Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message » 31 Mar 2011 14:42

Sagem a écrit:David, je viens à en conclure que tu n'as pas du tout lu l'article que j'ai mis...

Où as-tu vu qu'il y avait quelque part ecrit, je te paraphrase: "achetez une chaine complete 5.1 LG à 110 euros, elle sonne pareil que votre chaine wilson audio/macintosh, ce sont vos oreilles qui vous jouent des tours!"
Je te remets pour memo les points abordés dans cette traduction et tu verra qu'aucune remise en cause de l'electronique/enceintes n'est faite, au contraire! (hormis le passage sur les lampes...)

1. Le mensonge du câble
2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)
3. Le mensonge antidigital
4. Le mensonge contre le test d'écoute en aveugle
5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)
6. Le mensonge du rodage7. Le mensonge du double câblage
8. Le mensonge du filtre secteur
9. Le mensonge sur le traitement des CD
10. Le mensonge de l'Oreille (l'ouïe) en Or

Amicalement de même.


Sagem,

si je l'ai lu, mais c'est intéressant de saisir ce que le texte sous-tend.

Déjà la formulation en elle-même est grotesque : "le mensonge de XXXx"...

Or l'inverse du mensonge, c'est la "vérité".

donc j'en conclus que ce que dit ce texte, c'est la "vérité", et ne pas être en accord c'est valider des "mensonges".

Ca cela me choque intellectuellement car je ne pense pas que les choses soient aussi tranchées. Par conséquent, pour moi, c'est un pamphlet et rien de plus (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de le discuter, ni au fait que bien des points soulevés soient absolument pertinents).

Enfin, je compte prendre un peu de temps pour annoter le texte et le poster ensuite ici : pas forcément pour exprimer mon désaccord d'ailleurs (le point 5 notamment : je le trouve très intéressant), mais juste pour discuter de ce texte, calmement.

Bien sûr, moi aussi et absolument sincèrement, c'est en ami que je te salue (aucune ironie ici dans mes propos, c'est absolument du 1er degré)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 14:51

DaveStarWalker a écrit:...
donc j'en conclus que ce que dit ce texte, c'est la "vérité", et ne pas être en accord c'est valider des "mensonges".
...

Euh...non.
Etre d''accord ou pas, c'est dans les deux cas exprimer une opinion (certes respectable).
Mais valider, c'est apporter une preuve.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:07

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
donc j'en conclus que ce que dit ce texte, c'est la "vérité", et ne pas être en accord c'est valider des "mensonges".
...

Euh...non.
Etre d''accord ou pas, c'est dans les deux cas exprimer une opinion (certes respectable).
Mais valider, c'est apporter une preuve.


salut Robert,

Mais valider, c'est apporter une preuve : ok.

Par conséquent le terme "mensonge" ne t'interpelle pas ?

Mon opinion sur ce texte est pour l'instant de surface, je le reconnais sans mal. Je compte le lire attentivement parce que je pense qu'il le mérite.

Mais cette formulation qui me fait penser à une conv' d'Entrevue... ce sophisme de dénombrement. C'est un procédé que je trouve limite même si le texte est intéressant.

Merci d'être dans une discussion courtoise toutefois : ça fait du bien !! :wink: :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:37

DaveStarWalker a écrit:
Sagem,

si je l'ai lu, mais c'est intéressant de saisir ce que le texte sous-tend.

Déjà la formulation en elle-même est grotesque : "le mensonge de XXXx"...

Or l'inverse du mensonge, c'est la "vérité".

donc j'en conclus que ce que dit ce texte, c'est la "vérité", et ne pas être en accord c'est valider des "mensonges".

Ca cela me choque intellectuellement car je ne pense pas que les choses soient aussi tranchées. Par conséquent, pour moi, c'est un pamphlet et rien de plus (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de le discuter, ni au fait que bien des points soulevés soient absolument pertinents).

Enfin, je compte prendre un peu de temps pour annoter le texte et le poster ensuite ici : pas forcément pour exprimer mon désaccord d'ailleurs (le point 5 notamment : je le trouve très intéressant), mais juste pour discuter de ce texte, calmement.

Bien sûr, moi aussi et absolument sincèrement, c'est en ami que je te salue (aucune ironie ici dans mes propos, c'est absolument du 1er degré)

David :wink:


Tout à fait...ce que tu dis est vrai, le contraire du mensonge est la vérité, et si tu lis ce qu'il y a entre les numérotations (qui correspond aux explications), tu y trouveras des réponses scientifiques véritables, qui apportent (tel un messie :wink: ) la vérité!! Amen! :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:39

DaveStarWalker a écrit:...
Par conséquent le terme "mensonge" ne t'interpelle pas ?

Mon opinion sur ce texte est pour l'instant de surface, je le reconnais sans mal. Je compte le lire attentivement parce que je pense qu'il le mérite.
..

Ce texte est déjà ancien et a été traduit et repris de nombreuses fois. Je ne suis pas convaincu que le terme "mensonge" soit le plus adapté.
Moi, j'aurais plutot employé le terme de "légendes" moins connoté . Je me demande si dans l'original, il n'est pas question de "bullsheet"
Je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un ensemble, mais plutot comme une liste de thèmes à traiter séparément (et à condition de se mettre d'accord sur la méthodologie)
A+
Dernière édition par Robert64 le 31 Mar 2011 17:05, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2011 15:41

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ca me fait penser à un autre forumeur qui est le premier à fustiger les produits dits "HDG", et qui se balade avec une carte audio à 400€ minimum.

Diantre... suivant sa logique, un produit 10x moins cher suffit. Idem pour les câbles, etc.

Amicalement
david :wink:


Quand tu me cites, tu cites tout. Ce que tu fais est intellectuellement malhonnete.

Francois


...

Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Je ne connais pas le contexte, mais cette réaction m'interpelle !

Il est certain que l'on trouve des cartes son pour quelques euros. Mais cela ne suffit pas pour dire qu'une carte son à 400€ est du haut de gamme.
C'est comme dire que l'on peut remplacer tous les câbles par du fil électrique ordinaire. On entendra encore le son en sortie : donc c'est suffisant.
Les cartes sons de premier prix servent uniquement à faire du bruit dans des boîtes qui ressemble à des haut-parleurs. Les comparer à un système dédier à la restitution musicale est comme comparer ce même système (Hifi) à un interphone de portail.

Cela se complique si l'on considère qu'il est possible qu'une carte son à 10€ donne une qualité satisfaisante. Mais cela sera juste une bonne surprise ! Elle n'a jamais été vendue pour cet usage.

Je ne sais pas si l'on peut considérer 400€ comme chère si l'on considère le service qu'une carte son peut remplir : pré-ampli et DAC multicanal.

Mais par contre pour une simple carte électronique : 400€ c'est cher. La solution : la mettre dans un beau boîtier ! (Et au passage gonfler le prix). Finalement l'apparence compte beaucoup...

Je pense que c'est là le coeur du problème. On a du mal à se faire une idée de la valeur et au final les apparences peuvent être trompeuse. Avoir des critères objectifs est souvent difficiles ; l'on se retrouve à construire son avis sur des apparences et ouïes-dire.

HAMA : 400€ de composant électronique n'est pas nécessairement une mauvaise affaire. Mais un prix qui est fixé à l'apparence du boîtier ou un câble qui est vendu à 100x son coût de revient...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 900
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:11

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Par conséquent le terme "mensonge" ne t'interpelle pas ?

Mon opinion sur ce texte est pour l'instant de surface, je le reconnais sans mal. Je compte le lire attentivement parce que je pense qu'il le mérite.
..

Ce texte est déjà ancien et a été traduit et repris de nombreuses fois. Je ne suis pas convaincu que le terme "mensonge" soit le plus adapté.
Moi, j'aurais plutot employé le terme de "légendes" moins connoté . Je me demande si dans l'original, il n'est pas question de "bullsheat"
Je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un ensemble, mais plutot comme une liste de thèmes à traiter séparément (et à condition de se mettre d'accord sur la méthodologie)
A+


Il est quelque part ce texte en VO ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:13

ppierre a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ca me fait penser à un autre forumeur qui est le premier à fustiger les produits dits "HDG", et qui se balade avec une carte audio à 400€ minimum.

Diantre... suivant sa logique, un produit 10x moins cher suffit. Idem pour les câbles, etc.

Amicalement
david :wink:


Quand tu me cites, tu cites tout. Ce que tu fais est intellectuellement malhonnete.

Francois


...

Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Je ne connais pas le contexte, mais cette réaction m'interpelle !

Il est certain que l'on trouve des cartes son pour quelques euros. Mais cela ne suffit pas pour dire qu'une carte son à 400€ est du haut de gamme.
C'est comme dire que l'on peut remplacer tous les câbles par du fil électrique ordinaire. On entendra encore le son en sortie : donc c'est suffisant.
Les cartes sons de premier prix servent uniquement à faire du bruit dans des boîtes qui ressemble à des haut-parleurs. Les comparer à un système dédier à la restitution musicale est comme comparer ce même système (Hifi) à un interphone de portail.

Cela se complique si l'on considère qu'il est possible qu'une carte son à 10€ donne une qualité satisfaisante. Mais cela sera juste une bonne surprise ! Elle n'a jamais été vendue pour cet usage.

Je ne sais pas si l'on peut considérer 400€ comme chère si l'on considère le service qu'une carte son peut remplir : pré-ampli et DAC multicanal.

Mais par contre pour une simple carte électronique : 400€ c'est cher. La solution : la mettre dans un beau boîtier ! (Et au passage gonfler le prix). Finalement l'apparence compte beaucoup...

