Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 02 Avr 2011 15:53

Merci pour l'info :)
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 02 Avr 2011 23:09

Basé sur mon expérience avec le GD-04, il y a 2 solutions : Fanless ou pas.

1- Fanless : Cette config fonctionne trés bien. Il faut enlever les 2 ventilos de boitiers sur la droite. on obtient un partie complètement "mesh" qui permet une bonne convection naturelle. Et, il faut utiliser un Silverstone NT01 ou un Scythe Big Shuriken, en passif. Aucun ventilo de branché. Cela fonctionne trés bien avec une température processeur de 38-40°C pour un proc avec un TDP de 65W. Le bridage du voltage du proc en BIOS permet une bonne maitrise de la dissipation thermique. Cette config permet la lecture audio sans aucun soucis mais reste limitée en terme d'usage.

2- En fanless sauf pour le processeur. Même config que précédemment avec un Scythe Shuriken ... dont le ventilo est branché cette fois ! Le proc se trouve à une température de 25-27°C et permet donc un usage plus intensif du proc. Aucun autre ventilo ne tourne. Le ventilo du Scythe est tés silencieux et pratiquement inaudible... :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Avr 2011 6:18

Merci pour ces infos :)
Tu as essayé avec un des ventilateurs boitier en 5 ou 7 volts ?
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Avr 2011 9:54

Non, en fait, j'ai essayé les ventilos boitiers branchés sur la CM et le proc en passif, en activant dans le BIOS la gestion des ventilos en voltage. (c'est mieux qu'un speedfan ou un rhéobus :wink: ). Avec 2 ventilos de branché (celui de ddroite et un de gauche), je trouve que le bruit est trés modéré :wink: . Les ventilos fournis sont trés silencieux en fait. Mais je trouve le niveau sonore juste un peu trop élevé pour accepté cette configuration pour un lecteur hifi.

Cela dit, j'habite dans un endroit trés calme, mes équipements audio possèdent un niveau de bruit trés faible et j'ai l'oreille trés acérée ! :lol: J'en arrive à couper du secteur mon installation HC car les lecteurs Sony font trop de bruit en veille. :oops:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Avr 2011 11:45

J'ai lu dans un essai sur le net que les ventilos boitiers sont silencieux en 5 et 7 volts, donc je ferai l'essai :wink:

A+
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Avr 2011 12:24

Le bios module le voltage des ventilos. En 5V environ, les ventilos sont inaudibles mais totalement inefficace ou presque (notamment celui de gauche qui est et oblge à utiliser un ventirad. Dès que l'on pousse un peu le voltage, les ventilos de boitiers commencent à être efficaces ... et légèrement bruyants.

L'option d'enlever les ventilos du boitier et de mettre un Scythe BS me semble la meilleur option pour un usage polyvalent et silencieux. Le Silverstone est un peu plus performant en fanless que le Scythe (on gagne facilement 2°C de moins) mais cela limite la polyvalence du PC. Il y a aussi la solution de changer les ventilos boîtiers pour des modèles encore plus silencieux (Noctua ?). Mais quid de la fiabilité dans le temps de ce silence ?

Enfin, amha, il faut essayer pour connaitre quel niveau de bruit acceptable propre à chacun. Les tests sur le net ne veulent rien dire, en l'occurrence. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Avr 2011 14:39

Je n'ai pas vu de réglage de voltage dans mon bios, il faudrait que je regarde a nouveau pour être sur (il n'y a pas d'écran la ou il est).

Par contre, après quelques écoutes, je ne suis plus si fan que ça de la carte RME. Le son est très détaillé et précis mais manque à mon gout de "gras", je préfère mon Jolida Music Van assez nettement ... existe t il des cartes son pci ayant un son hifi et non monitoring ?

Merci pour toute info
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Avr 2011 15:29

Dit plutôt un son bien coloré et non hifi :)
Je crois sincèrement qu'il est plus sain de se faire une install sonnant bien autour d'une source comme la rme que l'inverse (en tous cas si c'est la fidelité qui t'intéresse, si c'est plutôt d'avoir une coloration agréable qui te botte c'est différent.)
Un vdac par exemple c'est un peu coloré mais respecte quand même bien les enregistrements, tout ne sonne pas pareil. Ce qui n'est pas le cas de toutes les sources de mon expérience. Le matos qui enjolive tout de la même manière ou rend tout cd plus dur que d'origine c'est vite saoulant pour moi.
A mon sens opter pour une platine cd à tube ce n'est pas très différent dans la démarche que d'appliquer le megabassboost de la minichaine powertek :mdr:

La hifi est ailleurs
Image

Pour ton boitier et ta config j'essaierais le scythe sans ventilo, un seul ventilo de boitier en extraction en 5v (pour qu'il tourne sous 1000rpm, tous ne demande pas le même voltage il faut tester un peu suivant le modèle avec le fanmate par exemple) ca devrait convenir pour un pc audio.

