parallèle! ...et sur le mur opposé, j'ai même 4m de large! Bon, je serai un peu bloqué par une porte qui se trouverait derrière l'écran dans ce cas, mais si je trouve d'ici là une solution miracle, je me ferai plaisir :wink:


Je crois que c'est définitif et sans appel : je te déteste !

stephcilou a écrit:Ouais , j'suis un peu pressé, je voudrai même que ta salle soit terminée pour voir ce que ça donne :mdr:
Va falloir que tu te dépêches un peu :D


Héhé ;)
J'en ai bien l'intention !

stephcilou a écrit:Ca a l'air pas mal ça! Des pros pourront peut-être dire si je me trompe, mais tu n'as pas de pièce à vivre adjacente, si ce n'est ta chambre d'amis utilisée 1 fois l'an (quoi que tu as peut-être beaucoup d'amis :mdr: ). Donc à mon avis l'isolation vers ces pièces n'a pas besoin d'être renforcée et que 3/4 cm suffisent


Je suis bien d'accord.
J'ai beau avoir plein d'amis, je me moque bien du fait qu'ils aient froid ou soient dérangés apr le bruit tant que j'ai un grand écran ! :mdr: :mdr: :mdr:

stephcilou a écrit: peut être qu'il vaut mieux traiter la désolidarisation structure /murs pour éviter la transmission des ondes vers le niveau du dessus?. Finalement c'est peut être l'épaisseur du plafond qui sera plus importante et que 3 ou 4 cm d'épaisseur sur les côtés suffiront?


Les chambres sont au 1er étage, donc c'est déjà ça.
Côté désolidarisation, ca me fait penser que j'ai oublié d'acheter le machin absorbant pour mettre au niveau des fixations mur/structure et plafond/structure.


stephcilou a écrit:Difficile de trouver des comparatifs de performances acoustiques des isolants sur le net mais les laines naturelles on l'air pas pal


En fait j'ai trouvé qq trucs, je posterai les liens ou les cpte-rendus demain, ca pourra peut-être aider ceux qui cherchent des infos dessus.
Effectivement la laine de chanvre est bien cotée, mais réputée chère (et y parait que ca sent le chien mouillé avec l'humidité => compte tenu de mes antécédents en la matière, ca m'a un peu refroidi)
Et y'a Fabrice91 qui ne jure que par ça je crois :)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:44

belle avancée dans la conception, et le debut de realisation ! (en tout cas preparation)

tu vas perdre un peu, mais je te conseille de mettre au moins 45mm d'isolant.
car au final, il n'y a pas que le coté acoustique... mais thermique aussi.
15mm, ca servira quasi à rien.

Une salle, c'est un TOUT. et l'isolant coté ecran, (mur ecran, mais aussi les murs lateraux, le 1/3 en gros, comme tu le sais deja ! ), c'est surtout pour l'absorption.
et à mon avis, coté ecran, faut que tu mettes 10cm d'isolant, murs ecran et lateraux, sur le premier 1/3, puis passer en 45mm sur le reste de la salle.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:51

De rien , n'en fait pas trop :oops: :oops: .
Je reviens pour le moment sur le sujet de la vmc .
Pourquoi soufflet de l'air alors que tu peux le faire venir naturellement par le haut et ensuite l'extraire par l'autre coté de la salle avec une vmc que tu pourrait mettre dans une autre pièce , tu récupererais en même temps l'air chaud de l’électronique .
Qu'en penses tu ?
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:55

je dirais même 20cm coté écran :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Mar 2011 10:21

Surtout que si je regarde ton plan 3D, tu auras à peu près 4m de recul avec la premiere rangée/canapé ?
franchement, il vaut mieux que tu ais 45mm d'isolation mini, et un ecran de 2,80m, ca sera deja superbe !

et +1 avec STTEPH... le mieux serait 45mm sur 2/3 AR, et mettre 10cm coté ecran (20, c'est sur, ca te prendrait trop de largeur).
avec 10cm, tu te fais quand meme un ecran de 2,80m si je n'm'abuse.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:57

corane a écrit:Je reviens pour le moment sur le sujet de la vmc .
Pourquoi soufflet de l'air alors que tu peux le faire venir naturellement par le haut et ensuite l'extraire par l'autre coté de la salle avec une vmc que tu pourrait mettre dans une autre pièce , tu récupererais en même temps l'air chaud de l’électronique.Stef


Mettre le moteur VMC dans une autre pièce avec une extraction au niveau du rack, je suis entièrement d'accord.
Par contre j'ai pas compris ce quetu voulais dire par "souffler de l'air" :oops:
En fait suite aux remarques de stroubi et fab, j'avais dans l'idée de faire rentrer l'air frais côté fenètre (derrière l'écran).

Par contre j'ai un doute sur le "comment" :
- remplacer la fenetre par une grille d'aération
- mettre un système qui limiterait l'ouverture de la fenetre à qq mm (pour faire comme si c'était une grille d'aération finalement)
- percer le contour bois de la fenetre pour y mettre des petites grilles

Je me demande juste si j'ai bien capté le fonctionnement de la VMC.
Est-ce que ça ressemble à ça :

Image
?

hiddukel a écrit:Surtout que si je regarde ton plan 3D, tu auras à peu près 4m de recul avec la premiere rangée/canapé ?


Oui effectivement. En fait j'ai meme exactement 4m.
C'est une distance qui me paraissait correcte compte tenu des angles de vue conseillés. D'ailleurs j'ai fait un ptit fichier excel pour calculer les angles de vision horizontaux et verticaux en fonction de l'écran, du format, de la hauteur de l'oeil...

Image

hiddukel a écrit:franchement, il vaut mieux que tu ais 45mm d'isolation mini, et un ecran de 2,80m, ca sera deja superbe !
et +1 avec STTEPH... le mieux serait 45mm sur 2/3 AR, et mettre 10cm coté ecran (20, c'est sur, ca te prendrait trop de largeur).
avec 10cm, tu te fais quand meme un ecran de 2,80m si je n'm'abuse.


Bref, il faut que je choisisse entre 10cm d'écran et 10cm d'isolation en plus...
Si c'est juste une question d'isolation thermique / accoustique, je pencherais plutôt pour l'écran.

En revanche si ca joue beaucoup sur la qualité de l'environnement sonore, c'est moins évident.
Est-ce que c'est le cas ? Est-ce que vous pensez que la différence perceptible sera significative ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 29 Mar 2011 17:18

pour la VMC, tu as bon. sauf qu'il essayer de mettre les bouches d'extraction à l'opposé de l'arrivée d'air frais.
donc je pense que la bouche n°1, pas besoin.
une au niveau du rack, et 2 autres en fond de salle.
pour l'arrivée d'air frais, je pense que tu devrais condamné la fenetre, mettre une grille d'aeration coté extérieur, et mettre un T,
pour avoir une circulation d'air derriere les murs/isolation, et une entrée d'air frais "classique" pour la salle.
Enfin... je crois que c'est ce qu'il faudrait faire. mais attendons les avis des experts ! lol

la difference d'epaisseur jouera sur l'isolation thermique, acoustique (sur la partie recouverte de placo).
en revanche, coté ecran et 1/3 avant, ca va jouer sur l'absorption, et donc le traitement acoustique de ta salle.
franchement, je vois aussi les choses en grand pour mon ecran (j'ai 4m de largeur hors isolation), et mon premier rang devrait etre à 4,50m de l'ecran,
et bien je prévois un ecran de 3,20m. je suis pas encore décidé, mais en tout cas, surtout si c'est un mur ecran/trans-sonore, l'absorption est très importante pour la salle.

en fait, je sais pas si tu as la possibilité de faire en carton, un ecran aux dimensions.
tu verras qu'à 4m de recul, et un ecran de 2,80m, c'est deja ENORME ! et ton ecran prendra une belle place. notamment en hauteur. tu prévois une estrade AV ?
je pense qu'il vaut mieux partir sur 10cm de chaque coté au niveau de l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Mar 2011 18:03

pirlouit669 a écrit:Par contre j'ai un doute sur le "comment" :
- remplacer la fenetre par une grille d'aération
- mettre un système qui limiterait l'ouverture de la fenetre à qq mm (pour faire comme si c'était une grille d'aération finalement)
- percer le contour bois de la fenetre pour y mettre des petites grilles



Je dirai que tout dépend de l'aspect de ta maison, si tu as prévu de refaire la façade dans quelques temps, tu peux te permettre de retirer la fenêtre, refaire un mur en parpaings pour boucher le trou et laisser une petite ouverture avec une grille d'aération. Si tu dois laisser la fenêtre (pour l'esthétique), vaut mieux la fermer et la condamner et percer un trou à côté (dans le mur) pour l'aération. Je pense que tu devrais éviter de laisser la fenêtre entrouverte ou de percer le bati, ca peut de poser des problèmes à long terme. La solution du trou à coté est à mons avis le plus simple et rapide à mettre en oeuvre

hiddukel a écrit:en fait, je sais pas si tu as la possibilité de faire en carton, un ecran aux dimensions.

Ou un drap blanc :wink: ça va plus vite
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 31 Mar 2011 21:30

Salut
Quand je parlais de souffler de l'air c'est parce que j'ai vu sur la 2eme page un système dans l'estrade arrière .
Je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de solution et faire l'autre solution que tu proposes .

+1 avec hiddukel pour envoyé de l'air frais à l'opposé de la pièce , comme ça l'air frais traverse toute la pièce , il aura un meilleur renouvellement de l'air .
Pareil pour l'air qui circule derrière les murs ça évite les moisissures , humidités et odeur .
C'est comme ça que j'ai fait .
L'idéal à mon avis est donc un T et une arrivée indépendante de la fenêtre , après faut voir ce que ça donne de l'extérieur niveau esthétique .

Pour l'écran , avec un recul de 4m , je pense aussi que 2.80 c'est pas mal , perso j'ai un recul de 4.20m pour une base de 3.20m .
Le drap est une bonne façon de te donner une idée .

@++
Stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:24

Moi j'ai 4m de recule pour une base de 3m... 8)
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 04 Avr 2011 9:37

stroubidoul a écrit:Moi j'ai 4m de recule pour une base de 3m... 8)


et tu dois avoir une sacré immersion !!
je pense qu''il doit pas negliger son isolation, que ce soit thermique ou acoustique.
franchement, un ecran de 2,80 avec 4m de recul, c'est deja bien balaize !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message