Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DAC exterieur reglage volume...

Message » 02 Avr 2011 19:50

Bonsoir,

Je voulais savoir si un DAC branché sur un PC on pouvait réglé le volume sur le logiciel de lecture (Winamp pour ne pas le citer 8) )
j'aurais dans l'ordre:

Ordi====liaison numérique====>DAC====liaison analogique====>chaine hifi

je pense que non mais j'aimerais avoir la confirmation d'expert ! :D

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 03 Avr 2011 10:25

Oui mais tu perd en dynamique.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2011 11:48

Bonjour,
Tous le atténuateurs, quels qu'ils soient, sont toujours destructif.
Que ce soit dans le numérique, le passif ou l'actif, aucun ne restitue en sortie l'intégralité du signal simplement abaissé de xdb.
Après on peut discuter du système le moins ou le plus destructeur.
De part mes très nombreux essais réalisé sur plusieurs années, le plus destructeur est le potentiomètre en passif, quelque soit le prix de celui-ci.
Le moins destructeur étant le contrôleur dans le domaine du numérique en 32 bits flottant.
Entre les deux on va trouver toutes les solutions plus ou moins courantes, transfo, variation dans la boucle de rétro (AOP, transistor, tube), réseau de résistance, atténuateur en L, en T, etc.
Aucun ne respecte à la fois, la distorsion, la phase, le bruit de fond, l'impédance et la dynamique. C'est physiquement impossible.
Seul une atténuation numérique bien conçue permet de limiter suffisamment ces inconvénients pour les rendre inaudibles.
L'entropie est partout, même en HIFI. Carnot a toujours raison.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Avr 2011 11:57

Si tu rentres sur un ampli de puissance sans réglage de volume, tu peux perdre en dynamique car tu vas baisser beaucoup le volume en numerique (sur le PC) et le DAc est prévu pour restituer une certaine plage de puissance. Rien de violent toute fois, il faut sans doute du materiel tres transparent pour entendre une différence.

Si tu rentres sur un ampli integrant la préamp (avec gestion du volume analogique donc), tu vas pouvoir regler en partie la puissance sonore sur le volume de l'ampli et en partie sur le volume numérique au niveau du PC : dans ce cas la perte en dynamique est sans doute négligable. Pour moi c'est la meilleure solution car elle coupe la poire en deux (un peu de numérique, un peu d'analogique). De plus en limitant la puissance en analogique, tu évites tout probleme de manip sur le PC en sortant sur ampli de puissance directe.

Pour ce qui est de la perte de données numériques, si ton DAC travaille en 24 bits, elle est négligeable, en 16, il y a une perte, mais est-elle audible, vu que le son est nettement plus bas ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 14:35

Bonjour,

je suis agréablement surpris car je n'étais pas sur que l'on puisse régler le volume en numérique.
Et en écoutant différents CD je me suis rendu compte que certains avaient un niveau sonore plus élevé que d'autres. D'où mon doute.
Le Dac serait un Cambridge Audio Dac Magic (projet pour l'instant)
régler le volume en parti en numérique sur le PC et en partie sur l'ampli me va très bien !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 03 Avr 2011 16:59

C'est probablement la meilleure solution.
la seule configuration à problème c'est un ampli très puissant avec des enceintes haut rendement.
A part le fait que c'est stupide c'est dans cette situation que l 'atténuation de volume est la plus destructrice.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Avr 2011 17:20

Je ne suis pas d'accord robob si tu utilise un peu de numérique et un peu d'analogique tu additionne les défaut des deux technologies (perte de dynamique et de transparence), c'est pour moi la pire des solutions surtout avec un potar à piste carbone.

Lansing à raison aucune technique est parfaite, après en avoir essayé plusieurs je reste sur l'atténuateur à pont de résistances, c'est le seul moyen peu couteux de garder un max l'intégralité du signal sans perdre en dynamique tous en respectant phase et impédance (d'ailleurs c'est la solution utilisé par l'UGS).

Mais le contrôle de volume numérique, même en 32bits flottant, est beaucoup trop réducteur en dynamique car les puce des DAC ne travaille pas à plein "débit", et suivant le model utilisé l'écart est énorme.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2011 17:27

Tu veux dire que l'on réduit la dynamique disponible, soit 96db en 16 bits et bien plus en 24 bits ? Tout ça pour des cds où il y a rarement plus de 20 db de dynamique ?

Pas de quoi stresser :mdr: .


Laurent, préamp numérique en 64b folttant. (ayant remplacé un UGS)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Avr 2011 18:46

AlexScan a écrit:Je ne suis pas d'accord robob si tu utilise un peu de numérique et un peu d'analogique tu additionne les défaut des deux technologies (perte de dynamique et de transparence), c'est pour moi la pire des solutions surtout avec un potar à piste carbone.


tu additionnes les défauts mais aussi les avantages : prenons les deux extrêmes :
1- tu sors sur ampli de puissance donc pas de potard et pas de perte analogique dû au potard. Mais baisse du volume numérique pour adapter le son à ton niveau d'écoute : ce qui, si je comprends bien ton point de vu, fait que le DAC va être, en sortie de son étage analogique, à un niveau "moyen" moindre que celui pour lequel il est conçu au départ : cela peut donc entrainer une perte de dynamique.
2- tu sors plein pot sur le DAC qui fonctionne donc au meilleur niveau "moyen" prévu, mais derriere tu appliques une baisse de volume analogique à l'aide d'un systeme quelconque qui implique une perte.

Le monde idéal s'est d'avoir un DAC prevu pour fonctionner autour d'une certaine plage (ce qui doit en fait être le cas), ce qui permet une certaine variation du volume numérique à la baisse. Et d'avoir un ampli adapté en puissance aux enceintes et à la piece d'écoute, équipé d'un potentiomêtre de bonne facture (commutation de résistances ?).

En fait le probleme se situe a l'extrème : avoir un ampli de puissance de 2x300W sur des enceintes haut-rendements dans une piece de 12m2 qui t'obligerais à mettre le volume numérique au mini et donc de sortir totalement de la plage de fonctionnement du DAC ainsi que du niveau d'entrée de ton ampli. D'autres l'expliqueraient sans doute avec des termes plus adaptés.

Perso, je sortais en ampli de puissance sur mon tripath TK2050 (4X100W) et mes enceintes JM LAB (92.5db) et j'utilisais uniquement le volume numérique. J'ai rajouté deux potards à commutation (donc je traverse 2 resistances maxi ) qui me permettent surtout de sécuriser mes enceintes en cas de manipulation "douteuse" du son sur le PC (les tripath sont limités en puissance mais ça dépote tout de même, je vous le garanti :mdr: ). Par contre niveau différence de dynamique, c'est pas flagrant à l'écoute mais ça fait pas de mal de respecter certaines normes (le DAC est tout de même prévu pour travailler plein pot).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Avr 2012 15:33

Sur ma PS3 j'ai réglage de volume numérique à 8 crans. de -4 à +4 en passant par le milieu inscrit "normal". Vaut il mieux que je mette sur normal ou sur +4 à votre avis ?

NB : Lorsque je met à +4 j'ai l'impression que ça sature un peu. En clair le mode normal est il encore un atténuateur et le mode +4 est il augmenté ou le volume non atténué est il à +4 ? Difficile à savoir...
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message