Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, pereti, Pierre65100, Ragnarsson et 398 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

hauteur sous plafond, isolation & traitement

Message » 03 Avr 2011 11:08

Merci pour la réponse.

J'étais persuadé, à tord donc :wink: , qu'il n'était pas utile d'isoler le mur vers le voisin et sur la rue..... ahhggg des frais en plus. :oops:

Je ne confonds effectivement pas isolation phonique et traitement acoustique mais je voulais savoir si l'isolation pouvait influer sur le traitement (sur le rendu sonore final en fin de compte

En effet, après les remarques & conseils que j'ai reçu, je ne vais pas modifier le sol (le plafond est en cours de finalisation genre laisser le BA13 actuellement en place puis vide de 44mm puis laine de roche de 44mm puis 2 couches de BA13 croisés puis Armature avec dalle Rockfon) mais je pense modifier le traitement des murs de la manière suivante.

1er tiers avant (dont le mur de face) :

laisser le BA13 actuellement en place.
puis vide de 44mm.
puis laine de roche de 10mm.
puis ouate.
puis tissu tendu swall.

2ème tiers :

laisser le BA13 actuellement en place.
puis vide de 44mm
puis laine de roche de 10mm
puis 2 à 3 épaisseur de BA13 croisés.

3ème et dernier tiers (dont le mur du fond) :

laisser le BA13 actuellement en place.
puis vide de 44mm
puis laine de roche de 10mm
puis 2 à 3 épaisseur de BA13 croisés avec tassots en bois verticaux pour "casser" les ondes (principe des panneau de schroeder)

qu'en pensez vous ? :wink:

pour l'armature vaut il mieux en métal ou en bois ?

par ailleurs, ce type d'isolation & traitement, peux t il être néfaste pour des écoutes purement hifi (en effet, je voudrais une sale mixte)

Merci à tous ...... bon bah en attendant je vais lire le post de JP Lafont. :D
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Avr 2011 11:24

Mon avis perso , je trouve que mettre 2 BA13 croisé au plafond est un peu trop , ce n'est que mon avis .
LDR ou LDV de 100 + dalle rockfon en 40mm sera déja pas mal , tu as quoi au dessus comme pièce ?

Ton armature avec ton vide d'air sera fait en quoi ?Rails ou bois ?
Expérience perso , quand j'ai refait la cuisine j'ai fait une contre cloison rail + plaque et j'ai trouvé que ça vibrait énormément , un peu comme une caisse métallique , j'ai du la renforcer en bois pour calmer tout ça , sinon à chaque placard refermé je t'explique pas le bruit . :-?

Quand tu dis LDR 10mm c'est 100mm que tu veux dire ?

Pour ce que j'ai pu comprendre entre la HIFI et le HC les pièces sont différentes , presque inversé .
Si je ne dis pas de bêtises en HIFI on doit absorber au fond et en HC c'est le contraire .
Après il faut relativiser , si tu écoutes de la musique dans ta salle HC tu prendras quand même ton pied si tu n'est pas d'une exigence extrême .
Comme je l'ai dit plus haut , cela n'engage que mon expérience personnelle .

Au fait 1.93 c'est effectivement la hauteur de la pièce .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 13:39

en fait, la pièce est au premier étage d'un pavillon en comprenant deux. La pièce mitoyenne et celle du dessus sont des chambres dont isolation max.

pour les armatures proposées c'est en alu, du classique. Mais je me demande si je vais pas changer pour du bois à la lecture de ce que tu me dis.

Par contre, au niveau du plafond ça me parait difficile de mettre des tassots en bois plutôt qu'une armature en métal (avec LDR de 100mm, pas 10mm c'est une erreur de frappe de ma part lol) Je pourrai étudier le fait de mettre de la LRD 100 puis une seule douche de BA13 puis les dalles Rockfon. J'ai peur qu'en ne mettant que LRD & Rockfon l'isolation phonique ne soit pas suffisante. Je n'oublie pas ce bon conseil donné plus haut :

"si tu néglige l'isolation d'un côté, une partie du son sera tout de même transmis via les matériaux."

Pour le type de traitement, HC ou Hifi, faut que je trouve un compromis.

J'ai tenté de trouver des acousticiens afin de bénéficier de leurs conseils (via une étude), et contre rémunération, mais rien, personne ne répond.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message