Je pense que c'est là le coeur du problème. On a du mal à se faire une idée de la valeur et au final les apparences peuvent être trompeuse. Avoir des critères objectifs est souvent difficiles ; l'on se retrouve à construire son avis sur des apparences et ouïes-dire.

HAMA : 400€ de composant électronique n'est pas nécessairement une mauvaise affaire. Mais un prix qui est fixé à l'apparence du boîtier ou un câble qui est vendu à 100x son coût de revient...


En fait je pense être d'accord avec toi Pierre,

Je faisais une argumentation quelque peu absurde par rapport aux positions de François, dans divers topics qui oui, je pense, sera d'accord par exemple "que l'on peut remplacer tous les câbles par du fil électrique ordinaire", ce qui n'est ABSOLUMENT pas ma position.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:22

DaveStarWalker a écrit:Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Où sont les produits hifi HDG approchant les qualités technologiques d'un prism DA-2 ou d'un lavery gold ?
Une RME babyface serait du HDG face au deux produit cités ou un lavery Da11.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:32

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Où sont les produits hifi HDG approchant les qualités technologiques d'un prism DA-2 ou d'un lavery gold ?
Une RME babyface serait du HDG face au deux produit cités ou un lavery Da11.

Francois :wink:


Pour rappel, c'est combien un lavery gold ?

Pour bien moins cher tu as le Berkeley Audio Design, qui est aussi un produit pro...

Amicalement
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:38

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Où sont les produits hifi HDG approchant les qualités technologiques d'un prism DA-2 ou d'un lavery gold ?
Une RME babyface serait du HDG face au deux produit cités ou un lavery Da11.

Francois :wink:


Pour rappel, c'est combien un lavery gold ?

Pour bien moins cher tu as le Berkeley Audio Design, qui est aussi un produit pro...

Amicalement
David :wink:


Compare ce qui est comparable au niveau des spécifications des produits et pas avec ton imagination.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mar 2011 16:49

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Prêcher une certaine logique liée au rejet du HDG c'est bien mais apparemment l'appliquer à soi semble... plus compliqué. :cry:

Car le HDG est toujours lié à un contexte, en comparaison de tels et tels produits vis-à-vis d'une catégorie de produits spécifique.

Or une carte son à ce prix, pour moi, oui c'est du HDG...

Amicalement,
david :wink:


Où sont les produits hifi HDG approchant les qualités technologiques d'un prism DA-2 ou d'un lavery gold ?
Une RME babyface serait du HDG face au deux produit cités ou un lavery Da11.

Francois :wink:


Pour rappel, c'est combien un lavery gold ?

Pour bien moins cher tu as le Berkeley Audio Design, qui est aussi un produit pro...

Amicalement
David :wink:


Compare ce qui est comparable au niveau des spécifications des produits et pas avec ton imagination.

Francois :wink:


tu ne réponds pas à la question François... :(
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 17:09

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Où sont les produits hifi HDG approchant les qualités technologiques d'un prism DA-2 ou d'un lavery gold ?
Une RME babyface serait du HDG face au deux produit cités ou un lavery Da11.

Francois :wink:


Pour rappel, c'est combien un lavery gold ?

Pour bien moins cher tu as le Berkeley Audio Design, qui est aussi un produit pro...

Amicalement
David :wink:


Compare ce qui est comparable au niveau des spécifications des produits et pas avec ton imagination.

Francois :wink:


tu ne réponds pas à la question François... :(


Toutes les reponses sont sur le site de Lavery.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mar 2011 17:13

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Pour rappel, c'est combien un lavery gold ?

Pour bien moins cher tu as le Berkeley Audio Design, qui est aussi un produit pro...

Amicalement
David :wink:


Compare ce qui est comparable au niveau des spécifications des produits et pas avec ton imagination.

Francois :wink:


tu ne réponds pas à la question François... :(


Toutes les reponses sont sur le site de Lavery.

Francois :wink:


Lavery ? ce sont des machines à laver ? :idee:

Ah là, là, tu ne me facilites pas la tâche (la tache ? :wink: :mdr: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 18:22

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Par conséquent le terme "mensonge" ne t'interpelle pas ?

Mon opinion sur ce texte est pour l'instant de surface, je le reconnais sans mal. Je compte le lire attentivement parce que je pense qu'il le mérite.
..

Ce texte est déjà ancien et a été traduit et repris de nombreuses fois. Je ne suis pas convaincu que le terme "mensonge" soit le plus adapté.
Moi, j'aurais plutot employé le terme de "légendes" moins connoté . Je me demande si dans l'original, il n'est pas question de "bullsheet"
Je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un ensemble, mais plutot comme une liste de thèmes à traiter séparément (et à condition de se mettre d'accord sur la méthodologie)
A+


Bonjour,

Le lien vers le texte original... (il y est bien question de "Lies")

http://www.theaudiocritic.com/downloads/article_1.pdf

Cordialement
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés