Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, julianf, Mattias17, max1682, orobert, TELLOUCK, xav83 et 108 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Ce que regardent nos Enfants (Ages, Classifications...)

Message » 04 Avr 2011 23:50

tenia54 a écrit:"n'est-on pas en train de coloniser au lieu de propager la paix ?"

Tu vois ce message dans Clone Wars ? :o :mdr:

Et certes, ce qui est principalement perçu par l'enfant, c'est une lutte manichéenne. Mais je reste persuadé que les valeurs morales (très nombreuses dans Clone Wars : sur l'honneur, le courage, la sagesse, la justice, la patience, la discipline, l'audace, l'éducation...) même si elles ne sont pas toutes exploitées consciemment par le jeune enfant, elles sont infusées, et ça, c'est le principal. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:11

Effectivement sur Allo Ciné ils mentionnent le caractère violent de certaines scènes... :( . J'ai perdu l'habitude de regarder sur le descriptif car je ne l'ai pas trouvé fiable jusqu'à présent (sur RockNRolla par exemple). Mea Culpa.
Je suis un père qui culpabilise d'avoir pu passer un tel film tôt dans la soirée pensant faire une bonne soirée home cinéma en famille, croyant avoir affaire à un "Mystery Men" en mieux au vu des critiques. Le fait que j'écrive sur ce forum prouve que je cherche à réparer le problème même si on ne refait pas l'histoire. Ce qui est fait est fait. Et je crois deviner en lisant vos réponses que certains d'entre vous ne savent même pas ce que c'est que d'être parent et font comme même la morale. Facile de critiquer après coup.

Merci à ceux qui ont eu une réponse constructive. Je serais encore plus vigilant la prochaine fois , mais je ferai comme même une petite remarque à la "Commission de classification du CNC et aux interdictions en salles". Car je trouve que classer ce film tous public, c'est abusé.


tenia54 a écrit:

En outre, le CSA, en visant une classification inlassablement plus dure qu'en salles puis en vidéo, ne fait qu'ouvrir son parapluie pour se couvrir, sans jamais se poser la question du pourquoi du comment, et préfère décrédibiliser tous les systèmes de classification en proposant de nouvelles classification pour des programmes (amenant ainsi le spectateur à se demander ce qu'il en est réellement, et à lui rappeler la subjectivité de toutes ces classifications).



Ca y est, on y est enfin !
Je préfère qu'il y ai suspicion que de regarder en toute confiance et ne pas m'y attendre, ça fait un drôle d'effet.

Puisque cela est été proposé sur ce topic, voici les prochains films que je projette de voir et dîtes moi dans quelle catégorie vous les classer pour savoir si je dois les voir à huit clos ou si peux les voir en plein jour avec les enfants autour :
- Ratatouille
- The Social Network
- Invictus
- Bronson (bon là, je sais c'est violent, donc visionnage à huit clos).
Dernière édition par tyler_durdon le 05 Avr 2011 0:53, édité 2 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:26

Ratatouille, aucun problème, ils vont se régaler. Social Network, c'est parfois cru, mais rien de traumatisant : il n'y a rien de particulièrement vulgaire ni démonstratif, ça passe si l'enfant est "dans les parages" (faut pas qu'il regarde le film non plus, ce n'est pas pour lui). Pas vu les 2 autres.

Ca te va si je fusionne ce topic avec celui dont je parle à la page précédente ("Ce que regardent nos enfants") ? ou alors, faudrait au moins renommer celui-ci, si on fait un reboot. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:46

néon a écrit:c'est clair que 3 ans,déja tous les films Disney,mes gamins n'y avaient pas droit..

kick ass rien que le titre,est déja un indicateur :wink: ..très clairement le litre indique déja que ce ne sera pas pour les "bébés" de 3 ans....

+1 avec Tenia...que ce soit clone wars,ou ce genre de film...un enfant de 3 ans,ne devrait pas etre exposé à ce genre de film.


Ah? "Kick Ass" ça fait plutôt comique pour moi, chacun son opinion.
Et "Crocodile Dundee" ça inspire quoi ? un film d'horreur sur les crocodiles à la "Piranha 3D" ou encore "Harry Potter" ça sonne bien : ça à l'air tout mignon Harry Potter.
Non mais sérieusement, juger un film sur son titre ça tient pas debout une seconde.

PS : j'ai délibérément pris pour exemple des films que tous le monde connaît, mais qu'en serait t'il si l'on se fiait uniquement à leur titre ? Imaginez une seconde.

Donc je ne suis pas d'accord sur l'idée. En plus "Kick Ass" à plutôt une jaquette qui attire l'oeil des gamins, donc se fier à la jaquette n'est pas toujours fiable non plus.

Finalement je retiens l'idée de me renseigner encore davantage sur le net et d'écrire comme même une lettre cordiale à l'organisme concernée.
Dernière édition par tyler_durdon le 05 Avr 2011 0:51, édité 2 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:47

Cylon a écrit:Ratatouille, aucun problème, ils vont se régaler. Social Network, c'est parfois cru, mais rien de traumatisant : il n'y a rien de particulièrement vulgaire ni démonstratif, ça passe si l'enfant est "dans les parages" (faut pas qu'il regarde le film non plus, ce n'est pas pour lui). Pas vu les 2 autres.

Ca te va si je fusionne ce topic avec celui dont je parle à la page précédente ("Ce que regardent nos enfants") ? ou alors, faudrait au moins renommer celui-ci, si on fait un reboot. :wink:


Ok désolé si j'ai posté au mauvais endroit. Bonne soirée.
*
EDIT : je rajoute un dernier film à ma liste "The Town" de Ben Affleck qui a joué dans des films plutôt soft jusqu'à présent et qui est Tous Public sur la jaquette.
Dernière édition par tyler_durdon le 05 Avr 2011 0:56, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 05 Avr 2011 0:59

tyler_durdon a écrit:Ok désolé si j'ai posté au mauvais endroit.

Pas du tout, mais vu que la discussion sur cet exemple (classification Kick-Ass) semblait achevée, et que ce sujet général (quels films pour nos gosses ?) est intéressant et peut servir comme tu viens de le faire à demander un avis sur des films précis, il me semble utile de le faire vivre. Je fusionne donc avec l'autre topic, et le rajoute au passage dans le listing des topics pratiques (ici). :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 05 Avr 2011 6:02

Cylon a écrit:
tenia54 a écrit:"n'est-on pas en train de coloniser au lieu de propager la paix ?"

Tu vois ce message dans Clone Wars ? :o :mdr:


Toute la 2e moitié de saison 1, c'est quand même assez transparent (voir les épisodes sur la planète au virus)

Cylon a écrit:Et certes, ce qui est principalement perçu par l'enfant, c'est une lutte manichéenne. Mais je reste persuadé que les valeurs morales (très nombreuses dans Clone Wars : sur l'honneur, le courage, la sagesse, la justice, la patience, la discipline, l'audace, l'éducation...) même si elles ne sont pas toutes exploitées consciemment par le jeune enfant, elles sont infusées, et ça, c'est le principal. :wink:


Effectivement, c'est déjà un début, alors.

Sledge Hammer a écrit: "Gomorra" n'est pas interdit aux moins de 12 ou 16 ans parce que s'il est violent il ne présente pas la violence sous un jour positif ou ragoutant. Ce qui est violent dedans ne risque pas d'encourager un gosse à imiter ce qu'il a vu.


D'un autre côté, Silent Hill a uniquement été interdit aux -12 ans (ce qui avait étonné Gans lui-même) parce qu'il n'y a que 3 coups de feu tirés, et que ça se passe dans un monde fantasmagorique. Mais le final n'a gêné personne du coup. :mdr:

tyler_durdon a écrit:Effectivement sur Allo Ciné ils mentionnent le caractère violent de certaines scènes... :( . J'ai perdu l'habitude de regarder sur le descriptif car je ne l'ai pas trouvé fiable jusqu'à présent (sur RockNRolla par exemple). Mea Culpa.


Pas de soucis, mais je pense qu'à ce niveau là, il vaut mieux prendre un peu plus de temps et "multiplier" les recherches. Dans ce cas précis, on voit que beaucoup de critiques insistaient sur ce côté, ce qui laisse à penser que c'est un point du film assez dominant, et aurait probablement permis d'éviter la déconvenue familiale.

tyler_durdon a écrit:Je suis un père qui culpabilise d'avoir pu passer un tel film tôt dans la soirée pensant faire une bonne soirée home cinéma en famille, croyant avoir affaire à un "Mystery Men" en mieux au vu des critiques. Le fait que j'écrive sur ce forum prouve que je cherche à réparer le problème même si on ne refait pas l'histoire. Ce qui est fait est fait. Et je crois deviner en lisant vos réponses que certains d'entre vous ne savent même pas ce que c'est que d'être parent et font comme même la morale. Facile de critiquer après coup.


Je le dit, je n'ai pas de gamins. Alors, oui, c'est peut-être facile de critiquer après coup, il n'empêche que j'ai quelques cousins / filleul(e)s / neveux (nièces) en bas âge (3, 5, 6 et 8 ans) venant souvent à la maison. Le problème n'est pas exactement le même, mais le fond le reste : comment fait-on pour savoir ce que l'on peut leur passer ou non. Y a-t'il foncièrement besoin d'être parent pour pouvoir analyser ce genre de situation ?

