Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bi amplification passive : horizontale ou verticale?...

Message » 16 Juin 2004 13:28

[quote="kweli75"]Salut Solal,

En effet, si tu mets un ampli pour les basses et 1 pour les aigus, l'ampli pour les aigus serait surdimensionné / au nbre de watt nécessaires, et l'ampli pour les basses serait contamment en sur régime.

Cette remarque est valable dans le cas d'une bi amplification active avec filtre actif entre le préampli et les amplis. Mais dans le cadre d'une bi amplification passive, les 2 amplis amplifient l'intégralité du signal audio. Ils sont donc sollicités de la même façon, même celui qui au final n'est utilisé que pour les fréquences médium/aigues

Moi il me semble qu'on oublie l'enceinte et notamment sa courbe d'impédance

Si les amplis sont totalement double mono (et identiques), je ne pense pas qu'il y ait de différence entre bi-amp vertical ou horizontal.
Par contre si les amplis ne le sont pas (double mono) je privilégierais la solution horizontale pour que chaque ampli travaille avec la même partie de la courbe d'impédance des enceintes et que la charge soit symétrique sur les 2 canaux.

Mais le mieux reste quand même la bi amp active…

A plus :lol:
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2004 14:37

kweli75 a écrit:En effet, si tu mets un ampli pour les basses et 1 pour les aigus, l'ampli pour les aigus serait surdimensionné / au nbre de watt nécessaires, et l'ampli pour les basses serait contamment en sur régime.


Certaines marques comme Linn ou Myryad préconisent le contraire : mettre l'ampli le plus costaud sur le médium/aigu ; c'est par là que passe l'essentiel du message.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Juil 2004 17:57

apres rectification , et plusieurs essais

le mieux chez moi c'est un ampli pour les aigues et un pour les bass.

et la c'est le meilleur rendu sonore que j'ais eu . mes aigues ont perdu enormement de sifflante et mes bass ont trouver une profondeur plus que respectable

j'en suis tres content .

ca na plus rien a voir avec ce que j'avais avant j'ai meme gagner matiere, chaleur , plus de coherence entre les registres.j'ai perdue aussi une tres grande partie des sifflante du registre aigues... bref que du mieux
apres ont peu tjrs trouvé mieux.
david.45

ps: peperalexie merci a toi pour tes conseils avisés
Dernière édition par david.45 le 27 Juil 2004 18:03, édité 1 fois.
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 27 Juil 2004 18:03

Merci david.45 ;-)!

Les sifflantes étaient donc présentes qd tu mettais un ampli par HP ?
. une section ampli pour l'aigu
. l'autre pour les basses
. sans croisement : ie l'ampli à droite s'occupe des LF et HF de la voie droite

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Juil 2004 19:40

ok..je vais essayer de mettre un ampli sur les aigus et l'autre sur les graves et je vous raconterais
solal42
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Fév 2004 17:40
  • offline

Message » 27 Juil 2004 19:45

david.45 a écrit:apres rectification , et plusieurs essais

le mieux chez moi c'est un ampli pour les aigues et un pour les bass.

et la c'est le meilleur rendu sonore que j'ais eu . mes aigues ont perdu enormement de sifflante et mes bass ont trouver une profondeur plus que respectable

j'en suis tres content .

ca na plus rien a voir avec ce que j'avais avant j'ai meme gagner matiere, chaleur , plus de coherence entre les registres.j'ai perdue aussi une tres grande partie des sifflante du registre aigues... bref que du mieux
apres ont peu tjrs trouvé mieux.
david.45

ps: peperalexie merci a toi pour tes conseils avisés



Salut

Sais vrais que sa change quand meme beaucoup de chose .Chez moi sais le nirvana depuis que j'ai fait sa.
Vraiment moind brouillon tous sa .
D'ailleur ma configue et terminé ,pour le moment :wink:

Tu dois vraiment aprecier :wink: , d'ailleur sur certain morceau asser complex tu doit etre supris par la difference avec ton ancien systeme :wink:
dav4143
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Juin 2003 18:50
  • offline

Message » 28 Juil 2004 10:27

Abraham.ctl a écrit:Dans un post d'il y a assez longtemps, un pro a expliqué de manière assez détaillée les avantages et les inconvénients de chacune des solutions. Je ne me rappelle plus du détail mais il ressortait que :

La biamp verticale (1 ampli par enceinte) est plus intéressant à condition que l'ampli en question ne soit pas un vrai double mono, mais que l'alim soit partagée par les deux canaux. L'un des canaux demandera beaucoup de courant alors que l'autre demandera beaucoup de tension et globalment l'alim ne sera pas surchargée. Attention, deux transfos ne signifie pas que l'ampli est en double mono, il faut que derrière il y ait une double régulation pour que ce soit le cas.

L'Atoll n'est en effet pas un vrai double mono puisqu'il partage son alimentation pour les 2 canaux et c'est pour cette raison que la biamp verticale est préconisée par les pros.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2011 16:24

déterrage de post à la très grosse pelleteuse... :roll: Désolé.