et +1 pour les avis sur speedfan, c'est efficace et il est possible de le lancer automatiquement avec windows mais c'est une usine à gaz ce soft. Je passe toujours par un fanmate ou équivalent dès que possible :wink:
Tu as aussi les antec tricool qui permettent de choisir 3 vitesses, en low ils sont discrets.
Dernière édition par ~Sypher~ le 03 Avr 2011 17:45, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Avr 2011 15:46

Une remarque quand même, il faudrait vérifier le niveau de sortie de la RME, j'ai un doute quand à sa "compatibilité" avec un ampli hifi "consumer"
Si une source a un niveau de sortie trop élevé les entrées de l'ampli peuvent saturer. Mais je ne suis sûr de rien à ce niveau, si quelqu'un possède cette carte et l'a mesurée ?!?
FDRT peut-être?

edit: voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29880115&start=0 donc sortie à régler sur -10 et pas +4 pour le matos consumer
Quel est ton ampli christophe35?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Avr 2011 16:38

La sortie est à -10 dbs et il n'y a pas de saturation.. l'ampli est un rotel ra 03 je crois, 70 watts en tout cas.

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que les cartes type RME sont plus fidèles, plus adaptées au mixage, oui. Je suis musicien et joue dans 2 orchestres et et je pense qu'il y a plus de couleurs dans le son des différents instruments que ce qui est retranscrit par la carte RME. Le Jolida Music Van (et bien d'autres) est plus proches de la réalité de ce point de vue à mon avis. Après, chacun ses gouts aussi ..
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Avr 2011 17:20

Salut,
La RME est sans aucun doute tres précise sur tout le spectre : la solution pour toi va être d'utiliser des plugins par exemple avec foobar pour colorer le son comme tu le souhaites. Je pense qu'en cherchant un peu, tu dois pouvoir reproduire une coloration identique à n'importe quelle source : à commencer par utiliser un egaliseur. C'est tout l'interet du PC de pouvoir modifer la source à sa convenance par des moyens numériques.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 17:39

Il y avait un équilibre entre coloration tube et coloration made in rotel entrée de gamme qui ne se fait plus aussi bien avec la RME dans la chaîne probablement :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Avr 2011 18:11

@christophe_35 : t'est-il possible de connecter le Jolida et le Pc simultanément sur l'ampli Rotel, de mettre sur le Jolida un CD et le même, rippé, sur le PC et de faire une écoute simultanée en basculant de l'un à l'autre ? Dans ce cas tu pourras d'abord régler les deux à un volume équivalent à l'oreille (c'est la premiere source d'intoxication auditive :wink: ), puis comparer précisement où sont les différences pour voir dans quelle mesure tu peux y remédier en modifiant l'écoute niveau player sur le PC. J'ai fait ce genre de tests simultanés pour comparer des ampli et des DAC, de surcroit avec des extraits de morceaux répétés sur 30 secondes en boucle, et je dois avouer que c'est imparable pour détecter des différences... quand il y en a.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 18:25

~Sypher~ a écrit:Il y avait un équilibre entre coloration tube et coloration made in rotel entrée de gamme qui ne se fait plus aussi bien avec la RME dans la chaîne probablement :)


Oui, c'est vrai que les associations, c'est primordial :)

robob, ou je peux passer de l'un à l'autre, j'ai un peu joué aussi avec les réglages RME, mais la, les différences sont telles que mon choix est pratiquement fait. La RME est très bien, mais pour écouter mes cds, je préfère la Jolida ...

D'ou la question, existe t il des cartes pci ayant un son hifi plus que monitoring ? il y a des dac externes (rega par exemple) mais cartes pci ?
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:24

Christophe_35 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Il y avait un équilibre entre coloration tube et coloration made in rotel entrée de gamme qui ne se fait plus aussi bien avec la RME dans la chaîne probablement :)


Oui, c'est vrai que les associations, c'est primordial :)

robob, ou je peux passer de l'un à l'autre, j'ai un peu joué aussi avec les réglages RME, mais la, les différences sont telles que mon choix est pratiquement fait. La RME est très bien, mais pour écouter mes cds, je préfère la Jolida ...

D'ou la question, existe t il des cartes pci ayant un son hifi plus que monitoring ? il y a des dac externes (rega par exemple) mais cartes pci ?


Ta question est mal posée... car tu crées une différence entre Hifi et Monitoring... Or cette différence n'existe pas.

En revanche tu peux parfaitement créer un son qui te plaira en conservant ta carte RME qui pourra ressembler à ta Jolida dont tu préfères l'esthétique sonore : achète un buffer à tubes qui te fera un bon 2% de distorsions harmoniques ou un logiciel qui se chargera d'émuler un son dit "tubes".
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message