Et, dans une moindre mesure, cela n'est pas limité qu'aux simples enfants.
Mon oncle vient de perdre sa femme, ma copine vient de perdre sa mère.

Est-ce que je leur mettrais Les ailes du désir ? A première vue, c'est un joli film, pourquoi pas, mais en fait, à y regarder de plus près... :mdr:

Ce n'est pas tant un problème d'être parent ou non, juste d'adéquation film - public.

Maintenant, j'espère ne pas avoir été aussi moralisateur que tu sembles le dire, auquel cas je m'en excuse platement. :oops:
Mon but n'était pas de juger, simplement de montrer qu'il était facilement trouvable sur le net que Kick Ass n'était pas vraiment adapté à des enfants de cet âge. :wink:

tyler_durdon a écrit:Ca y est, on y est enfin !
Je préfère qu'il y ai suspicion que de regarder en toute confiance et ne pas m'y attendre, ça fait un drôle d'effet.

Puisque cela est été proposé sur ce topic, voici les prochains films que je projette de voir et dîtes moi dans quelle catégorie vous les classer pour savoir si je dois les voir à huit clos ou si peux les voir en plein jour avec les enfants autour :
- Ratatouille
- The Social Network
- Invictus
- Bronson (bon là, je sais c'est violent, donc visionnage à huit clos).


Très honnêtement, je pense qu'à partir du moment où le film ne parait pas 100% familial (je ne parle même pas de choses comme Narnia, mais plutôt comme disons Garfield), il devrait y avoir suspicion.

Sinon, comme dit Cylon, Ratatouille, c'est tout à fait adapté.
Social Network, à part une scène à base de nanas qui flirtent en dansant en sous-vêtements, rien de particulier, mais je me demande s'il y a quelque chose à en retenir pour un gamin.
Invictus, ça me parait pas mal, mais c'est idem, faut voir si des gamins pourraient en retenir quelque chose, mais ça peut être intéressant d'un point de vue ludique.
Bronson, absolument pas. Très clairement.
The Town, non. Ou ptet limite pour celui de 7 ans, mais sinon, ça me parait bien trop limite. C'est pas ultra violent, mais c'est quand même assez dur. C'est proche de Heat, et je ne foutrais pas un gamin de 7 ans devant Heat. :mdr:

tyler_durdon a écrit:Finalement je retiens l'idée de me renseigner encore davantage sur le net et d'écrire comme même une lettre cordiale à l'organisme concernée.


J'avais, il y a quelques années, envoyé une lettre au CNC et au CSA, etc. Jamais eu de réponse. Peut-être auras-tu plus de chance.
J'y expliquais que certaines classifications ne ressemblaient à rien, que certains avertissements dénotaient un clairement manque de contexte sur le film jugé ou alors tombaient sous le sens, et qu'au lieu de se focaliser là dessus, peut-être y avait-il plutôt à faire un travail d'uniformisation des classifications entre CNC et CSA, qui, pour l'instant, sont suffisamment disparates pour décrédibiliser les 2 et rappeler à quel point tout cela est subjectif.
Surtout quand, derrière, les JT n'hésitent plus vraiment à montrer des images de restes de kamikazes dans des bagnoles explosées.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 05 Avr 2011 12:28

Les enfants allaient voir les exécutions publiques le Dimanche il n'y a pas si longtemps.
C'était la sortie familiale du Dimanche.

Sont-ils tous devenus des monstres suceurs de sang serial killers pour autant ?
Je ne crois pas.

Le rapport à la violence dans nos sociétés "pseudo" modernes est un mensonge assez pathétique.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 05 Avr 2011 13:56

Comme disait le comique David Cross, "Quels sont les jeux vidéo auxquels Hitler avait joué ?"
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 05 Avr 2011 19:07

Han_Shot_First a écrit:Les enfants allaient voir les exécutions publiques le Dimanche il n'y a pas si longtemps.
C'était la sortie familiale du Dimanche.

Sont-ils tous devenus des monstres suceurs de sang serial killers pour autant ?
Je ne crois pas.

Le rapport à la violence dans nos sociétés "pseudo" modernes est un mensonge assez pathétique.


Moi même j'ai été élevé avec Total Recall et Judge Dredd. Et pourtant, à l'heure actuelle, c'est Ozu, Bergman, et Bisounours. Comme quoi.

Sledge Hammer a écrit:Comme disait le comique David Cross, "Quels sont les jeux vidéo auxquels Hitler avait joué ?"


