Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, TELLOUCK et 105 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Brazil (infos éditions p1)

Message » 30 Mar 2011 14:22

Forum 7ème Art : 7eme-art/film-brazil-t30042765.html

--------------------------------------

Universal Studios annonce le chef d'oeuvre de Terry Gilliam, Le 12 juillet 2011... :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

pas plus d'info pour l'instant... Director's cut ? nouveau master ? ou pas ? telles sont les questions :mdr:
peut mieux faire pour l’esthétique... :-?

-------------------------------------

FOX Europe (Idem CRITERION, mais avec VF et moins de bonus) :
Image
Image


Jojos a écrit:Presque 2 ans après la sortie de l'édition blu-ray française, je vois que la confusion règne encore à propos des différentes éditions... :ane:

Ayant eu successivement deux d'entre elles en ma possession (UK puis FR), je vais donc récapituler, par ordre chronologique :

- 12/07/2011 : 1ère édition US | Universal | Region Free | Montage cinéma US | 132 min. (2h11m40s pour être exact)

Video : AVC @ 32989 kbps, 1.85:1
Audio : anglais DTS-HD Master Audio 5.1 @ 3449 kbps | français DTS 2.0 @ 384 kbps
Sous-titres : français, anglais, espagnol

- 05/12/2011 : édition UK | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)

Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : anglais

- 15/02/2012 : édition FR | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)

Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2147 kbps | français Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : français, anglais, etc.

- 04/12/2012 : 2ème édition US | Criterion | Region A | Montage "Criterion" (obviously)/Director's cut* | 143 min (2h23m26s)

Video : AVC @ 34996 kbps, 1.78:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2115 kbps
Sous-titres : anglais
*Contient aussi le montage de 94 min ("Love Conquers All") en bonus sur un 2ème disque.

Caps-a-holic propose un comparatif des versions Fox / Uni / Criterion : http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... multiID=34 . On peut voir que Fox et Criterion utilisent le même master (transfert open matte 1.78 pour ce dernier) ; Universal utilise un master différent (teinte rougeâtre, cadrage légèrement différent, ...).

jhudson a écrit:
tenia54 a écrit:Le BR FOX Européen propose le montage US de 132 min.
Le BR US chez Criterion propose un montage différent (le DC de 143 min) et en bonus la version ultra cut avec happy end.

Si tu veux les 3 montages, faut passer par les 2 éditions.


BR Fox euro propose la DC de 143 minutes ,qui est la méme que sur le BR criterion

CQFD :wink:


Sledge Hammer a écrit:Ce qui est ce que je disais dès le départ.

La copie utilisée sur les trois versions semble d'un état identique, ce qui me laisse penser qu'il y a eu un unique transfert du négatif pour les trois éditions.
Universal a conservé le montage de la version cinéma et appliqué ses paramètres habituels pour la vidéo.
Criterion, comme pour Las Vegas Parano, a revu la colorimétrie et le contraste selon les paramètres maison avec plus d'implication du réalisateur ou du directeur photo, ce qui explique que ça ait été finalisé en 16/9ème plein cadre (dans le coffret BBR, Rafelson a validé un de ses films en 1.78 et les deux autres en 1.85). Fox a dû partir du même master vidéo étalonné confectionné pour l'édition Criterion et l'a fait passer par ses propres critères maison (du 1.85:1 quand c'était du 1.85:1 au cinema), à la façon de ce qui s'était fait sur La Ligne rouge, là aussi édité au départ par Criterion aux USA.

Mais la version Fox et la version Criterion ne sont pas identiques à la director's cut diffusée en Europe à la sortie du film à cause des plans de nuages au moment du générique, qui ont été rajoutés ensuite, sur le montage américain. Un ami qui est un grand fan du film m'asticote à chaque fois à cause de ça, pour me dire que ça n'est pas la vraie director's cut d'origine…

Donc résumé des versions :

1) Director's cut cinéma européenne (c'est une production anglaise de Regency Enterprises et distribuée en Europe par la Fox) avec le texte du début qui s'affiche sur fond uni. 142 minutes.
1a) version vidéo européenne, avec une scène supplémentaire, post-coïtale, de Sam et Jill au lit avec Jill qui a retiré sa perruque


2) Un montage de 132 minutes, durée maximale prévue par le contrat de Gilliam avec Universal pour la diffusion américaine, plus ou moins achevé.

3) A partir de cette version provisoire, un montage américain fait par Universal dans le dos de Gilliam à la demande de Sid Sheinberg, de 94 minutes, avec une fin heureuse, dit version "Love Conquers All" mais dont le studio ne sait toujours pas quoi faire au bout de plusieurs mois. Gilliam démarre une campagne de presse pour alerter Hollywood de ce qui se passe, et la version 94 minutes passe à la trappe. Je me suis trompé sur ce point : elle a eu droit à quelques diffusions télé en syndication (donc assez tard dans l'exploitation télé du film) et figure pour mémoire sur les coffrets Criterion dans un master SD qui n'est pas entièrement finalisé (des erreurs de montage et de mixage par moment très gênantes). Je ne sais pas si pour les rares diffusions télé de ce montage les erreurs sont restées

4) Director's cut américaine toujours de 132 minutes approuvée par Terry Gilliam, intégrant la suggestion de Sid Sheinberg d'ouvrir et de clore le film par un plan de nuages. Il y a aussi un rajout par rapport au montage européen. Quand Sam voit pour la première fois sa mère après le premier lifting, il pousse un "My God, it works!". Exploitation et succès commercial limités, mais fort succès critique

5) L'ultimate cut, Final Director's Cut (ou "fifth and final cut" dans le commentaire audio de Terry Gilliam) qui fait surface en 1996 sur le Laserdisc de Criterion et qui a été utilisée sur les éditions DVD ou Blu-ray de Criterion et de la Fox. Il y a toutes les images de la version vidéo européenne, avec en plus le plan des nuages au début au lieu du fond uni, mais il manque le plan symétrique à la fin et le "My God, it works" auquel le scénariste Tom Stoppard tenait beaucoup, que Gilliam avait remis dans le montage américain mais qu'il a oublié de remettre dans ce montage final. Ça figure toutefois dans les bonus du film. Il y a aussi deux corrections mineures dans le montage.

http://www.faqs.org/faqs/movies/brazil-faq/#b
http://thevoid99.blogspot.fr/2010/09/br ... x-set.html
http://criterioncollection.blogspot.fr/ ... razil.html

Donc…
- le Blu-ray anglais ne semble avoir existé que comme une solution temporaire, pour éviter des importations parallèles en Grande-Bretagne du Blu-ray américain Universal
- il n'y aucun intérêt particulier à avoir le Blu-ray américain (en dehors des deux trois petites choses qui ne figurent pas ailleurs)
- la version Fox et Criterion sont quasi-identiques en dehors des bandes noires en haut et en bas, mais la version Criterion comporte bien entendu des suppléments dont les autres éditions sont dépourvues


opbilbo, staff oeuvres.
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Mar 2011 15:02

Universal j'ai peur.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 30 Mar 2011 15:18

Universal j'ai peur.

Surtout quand il n'y pas de grand effet d'annonce :(
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Mar 2011 18:05

Surtout que Criterion annonce une sortie pour cette année ou en 2012 de leur édition de "Brazil".
A mon avis ça va être le même schéma que "Las vegas parano", où c'est Universal qui sort en premier en Blu ray dans une édition pourrie, puis Criterion sort leur édition quelques mois plus tard.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 30 Mar 2011 23:57

Les droits européens de Brazil appartiennent d'ailleurs à la Fox.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 12 Avr 2011 2:59

yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 12 Avr 2011 17:43

Allez un petit effort Universal... il ne faut pas rater ce titre.
Pas d'annonce en tout cas de restauration, ça sent pas très bon :(
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 12 Avr 2011 20:42

Nikolai a écrit:Allez un petit effort Universal... il ne faut pas rater ce titre.
Pas d'annonce en tout cas de restauration, ça sent pas très bon :(

N'y compte pas trop, car Criterion sort leur édition derrière....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:21

maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Allez un petit effort Universal... il ne faut pas rater ce titre.
Pas d'annonce en tout cas de restauration, ça sent pas très bon :(

N'y compte pas trop, car Criterion sort leur édition derrière....