Soit, un intégré accuphase avec un bornier pour deux paires d'enceintes A et B.

Je mets un cable (deux bananes à chaque bout) depuis le bornier A vers le bornier boomer d'une des Davis, et depuis l'autre paire du bornier A, vers l'autre bornier boomer de l'autre Davis.
Puis, n'écoutant que mon courage, je mets un cable depuis le bornier B, vers le bornier de la chambre de compression d'une des Davis, et idem de l'autre coté.
Enfin, dans un geste fou, je mets le switch de l'ampli (c'est un accuphase !) sur A+B !

Est ce que je fais:
1/ Rien ou pas grand chose
2/ De la bi amplification horizontale passive ?
3/ Des conneries... :roll: :mdr:

A l'écoute 1/ Ca marche, 2/ Ca a vraiment la pêche ce truc. Plus ferme en tout cas !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Avr 2011 21:56

autrichon gris a écrit:Je mets un cable (deux bananes à chaque bout) depuis le bornier A vers le bornier boomer d'une des Davis, et depuis l'autre paire du bornier A, vers l'autre bornier boomer de l'autre Davis.
Puis, n'écoutant que mon courage, je mets un cable depuis le bornier B, vers le bornier de la chambre de compression d'une des Davis, et idem de l'autre coté.
Enfin, dans un geste fou, je mets le switch de l'ampli (c'est un accuphase !) sur A+B !
je fais:
3/ Des conneries...
:roll: :mdr:


:mdr:
Si j'ai bien suivi normalement tu n'as plus de stéréo, tu as 1 canal (gauche ou droite) sur tes tweeters, et l'autre sur les boomers. :lol:

Pour vérifier si moi non plus je raconte pas de conneries :mdr: utilise ta balance.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2011 22:18

autrichon gris a écrit:
Est ce que je fais:
1/ Rien ou pas grand chose
2/ De la bi amplification horizontale passive ?
3/ Des conneries... :roll: :mdr:

... rien de tout cela, tu fais du bicâblage !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 04 Avr 2011 8:46

euraudio a écrit:
autrichon gris a écrit:
Est ce que je fais:
1/ Rien ou pas grand chose
2/ De la bi amplification horizontale passive ?
3/ Des conneries... :roll: :mdr:

... rien de tout cela, tu fais du bicâblage !
Michel.


Ah !
Normalement les deux jeux de borniers sont supposés alimenter deux paires d'enceintes, est ce que chacun délivre 100w (c'est un accuphase e 308) à son jeu d'enceintes ? Si oui, je fais mieux que du bicablage...non ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Avr 2011 8:53

phenomenalle726 a écrit:
autrichon gris a écrit:Je mets un cable (deux bananes à chaque bout) depuis le bornier A vers le bornier boomer d'une des Davis, et depuis l'autre paire du bornier A, vers l'autre bornier boomer de l'autre Davis.
Puis, n'écoutant que mon courage, je mets un cable depuis le bornier B, vers le bornier de la chambre de compression d'une des Davis, et idem de l'autre coté.
Enfin, dans un geste fou, je mets le switch de l'ampli (c'est un accuphase !) sur A+B !
je fais:
3/ Des conneries...
:roll: :mdr:


:mdr:
Si j'ai bien suivi normalement tu n'as plus de stéréo, tu as 1 canal (gauche ou droite) sur tes tweeters, et l'autre sur les boomers. :lol:

Pour vérifier si moi non plus je raconte pas de conneries :mdr: utilise ta balance.


Non, j'ai retiré les straps. Dans chaque enceinte il rentre un cable venant du bornier A de l'ampli ( qui rentre dans le bornier enceinte tweeter) et un cable du bornier B (qui rentre dans le bornier enceinte boomer), et surl'autre enceinte un cable venant des deux autres slots du bornier A(tweeter) et un venant du bornier B (boomer)...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Avr 2011 8:56

autrichon gris a écrit:Ah !
Normalement les deux jeux de borniers sont supposés alimenter deux paires d'enceintes, est ce que chacun délivre 100w (c'est un accuphase e 308) à son jeu d'enceintes ? Si oui, je fais mieux que du bicablage...non ? :roll:


A mon avis il ne faut pas rêver... l'alimentation est faite pour 2 fois 100 watts et non 4*100 watts... Essaye un autre truc, conserve ton bicablage sur les enceintes, mais raccorde les uniquement sur la sortie A de l'accuphase...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 04 Avr 2011 9:06

Ben... techniquement parlant, j'ai une pare de bananes, et une paire de fils dénudés, et ces Accuphase n'ont même pas de slots pour bananes, donc je ne vois pas comment mettre les deux cables sur une seule borne.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Avr 2011 9:18

autrichon gris a écrit:Ben... techniquement parlant, j'ai une pare de bananes, et une paire de fils dénudés, et ces Accuphase n'ont même pas de slots pour bananes, donc je ne vois pas comment mettre les deux cables sur une seule borne.


Il y a souvent un cache dans le trou du bornier qu'il faut enlever afin de pouvoir y insérer les fiches bananes...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message