Comme je le dis si souvent, les Hommes n'ont pas attendu les médias de masse pour s'entre-tuer.
Maintenant, il faut bien trouver un coupable. La folie sans raison fait peur, il parait.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 05 Avr 2011 20:18

TENIA54 : merci pour ta réponse :)

tenia54 a écrit:
J'avais, il y a quelques années, envoyé une lettre au CNC et au CSA, etc. Jamais eu de réponse. Peut-être auras-tu plus de chance.
J'y expliquais que certaines classifications ne ressemblaient à rien, que certains avertissements dénotaient un clairement manque de contexte sur le film jugé ou alors tombaient sous le sens, et qu'au lieu de se focaliser là dessus, peut-être y avait-il plutôt à faire un travail d'uniformisation des classifications entre CNC et CSA, qui, pour l'instant, sont suffisamment disparates pour décrédibiliser les 2 et rappeler à quel point tout cela est subjectif.
Surtout quand, derrière, les JT n'hésitent plus vraiment à montrer des images de restes de kamikazes dans des bagnoles explosées.


Je crois que tu as tout dit. Dommage que tu n'aies pas été entendu

Tu te dit désolé mais en fait je ne te visait pas en particulier tu sais :wink:
surtout que tu as très bien compris le fond du problème : trouver le film en adéquation avec le public. Je te rejoint totalement sur ton raisonnement : au delà de l'âge, on peu aussi mal choisir un film non seulement pour son contenu mais aussi par le message qu'il transmet au public. Bref toute une réflexion.
Bonne soirée.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 05 Avr 2011 23:34

Hello,
Je n'avais pas vu ce sujet, tiens, pourtant j'ai cette problématique qui se pose souvent :mdr:
J'ai un garçon de 7 ans et une fille de 11 ans.
J'aime bien leur faire découvrir les films que j'ai aimé, enfant ou ado, et je me pose souvent la question de savoir si c'est pour eux ou pas...
Même question pour les films actuels. J'essaye d'aller sur le net, dans divers forums ou sur AlloCiné pour savoir s'ils peuvent le voir ou pas.
Voici une petite liste de ce que j'ai autorisé pour l'instant pour eux deux, je ne sais pas si vous serez d'accord ou non :
La trilogie Retour vers le Futur, les 6 Star Wars (seule exception et je cache leurs yeux : la scène du 3 où Anakin brûle au bord du fleuve de lave), Adèle Blanc Sec, Iron Man 1 et 2, les 3 Spiderman, les 4 fantastiques, Le seigneur des Anneaux I, pour les deux autres, j'hésite, de plus c'est long...
Une liste de ce que je me suis déjà refusé à leur montrer. Évidemment, je ne parle pas des trucs gore mais de films sur lesquels je me posais des questions :
Kick Ass (franchement trop violent même à 11 ans), Terminator, X Men, Alien
Je n'hésiterais pas à venir ici pour de futurs avis...
Concernant ma fille, je l'incite à aller au ciné club du collège : pour l'instant on leur a déjà projeté : Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête, Frankenstein Junior, My Fair Lady et Un Jour Sans Fin.
C'est le prof de Français qui s'occupe de la programmation donc j'imagine qu'il fait attention à ce qu'il passe !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Avr 2011 23:43

Luke qui se fait couper la main tu laisses passer ? Mais surtout pire, le fait qu'il apprenne que son père est darth vador, avec tout ce que ca implique ?
Perso je trouve ca plus pour les adultes que ce dont je me souviens d'x-men par exemple ..
Bien sur ca n'engage que moi, et j'ai été élevé à ken le survivant alors qu'est-ce que j'en sais après tout :)
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Avr 2011 6:51

fabrice91 a écrit:Une liste de ce que je me suis déjà refusé à leur montrer. Évidemment, je ne parle pas des trucs gore mais de films sur lesquels je me posais des questions :
Kick Ass (franchement trop violent même à 11 ans), Terminator, X Men, Alien

X-Men pourrait passer à 11 ans, à 7 beaucoup moin. Sinon, les autres, effectivement...

fabrice91 a écrit:Concernant ma fille, je l'incite à aller au ciné club du collège : pour l'instant on leur a déjà projeté : Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête, Frankenstein Junior, My Fair Lady et Un Jour Sans Fin. C'est le prof de Français qui s'occupe de la programmation donc j'imagine qu'il fait attention à ce qu'il passe !!! :mdr:


En tout cas, les 4 là sont du tout bon.
Quand j'étais au collège, ma classe avait fait partie d'un truc gouvernemental de séances de cinéma. On avait eu L'étrange noël de Mr Jack, Mon oncle (que je ne saurais que conseiller) et Rue Case-nègres (où là, par contre...).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Avr 2011 1:35

Des avis sur Thor pour mon ptit gars de 8 ans ? (Ciné)
Et Agence Tout Risque ? (Blu Ray)
Merci !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD