Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, Lotusvert, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 06 Avr 2011 10:45

je vais relancer un pavé dans la marre , nombreux parmi vous ne sont pas convaincu de l’intérêt du câblage en BI-WIRING, le MONO cablage faisant le meme boulot :idee: ,serait' ce donc du marketing 8) :idee: :idee: :idee: mais qu'en est il vraiment ? alors ma question :roll: qui à deja réellement comparé deux cables du même constructeur , même catégorie , même référence ,l'un en Mono l'autre en Bi wiring :roll:

j'ai la possibilité aujourd'hui d’être juge ayant acheté un deuxieme jeu de cables HP Cardas Golden Référence , un modele mono avec Jumper Cardas qui remplace les cavaliers et le second en Bi-wiring

pas toujours évident à chaque fois que j'ai modifié un maillon de mon système , il me faut un temps d'adaptation, n'etant pas forcement satisfait à la premiere écoute et oui on s'imagine tous 8) qu'il suffit de modifier tel ou tel maillon de son système et que forcement on va gagner se petit quelque chose qui fera la difference 8) , sauf que la réalité est tout autre , parfois on fait un pas en avant, la fois suivante deux pas en arriere , l'investissement devient lourd pour ne pas gagner grand chose , parfois on à meme l'impression d'avoir perdu :x , lorsque je doute , il me suffit de réinstaller l'ancien matériel , en jonglant ainsi , une meilleurs approche est possible , notre mémoire et oui on s'habitue à écouter de la merde , quoi de plus facile de reproduire un grave mais encore faut'il savoir le tenir !!!!

mon écoute comparative va se baser depuis mon ancienne configure " le mono câblage avec les Jumper cardas" au BI wiring fraîchement arrivés

mise en place des nouveaux câbles (Bi- wiring) j'allume et laisse chauffer le matos une bonne demi-heure ,ampli à tube oblige ....
je prépare quelques CD , michel jonasz (le temps passé), katie mélua (house),will downing (r&b) , eagles(hotel california), Loreena Mckennitt (from Istambul to athens)

premières impressions , le changement est BRUTALE , surpris d'ailleurs , l'aigu et le medium filent beaucoup plus haut comme projeté mais sans agressivité , impression d’aération , mais un registre me perturbe celui du grave , une perte de grave , comme moins d’épaisseur , un grave moins appuyé mais plus sec , sensation d'avoir perdu une certaines rondeur , c'est moins envahissant , j'ai même l'impression d'avoir perdu quelques détails dans le bas , est ce le coté plus sec plus tenu qui me donne cette impression ,je ne sais pas encore , mais j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu la chaleur du tube :-? , trop tôt pour débattre :idee: sur, le pour et le contre, d'un coté j'ai cette sensation d'avoir gagné en aération ,de l'autre avoir perdu du grave , de l’épaisseur , de la rondeur , j'aime pas douter ????

je m'accorde un peu de temps , mon écoute étant habitué sur le mono câblage , je vais continuer mes essais , mais à cet instant je reste perplexe , c'est entonnant d’ailleurs que deux câbles parfaitement identiques , hormis les connecteurs l'un en mono l'autre en bi wire ne sonnent plus du tout pareils , j'essaie de comprendre auparavant le signal arrivé sur mes Bass avec des jumpers pour raccorder le medium/aigu , j'entendais souvent dire que le grave perturbé les signaux du haut spectre , etant gros consommateur d'energie , mais alors pourquoi le fait de séparer complètement le haut du bas , mon grave semble s’être effacé, la question que je me pose aurai je perdu en harmonie ...................

le fait de diviser par deux mon cable en separant le haut et le bas n'est il pas si bon que cela , en considerant que certaines informations sont perdues , celles qui passent dans le haut et que ces registres sont incapables de reproduire , hormis le gave , y'aurait il pas confusion ........................
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 06 Avr 2011 10:59

dans une enceinte il y a un filtre ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:22

Bonjour,
...un registre me perturbe celui du grave , une perte de grave , comme moins d’épaisseur , un grave moins appuyé mais plus sec...

