Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

>> De la grange à la salle dédiée <<

Message » 19 Mar 2011 0:23

Je suis allé récupérer aujourd'hui mes surrounds (JBL 8330)
Image

Etant dans la région de Tour, j'en ai profiter pour faire un saut chez supravox. Cela fait un moment que j'ai en tête de monter une paire de Jensen 285 mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter. Ce sera chose faite aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pu découvrir une bonne partie de la gamme supravox.
Que dire de ces jensen, si on commence par le coté négatif, je m'attendais à ce qu'elles descendent plus bas (60hz, vu la taille des bestiaux !) et j'ai trouvé le pavillon avec le moteur b&c de250 manquant un peu de précision dans les aigus. Au delà de ca, ce qui s'y passe est magique, un dynamisme à couper le souffle. Je retrouve cette sensation rarement rencontrée, lorsque l'on ferme les yeux c'est comme si le chanteur se trouvait en face de vous.

Sinon dans leur gamme j'ai été bluffé par leur charge bi reflex, surtout avec le 135 associé au tg1. Un si petit HP pouvant sortir autant de grave, c'est impressionnant. Bien évidemment, malgré qu'elles couvrent une plage de fréquences plus importante (même avec des 165 + tg1), le réalisme et les sensations procurés ne sont pas du même niveau que les jensen.

Je retiens également un accueil très chaleureux, de vrais passionnés, en 2 heures de visite pas une seule allusion commerciale. J'ai pu visiter la petite chaine de montage. Tout est fait à la main, c'est vraiment très artisanale. chaque haut parleur est testé, appairé ...

Image
Image
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 11:19

re-Hello :wink:

Vu que tu as en projet de te monter une paire de Jensen 285, tu ne privilégierais pas plus l'infra pour le caisson, car les 285 doivent être capables de bonnes attaques, non? toi qui les a écoutées?
Christophe qui revient à la charge içi :mdr: :oops:

En tout cas, magnifique travail 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mar 2011 11:51

Malheuresement les 285 s'arrete de vivre en dessous de 60hz dans cette charge. Le beyma devrait etre capable de reprendre le relais vers cette frequence tout en conservant une bonne dynamique. Chose que d'autres hp "infra" seront peut etre moins faire
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 12:07

Oui, surtout que plus la coupure est basse et moin elle est évidente à faire.
Je viens seulement de percuter qye tu l'avais ton LX60 V1.

Ca fat bizarre des colonnes qui s'arrêtent en dessous de 60hz, plutôt rare.
D'un autre sens le grave d'une colonne n'aura pas les sensations d'un caisson.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mar 2011 12:39

La bande passante d'un enceinte et sa possibilité de sortie un niveau donné à une fréquence donnent deux courbes très différentes.

La bande passante est mesurée à faible niveau et l'excursion de la membrane reste toujours faible.

La mesure du SPL max aux différentes fréquences est limitée par le débattement de la membrane (entre autres), ce débattement devenant très grand en basse fréquence et haut niveau, c'est lui qui peut limiter la puissance, et ce, à une fréquence plus élevée que ce que donne la mesure de bande passante.

Le caisson de basse lui est prévu pour donner du SPL à basse fréquence, le HP est optimisé pour le débattement ou pour produire le niveau avec moins de débattement (taille, caisse..)

Même si une enceinte et un caisson affiche la même coupure -3dB à basse fréquence, le caisson donnera toujours plus de niveau max.

Donc s'abstenir d'un caisson car l'enceinte est donnée pour descendre bas, ca marche pas bien, on sature vite l'enceinte
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2011 15:13

cricri88 a écrit:Oui, surtout que plus la coupure est basse et moin elle est évidente à faire.
Je viens seulement de percuter qye tu l'avais ton LX60 V1.

Ca fat bizarre des colonnes qui s'arrêtent en dessous de 60hz, plutôt rare.
D'un autre sens le grave d'une colonne n'aura pas les sensations d'un caisson.



Oui c'est ce qui m'a surpris aussi. Je crois de toute facon qu'avec 2 voies il n'y a pas de miracle.
J'ai fait d'autre ecoute ce week end pour me rassurer. Le kit albedo de la maison du haut parleur que j'ai trouve globalement moins bon. J'ai egalement ecouté des triangles quartet au cas ou, qui bien qu'elles descendent bas et montent haut, le realisme est d'un autre monde. J'ai eu cette sensation qu'elles veulent en mettre pleins les yeux, euhhh les oreilles mais elles ne procurent aucunes sensations
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 15:30

patbac a écrit:J'ai eu cette sensation qu'elles veulent en mettre pleins les yeux, euhhh les oreilles mais elles ne procurent aucunes sensations
Un des pièges, il y a tout a premières écoute et fait pas de relief,d'ampleur, le p'tit truc dans les voies humaines qui fait que,la chaleur, les sensations comme tu dis.

Et je ne peux qu'adherer à la petit synthèse de nexus çi-dessus.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:08

La conclusion de nexus me parait un peu simple :wink:
Il est sur que sans caisson on reduit les diffcultés et les problemes cités mais dans les faits le rendu n'est pas forcement moins bon avec l'ajout d'un caisson.

J'aimerai pouvoir trouver un equivalent aux supravox qui puisse descendre plus bas mais je cherche encore, enfin dans cette gamme de prix...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:13

Ma conclusion portait sur la possibilité de sortir du niveau à basse fréquence. Pour cela : le caison (ou certaines enceintes actives). Je n'émettais pas de jugement subjectif sur le résultat.

Ce "rendu" est lui variable selon la position du caison par rapport aux enceintes, sa position dans la pièce et la position de l'auditeur. Mais là, cela devient plus un problème d'acoustique
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:17

Nexus.6 a écrit:Ma conclusion portait sur la possibilité de sortir du niveau à basse fréquence. Pour cela : le caison (ou certaines enceintes actives). Je n'émettais pas de jugement subjectif sur le résultat.
C'est bien dans ce sens que je l'ai compris.

Juste la petite conclusion est un peu trop radicale, car ça depend toujours des gouts de chacun.
Nexus.6 a écrit:Donc s'abstenir d'un caisson car l'enceinte est donnée pour descendre bas, ca marche pas bien, on sature vite l'enceinte


Et en hifi pur, un caisson n'est pas toujours évident à raccorder (surtout pour ma part en tout cas, je n'ai pas les outil et connaissances de certains içi :oops: )
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:18

Ok Compris alors
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 24 Mar 2011 16:18

patbac a écrit:La conclusion de nexus me parait un peu simple :wink:
Il a surtout voulu faire sans trop entrer dans les détails je pense :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:35

Fabrication de bass-trap sur le fond de salle :
Image
Image

Et fabrication de la scène avant qui supportera les enceintes et l'écran transsonore.
Image

Cet après midi nous avons posé la moquette sur les murs :
Image

Après avoir fait le tour des boutiques parisiennes je commence à m'équiper. Le magasin Elecson a pu me faire une démonstration du yamaha 3067 qui m'a plutôt impressionné. Une dynamique a coupé le souffle ! le vendeur m'a assuré que le Z7 était encore un cran au dessus malheureusement, pris par le temps, je n'ai pas pu l'écouter.

Au passage un grand merci aux magasin hifissimo et magma qui m'ont fait perdre mon temps, pas de démo possible et le vendeur du dernier avait même du mal à me parler car toutes les 20s il se sentait obligé d'envoyer des textos ou de décrocher son téléphone perso. Incapable de me renseigner sur quoique ce soit, de me guider sur un budget défini bref lamentable. Ce sera mon coup de gueule du soir !

Déballage de la bête :
Image
Image

A coté de mon RX-V750 qui me rend encore bien des services :
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:36

ç
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:46

Les enseignes que tu cites sans parler de la troisième sont des pousses cartons incapables de conseiller objectivement.
Tu va là quand tu sais quoi acheter, le novice je lui déconseil fortement.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message