Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1336 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 04 Avr 2011 11:09

Moi je prévois un écran 16/9 de 3,30m de base pour 4,50m de recul et ça me semble bien pour Stroubi. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:12

Pour le moment je suis à 4m de base pour 4,50m de recul.... mais j'ai peur de l'effet Roland Garros (gauche droite gauche droite)...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:37

Nabby41100 a écrit:Pour le moment je suis à 4m de base pour 4,50m de recul.... mais j'ai peur de l'effet Roland Garros (gauche droite gauche droite)...

:o Vache 4m en 16/9!!!
T'as quel projo?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:52

Alors Pirlouit, un nouveau week-end vient de s'achever, t'en es où? :P On veut des nouvelles, on veut des photos :wink:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 04 Avr 2011 22:39

hiddukel a écrit:
stroubidoul a écrit:Moi j'ai 4m de recule pour une base de 3m... 8)


et tu dois avoir une sacré immersion !!
je pense qu''il doit pas negliger son isolation, que ce soit thermique ou acoustique.
franchement, un ecran de 2,80 avec 4m de recul, c'est deja bien balaize !


Ouais... Stroubi m'a très gentiment accueilli chez lui pour me montrer son install
:o C'est juste mooooortel.
Après c'est peut-être une question de goût, mais perso, j'aime bien en prendre plein la gueule et 4M de recul pour sa base de 3M, ça me va bien.
J'ai fait qq essais pendant sa projection en me rapprochant et en m'éloignant, ben je me demande même si je préfèrerais pas 3m80 :mdr:
(ce qui ne fait qu'un angle de 38,29° si je ne m'abuse)

Mais bon, moi je pourrai pas faire 3M :-(

Nabby41100 a écrit:Pour le moment je suis à 4m de base


Là je suis définitivement déprimé :wink:
Pour 4,5m de recul, tu es à un peu plus de 41°.
Ca doit être terrible 8)

stephcilou a écrit:Alors Pirlouit, un nouveau week-end vient de s'achever, t'en es où? :P On veut des nouvelles, on veut des photos :wink:


Ok si tu insistes ;)

Bon ce WE (dimanche forcément) j'ai été faire un tour à Casto.
Liste des courses :
- rails R48
- montant M48
- cisaille pour couper tout ça
- feutre d'isolation sonore
- serres-joints
- gaines pour les câbles
- 2 règles de maçon
- scie circulaire

Mon beauf a complété en me prêtant :
- un perfo
- les chevilles à frapper
- et un cadeau bonux.

Le matos, prêt à l'attaque :
Image

Je vous ferai remarquer que c'est VACHEMENT mieux rangé qu'au début !

Image

Le cadeau bonux, c'est cette petite chose : (bon j'ai pris 30% des parts de l'investissement de mon beauf)


ImageImage

Comme vous l'aurez deviné c'est un niveau laser.
Y'a 2 semaines avec mon beauf (quand j'ai appris à monter une cloison en placo), on positionnait les rails sols/plafond avec un fil à plomb.
C'était méga, mais alors méga pénible.
Alors que là, je vous laisse imaginer la facilité de positionnement :

Image

C'est trop facile pour le repérage :

Image

Ah oui donc je vous avais pas dit : finalement je vais installer une structure sur rails pour les côtés.
Je vais suivre les conseils de la communauté en mettant 45mm d'isolant (LDR certainement)

Pour le côté écran, je ferai un structure en bois.
Question au passage :
- on est bien d'accord qu'on n'a pas besoin de doubler le mur du fond (là ou y'a la fenetre, donc coté ecran) en placo ?
- j'avais initialement prévu 70cm entre ce mur et le futur écran (je n'ai pas du tout choisi mon matériel audio).

Mais j'ai vu certain mettre 80...
Sachant que c'est la seule dimension ou j'ai de la marge, c'est tout à fait possible.

Voici donc la question :



Image




Maintenant je dois réfléchir à l'ordre des choses :
- Mettre les rails (je le ferai demain) des murs latéraux
- Passer les gaines dans les emplacements des montants
- Mettre l'isolant et monter le BA13
=> Voyez-vous un inconvénient à ce que le BA13 aille du sol au plafond et que les corniches (oui je vais faire des corniches) vienne se caler contre le BA13 ?
Je pose la question car j'ai vu chez Ciné235 je crois, que son BA13 s'arrêtait juste avant les corniches...
- monter la cloison de séparation du garage
- y faire les trous pour la VMC, le rack et le support projo

Mon beauf me dit que je devrais passer les câbles AVANT de poser le BA13.
seulement voilà, les câbles je les ai pô :(
A votre avis ?

Came fait donc penser à tout ce qui est délai de fourniture de matériel :
- le ciel étoilé. Hmmm c'était pas prévu au départ, mais finalement j'ai envie d'en mettre un :roll:
- les câbles d'enceinte
- ah oui tiens les enceintes :mdr:
- l'ampli (je sais pas pk, mais y'a un onkyo qui me plaisait bien)
- la VMC
- la domotique (oh putain ca va être pénible à choisir : oui taré comme je suis, je fais systématiquement des fichiers excel comparatifs, donc là je sens que ca va me reprendre... Futronix, Celiane, X10...)
- les spots & l'éclairage
- l'écran
- le tissu tendu / molleton / swal
- le plafond eurocoustic (qui semble etre préféré au rockfond d'après 2 posts que j'ai récemment vus)

Faut que je fasse ça dans l'ordre en prenant en compte les temps de commande & livraison, histoire de pas être coincé comme un connard :-?
Tout retour d'expérience ou conseil sera grandement apprécié :)


Ah oui j'ai pas fini ;)
Je voulais votre avis sur une idée qui me traverse la boite qui me sert de cerveau.
J'aime bien le principe des panneau de décoration en bois type ciné235/Corane etc, sans doute avec une applique dessus.
Je crois bien qu'ils les ont positionnés sur le placo.
Mon idée était de les mettre directement sur les montants des rails (donc "contre la laine de roche") en fixant des aimants :
=> pas de problème de vis apparente côté "déco"
=> facilité d'accès derrière : pour tout problème d'éclairage du panneau lui-même et surtout : accès possible au cablage
=> si je suis vraiment taré, je peux même me faire des panneaux de différentes couleurs ou "à thème". (ça y est je suis déjà en train de réfléchir à un panneau star wars :oops: )

Je refais pas Jean-Pierre Foucault, mais : bonne idée ? Mauvaise idée ? Oui mais... ? Obiwan Kenobi ?

Sur ce, je vais aller au dodo... demain 9H : les RAILS !
++
Pirlouit
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:16

Allez hop dans les favoris... un post avec de l'humour... :wink:

Je m'assois au fond de la classe...près du radiateur....

:mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Avr 2011 9:16

Belle avancée dis-donc !

Deja, je pense que tu dois regler ton probleme de fenetre. avant d'entamer les rails/structure.
Car suivant ce que tu vas faire, ca peut modifier pas mal de choses.
Et tu devrais aussi monter ta cloison de separation. (tu la fais comment ? rails/BA13 aussi ? )

Ensuite, si tu veux améliorer l'isolation, rien ne t'empeche de mettre coté mur ecran, une premiere structure rails/placo, avec isolation de 45mm.
Puis, par dessus le placo, tu viens creer ta structure ecran en bois.

Pour les corniches, si tu utilises donc des rails, il faut je pense absolument que tu fasses ta structure corniches (en rail egalement) sur le BA13 des murs.
ca sera mieux pour les vibrations, je pense. en plus, c'est plus simple à poser sur le BA13.

avant l'electricité, les cables, tu devrais donc poser tes rails, ta structure. ensuite, les cables/gaines, et après isolation/BA13.

J'ai vu que tu avais parlé d'electricité, mais sans plus. Avant tout, est-ce que tu es sur de toi pour toute ton install electrique ?
emplacement eclairage, quel type, ... ton tableau electrique sera où ? au niveau VDI, TV, tu as prévu ce qu'il faut ?

peut-etre que tu as deja tout ca en tete...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 05 Avr 2011 9:27

jeff51 a écrit:
Nabby41100 a écrit:Pour le moment je suis à 4m de base pour 4,50m de recul.... mais j'ai peur de l'effet Roland Garros (gauche droite gauche droite)...

:o Vache 4m en 16/9!!!
T'as quel projo?


en 2.35 avec un ptae4000 qu'on m'a prêté pour essai. Mais il est au bout du bout à cette dimension.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 05 Avr 2011 9:30

Bon je vais faire comme lolo est suivre le truc de prés... qu'en tu auras 5 mns j'aurais quelques questions techniques pour toi hidu... vu que t'es devenu un vrai puits de science... et toc :mdr: :mdr:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 05 Avr 2011 9:53

Nabby41100 a écrit:Bon je vais faire comme lolo est suivre le truc de prés... qu'en tu auras 5 mns j'aurais quelques questions techniques pour toi hidu... vu que t'es devenu un vrai puits de science... et toc :mdr: :mdr:


rhoooo... c'est pas gentil de se moquer petit galopin ! :evil: :mdr:

je sais absolument pas si j'ai raison... c'est juste la logique que j'ai pu retrouver dans pas mal d'install...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 05 Avr 2011 10:15

doucement lolo et nabby ,j'etais déjà à coté du radiateur. :mdr:
très belle salle beau projet bien expliqué comme une certaine personne au fond de la salle à coté du radiateur :wink:
hiddukel a tous dit.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 05 Avr 2011 17:01

Bon, dans le désordre, voici quelques réponses:

Il faut que tu monte en premier ta structure métallique, ensuite tu pourras t'attaquer au câblage (passage des gaines) et la création de la nourice.
L'isolation et le doublage (ba13) doit se faire en dernier.
Pour le premier tiere avant, tu n'as pas besoin de mettre de rails ni de ba13 si tu pars sur un mur type THX.
pour la profondeur de ton mur avant, 60cm me semble correct mais cela va dépendre de la profondeur de tes enceintes (ce n'est pas la peine de faire un profondeur de 80 si tu as des enceintes de 20)
As-tu penser a acheter le rouleau autocollant isolant spéciale pour rails? Il faut en mettre sur les rails haut et bas mais également entre les rails verticaux si tu ne veux pas avoir de vibration.
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 05 Avr 2011 19:25

pirlouit669 a écrit:Maintenant je dois réfléchir à l'ordre des choses :
=> Voyez-vous un inconvénient à ce que le BA13 aille du sol au plafond et que les corniches (oui je vais faire des corniches) vienne se caler contre le BA13 ?

Je pense que ça sera plus simple de fixer tes corniches sur ton BA13. Quelques chevilles molly tous les 20/30cm et tu fixes un tasseau horizontal sur le tour de ta pièce. Ensuite tu fais ta structure de corniche.

pirlouit669 a écrit:- monter la cloison de séparation du garage

Ouaip, commences par ça + les trous VMC et la condamnation de ta fenêtre

pirlouit669 a écrit:Mon beauf me dit que je devrais passer les câbles AVANT de poser le BA13.

Il a raison ton beauf! tu achètes une bobine de 100m en 2,5mm² pour les prises et une bobine en 1,5mm² pour l'éclairage
Tu passes les cables de courant fort et des gaines vides assez grosses pour le courant faible (cables enceintes, cable réseau, caissons, hdmi,...). n'oublies pas que les circuits LED marchent avec des transfos et que par sécurité, vaut peut etre mieux laisser le transfo au niveau du compteur et prévoir d'amener le jus du transfo jusqu'au début des guirlandes LED ou autres appliques. Comme ça si le transfo grille, pas besoin de tout démonter
En tout cas, c'est très facile de cabler une fois les rails posés pour tester, modifier si besoin, plutôt qu'une fois l'isolation et le placo posés. Je trouve ça toujours galère de passer un cable dans une gaine vide déjà mise en place. Il y'a toujours un angle qui bute, un cable à ajouter... Dans l'idéal, passes même tous tes cables avant de poursuivre les travaux
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 05 Avr 2011 21:19

pffff , dire qu'il y en a qui ont besoin d'être à côté du radiateur .. moi je me mettrai plus du côté de la clim ..il fait chaud ici ..

Bon je vais aussi suivre ce projet .. j'hallucine quand je vois ton approche du projet, le temps passé à tout penser .. ça m'aurait peut-etre valu quelques soucis en moins ;)
Bon courage ::
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Avr 2011 22:01

Personnellement j'ai pas mal réfléchi avant mais surtout pendant car il y a tout le temps des imprévus... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message