Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Apachiroquoisioux, bql131400, cee1970, dml, duf666, ecoutervoir, Freudon, gollentz, JL34, madwall, mikrocefal, patlermite, pierrot le fou, Polo :-), Ricou31530, symus35 et 127 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Cambridge Sonata NP30

Message » 04 Avr 2011 19:31

Bonjour,

je n'ai rencontré aucun problème avec les FLAC. Par ailleurs celui que j'ai évoqué plus haut a été corrigé par le support de Cambridge, dans le cadre d'un nouveau firmware sorti avant-hier. Je dois avouer qu'ils sont charmants et très réactifs. Cela dit, entre temps j'ai trouvé un autre blocage avec une autre bande son de Blu-Ray classique (en 24/48). Je leur ai soumis le fichier (2,2 Go) et j'attends la réponse. Concernant l'USB, je ne sais pas, car je ne l'utilise pas.

Après 10 jours d'utilisation, je peux dresser un bilan provisoire des mes impressions sur cet appareil.

POUR :
- Qualité de son sublime : dynamique, ampleur, finesse. C'est sûr qu'en Hi-Fi il y a toujours mieux, mais nous sommes bluffés par la qualité. J'aimerais bien comparer avec le Marantz et le Rotel...
- Pas de souci de lecture des MP3 et des Flac. Des soucis avec des Wav/PCM issus de Blu-Ray, mais en passe d'être réglés par le support.
- Compatibilité avec PlugPlayer, pour moi la meilleure application de gestion UpnP, que j'utilise sur iPhone et iPad.
- Beau design de l'appareil, qui est peu volumineux et qui est parfaitement adapté à mon ensemble amplis+préampli Quad serie 99
- Système d'accès intégré aux radios Internet.
- Support (en anglais) très aimable et réactif, qui ne pratique pas la langue de bois.

CONTRE :
- Application UUvol (pour iPhone) très mauvaise, très très en retrait par rapport à PlugPlayer : elle passe son temps à rechercher le NP30 dès qu'on la met en background, elle est très lente à charger la liste des éléments venant du serveur UPnp (je dirais 10 fois plus lente), elle ne mémorise rien du tout, si bien que si on arrête l'appareil, il faut tout recommencer, alors qu'avec PlugPlayer, cela reste mémorisé indéfiniment, et par player. Etc. Après de nombreux essais, j'ai définitivement laissé tomber cette application.
- Temps de mise en marche de l'appareil trop long : 35 secondes ! Et qu'on le mette en veille ou qu'on l'éteigne, c'est pareil. On a l'impression d'avoir une machine sous Windows. Ce n'est pas adapté à un appareil Hi-Fi. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est sur ce point du Marantz et du Rotel.
- Ne reconnait pas les fichiers en 192 Khz (mais ils sont rares il est vrai, donc ce n'est pas très pénalisant).
- N'est pas encore tout à fait au point pour la reconnaissance des formats Wav/PCM qui sont dans ses possibilités théoriques (cf. plus haut), mais ça devrait s'arranger.
- Impossible de raccorder un adaptateur Bluetooth sur la prise USB arrière (contrairement au Marantz, je crois).
- Pas de compatibilité AirPlay prévue (contrairement au Marantz).
- Pas d'accès prédéfini aux podcasts des radios française (comme c'est le cas avec les appareils de la gamme Noxon par exemple)
- ET LE PROBLEME POUR MOI LE PLUS IMPORTANT : au bout d'environ deux heures, il commence à annoner, le son devient saccadé, le temps ne défile plus correctement sur l'afficheur, puis il reboote tout seul. La liste de ce qui se joue est perdue. Pas terrible. J'ai signalé ce point au support, mais pour l'instant ils ne parviennent pas à le reproduire chez eux.

Voilà pour aujourd'hui, si d'autres ont également cet appareil, je serais ravi de connaitre leurs impressions.

