Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, redwan78 et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment branchez vous le couple z140-z160 ?

Message » 17 Mar 2011 10:49

Ayé!

J'ai fait les tests comme indiqué dans mon post hier....
Et avec mes monitor audio RX6, je dois dire que mes observations rejoignent dans l'ensemble, ceux de Founchy...

Voici un recap sur les 2 cas de figure de biamplification testés, lorsque le Z162:
1. Alimente le grave, alors le grave est plus présent... Ce qui a pour effet, une plus grande présence sonore mais une perte de clarté....
2. Alimente le medium/Aigue, alors le son est beaucoup plus clair... le son de chaque instrument est retranscrit avec une précision étonnante tout en gardant une cohérence et une homogénéité assez paradoxale! Mais je ne retrouve plus les basses qui me font vibrer comme avec l'autre configuration et le niveau sonore, a position égale, est plus faible en comparaison du cas de figure no.1...

Voici les morceaux écoutés pour ce test:
Nihavent de Joel Grare
La dans du lézard cendré de Joel Grare
No sanctuary de Chris Jones
Come Together des Beatles
Wonderwall d'Oasis
Et un morceau d'Ella Fitzgerald et Armstrong

Pour conclure, je pense opter pour la solution 2 décrite précédemment (Z162 pour le medium/aigue)... En effet, même si je perds un peu ces graves qui font vibrer, ils sont plus détaillés!
Et avec cette solution, la texture du son pour chacun des instruments est bien plus proche de la réalité et ça c'est magique!

Le Z162 semble donc meilleur que le Z142.... pourquoi? encore une fois, en terme de spécification technique, la seule différence affichée est au niveau du rapport signal/bruit....
zozotheone
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2011 12:11
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:34

Certes mais certains vont te préciser que le signal n'est pas pollué par les composants du préampli : le signal va au plus court...donc il y a une certaine logique à ce que le son, le niveau de sortie ne soit pas absolument identique....
Plus d'autres aspects techniques encore...qui m'échappent encore plus ! :mdr:

Mais le meilleur juge de paix c'est donc tes oreilles : ce que toi tu as préféré, ne serait pas forcément le choix d'un autre...
:D

P-S : toi tu es bon pour aller vers Naim :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2011 17:34

Il a surtout compris qu'en gagnant d'un côté il pouvait perdre de l'autre (et vice inverse) et que (à part rares cas) rien n'est totalement mauvais. Juste des points qui ont de l'importance pour certaines oreilles et pas d'autres. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2011 10:50

Vous avez raison Yijing et Gort'h.
Rien n'est mauvais au final! Juste une question de ce qui sonne bien a nos oreilles!

Le Z162 restitue mieux les micro-détails sur les morceaux de musique "intimiste" si je puis dire... on peut presque voir les cordes du violoncelle vibrer.... voir Armstrong dans la pièce, etc.

Sur les morceaux un peu plus rock, c'est sur, je perds en énergie à cause de ces basses un peu plus en retrait mais avec plus de détails donc j'y trouve mon compte pour l'instant. Je pense que pour les basses cela s'améliorera petit a petit avec le rodage de mes enceintes... je ne suis qu'à une soixantaine d'heure de fonctionnement... en écoute réelle avec un volume correcte je ne dois être qu'à une quinzaine d'heure. J'essai aussi de jouer un peu avec le positionnement de mes enceintes... pour l'instant je les rapproche du mur afin d'avoir l'effet désiré sur les graves.
zozotheone
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2011 12:11
  • offline

Message » 01 Avr 2011 20:50

yijing a écrit:Certes mais certains vont te préciser que le signal n'est pas pollué par les composants du préampli : le signal va au plus court...donc il y a une certaine logique à ce que le son, le niveau de sortie ne soit pas absolument identique....
Plus d'autres aspects techniques encore...qui m'échappent encore plus ! :mdr:

Mais le meilleur juge de paix c'est donc tes oreilles : ce que toi tu as préféré, ne serait pas forcément le choix d'un autre...
:D

P-S : toi tu es bon pour aller vers Naim :mdr:



Dis Yijing, le signal qui arrive sur l'ampli de puissance, il vient d'où à ton avis ?

Pas pollué par les composants du pré-ampli qu'il raconte.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Avr 2011 23:06

ougo a écrit:
yijing a écrit:Certes mais certains vont te préciser que le signal n'est pas pollué par les composants du préampli : le signal va au plus court...donc il y a une certaine logique à ce que le son, le niveau de sortie ne soit pas absolument identique....
Plus d'autres aspects techniques encore...qui m'échappent encore plus ! :mdr:

Mais le meilleur juge de paix c'est donc tes oreilles : ce que toi tu as préféré, ne serait pas forcément le choix d'un autre...
:D

P-S : toi tu es bon pour aller vers Naim :mdr:



Dis Yijing, le signal qui arrive sur l'ampli de puissance, il vient d'où à ton avis ?

Pas pollué par les composants du pré-ampli qu'il raconte.


Bon comme tu es arrivé en retard, je veux bien te réexpliquer le contexte de mon propos :

Notre ami ne comprend pas pourquoi le
Z142 qui est un ampli intégré : avec les "fonctions pré+bloc" intégrée dans une même boîte

n'obtient pas les mêmes spécifications que le

Z162 qui est un bloc de puissance à l'intérieur duquel le "chassis, le boitier appelle le comme tu veux ne contient pas la partie pré...

Primo,
j'essayais : en précisant bien que la technique et moi... de trouver une raison qui explique la différence de spécifications
Deuxio
Je n'ai pas écrit que le Z162 était meilleur que le Z142.
Tertio, par évidence le bloc est en effet alimenté (voire pollué peut-être pour les tiens) en info par les composants du pré-ampli.

Maintenant, je répète que ce n'est qu'une supputation de ma part : si tu as une autre explication qui permet d'expliquer ces différences dans les spécifications entre le Z142/Z162 : nous sommes tout ouïe...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2011 12:33

Ne t'excites pas jeune camarade, comme tu avais utilisé ce terme, je pensais que tu parlais du son et non des mesures (car s'il y a son, dans la config de notre ami, c'est aussi passé par le pré).
Si tu causes mesures et spécifications techniques, je n'ai pas grand avis ni grand intérêt pour d'ailleurs ; mon système est d'ailleurs la pour l'attester, pas une seule mesure de compétition à présenter.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Sep 2011 16:14

Bonjour a tous

je viens d’acquérir depuis 8 jours environ un ensemble Z142 + Z162, effectivement dans la notice du Z162 le schéma de branchement est bien le suivant Z142 > LF (basses) et Z162 > HF (aigus/medium) mon revendeur m'avait aussi dit de faire le contraire Z142 > HF (aigus/medium) et Z162 > LF (basses) c'est d'ailleurs ce que j'ai fais ? mais a mon avis si Myriad préconise le Z142 > LF (basses) et Z162 > HF (aigus/medium) c'est qu'il doit y a voir une bonne raison ils n'ont pas fait ça au hasard quant même ? ils l'ont testé et approuvé dans leurs laboratoire de recherche, je vais quant même essayer de brancher comme le préconise Myriad, je pense a mon avis que cela doit être aussi en fonction des enceintes et des câbles utilisés avec cet ensemble ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés