Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Damien DL, lionel83, matrox445, MrBond, Odieu Charles, Pif on ze net, retour1984 et 199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

hauteur sous plafond, isolation & traitement

Message » 31 Mar 2011 22:27

bonjour à tous,

je suis sur le point de débuter l'aménagement d'une pièce dédiée HC & Hifi

actuellement, cette pièce mesure 2,47m en hauteur, 5m de large sur 4m de long (soit 20m2)

pour cause d'isolation du sol et du plafond, je devrais arriver à une hauteur de 230/235 max (environ 15cm au sol et le reste au plafond)

selon vous, aurais je une sensation d'oppression du fait d'un plafond à une telle hauteur ?

je précise que je mesure 1,78m et que l'usage sera exclusivement HC & Hifi.

merci pour vos avis :wink:
Dernière édition par hp.75 le 01 Avr 2011 15:55, édité 1 fois.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:31

salut,

Pas du tout. Certains ici ont une hauteur sous plafond plus basse (salle en sous sol notamment) et ne se sentent pas oppressés du tout...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:39

+1 avec Lobs
en plus, tu as une salle avec des dimensions correctes.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:28

'lut

Mon projet prendra place dans une salle diont les dimensions sont : L 4,30 x l 3,60 x h 1,94 le tout hors isolation.
Je mesure 1,80

Ca me laisse très peu de place pour l'isolation du plafond un fois le traitement du sol effectué (stratifié).
J'ai déjà aménagé chez moi d'autres pièces avec la meme problématique mais sans isolation (carrelage au sol et lambris pvc au plafond) et le résultat reste sympa

Donc avec ta hauteur finale sous plafond, je pense que ce sera pas du tout problématique.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 01 Avr 2011 14:31

moi toute la maison est a 2.20 en fait moi je trouve que 2.5m c'est trop, ça sert a rien

par contre 1.94!! la pour le coup, soiree karaoké avec chaball !! a eviter, il va te nicker ton plafond eurocoustic!! lol

a+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Avr 2011 15:06

merci à tous de m'avoir répondu si vite.

je vais donc pouvoir augmenter l'épaisseur de mon isolation au plafond :wink:

petite info concernant cette isolation qui peut servir à certains :

au sol = sol en rigisol (multitudes de petites billes en résines sur lesquelles on pose des dalles en laine de roche compressée) épaisseur entre 10 et 15cm + moquette.

au plafond = vide sur 44mm, laine de roche sur 44mm puis trois couches de BA croisé, le tout pour une épaisseur d'environ 15cm.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2011 15:51

j'ajoute, pour les murs : vide de 44mm, laine de roche sur 44mm puis trois couches de BA croisé.

identique au plafond.

si certains ont des avis sur ce type d'isolation acoustique, n'hésitez pas, je suis preneur.

par ailleurs, si vous trouvez que ce type d'isolation peut être néfaste pour le traitement acoustique, je suis également preneur. :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2011 17:07

moi pour les murs je mettrais 100mm plus placo BA13
ça serai mieux d'un point de vue acoustique je pense et ça te boufferais pas beaucoup plus de place.
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Avr 2011 20:13

hp.75 a écrit:si certains ont des avis sur ce type d'isolation acoustique, n'hésitez pas, je suis preneur.


Euh la je dirais que c'est de l'isolation phonique pas acoustique

Il y a quelques super liens sur le forum ou tu trouveras un grand nombre de tes réponses ..

Commence par lire et relire les nombreux tutos et explications par Lolo63, Corane .... Ils sont si nombreux
Tu y trouveras ce qu'il faut ..mais triple couche de BA13 ...euh c'est abusé ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Avr 2011 21:28

Koala83 a écrit:
hp.75 a écrit:si certains ont des avis sur ce type d'isolation acoustique, n'hésitez pas, je suis preneur.


Euh la je dirais que c'est de l'isolation phonique pas acoustique

Il y a quelques super liens sur le forum ou tu trouveras un grand nombre de tes réponses ..

Commence par lire et relire les nombreux tutos et explications par Lolo63, Corane .... Ils sont si nombreux
Tu y trouveras ce qu'il faut ..mais triple couche de BA13 ...euh c'est abusé ;)


Isolation acoustique :o euh tu veut dire traitement acoustique ,non ? :mdr:
Pour moi c'est 1,93 et ça le fait bien , et puis je sais pas chanter donc ça va :mdr: :mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:08

Koala83 a écrit:
hp.75 a écrit:si certains ont des avis sur ce type d'isolation acoustique, n'hésitez pas, je suis preneur.


Euh la je dirais que c'est de l'isolation phonique pas acoustique

Il y a quelques super liens sur le forum ou tu trouveras un grand nombre de tes réponses ..

Commence par lire et relire les nombreux tutos et explications par Lolo63, Corane .... Ils sont si nombreux
Tu y trouveras ce qu'il faut ..mais triple couche de BA13 ...euh c'est abusé ;)


merci pour le conseils, je vais lire les interventions de Lolo63 et de Corane.

En fait, je effectivement créer une isolation phonique sans que cela ne devienne un désastre pour le traitement acoustique (genre trop absorbant) car je veux me servir de ma salle comme HC ET Hifi........ et là le compromis semble difficile à trouver.

si je mets de la laine de roche sur 100mm, je garde tout de même du vide entre le BA13 actuelle et cette laine de roche ?
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:09

corane a écrit:
Koala83 a écrit:
hp.75 a écrit:si certains ont des avis sur ce type d'isolation acoustique, n'hésitez pas, je suis preneur.


Euh la je dirais que c'est de l'isolation phonique pas acoustique

Il y a quelques super liens sur le forum ou tu trouveras un grand nombre de tes réponses ..

Commence par lire et relire les nombreux tutos et explications par Lolo63, Corane .... Ils sont si nombreux
Tu y trouveras ce qu'il faut ..mais triple couche de BA13 ...euh c'est abusé ;)


Isolation acoustique :o euh tu veut dire traitement acoustique ,non ? :mdr:
Pour moi c'est 1,93 et ça le fait bien , et puis je sais pas chanter donc ça va :mdr: :mdr:


euh, ç'est rapport à quoi " 1,93 " ? :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:16

Salut,

Je pense que Corane fait allusion à la hauteur sous plafond de sa salle une fois l'isolation réalisée.

Au passage, avec 1,94m sous plafond et au dessus une dalle beton "à l'ancienne" (maison de 1959), je pars sur la pose de tasseaux en 40mm max + laine de verre en 28mm d'épaisseur + BA13 ou fermacel ; histoire d'avoir une isolation phonique "minimale" avec le salon qui se trouve au dessus et re rattraper les écarts de planéïté du plafond actuel. C'est ce que j'ai trouvé de mieux donc si dans tes recherches tu as une piste intéressante ca m'intéresse ;)

Mais dans ton cas tu as de la marge pour faire un vrai faux plafond avec tout ce qui va bien ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:50

en fait, le type de traitement que j'ai exposé est celui que me propose mon entrepreneur qui a déjà fait les isolations phoniques de studios musique pro.

c'est vrai que contrairement à ce que je peux lire parfois, il n'y a pas de matériaux ésotériques d'utilisés dans sa proposition (à l'exception des vis dites phoniques donc en caoutchouc je pense, afin de fixer le BA13 sur l'armature métallique)

encore une fois, ma seule crainte (hormis celle de la hauteur sous plafond pour laquelle vous m'avez rassuré) est que l'isolation phonique vienne détériorer l'étape du traitement du fait d'une salle trop absorbante.

d'ailleurs, pensez vous qu'il serait juste de penser que ce n'est pas parce que l'on isole de la sorte que cela influe sur le rendu intrinsèque dans la pièce ?

enfin, si je n'isole que deux murs sur quatre (pas celui donnant sur l'extérieur ni celui côté du voisin), pensez vous que cela puisse créer un déséquilibre ?
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2011 7:39

hp.75 a écrit: enfin, si je n'isole que deux murs sur quatre (pas celui donnant sur l'extérieur ni celui côté du voisin), pensez vous que cela puisse créer un déséquilibre ?


D'après le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" très instructif de Jean-Pierre Lafont, l'isolation d'une pièce est comme un sous marin, un petit trou et il coule. Ca s'applique également pour une pièce, il y a les 4 murs, le plafond et le sol.

Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que les matériaux comme le béton est un excellent "transporteur de son", c'est pourquoi si tu néglige l'isolation d'un côté, une partie du son sera tout de même transmis via les matériaux.
Pense aux Indiens qui guetent l'arrivée du train en écoutant le rail :D

Il y a 113 pages à lire, je te conseille de les lire: viewtopic.php?f=1290&t=29929274

Un autre point, il ne faut pas confondre traitement acoustique (pour le rendu du son) et isolation (réduire les nuisances sonores vers l'exterieur). Ils sont complémentaires et indépendants

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message