François
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 04 Avr 2011 20:17

Whao,

Merci beaucoup pour tous ces détails :D
Est-ce que le problème de "annonement" ne viendrait pas du réseau ? J'ai le même genre de symptôme lorsque j'utilise la fonction UPnP de mon ampli Onkyo, relié à mon routeur avec un boitier CPL.
J'ai planifier de faire un test en raccordant directement l'ampli au routeur par liaison filaire, malheureusement je manque de temps ...
Cordialement

Lefleu.
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Avr 2011 21:02

Non ce ne peut pas être ça : je suis connecté en filaire à 1 Gbs et par ailleurs je n'ai jamais eu ce problème avec mon Noxon Audio depuis des années. En plus c'est systématique après un laps de temps inférieur à deux heures : comme si l'appareil était saturé tout d'un coup. Peut-être un défaut de la gestion de la mémoire interne ?
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 04 Avr 2011 21:28

Effectivement, cela ressemble plus à une fuite de mémoire. Une autre piste pourrait être la taille du buffer interne, s'il est trop limité cela peu poser problème avec les formats non compressés et des fréquences d'échantillonnage élevés. La présence de connecteurs désuets (USB 1.1) ne plaide pas en faveur d'un dimensionnement prudent, sans parler de sur-dimensionnement, des composants.
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Support OK depuis USB

Message » 05 Avr 2011 23:11

lefleu a écrit:Bonjour,

Lors de vos tests, avez vous rencontré des problèmes avec le format FLAC ?
Je me demande également si les ports USB (1.1 si j'ai bien compris) supportent les disques externes sur l'ensemble des codecs ? Pas comme celui de Rotel qui apparemment ne supporte que MP3 et WMA sur les ports USB (2 pour le coup)


Pour répondre à votre question, je viens de faire un essai en copiant sur une clé USB trois fichiers : un MP3, un Flac et un Wav/PCM 24/48 de 1,5 Go. Le NP30 lit les trois sans broncher. C'est même étonnant qu'il lise correctement le troisième si c'est seulement un USB 1.1, maizenfin...

A suivre...

François
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 06 Avr 2011 8:20

De mémoire l'USB1 plafonne à 240Mb/s ce qui devrait être suffisant pour lire des fichiers audio (sauf exception, il y en a toujours) Par contre, je crois qu'il ne transporte pas d'alimentation, ce qui est gênant pour certain support comme les disques externes 2,5". Il en existe en grande capacité pour un prix tout à fait raisonnable, ce qui rend cette option assez attrayante. En espérant que, contrairement au ROTEL, il ne scan pas l'unité de stockage externe à chaque démarrage :roll: Je n'ai pas testé, j'ai juste lu la doc sur leur site.
Finalement, mon problème de coupure/annonement venait bien du réseau. En direct l'Onkyo TX-NR807 lit parfaitement les FLAC et fait même de l'excellent travail !

Eric.
lefleu
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Juin 2007 12:10
Localisation: Ile de France
  • offline

Cambridge Sonata NP30

Message » 06 Avr 2011 23:30

Bonjour Grenelle75 .
Je suis très intéressé par ce produit aussi, en plus particulierement pour les fichiers .Flac... pouvez-vous me dire s'il lit les Flac en 96kHz - 24bits? Je possède un tvix HD6500, mais ne les lit pas (limité à 48kHz) , et ça m'oblige à les trancoder en "AAC losless" , ou en Wave... c'est un peu pénible. Merci de votre réponse.
Cordialement, macdom
macdom
 
Messages: 164
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:40
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 08 Avr 2011 14:28

macdom a écrit:Bonjour Grenelle75 .
Je suis très intéressé par ce produit aussi, en plus particulierement pour les fichiers .Flac... pouvez-vous me dire s'il lit les Flac en 96kHz - 24bits? Je possède un tvix HD6500, mais ne les lit pas (limité à 48kHz) , et ça m'oblige à les trancoder en "AAC losless" , ou en Wave... c'est un peu pénible. Merci de votre réponse.
Cordialement, macdom


Sur la base des fichiers que vous m'avez adressés et d'autres que j'ai essayés, il ressort que le NP30 lit parfaitement les Flac en 96Hz et 24 bits. Par contre il ne lit pas correctement les 88,2 Hz et 24 bits. Je viens de signaler ce nouveau problème à l'assistance de Cambridge audio.

Sinon le Sonata NP30 continue à hocqueter après quelque deux heures d'utilisation puis à rebooter tout seul. C'est agaçant. Pas de nouvelles du support sur ce point.

A suivre...

François
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Sonata NP30

Message » 08 Avr 2011 16:11

Bonjour Grenelle75,

Avez-vous testé les sorties digitales ?
Ce genre d'appareil m'intéresse, mais je voudrais le brancher sur mon convertisseur du ML390S qui est le coeur de mon install et me permet de me passer de PA !
J'espère que le support va régler rapidement le problème du reboot des 2 heures, car cela est vraiment ennuyeux.... Où as-tu acheté ton appareil ?

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline

incompatibilité 88,2/24

Message » 08 Avr 2011 16:18

Je l'ai acheté chez Futureland, chez qui je me fournis régulièrement. Pour l'instant je ne leur ai pas signalé le dysfonctionnement du reboot, car j'attends de voir si le support de Cambridge audio va trouver une solution.

Petit complément à mon précédent post : le support vient de me répondre que le NP30 ne supporte pas (et ne supportera pas) le format 88,2/24. Par ailleurs je me suis amusé à lui faire jouer un 192/24 : il donne l'impression de le jouer, mais aucun son ne sort. Rien à dire car l'appareil n'est pas censé lire ce format. Mais par contre, après cette tentative, il semble saturé exactement comme après deux heures à lire normalement de la musique (aux formats acceptés). Un reboot forcé et ça repart.

Je n'ai pas essayé les sorties numériques car mon ampli n'a que des entrées analogiques. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter cet appareil pour sortir en numérique. A ce compte là autant acheter un lecteur multimedia type Dune, non ?
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 08 Avr 2011 20:41

On dirait que cette saturation est due à une mémoire trop petite, comme sur les vieux ordinateurs!
C'est la simplicité de l'apparail qui m'intéresse, j'ai juste besoin d'un lecteur réseau musique, je n'ai pas besoin d'un convertisseur mais d'une bonne sortie numérique. J'ai jeté un oeil au Dune qui est trop complet pour moi, je n'ai pas besoin d'un disque dûr car je dispose d'un NAS.

+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 23:18

Bonjour,
tout d'abord , je veux dire merci à "grenelle75", pour son aide et les tests faits sur des fichiers 24-96 , ça fonctionne et c'est tant mieux! J'ai donc passé commande moi aussi de ce petit joujou; pour ce qui est du problème de reboot, j'espère aussi que le support va prendre le problème en compte. Affaire à suivre.
A+ macdom
macdom
 
Messages: 164
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:40
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Avr 2011 14:24

j'en ai aussi commandé un j'éspère l'avoir demain si tout va bien :)
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 17 Avr 2011 0:51

Bon voila j'ai eu le joujou il est pas mal hélas il est pas gapless dommage car la squeezebox l'est peut être ce sera le cas un jour dans un futur firmware Car sur le site ils précisent que pour le moment, il n'est pas gapless..

Je le trouve rapide même sur un hdd de 1tb pour lancer un morceau mais bon il a planté plusieurs fois, il redémarre lorsqu'on change trop vite de morceau si on en a des milliers

J pense que dans le futur je moffrirai un petit DAC pour l'accompagner, le DAC rega ou arcam est pas mal en tous cas je trouve qua l'heure actuelle c'est le plus sympa appareil pour lire ses fichiers sans pc, l'afficheur est bien clair avec le titre qui défile et le codec utilisé.

Suite aux prochains tests ;)
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 17 Avr 2011 10:41

olivierdo a écrit:Je le trouve rapide même sur un hdd de 1tb pour lancer un morceau mais bon il a planté plusieurs fois, il redémarre lorsqu'on change trop vite de morceau si on en a des milliers


Bonjour,

je comprends que vous l'utilisez avec un disque externe connecté en USB ? Si oui, cela veut dire qu'il plante non seulement en UPNP mais aussi avec un disque externe. C'est quand même agaçant d'avoir un appareil de cette qualité, qui plante régulièrement, et ce qui m'inquiète et m'étonne, c'est que le support technique prétend toujours qu'il n'arrive à pas reproduire les plantages.

François
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message