Ca sera la director's cut de 142 minutes,comme le DVD de 2007

Criterion sont de gens hautains imbus d'eux même,quand des journaliste français ont voulu les rencontrer, aprés moult démarches ils ont fini par répondre,mais ils n'en voyaient pas l’intérêt,car leur vidéo ne s'adressent pas aux Frenchy,rarement vu ce genre de comportement xénophobe

j'ai vu dans les années laser que Brazil était prévu en france en AOUT
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:50

jhudson a écrit:
maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Allez un petit effort Universal... il ne faut pas rater ce titre.
Pas d'annonce en tout cas de restauration, ça sent pas très bon :(

N'y compte pas trop, car Criterion sort leur édition derrière....


Ca sera la director's cut de 142 minutes,comme le DVD de 2007

Criterion sont de gens hautains imbus d'eux même,quand des journaliste français ont voulu les rencontrer, aprés moult démarches ils ont fini par répondre,mais ils n'en voyaient pas l’intérêt,car leur vidéo ne s'adressent pas aux Frenchy,rarement vu ce genre de comportement xénophobe

j'ai vu dans les années laser que Brazil était prévu en france en AOUT

Du moment qu'ils éditent de bonnes éditions Blu ray, c'est tout ce qu'on leur demande... :D

Quant au fait qu'ils n'éditent que pour le marché US c'est un fait. Peut être qu'ils ont un comportement "fermé", mais je ne vois pas en quoi cela peut être qualifié de xénophobie ou racisme, c'est quand même aller chercher un peu loin (et limite diffamatoire je trouve). Surement des journalistes aigris et rancuniers d'avoir essuyer un refus.(c'est pas mieux comme comportement non plus).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:14

Surtout, vu la quantité de films et de réalisateurs étrangers qui figurent à leur catalogue, en particulier du côté français...

M'enfin, bon, si ça se trouve, c'est par xénophobie qu'ils vont sortir une intégrale Jean Vigo ou des Cocteau cet été :

"Vous grenouilles, vous pas capable sortir Bleu-ray correct réalisateurs à vous. Et nous avoir préparé transfert high définition de Bataille d'Algers juste pour montrer comment soldats français tueurs et lâches !
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 06 Juin 2011 22:51

maxbond a écrit:
jhudson a écrit:
maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Allez un petit effort Universal... il ne faut pas rater ce titre.
Pas d'annonce en tout cas de restauration, ça sent pas très bon :(

N'y compte pas trop, car Criterion sort leur édition derrière....


Ca sera la director's cut de 142 minutes,comme le DVD de 2007

Criterion sont de gens hautains imbus d'eux même,quand des journaliste français ont voulu les rencontrer, aprés moult démarches ils ont fini par répondre,mais ils n'en voyaient pas l’intérêt,car leur vidéo ne s'adressent pas aux Frenchy,rarement vu ce genre de comportement xénophobe

j'ai vu dans les années laser que Brazil était prévu en france en AOUT

Du moment qu'ils éditent de bonnes éditions Blu ray, c'est tout ce qu'on leur demande... :D

Quant au fait qu'ils n'éditent que pour le marché US c'est un fait. Peut être qu'ils ont un comportement "fermé", mais je ne vois pas en quoi cela peut être qualifié de xénophobie ou racisme, c'est quand même aller chercher un peu loin (et limite diffamatoire je trouve). Surement des journalistes aigris et rancuniers d'avoir essuyer un refus.(c'est pas mieux comme comportement non plus).


C'est un article lu dans les années laser,eux ont raconté les faits,mais en les lisant ca m'a donné une très sale impression de Critérion et j'en ai déduit cela

Jamais vu cela,j'étais assez choqué de leur attitude,et dire que ces gens éditent des films francais !

De toutes facons que leurs videos n'aient jamais aucun sous titre Espagnol ou francais en dit long ,souvent les video Us ou l'une de ses 2 langues au moins,vu l’énorme population hispanique aux USA,et le marché canadien

En général quand on contacte des techniciens et autres dans l'industrie du cinema,ils sont heureux de parler ce qu'ils font,Critétion n'avait visiblement rien a faire de parler surtout a des français!

