Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daed75, lebellium, tenia54 et 141 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Ce que regardent nos Enfants (Ages, Classifications...)

Message » 03 Avr 2010 9:18

Cylon a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=uovMpapeCJQ&feature=player_embedded

:o :o :o

Certaines écoles n'ont visiblement pas ce débat. Sont fous ces ricains. :mdr:



a oué quand meme ca fait jeune pour scarface , et bonjours les insultes qu ils sortent les petiots...
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Coup de Gueule : catégorie de film par public

Message » 03 Avr 2011 15:18

Salut à tous.


Voilà le coup de gueule du jour :

Je trouve que les catégories de public mentionné sur la jaquette d'un film ne sont pas très fiable.

Je m'explique :
Hier soir nous avons regardé KICK ASS en famille. Sur la jaquette du film est mentionné "Tous Public" en vert.
Ben en fait, ce film ne l'est pas du tout selon moi : bain de sang, têtes qui explosent, torture, et quelques situations "érotique", font de ce film au minimum à classer dans "Accord Parental" voire "-12".
Je m'attendais plutôt à un film comique (au début ça l'est) au vu des B A plutôt qu'à un un film façon Kill Bill.

Personnellement j'ai adoré ce film mais j'ai souvent caché les yeux de mes deux garçons de 3 et 7 ans pendant le visionnage.
D'autant que ce n'est pas la première fois. J'aurais aimé écrire à l'organisme qui gère cela en France pour les rendre sensible car lorsque je prends des DVD ou BR en import je trouve que c'est beaucoup mieux indiqué aux Etats Unis.


Cordialement.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 03 Avr 2011 15:27

Si mes souvenirs sont bons, le film possédait un avertissement lors de sa diffusion en salles.
Maintenant, on ne saura jamais trop rappeler qu'une classification (surtout en France) n'est pas là pour mâcher le boulot des parents. Rien ne remplacera jamais la connaissance du film que l'on va regarder en famille.

Cela évite, par exemple, d'emmener ses gamins de 6 ans voir, au hasard, Bad Santa. :mdr:

Par ailleurs, il s'avère que cette classification est bien moins précise aux USA. En effet, elle est réduite à une mention minimale à l'arrière des DVD / BR, et est parfois assez farfelue. Faut-il rappeler que Saw 3 (-18 en France) possède aux USA la même classification que Little Miss Sunshine ?

Bref.

La classification est là à titre indicatif.

Avant de mettre ses gamins devant quelque chose dont on n'est pas sûr, on prend 30 secondes pour aller sur le net pour se renseigner.
Ce n'est pas comme si Kick Ass était un film obscur introuvable sur Allociné ou IMDB.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Avr 2011 15:31

Pour info je me suis bien renseigné sur le net. Je n'achète pas de BR sans savoir si je n'ai pas encore vu le film.

J'ai regardé les différentes Bandes annonces sur allo ciné et rien ne laissait présager un tel film.

Fight Club c'est le parfait exemple : rien dans la bande annonce, mais une interdiction pour les -16 ans.

PS : pour la morale je n'en ai pas besoin merci. Mais tu aurais peut être pu répondre à ma question.
Tu visionnes les films diffusé sur TF1 ou Canal avant de les voir en famille :mdr: : heureusement que le CSA est là ; mais pour les BR et DVD ? :idee:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 04 Avr 2011 0:38

Pour se renseigner quand on ne connait pas le film, il y a toujours (ou presque) un topic dédié à l'âge sur Allociné (c'est le cas pour Kick-Ass). Autrement, en cas de doute le mieux est de poser la question sur le topic HCFR du film, il y aura bien une âme charitable pour répondre. :wink:

Mais c'est une question très subjective... Il est vrai que la classification officielle est souvent erratique. Et c'est carrément hilarant quand on constate les différence entre les pays (ça part vraiment dans tous les sens, sans aucune logique)...

Il y a aussi l'excès inverse, avec ce genre de site, qui peut surprotéger. Par exemple, il déconseille les long-métrages (Disney & Cie) aux moins de 6 ans :o . Autre exemple, mon fils de 3 ans, qui s'éclate avec les Clone Wars, n'aurait pas pu les regarder en suivant les recommandations, ceux-ci étant déconseillés aux moins de 10 ans, à cause "des engins de guerre ou des sabres laser", et "d'aliens qui peuvent faire peur"... et il serait ainsi condamné à se cantonner à Connie la vache et La forêt des Floralies. :lol:

Bref, c'est pas évident, mais faut faire avec... Et heureusement que les forums sont là. :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 04 Avr 2011 7:06

tyler_durdon a écrit:Pour info je me suis bien renseigné sur le net. Je n'achète pas de BR sans savoir si je n'ai pas encore vu le film.

J'ai regardé les différentes Bandes annonces sur allo ciné et rien ne laissait présager un tel film.

