Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Passage au tout numérique en IDF

Message » 08 Mar 2011 11:39

Et voilà, la TV analogique c'est finie pour l'IDF.
La tour effeil ne diffuse plus de signal TV analogique après près d'1 siècle de bons services :)

Premier tests ce matin, comme prévu j'ai dû refair un scan des chaines TNT et c'est reparti, toutes les chaines sont bien présentes comme avant.
Après quelques jours je constate des problèmes sur le R2 (canal 25), des bandes vertes et blanches de façon aléatoire.

A priori je ne suis pas le seul, le problème est constaté sur des TV SOny et Samsung, donc il s'agit bien d'un problème au niveau de TDF.

Esperons que des inestigations soient en cours ....
Dernière édition par yann13 le 01 Avr 2011 9:52, édité 3 fois.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 08 Mar 2011 22:17

yann13 a écrit:Et voilà, la TV analogique c'est finie pour l'IDF.
La tour effeil ne diffuse plus de signal TV analogique après près d'1 siècle de bons services :)

Premier tests ce matin, comme prévu j'ai dû refair un scan des chaines TNT et c'est reparti, toutes les chaines sont bien présentes comme avant. Bravo TDF, belle opération.
Vivement l'activation de nouveaux muliplex avec de nouvelles chaines HD :)



et bien pour moi le résultat du basculage d'hier dans la nuit est plus que mitigé (voire catastrophique)

avant ca sur mon 46x3500 j'avais l'indicateur de réception au maximum et toutes les chaines (dont les quelques unes diffusées en HD)

et après la bascule (et même après moult scans ), le nombre de chaines a drastiquement diminué (de 23 (de mémoire) à seulement 12) et encore pas forcément bien stables)
bien sur pour expliquer ca, l'indicateur de réception a baissé à moyen
alors qu'ont ils changé pour que je perde en qualité de réception comme ca? (et est ce que ca va évoluer?)
j'habite dans l'essonne je précise
tchakalakaboum
 
Messages: 163
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:47
  • offline

Message » 09 Mar 2011 0:54

Lors du passage au numérique, les fréquences ont changé et la puissance d'émission a été augmenté ce qui peut provoquer des saturations dans les tuner des TV ou dans les installations collectives.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:27

Pour moi, tous les indicatuers sont au vert :)
effectivement les fréquences ont changées, es-tu en immeuble ?
Si tu es dans un immeuble avec une antenne collective, il faut vérifier le filtre --> peut être que les nouvelles fréquences utilisées sont filtrées par le filtre au niveau de l'installation collective :idee:
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:45

yann13 a écrit:Pour moi, tous les indicatuers sont au vert :)
effectivement les fréquences ont changées, es-tu en immeuble ?
Si tu es dans un immeuble avec une antenne collective, il faut vérifier le filtre --> peut être que les nouvelles fréquences utilisées sont filtrées par le filtre au niveau de l'installation collective :idee:



bon après appel au numéro vert tnt, résultat des courses, la bascule a entrainé des changement de fréquences qui nécéssitent l'adaptation des filtres par notre syndic (lequel m'a t"on assuré serait contacté par leur service technique pour faire la modif)

bref parti pour quelques semaines avec une récéption de m*erde. :evil:
tchakalakaboum
 
Messages: 163
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:47
  • offline

Message » 14 Mar 2011 11:13

tchakalakaboum a écrit:
yann13 a écrit:Pour moi, tous les indicatuers sont au vert :)
effectivement les fréquences ont changées, es-tu en immeuble ?
Si tu es dans un immeuble avec une antenne collective, il faut vérifier le filtre --> peut être que les nouvelles fréquences utilisées sont filtrées par le filtre au niveau de l'installation collective :idee:



bon après appel au numéro vert tnt, résultat des courses, la bascule a entrainé des changement de fréquences qui nécéssitent l'adaptation des filtres par notre syndic (lequel m'a t"on assuré serait contacté par leur service technique pour faire la modif)

bref parti pour quelques semaines avec une récéption de m*erde. :evil:


C'était donc bien un pb de filtre.
pi, maintenant que l'analogique est éteint, les filtres n'ont plus trop d'utilité, pour gagner du temps le lus simple est dont de les by-passer.
Il faut se renseigner auprès du syndic pour savoir ou se trouve le filtre et brancher ensemble les câble d'arrivée et de départ.

Le pb du filtre est qu'il faudra faire intervenir un antenniste à chaque mise en service d'un nouveau multiplex dès lors que la fréquence de celui-ci sera filtrée :evil:
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 14 Mar 2011 14:10

yann13 a écrit: C'était donc bien un pb de filtre.
pi, maintenant que l'analogique est éteint, les filtres n'ont plus trop d'utilité, pour gagner du temps le lus simple est dont de les by-passer.
Il faut se renseigner auprès du syndic pour savoir ou se trouve le filtre et brancher ensemble les câble d'arrivée et de départ.

Le pb du filtre est qu'il faudra faire intervenir un antenniste à chaque mise en service d'un nouveau multiplex dès lors que la fréquence de celui-ci sera filtrée :evil:


ouaip et en plus je suppose que l'intervention sera payante

super :roll:

sinon pour le branchement je le ferais bien moi même si je savais ou (enfin si, je présume que ca doit être sur le toit, donc accès et tout le bordel)

sur ce coup la ils ont été franchement mauvais :evil: (et nous sommes loin d'être les seuls sur la RP à avoir ce problème, faudrait presque transformer ce thread en recensement juste pour voir tiens)
tchakalakaboum
 
Messages: 163
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:47
  • offline

Message » 14 Mar 2011 14:23

En général, le filtre se trouve dans un local technique soit au RDC, soit au sous-sol (niveau parking).
Il faut se renseigner auprès du syndic, il doit y avoir un boitier fermer à clé avec les arrivée d'antenne, c'est généralement également les arrivées Numericable lorsque l'immeuble est raccordé.

Sinon, il faut essayer avec une antenne intérieur :D
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 14 Mar 2011 23:59

yann13 a écrit: pi, maintenant que l'analogique est éteint, les filtres n'ont plus trop d'utilité, pour gagner du temps le lus simple est dont de les by-passer.
Il faut se renseigner auprès du syndic pour savoir ou se trouve le filtre et brancher ensemble les câble d'arrivée et de départ.


C'est plus compliqué que cela.
Dans une installation collective, on filtre pour ne garder que les signaux utiles et surtout pour réussir à les amplifier fortement dans de bonnes conditions.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Mar 2011 15:27

J'ai mis a jour le titre du topic car il s'avère que nous somme de plus en plus nombreux à avoir des problèmes sur le multiplex R2 depuis le passage au tout numérique.
Il s'agit de bandes (carré et/ou rectangle) de petite taille vertes et blanches qui apparaissent de façon aléatoire.

Certainement un problème de configuration au niveau de TDF ...
Le problème a déjà été constaté sur plusieurs modèles TV Sony Bravia et sur un Samsung.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 9:54

Nous sommes plusieurs à avoir ouvert un ticket auprès de TdF et attendons donc un retour sur ce problème de MUX R2.
Esperons qu'ils réagissent avant de généraliser la configuration qui pose problème aux autres multiplex TNT.

D'après les premiers retours cela concerne tout type de recepteur (Sony, samsung, Freebox ...) et différenentes région depuis mi-mars.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:24

Leur réponse, c'est incroyable, tout est fait pour que l'on ne déclare pas d'incident :(

Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :

Accéder à la fiche de demande d'enquête sur le site du CSA

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR
78, avenue du général de Gaulle
94704 Maisons Alfort

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.



Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message