Si quelqu'un veux lire l'article,j"essayerais de le trouver et le scanner,vous verrez par vous même que sont des gens" hyper sympas" :wtf:
Dernière édition par jhudson le 06 Juin 2011 23:00, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:55

jhudson a écrit:
maxbond a écrit:
jhudson a écrit:
maxbond a écrit:N'y compte pas trop, car Criterion sort leur édition derrière....


Ca sera la director's cut de 142 minutes,comme le DVD de 2007

Criterion sont de gens hautains imbus d'eux même,quand des journaliste français ont voulu les rencontrer, aprés moult démarches ils ont fini par répondre,mais ils n'en voyaient pas l’intérêt,car leur vidéo ne s'adressent pas aux Frenchy,rarement vu ce genre de comportement xénophobe

j'ai vu dans les années laser que Brazil était prévu en france en AOUT

Du moment qu'ils éditent de bonnes éditions Blu ray, c'est tout ce qu'on leur demande... :D

Quant au fait qu'ils n'éditent que pour le marché US c'est un fait. Peut être qu'ils ont un comportement "fermé", mais je ne vois pas en quoi cela peut être qualifié de xénophobie ou racisme, c'est quand même aller chercher un peu loin (et limite diffamatoire je trouve). Surement des journalistes aigris et rancuniers d'avoir essuyer un refus.(c'est pas mieux comme comportement non plus).


C'est un article lu dans les années laser,eux ont raconté les faits,mais en les lisant ca m'a donné une très sale impression de Critérion,jamais vu cela!

En général quand on contacte des techniciens et autres dans l'industrie du cinema,ils sont heureux de parler ce qu'ils font,Critétion n'avait visiblement rien a faire de parler surtout a des français!

Si quelqu'un veux lire l'article,j"essayerais de le trouver et le scanner,vous verrez par vous même!

En même temps, on paie pour qu'ils fassent de bon DVD et Blu ray pas pour qu'ils soient sympa avec des journalistes....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 07 Juin 2011 1:07

jhudson a écrit:De toutes facons que leurs videos n'aient jamais aucun sous titre Espagnol ou francais en dit long ,souvent les video Us ou l'une de ses 2 langues au moins,vu l’énorme population hispanique aux USA,et le marché canadien


Criterion ne possède les droits sur aucun film (en dehors de ceux de leur maison-mère, Janus Films). Ils signent un contrat avec un studio qui leur concède les droits d'un film sur le seul marché nord-américain pendant x années, avec des conditions strictes. C'est l'explication qu'ils donnent quant au zonage et au sous-titrage des films.

Il est en tout cas très facile, en tournant les phrases de telle ou telle façon, de faire passer le verbatim de quelqu'un ou un récit "objectif" pour une déclaration d'amour ou un signe de haine mortelle. Les types de Criterion peuvent de mauvaise foi, certes, mais le journaliste aussi...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 07 Juin 2011 1:31

Sledge Hammer a écrit:
jhudson a écrit:De toutes facons que leurs videos n'aient jamais aucun sous titre Espagnol ou francais en dit long ,souvent les video Us ou l'une de ses 2 langues au moins,vu l’énorme population hispanique aux USA,et le marché canadien


Criterion ne possède les droits sur aucun film (en dehors de ceux de leur maison-mère, Janus Films). Ils signent un contrat avec un studio qui leur concède les droits d'un film sur le seul marché nord-américain pendant x années, avec des conditions strictes. C'est l'explication qu'ils donnent quant au zonage et au sous-titrage des films.

Il est en tout cas très facile, en tournant les phrases de telle ou telle façon, de faire passer le verbatim de quelqu'un ou un récit "objectif" pour une déclaration d'amour ou un signe de haine mortelle. Les types de Criterion peuvent de mauvaise foi, certes, mais le journaliste aussi...

Dis donc c'est partir de l'absence de sous titres que certains déduisent qu'ils sont xénophobe ? :lol: J'ai jamais entendu autant de bêtises de ma vie (enfin si)
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message