Fight Club c'est le parfait exemple : rien dans la bande annonce, mais une interdiction pour les -16 ans.

PS : pour la morale je n'en ai pas besoin merci. Mais tu aurais peut être pu répondre à ma question.
Tu visionnes les films diffusé sur TF1 ou Canal avant de les voir en famille :mdr: : heureusement que le CSA est là ; mais pour les BR et DVD ? :idee:


Pour le CSA, il est quasiment certain que le film aurait été classé -12. Pourquoi ? Parce que tomber dessus à la TV est plus facile pour un gamin de 10 ans que d'acheter le DVD ou le BR. Et effectivement, ça aurait eu le mérite de clarifier la chose. Pour autant, le comité de classification fait, en somme, le même boulot que le CSA. A la TV, t'as le macaron, sur les DVD / BR, t'as l'indication à l'arrière. Aucun problème pour moi (surtout quand on voit les aberrations que l'un comme l'autre sont capables de fournir).

Sinon, après un bref tour sur Allociné :
Directement sur la page du film : "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" en rouge, juste en dessous des acteurs. Dans les critiques, TV7Jours, Nouvel Obs, Premier, TéléCinéObs, Le monde, Le parisien, Télérama et d'autre encore font état d'un film hyper-violent à l'humour grinçant, et décimant des hordes de malfrats sous influence de Tarantino ou John Woo.

Donc, je pense qu'il y avait quand même largement de quoi se rendre compte que le film est loin d'être tout gentil.
D'autant que la BA, si je ne m'abuse, contient tout de même une scène où on voit un père tirer sur sa fille en rigolant.

Donc si tu regardes les "Tu visionnes les films diffusé sur TF1 ou Canal avant de les voir en famille :mdr: : heureusement que le CSA est là ; mais pour les BR et DVD ? :idee: ", et bien, il suffit de faire pareil. :idee: :mdr:

Blague à part, j'ai des parents très peu ouverts niveau ciné. Et bien j'ai vu tous les films que je leur propose, histoire d'être sûr que ça passera pour eux. Ce ne sont pourtant pas des gamins de 6 ans.
Je pense donc que pour les-dits gamins de 6 ans, les 2h de pré-visionnage, ou les 5 minutes de recherche ne seront jamais de trop.

Sachant qu'une BA, que ce soit pour juger de la qualité ou du contenu, n'est JAMAIS une référence.

Maintenant, la classification n'est pas là pour éviter aux parents de se prendre 5 min pour faire de sérieuses recherches sur le net. C'est un outil informatif, préventif, et surtout subjectif, pas un outil technique.
En outre, le CSA, en visant une classification inlassablement plus dure qu'en salles puis en vidéo, ne fait qu'ouvrir son parapluie pour se couvrir, sans jamais se poser la question du pourquoi du comment, et préfère décrédibiliser tous les systèmes de classification en proposant de nouvelles classification pour des programmes (amenant ainsi le spectateur à se demander ce qu'il en est réellement, et à lui rappeler la subjectivité de toutes ces classifications).

Pour autant, le comité de classification n'est pas non plus intouchable. On ne rappellera pas les polémiques autour de Martyrs ou Saw III, ou comment une volonté de limiter ces films à un âge minimum s'est soldé par (1) un échec complet et avoué où les ados de 16 ans ont finalement pu avoir accès à un film explicitement (d'après le réal' lui-même) tourné pour un public adulte, faute de vouloir rendre plus flexible cette classification, et (2) par un effet Streisand transformant le seul Saw interdit aux -18 ans en France en plus grand succès de la franchise en France (là où tous les autres sont -16, amusant non ?).

Cylon a écrit:Il y a aussi l'excès inverse, avec ce genre de site, qui peut surprotéger. Par exemple, il déconseille les long-métrages (Disney & Cie) aux moins de 6 ans :o . Autre exemple, mon fils de 3 ans, qui s'éclate avec les Clone Wars, n'aurait pas pu les regarder en suivant les recommandations, ceux-ci étant déconseillés aux moins de 10 ans, à cause "des engins de guerre ou des sabres laser", et "d'aliens qui peuvent faire peur"... et il serait ainsi condamné à se cantonner à Connie la vache et La forêt des Floralies. :lol:


Et au final, je trouve que ce site est bien pire que ce que j'ai pu voir ailleurs, notamment aux USA.
Parce qu'après tout, ton fils de 3 ans s'éclate devant Clone Wars, mais y comprend-il quoique ce soit au niveau narratif et thématique ? :idee:

Alors bon, je connais des gamins de 10 ans incapables de regarder Indiana Jones car ils flippent au moindre serpent qui bondit :mdr: , mais à l'opposé, un gamin de 3 ans retient-il véritablement quelque chose d'un programme comme Clone Wars (ou, je regardais sur ton lien, disons un Ghibli comme Le château ambulant ou Le voyage de Chihiro) ?
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Avr 2011 9:35

en même temps, mettre un gamin de 3 ans devant n'importe quel film pour adulte, faut pas déconner, quoi :o
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 04 Avr 2011 10:07

c'est clair que 3 ans,déja tous les films Disney,mes gamins n'y avaient pas droit..

kick ass rien que le titre,est déja un indicateur :wink: ..très clairement le litre indique déja que ce ne sera pas pour les "bébés" de 3 ans....

+1 avec Tenia...que ce soit clone wars,ou ce genre de film...un enfant de 3 ans,ne devrait pas etre exposé à ce genre de film.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Avr 2011 17:54

c'est clair que 3 ans,déjà tous les films Disney,mes gamins n'y avaient pas droit...

Le mien a déjà vu une bonne trentaine de grands classiques, et a une préférence très nette pour certains, comme tous les PIXAR, Peter Pan, Cendrillon et Le Roi Lion, qu'il a vus un très grand nombre de fois. Il en regarde depuis ses 2 ans (il en aura 4 la semaine prochaine). Comme quoi... :wink:

à l'opposé, un gamin de 3 ans retient-il véritablement quelque chose d'un programme comme Clone Wars

Mon fils adore tellement l'univers Star Wars qu'il a demandé des sets de figurines pour Noël (un sabre laser, un déguisement de Clone aussi :lol: ). Il joue tout le temps avec, connait par cœur le nom de tous les personnages de la série, leurs interactions (Padawan/Jedi, République/Indépendantistes...), connait le nom de plein de planètes et les reconnait au premier coup d’œil... Il rigole souvent pour les droïdes de combat, pour Jar-Jar... Et est très impressionné (et adore) Grievous et Ventress... Évidemment, il ne capte pas tous les enjeux, ni tous les aspects géostratégiques (normal, quoi), mais pour le reste, c'est acquis. :wink:

Ce n'est que le choix de chaque parent, et la constitution de chaque enfant (craintif, facilement sujet aux cauchemars... ou l'inverse).

Note : il y a déjà un décapant topic de 28 pages sur "Ce que regardent nos Enfants", débat qui a plus d'un an. :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:59

a cote de tous publics sur la jaquette en jaune : ce film comporte des scenes de combats susceptibles de heurter un jeune public
on ne peut-être plus explicite. ;-)

kick ass n'a jamais été vendu comme une comédie ???
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:20

Oui, sur Allociné c'est Action/Drame, avec en rouge un beau "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs". Et comme dit Néon, un film qui s'appelle "botte-cul", à la base, comment dire... :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:34

Cylon a écrit: Évidemment, il ne capte pas tous les enjeux, ni tous les aspects géostratégiques (normal, quoi), mais pour le reste, c'est acquis. :wink:

Ce n'est que le choix de chaque parent, et la constitution de chaque enfant (craintif, facilement sujet aux cauchemars... ou l'inverse).


Ce ne sont pas tant les enjeux ou aspects géostratégiques, mais plus le message (universel, dira-t'on) sur la dureté de la guerre, et autres "n'est-on pas en train de coloniser au lieu de propager la paix ?".
Certes, est-ce qu'un enfant a besoin de voir cela dans son divertissement Star Wars préféré, je ne sais pas, mais je trouve dommage, parce qu'exposé trop jeune, de passer à côté de ce qui fait la finesse d'une oeuvre.
Car au final, à part des gentils et des méchants qui se mettent sur la gueule, qu'en reste-il, du coup ? :mdr:

(après, pour ce qui est des droïdes, j'avoue moi-même les trouver hilarants)

yoyo138 a écrit:a cote de tous publics sur la jaquette en jaune : ce film comporte des scenes de combats susceptibles de heurter un jeune public
on ne peut-être plus explicite. ;-)


En même temps, là, c'est quand même écrit en tout petit. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Avr 2011 20:46

Pour les enfants, je vous conseil " Gommora " un bon film estampillé " tout public " par les inénarrables éditions TF1... ;)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 04 Avr 2011 23:15

Les inscriptions sur la jaquette pour les films correspondent à la décision rendue par la Commission de classification du CNC et aux interdictions en salles.

Elles ne correspondent en rien aux recommandations d'âge pour tel ou tel film. "Gomorra" n'est pas interdit aux moins de 12 ou 16 ans parce que s'il est violent il ne présente pas la violence sous un jour positif ou ragoutant. Ce qui est violent dedans ne risque pas d'encourager un gosse à imiter ce qu'il a vu.

La logique des interdictions cinéma en France est certainement plus abrupte que dans d'autres pays, où il y a des notions comme autorisé aux moins de x ans du moment qu'ils sont accompagnés par un adulte, mais c'est la classification traditionnelle chez nous.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 04 Avr 2011 23:22

Tout ses classements de film ça me fait doucement rigoler quand dès 8h le matin un gamin peut voir des nanas se palucher à moitié à poil dans les clips de musiques :roll:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD