Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, Reggeaboyz, ROSTOU, skate, Sullivan59, tonyma et 1127 invités

Toutes les enceintes HiFi

816/26v, RX6, Ikon 6 Mk2, Q500 et Cm8

Message » 26 Mar 2011 18:02

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche de mon premier système audiophile. J'ai ce matin fait des écoutes dans deux magasin différents.

Dans le premier, j'ai put comparer les Monitor Audio RX6 au Dali Ikon 6 Mk2, le tout sur un ampli Musical fidelity A1 avec lecteur CD Rega appolo et Atoll CD200SE.
Très séduit par les deux paires, les RX6 étaient meilleures avec le rega, plus doux, tandis que les ikon étaient mieux avec l'atoll, un peut plus agressif.

Dans le deuxième magasin, autre mode de fonctionnement, le monsieur nous à fait écouter des Focal 816 et 826V, des CM-8 de chez B&W, ainsi que des Q500 de la nouvelle série de kef. Toutes étaient branché sur un switch, relié à un Rotel Rotel RA-04 SE, avec un Cambridge Audio Azur 350C. le vendeur nous a fait écouter les enceintes en "aveugle", sans nous dire laquelle était connecté à chaque fois. il switchais d'enceinte rapidement, avec toujours la premiere en référence. Et la, à ma grande surprise, nos deux préférées on été les deux Focal. ce qui m'a le plus choqué, c'est la différence nette avec les cm-8 et les kef dans le grave : en comparaison avec les focal, les deux étaient plates, le son étriqué, sans grave. Je suis très surpris du résultat, alors que d'après mes lectures, les focal chorus n'étaient pas des plus alaises en HIFI, surtout à côté des CM-8. Le vendeur nous à ensuite achevé en nous faisant écouter les 836V, la j'ai pris une claque monumentale, j'avais même l'impression que les écoutes du premier magasin étaient bien en dessous.

C'est pourquoi je demande votre avis sur la question, était-ce la piece, ou les électronique pas asser adaptées, ou la série Chorus 800 de chez focal est vraiment exceptionnelle ?
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 27 Mar 2011 0:29

Moi aussi aux premières écoutes j'ai été enthousiasmé par les Focal mais d'éliminations en éliminations les Focal m'ont apparues trop "bling bling" :lol: : elles manquent de précision dans les médiums / aigus par rapport aux Monitor Audio (compares plutôt les RX8 aux Ikon 6 : les 2 paires sont dans la même "gamme") ou aux Dali par exemple et deviennent vite fatiguantes je trouve. Après tout est affaire de goûts et tes goûts ne sont pas les nôtres.
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 27 Mar 2011 12:58

je pense que les BW et les Kef auraient merite un ampli peut etre un poil plus genereux en courant pour s exprimer.

Apres de maniere generale, si tu switches sans ajuster le volume de l ampli entre des enceintes de 92 db de rendement (focal) et d autres de 87 (BW et kef) la difference de niveau en sortie risque de fire pencher la balance vers celles qui ont un meilleur rendement... N hesite pas a ecouter d autres marques !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2011 20:52

Les focal trop "bling-bling" :mdr: Mais que veux tu dire précisemment ??? j'ai comparé moi meme les CM8 et les focal 836v en écoute et il n'y à pas photo ! pas de grave sur les CM8 à contrario des 836V et un médium mieux défini sur les focal ... Alors oui, Focal fait moins haut de gamme que BW (c'est pas vendu chez Boulanger BW !!!!) Mais franchement, la réputation des CM8 et CM7 est usurpé (son plat et sans vie) et les FOCAL sont tout simplement extraordinaire dans cette gamme de prix.... :D
brousset
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2007 20:47
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:11

Les b&w sonnent effectivement plat si l ampli ne suit pas . C est une marque qui demande si l on veut tirer le meilleur de ces enceintes de grosses dépenses en amplification. Pour prendre mon cas personnel, c est aujourd hui avec mon nouvel ampli le roksan kandy k2 que j estime enfin exploiter le potentiel des petites b&w cm1. Donc un rotel 04 c est même pas la peine :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Mar 2011 22:37

Mode discussion courtoise : ON

brousset a écrit:Les focal trop "bling-bling" :mdr: Mais que veux tu dire précisemment ???

Ben c'est simple : elles t'en mettent plein la vue aux premières écoutes mais en approfondissant tu te rends compte qu'elles se baladent dans tout les sens, que la scène sonore semble large mais qu'elle est mal définie. Voilà ce que j(appelle "bling bling plein ta vue"...

brousset a écrit:Alors oui, Focal fait moins haut de gamme que BW (c'est pas vendu chez Boulanger BW !!!!)

Non c'est vrai, mais ils ont Kef chez eux et Focal pas haut de gamme... il ne faut ignorer l'existence des Grande Utopia (bonnes ou mauvaises, ne comptes pas sur moi pour te donner un jugement : je n'ai pas écouté)... et je me moque des classements de marques (ça fait passer énormément de gens à côté de choses de valeur).

brousset a écrit:(c'est pas vendu chez Boulanger BW !!!!)

Ça tombe bien : Monitor Audio non plus

brousset a écrit:les FOCAL sont tout simplement extraordinaire dans cette gamme de prix.... :D

Ça n'engage que toi tout comme mon jugement n'engageait que moi... mon p'tit poussin.
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 30 Mar 2011 1:06

avec 92 db de rendement c'est plus facile pour les focal, c'est sur
mais les dali ikon6 mk2 mérite un ampli qui leur va bien , la série 370 de chez nad donne de très bon résultat sur les ikon qui réclame un peu de jus pour bien fonctionner, les dali je les trouve pas fatigante surtout très précise dans le médium aigu et sur tout le reste pour leur prix, monitor audio dans cette gamme de prix sa tourne bien aussi, le reste sa me passe un peut au dessus, surtotu b&w et klipsh que je trouve surcoté
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Mar 2011 13:13

Justement, en ce qui concerne les monitor audio et les Dali, peut on dire que ces enceintes on un timbre plutôt proche ? Ce que je veut dire par la, c'est est-ce qu'un ampli qui marche bien avec les RX-6 marchera bien avec les Ikon 6 MK2 ?
Car je doit refaire des écoutes sur ces deux dernière demain et samedis. A votre avis, que doit-je demander comme ampli à tester ?
J'avais pour ma part pensé à arcam et naim, creek aussi mais impossible à écouter dans le 49. J'avait demander au vendeur du premier magasin de tester avec du cambridge (il avait un 840 ou un 740) mais le vendeur m'à fortement déconseillé, "je pense que vous n'aimerez pas" m'as-il dit.
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:01

J'ai écouté plusieurs fois les dali de la gamme Ikon et mentor et les monitor audio RX et elles ont une signature sonore différente. Les Ikon ont un tweeter ruban qui fait qu'elles sont très définies dans le haut du spectre, avec une très belle ouverture. Les monitor audio sont peut être meilleures dans les registre grave. J'éviterais Atoll avec les Dali cela risque d'être fatiguant à la longue. Donc pour te répondre, à part un ampli Nad ou marantz qui marche bien avec les 2, c'est une association répandue, pour les autres marques fait des écoutes sinon tu risques la déception.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:10

Ok merci, mais je demandais justement les marques que je devais écouter pour pouvoir juger.
Et que pensez-vous des HK990 et A-S1000/2000 ?
Se marient-ils bien avec Dali et Monitor Audio ?
Car en parcourant le forum, je constate que ce sont deux amplis très plébiscités, mais qui sont malheureusement difficile à trouver à l'écoute.
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:28

Disons que tu les trouves plutôt dans les grandes enseignes que chez les revendeurs dits audiophiles :mdr: J'ai écouté un yam avec des Dali, c'était très bien. Après je ferais attention car certains utilisateurs se sont plaints d'une agressivité dans les aigus du Yam as1000. Avec le HK tu n'auras pas de problèmes d'agressivité, mais je ne peux t'en dire plus je ne l'ai jamais écouté. Sinon, tu peux aller voir du coté des marques anglaises, avec par ordre de préférence un Roksan Kandy K2 et un Creek evo 2. Ce sont des amplis qui ont l'avantage de s'associer avec beaucoup d'enceintes et qui sont des références dans leur gamme de prix.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:35

badou a écrit:Bonjour,
je suis actuellement à la recherche de mon premier système audiophile. J'ai ce matin fait des écoutes dans deux magasin différents.

Dans le premier, j'ai put comparer les Monitor Audio RX6 au Dali Ikon 6 Mk2, le tout sur un ampli Musical fidelity A1 avec lecteur CD Rega appolo et Atoll CD200SE.
Très séduit par les deux paires, les RX6 étaient meilleures avec le rega, plus doux, tandis que les ikon étaient mieux avec l'atoll, un peut plus agressif.

Dans le deuxième magasin, autre mode de fonctionnement, le monsieur nous à fait écouter des Focal 816 et 826V, des CM-8 de chez B&W, ainsi que des Q500 de la nouvelle série de kef. Toutes étaient branché sur un switch, relié à un Rotel Rotel RA-04 SE, avec un Cambridge Audio Azur 350C. le vendeur nous a fait écouter les enceintes en "aveugle", sans nous dire laquelle était connecté à chaque fois. il switchais d'enceinte rapidement, avec toujours la premiere en référence. Et la, à ma grande surprise, nos deux préférées on été les deux Focal. ce qui m'a le plus choqué, c'est la différence nette avec les cm-8 et les kef dans le grave : en comparaison avec les focal, les deux étaient plates, le son étriqué, sans grave. Je suis très surpris du résultat, alors que d'après mes lectures, les focal chorus n'étaient pas des plus alaises en HIFI, surtout à côté des CM-8. Le vendeur nous à ensuite achevé en nous faisant écouter les 836V, la j'ai pris une claque monumentale, j'avais même l'impression que les écoutes du premier magasin étaient bien en dessous.

C'est pourquoi je demande votre avis sur la question, était-ce la piece, ou les électronique pas asser adaptées, ou la série Chorus 800 de chez focal est vraiment exceptionnelle ?


Non tu es peut-être attiré par une certaine forme de coloration.
Il faut savoir aussi que les Focal sont plus efficaces que les BW ou les KEF, ce qui a du jouer dans l'écoute.

Néanmoins les 826V restent de très bonnes enceintes, assez proches de la fidélité en fait, et efficaces en diable ! :P
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mar 2011 17:38

Pour les Ikon, je les ai entendu avec des electroniques a tube Carry et c etait pas mal... Si les Dali et les Monitor Audio sont tres differentes, il ne faut pas chercher a les comparer sur un meme ampli. En fait, si tu n as pas d ampli et que tu cherches un couple enceinte+ampli, il faut que tu te fasses conseiller un couple, dans le budget... Apres tout, les vendeurs, ils y connaissent aussi :wink:
Dernière édition par JG Naum le 31 Mar 2011 18:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2011 17:49

Pour du Dali, je trouve que pour un budget serré Nad est très bien, sinon les amplis à tube sont souvent conseillés pour cette marque danoise de qualité. Pour Monitor audio, je connais pas assez pour te conseiller.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Mar 2011 21:20

Bonsoir à tous,
Les Ikon 6mk2 avrc l'entrée de gamme Cary à transistors tiennent super bien la route; pas de stridences à niveau élevé, un bel équilibre, pas de registres redondants, une belle dynamique...seul hic le budget commence à être important.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Enceintes