Tu as dû un brancher un des boomer en inversion de polarité, amha.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:07

le bi cablage en mono amplifiication avec un Filtre passif ne sert pas à grand chose ..... A part que le signal ne soit plus en phase ( avance de phase du à l'argent ) ...... ou bien de favoriser un registre par rapport à un autre ......Faisable du filtre directement .......
Le bicablage devient intéressent avec la bi amplifiaction ..... Voir même le passif en filtre actif ....... Les deux haut parleur étant driver par un ampli sans interaction .... En limitant les pertes du câble ( bien adapté , donc) et refaire un filtre passif de compétition ou en passant en filtre actif....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:38

mes câbles sont bien branchés , de ce coté la c'est ok, j'ai multiplié ce matin les écoutes , le grave est toujours la , lorsque je dis qu'il y'a moins de grave c'est par pour autant qu'il y'en à plus, mais la scène sonore a changé , j'ai bêle est bien gagné en aération, constat que ma femme à fait également , d'ailleurs son premier mieux , la scène est mieux aéré , plus claire , le grave est plus tendu , cette rondeur a disparue , je pense qu'il y'a bien quelque chose de positif , bien que non comparable avec la bi amplification, mais je constate un réel changement

provideo10

le bi cablage en mono amplifiication avec un Filtre passif ne sert pas à grand chose ..... A part que le signal ne soit plus en phase ( avance de phase du à l'argent ) ...... ou bien de favoriser un registre par rapport à un autre ......Faisable du filtre directement .......


donc pour toi tu penses que bi wire peut avoir l'avantage du fait que le signal ne soit plus en phase ou est ce contraire :o
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 06 Avr 2011 13:06

...j'ai bêle est bien gagné en aération, ... je pense qu'il y'a bien quelque chose de positif ,...

Ok. Maintenant tu sors de la pièce, tu demandes à un pote de changer les branchements sans te le dire, et on en reparle - mais pas avant.

...bi wire peut avoir l'avantage du fait que le signal ne soit plus en phase...

Foutaises à 100%, sauf inversion de polarité.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 14:13

Cher Lycan, avant (monocablage) tu écoutais les colorations du son apportées par tes jumpers.
D'ailleurs branchement sur le grave puis jumper vers le medium-aigu ne donne pas le même résultat que branchement sur le médium-aigu puis jumper vers le grave. :idee:

Maintenant, avec le bicablage, tu écoutes (x2) les colorations du cable HP seul. Quand je dis "coloration" ce n'est pas négatif; c'est juste qu'aucun cable n'est parfait, ni 100% neutre...

Bon courage pour tous ces tests. Il vaut mieux vivre 2/3 jours avec une config puis retester une autre. Il faut laisser le temps au temps dans ce genre de comparatifs subtils.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Avr 2011 14:51

Il vaut mieux vivre 2/3 jours avec une config puis retester une autre.

Si ça peut aider, pourquoi pas.
Mais:
...premières impressions , le changement est BRUTALE , surpris d'ailleurs...

Il n'a pas fallut 3 jours, apparemment.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2011 15:03

...
j'ai bêle est bien...


Bonjour, je trouve qu'elle est très mignonne, dans une discussion sur le "son" des fils électriques. :wink:

...
constat que ma femme à fait également...

Nos compagnes sont délicieuses :D

provideo10 a écrit:le bi cablage en mono amplifiication avec un Filtre passif ne sert pas à grand chose ..... A part que le signal ne soit plus en phase ( avance de phase du à l'argent ) ......
...

:o :-?
Il faut n'avoir qu'une idée très approximative de la circulation du courant dans un fil électrique pour affirmer une telle ânerie. :roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2011 17:20

:) Dans ton cas ce n'est pas du BiWiring conventionnel puisque Cardas se contente de partir d'un cable unique qu'il divise par 2 pour le dédoubler, tu as donc une perte de moitié de section de cable. Le vrai bicablage consiste à doubler la section de cable en ayant une section identique pour chaque voie. Du coup, avec un cable donc la section est réduite de moitié tu as forcément une altération
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2011 17:21

laurenta a écrit:Cher Lycan, avant (monocablage) tu écoutais les colorations du son apportées par tes jumpers.
D'ailleurs branchement sur le grave puis jumper vers le medium-aigu ne donne pas le même résultat que branchement sur le médium-aigu puis jumper vers le grave. :idee:

+1
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:45

nous savons tous qu' un câble hp , est constitué de plusieurs câbles dans une gaine isolés les uns des autres , chaque gaine ayant des bruns de sections plus ou moins grosses, les gros bruns ou circulent les basses fréquences , les bruns plus fin ou sont acheminés les hautes fréquences , dans une installation bi wire , les bruns fin pour les hautes fréquences ne transitent plus par les borniers du graves , donc logiquement moins de perturbations puisque les graves demandes plus de courant , ce qui permet donc logiquement de gagner en précision dans le haut spectre et d'avoir une scene plus aérée :roll: :idee: et des l'instant qu'un registre est modifié c'est l'ecoute qui s'en ressent , peut etre que le mono couvré une plage de frequence (un creux) , et que le bi wire remets tou le monde à sa juste valeur :roll: :idee: , j'essaie de comprendre :o mais est ce mieux , ? peut etre que la bosse sur une certaine frequence que je pouvais avoir alors me plaisait ????? encore trop top pour me prononcer :oops:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:54

je reprends un texte trouvé sur la toile de france marketing avec le commentaire sur ses cables Bi wiring :



Les fréquences graves sont celles qui consomment le plus d'énergie et grâce au Bi-Wiring, le courant généré par les graves ne vient pas perturber la transmission des autres fréquences car elles transitent dans des câbles séparés. L'intelligibilité et l'aération s'en trouvent alors améliorés
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:58

lycan a écrit:nous savons tous qu' un câble hp , est constitué de plusieurs câbles dans une gaine isolés les uns des autres , chaque gaine ayant des bruns de sections plus ou moins grosses, les gros bruns ou circulent les basses fréquences , les bruns plus fin ou sont acheminés les hautes fréquences , dans une installation bi wire , les bruns fin pour les hautes fréquences ne transitent plus par les borniers du graves , donc logiquement moins de perturbations puisque les graves demandes plus de courant , ce qui permet donc logiquement de gagner en précision dans le haut spectre et d'avoir une scene plus aérée :roll: :idee: et des l'instant qu'un registre est modifié c'est l'ecoute qui s'en ressent , peut etre que le mono couvré une plage de frequence (un creux) , et que le bi wire remets tou le monde à sa juste valeur :roll: :idee: , j'essaie de comprendre :o mais est ce mieux , ? peut etre que la bosse sur une certaine frequence que je pouvais avoir alors me plaisait ????? encore trop top pour me prononcer :oops:

non personne ne sait cela à part toi ... un cable n'est pas un filtre et les frequences ne choissisent pas les brins de grosse ou de faible section .... les "hautes" (entre nous 20Khz c'est loin d'une haute fréquence, mais admettons) fréquences vont tout au plus se situer a la périphérie de chaque conducteur qu'il soit épais ou fin.
Même en bicâblage toutes les fréquences passent dans tous les conducteurs que ceux ci soient reliés aux grave ou à l'aigu (c'est le filtre de l'enceinte qui ne gardera que ce qui doit aller à chaque haut parleur
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Avr 2011 20:02

lycan a écrit:je reprends un texte trouvé sur la toile de france marketing avec le commentaire sur ses cables Bi wiring :



Les fréquences graves sont celles qui consomment le plus d'énergie et grâce au Bi-Wiring, le courant généré par les graves ne vient pas perturber la transmission des autres fréquences car elles transitent dans des câbles séparés. L'intelligibilité et l'aération s'en trouvent alors améliorés

Mouais ... dans France Marketing , il y a ......surtout "Marketing" et c'est juste faux .... c'est vrai dans le cas d'un filtrage actif ou chaque ampli reproduit une bande de fréquence précise mais pas du tout dans le cas d'un bicâblage
Dernière édition par j_yves le 06 Avr 2011 20:03, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Enceintes