Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, kondor001, lawaz64, mick9991024, Reynaldk, Stefb13, zianib2000 et 372 invités

Toutes les enceintes HiFi

Monitor Audio Platinum Series PL-300: qq'un a écouté?

Message » 26 Mar 2011 23:44

Après plusieurs écoutes et tergiversation , mon choix s'est porté sur ces PL300.

A mon sens ce sont de belles enceintes au niveau finition, et au niveau son.

Elles sont livrées avec un système de pointe/contre pointes que l'on peut également enlever afin que les enceintes reposent sur un cercle de caoutchouc qui assure une excellente stabilité sur les matériaux durs type carrelage /parquet etc...

Image

L'enceinte pèse relativement lourd ( 44 kg) et la finition de qualité est poussée jusqu'aux borniers

Image


Un peu d'huile de coude et les voilà prêtes à l'écoute

C'est parti pour quelques heures de rôdage. Cependant, à la sortie du carton, c'est déjà bien.

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2011 9:32

Et que penses-tu de ces MA par rapport à d'autres enceintes que tu aurais écouté, histoire de les situer ? As-tu vu ou écouté les PL-200 également ?
Dernière édition par Parsifal le 27 Mar 2011 9:34, édité 1 fois.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Mar 2011 9:33

bug :roll:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:12

Je les trouve très abouties. On pourrait penser mon jugement partial puisque je les ai acheté mais en donnant mon avis j'essaie de rester le plus objectif possible.

Je pense malgré tout que au prix où elles sont vendues, il s'agit d'une sacré affaire. Pour faire mieux, il va falloir mettre beaucoup plus cher. On pourrait les confronter à des b&w 802DI, des wilson sophia, des jbl project array 1400, des klipsch palladium ou aux utopia diablo sans qu'elles aient à rougir de leurs prestations.

Dans leur ordre de prix ( environ 8000 € ) , je ne vois pas de concurrentes qui leur fasse vraiment de l'ombre. Que ce soit au niveau finition ou prestation sonore.

il se peut qu'on leur préfère d'autres esthétique sonore. Mais leurs performances objectives les amènent très loin.

Sinon, je n'ai pas écouté les PL200
Dernière édition par NOIR le 27 Mar 2011 13:06, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:36

Justement, quelle est leur signature sonore et quid du système en amont ?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:52

Bien belles enceintes, les Monitor de la série étaient sur ma short list des enceintes qui auraient pu remplacer mes Ref3A.
Je sais plus ceux sont des HP métallique ou céramique ?
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 13:06

Il me semble que c'est du Nomex ( c'est que qui est inscrit sur leur site.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2011 14:35

Sonlam a écrit:Justement, quelle est leur signature sonore et quid du système en amont ?


Pas de signature sonore particulière en temps que tel. Ce terme pourrait signifier qu'elles auraient une forme de coloration marquée ce qui n'est pas le cas.

leur rendu est aéré, vif mais pas agressif. Tenu, pas de débordement des registres l'un sur l'autre. Le médium/aigu s'il est bien mis en oeuvre sur le cd est fouillé et précis. La jonction entre les registres n'appelle pas de commentaires particulier car c'est fluide.
Le grave est impressionnant d'une part du fait de sa tenue et de sa capacité à descendre sans mollesse.
L'image stéréo est bien construite et se montre précise que ce soit en largeur comme en profondeur. Les registres sont fouillés , même sur des grosses formations il n'y a pas de difficulté à saisir la partition de chaque interprète.

Le couple lecteur cd , ampli qui alimente les enceintes sont les Denon PMA A100 et DCD A100 de la série anniversaire de la marque.

C'est donc un système relativement simple dans la forme et performant à l'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mar 2011 8:27

NOIR a écrit:
Sonlam a écrit:Justement, quelle est leur signature sonore et quid du système en amont ?


Pas de signature sonore particulière en temps que tel. Ce terme pourrait signifier qu'elles auraient une forme de coloration marquée ce qui n'est pas le cas.

leur rendu est aéré, vif mais pas agressif. Tenu, pas de débordement des registres l'un sur l'autre. Le médium/aigu s'il est bien mis en oeuvre sur le cd est fouillé et précis. La jonction entre les registres n'appelle pas de commentaires particulier car c'est fluide.
Le grave est impressionnant d'une part du fait de sa tenue et de sa capacité à descendre sans mollesse.
L'image stéréo est bien construite et se montre précise que ce soit en largeur comme en profondeur. Les registres sont fouillés , même sur des grosses formations il n'y a pas de difficulté à saisir la partition de chaque interprète.

Le couple lecteur cd , ampli qui alimente les enceintes sont les Denon PMA A100 et DCD A100 de la série anniversaire de la marque.

C'est donc un système relativement simple dans la forme et performant à l'écoute.


Merci bien. Quelle est la taille de ta pièce pas de problème avec le grave et l'event arrière ?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:25

ma pièce fait 25m2, les évents rayonnent très peu. Les enceintes sont à 40 cm du mur arrière. En pratique je peux monter le volume assez fort avant d'avoir un éventuel problème de résonnance dans le grave.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 10:36

SUper colonnes noir, bien que je n'ai pas écouter, sa doit bien sonner 8) , le denon ne panique pas sous la charge? :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:05

penses tu .....ce n'est pas une impédance mini vers 4 ohms qui risque de l'affoler :mdr:

il a encore de la marge :wink:

Pour le son, moi je le trouve très réussi. J'encourage ceux qui en ont la possibilité d'aller les écouter ces PL300. Dans le pire des cas, si elles ne plaisent pas ce sera juste un peu de temps de perdu

Par curiosité , j'ai fouillé un peu sur le net. Je n'ai pas trouvé d'avis qui marque des points négatifs sur cette enceinte ce qui ne m'étonne pas trop vu la qualité de restitution.

Il faut cependant faire un peu attention à son placement dans la pièce. Pas trop près des murs vu le niveau de grave qu'il est possible d'avoir et bien les caler sur leurs pointes ou leurs tampons en caoutchouc afin que l'enceinte soit très stable.

Rien d'insurmontable, non plus
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:15

Belles enceintes :wink: les GS10 dans une moindre mesure m'avais fait forte impression. Les enceintes MA sont à écouter avant tout achat :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Mar 2011 11:17

NOIR a écrit:penses tu .....ce n'est pas une impédance mini vers 4 ohms qui risque de l'affoler :mdr:

il a encore de la marge :wink:

Pour le son, moi je le trouve très réussi. J'encourage ceux qui en ont la possibilité d'aller les écouter ces PL300. Dans le pire des cas, si elles ne plaisent pas ce sera juste un peu de temps de perdu

Par curiosité , j'ai fouillé un peu sur le net. Je n'ai pas trouvé d'avis qui marque des points négatifs sur cette enceinte ce qui ne m'étonne pas trop vu la qualité de restitution.

Il faut cependant faire un peu attention à son placement dans la pièce. Pas trop près des murs vu le niveau de grave qu'il est possible d'avoir et bien les caler sur leurs pointes ou leurs tampons en caoutchouc afin que l'enceinte soit très stable.

Rien d'insurmontable, non plus


J'ai placé les miennes sur deux plaques de granit, et j'y ai encore gagné en assise et dans l'équilibre global.

Ces enceintes sont à mon sens d'un très très haut niveau, et leur association avec du Mc est absolument diabolique!
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 29 Mar 2011 12:03

NOIR a écrit:penses tu .....ce n'est pas une impédance mini vers 4 ohms qui risque de l'affoler :mdr:

il a encore de la marge :wink:

Pour le son, moi je le trouve très réussi. J'encourage ceux qui en ont la possibilité d'aller les écouter ces PL300. Dans le pire des cas, si elles ne plaisent pas ce sera juste un peu de temps de perdu

Par curiosité , j'ai fouillé un peu sur le net. Je n'ai pas trouvé d'avis qui marque des points négatifs sur cette enceinte ce qui ne m'étonne pas trop vu la qualité de restitution.

Il faut cependant faire un peu attention à son placement dans la pièce. Pas trop près des murs vu le niveau de grave qu'il est possible d'avoir et bien les caler sur leurs pointes ou leurs tampons en caoutchouc afin que l'enceinte soit très stable.

Rien d'insurmontable, non plus


Ok, je n'avais en faite, pas regarder la courbe d'impedance, :wink: et vu la taille imposante, je me suis dit a coup sur, qu'elle doit etre pas si facile à driver :mdr:

Effectivement, 4 ohms, c'est finger in the noze :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message