Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message » 29 Mar 2011 14:49

frgirard a écrit:...
Qui plus est l'empirisme est la loi dans ce domaine.
...

Certes, mais à condition de l'assumer comme tel jusqu'au bout : on ne peut pas dire que l'on pratique une démarche totalement empirique et vouloir au final justifier les résultats pas des arguments pseudo techniques. On s'expose à recevoir des objections techniques pas pseudo :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:56

Sauf toi :D , nous sommes tous dans le pseudo technique par facilité ou par manque de connaissance. Le net a accentué le phénoméne de l'expert public vs l'expert professionel (blog, forum, pseudo scientifique...) La hifi n'y échappe pas.
La hifi a ça de commun avec la cuisine, on peut faire pleins d'expériences à partir de n'importe quoi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:59

Robert64 a écrit:
bernardi a écrit:@Robert64 :wink:

Interessant cette approche qu'on peut qualifier de mysthique chez certain audiophile , la notion de foi qui fait dogme .

Le mot foi est à employer au sens faible : je veux juste dire que pas mal d'audiophiles croient en beaucoup de choses et qu'ils ne souhaitent pas aborder une démarche de vérification. Par exemple "je ne crois que ce que mes oreilles me disent " :lol: est un exemple. Pas vraiment une approche mystique, mais qui peut aller jusqu'à : "comme le test ABX ne confirme pas ce que disent mes oreilles, c'est la preuve que ce test n'est pas pertinent "


tout les jours nous croyons ce que nos oreilles nous disent. Il faut avoir une sacré discipline et une vrai liberté (au sens défini par spinoza) pour arriver à se dire que l'entendu doit être écouté de facon rigoureuse.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2011 15:33

Est-ce que la vraie liberté ne consisterait tout simplement pas à utiliser ses oreilles pour en retirer un simple et banal plaisir auditif ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Mar 2011 15:36

dinosaure 77 a écrit:Est-ce que la vraie liberté ne consisterait tout simplement pas à utiliser ses oreilles pour en retirer un simple et banal plaisir auditif ?


la vrai liberté est de savoir quelle est la seconde source du plaisir auditif : ce qui est enregistré ou la chaine hifi. La premiére étant notre cervelle et ce qu'elle contient.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2011 15:37

Judas68 a écrit:Pour ce qui est des lampes je ne sais pas du tout en hi-fi, mais en amplification guitare le gain des lampes est indéniable (mais c'est vrai qu'on cherche à obtenir la distorsion caractéristique des tubes, alors qu'en hifi on cherche plutôt à retranscrire le plus fidèlement possible l'enregistrement).


Oui, l'approche est tout à fait différente, en guitare tu veux donner un son...une atmosphère....un grain à ton instrument, qui sera retransmis le plus fidèlement possible par une chaine hifi, elle, censée être la plus neutre possible...
Haskil, je comprends bien ton planté de drapeau, et j'espère qu'il n'y aura pas de dérives, je ne demande d'ailleurs même pas à ce qu'il y ait discussion si c'était possible...Qu'on soit d'accord SCIENTIFIQUEMENT ou non n'a que peu d'importance, c'est juste à titre d'info pour les nouveaux hifistes qui voudraient se lancer, si j'avais lu ça ça m'aurait permis de reflechir, comparer les yeux fermés, et moins me faire bananer par les what-hifi et autres RDS...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2011 15:46

Oui, ces fameux "commandements" sont traumatiques sur HCFR :-? :lol:

Je me demande même si un administrateur n'avait pas décidé en des temps anciens qu'ils étaient tabous sur HCFR à cause de ça ! Mais je ne retrouve pas...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2011 17:16

Et ce genre de truc ça confirme un peu ce post:

viewtopic.php?f=1030&t=29940058
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2011 18:23

Robert64 a écrit:
bernardi a écrit:@Robert64 :wink:

Interessant cette approche qu'on peut qualifier de mysthique chez certain audiophile , la notion de foi qui fait dogme .

Le mot foi est à employer au sens faible : je veux juste dire que pas mal d'audiophiles croient en beaucoup de choses et qu'ils ne souhaitent pas aborder une démarche de vérification. Par exemple "je ne crois que ce que mes oreilles me disent " :lol: est un exemple. Pas vraiment une approche mystique, mais qui peut aller jusqu'à : "comme le test ABX ne confirme pas ce que disent mes oreilles, c'est la preuve que ce test n'est pas pertinent "

Par rapport à cette approche légitime à mon sens, il y a également un facteur très important c'est quel pourcentage d'audiophile peut se permettre de faire de réels test comparatifs d'une part d'un point de vu logistique car tout le monde n'a pas le matériel disponible à son coin de rue et d'autre part qui peut rejoindre également la logistique, c'est le point de vu financier. Qui va se faire prêter du matos de quelques miliers d'euros ? A mon sens peu de monde.
Après il est certain que faire un test dans un auditorium " vendeur " nous fait partir peu gagnant...
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 29 Mar 2011 20:44

Robert64 a écrit:
bernardi a écrit:@Robert64 :wink:

Interessant cette approche qu'on peut qualifier de mysthique chez certain audiophile , la notion de foi qui fait dogme .

Le mot foi est à employer au sens faible : je veux juste dire que pas mal d'audiophiles croient en beaucoup de choses et qu'ils ne souhaitent pas aborder une démarche de vérification. Par exemple "je ne crois que ce que mes oreilles me disent " :lol: est un exemple. Pas vraiment une approche mystique, mais qui peut aller jusqu'à : "comme le test ABX ne confirme pas ce que disent mes oreilles, c'est la preuve que ce test n'est pas pertinent "


Ta comparaison est tout à fait intéressante et je la partage tout à fait, bien qu'elle soit contestable mais, là où s'arrête la comparaison: S'il est impossible de démontrer l'existence de Dieu, il est tout autant impossible de démontrer sa non-existence. Toutes les "croyances" en hifi, en tout cas les expériences individuelles amenant à ces croyances, peuvent généralement être "démontées" par un protocole rigoureux. Dans les 2 cas, en revanche, la croyance prend sa source dans l'ignorance, l'incapacité à expliquer certains phénomènes et aussi une certaine forme de crédulité.

De plus, pour l'audiophile, ne parle-t-on pas aussi de parcours initiatique parfois ? De chemin semé d'embuche, de quête ... pour arriver au saint graal ! De mémoire, n'y avait-il pas un forum audio prénommé "La quête du Graal" ? On peut se poser la question de savoir dans quelle mesure une croyance ne remplace-t-elle pas une autre ? Dans quelle mesure le besoin de croyances (quel qu'elles soient) n'est-il pas une nécessité pour l'homme ? Et, finalement, si l'homme actuel n'a-t-il pas remplacé Dieu par des idoles produites par la société de consommation ?

Quelques réflexions jetées en l'air ... et soumises à votre sagacité !

Cordialement
FDRT
(mystique, ce soir ... ça ira mieux demain ! :mdr: )
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Mar 2011 20:52

Riffhard a écrit:
Robert64 a écrit:
bernardi a écrit:@Robert64 :wink:

Interessant cette approche qu'on peut qualifier de mysthique chez certain audiophile , la notion de foi qui fait dogme .

Le mot foi est à employer au sens faible : je veux juste dire que pas mal d'audiophiles croient en beaucoup de choses et qu'ils ne souhaitent pas aborder une démarche de vérification. Par exemple "je ne crois que ce que mes oreilles me disent " :lol: est un exemple. Pas vraiment une approche mystique, mais qui peut aller jusqu'à : "comme le test ABX ne confirme pas ce que disent mes oreilles, c'est la preuve que ce test n'est pas pertinent "

Par rapport à cette approche légitime à mon sens, il y a également un facteur très important c'est quel pourcentage d'audiophile peut se permettre de faire de réels test comparatifs d'une part d'un point de vu logistique car tout le monde n'a pas le matériel disponible à son coin de rue et d'autre part qui peut rejoindre également la logistique, c'est le point de vu financier. Qui va se faire prêter du matos de quelques miliers d'euros ? A mon sens peu de monde.
Après il est certain que faire un test dans un auditorium " vendeur " nous fait partir peu gagnant...


Ca n'est pas forcément/seulement cher et couteux mais cela demande aussi de connaitre les facteurs ayant réellement une influence sur une expérience donnée afin de pourvoir maîtriser les paramètres associés (de manière à être sûr, qu'il n'y ait pas une modification de l'environnement involontaire et finalement non notée, et pouvant mener à une conclusion erronée). Cela suppose d'avoir le bagage technique nécessaire dans différents domaines (électrique (CEM), électronique, mécanique, psycho-acoustique, ...).

Bref, pas évident ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:53

Je trouve qu'il est un peu trop dur avec les tubes.

Les lampes sont bonnes pour les transmetteurs RF de forte puissance ou les fours à micro ondes, mais au moment de changer de siècle, pas pour les amplificateurs, pré-amplificateurs ou (bon dieu !) les appareils digitaux comme les lecteurs de CD ou DVD


Un Digi-Lampizator aussi.

Pour changer une sortie SPDIF comme ça

Image

En ça

Image
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Mar 2011 1:38

Bonsoir,
chaque fois que j'ai regardé une sortie S/Pdif à l'oscillo sur de nombreux lecteurs, ça toujours été comme la deuxième image, jamais vu comme la première.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Mar 2011 1:48

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
chaque fois que j'ai regardé une sortie S/Pdif à l'oscillo sur de nombreux lecteurs, ça toujours été comme la deuxième image, jamais vu comme la première.
Michel...


C'était peut être un mauvais lecteur,il en parle ici: http://www.lampizator.eu/digilampizator ... zator.html
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Mar 2011 7:29

FDRT a écrit: S'il est impossible de démontrer l'existence de Dieu, il est tout autant impossible de démontrer sa non-existence. Cordialement
FDRT


Spinoza : "L'asile de l'ignorance".

Demontrer que les dieux n'existent pas est aisé puisque un effet est toujours précédé d'une cause.
La premiére cause : mais y a t il eu une prmiére cause ?

Quand on voit que 30 ans de bourrage de cable ont fait aux cranes, plusieurs milliers d'années ont gravé durablement dans "l'inconscient collectif" l'image des dieux (et parce qu'en plus ils sont nombreux).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés