Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Gug42, HICOCO, maiky76, Nixma et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Alkoomie Biblio Full Eton

Message » 07 Avr 2011 23:45

Glazik a écrit:Tst tst, Kro, ton histoire de demi longueur d'onde ne tient pas dans ce cas. La résonance se produit à la demi longueur d'onde pour un système ouvert d'un côté (voir la théorie sur les tuyaux d'orgues). Entre deux faces, la première résonance se produit à la longueur d'onde, soit L=C/F=343/550=62,4cm. Ce qui d'ailleurs permet de se rendre compte que l'amortissement à l'intérieur d'une enceinte est important pour les fréquences médium, dont les longueurs d'ondes sont au minimum aussi courtes que les dimensions internes de l'enceinte.


Si tu le dis écoute il est fort possible que je puisse me tromper et à ce moment là si on m'explique mon erreur ça m’intéresse pour progresser ! Il me semble que j'avais lu qu'il fallait calculer selon la demi longueur d'onde donc j'ai essayé de m'expliquer à moi même pourquoi (car ça ne me semblait pas logique au premier abord) et je me suis trouvé mon explication qui se me satisfaisait jusque là.

Je m'explique avec l'exemple qui nous intéresse ici et avec mes mots : on aurait une résonance à 550 Hz . La longueur d'onde correspondante est d'environ 62cm. J'ai imaginé que la résonance s'établit sur un aller retour : on part d'une paroi, on se réfléchit parfaitement sur celle d'en face à demi longueur d'onde , et on revient au point de départ : on a un aller retour parfait, point de départ de la résonance. Ça marche pas avec une fréquence supérieure, ni avec une fréquence inférieure. Par contre on a biensûr les fréquences correspondantes aux harmoniques.

Donc pour définir la dimension interne "responsable" de la résonance d'ordre 1 je cherche la dimension correspondante à la demi longueur d'onde.

Si je me trompe :

- ça voudrait dire que pour 31cm interne on aurait une résonance à 1100Hz ?
- comment expliques-tu la résonance à 550 Hz sur cette enceinte puisque toutes ses dimensions internes sont inférieures à 62cm ? Ça ne viendrait pas de la caisse ? Donc du hp comme le suggérait elsass à un moment donné ?
- pourquoi dans un TQWT qui est un système ouvert d'un côté, parle-t-on d'une résonance au quart d'onde (d'où le nom de la charge) ?


NB : je ne sais pas si je ne confond pas résonance et onde stationnaire et ne suis pas très sûr de bien en isoler les subtilités/différences dans le thème qui est abordé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Avr 2011 0:11

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:- comment expliques-tu la résonance à 550 Hz sur cette enceinte puisque toutes ses dimensions internes sont inférieures à 62cm ? Ça ne viendrait pas de la caisse ? Donc du hp comme le suggérait elsass à un moment donné ?

Je pense que le pic d'impédance ne peut pas être seulement liée à un phénomène de fractionnement, le fractionnement était une hypothèse jusqu'à ce que koalas publie la courbe zoomée de la courbe.
Il s'agirait plutôt d'une résonance de caisse (onde stationnaire), c'est pourquoi j'ai demandé à koalas si il y avait une cote de 30cm interne ce qui correspond à la demie longueur d'onde 550Hz.
à+


On est donc bien d'accord qu'il faille chercher une dimension interne correspondant à la demi longueur d'onde ? Ou l'inverse : si on a une dimension interne de x cm on peut craindre l'établissement d'une résonance à la fréquence dont la longueur d'onde est 2x ?

Système fermé : l'onde fait un aller retour, la résonance se fait sur une fréquence donc la longeur d'onde est 2 fois la distance entre les parois
Système ouvert : longeur d'onde de la fréquence de résonance = dimension
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Avr 2011 0:55

Onde stationnaire: demi-longueur d'onde; a priori je vois le pic de koalas à 560hz plutôt qu'à 550; donc 560hz = 61cm/2 = 30.5cm. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Avr 2011 18:51

Attendez les gars, je me réveille un peu :roll: et si mon explications (tuyaux d'orgue machin bidule) est bonne, je m'ai pris les pieds dans le tapis en confondant les quarts, les demies et les longueurs d'onde. Du coup je me confonds en plates excuses, je bats ma coulpe et me flagellerai (peut-être) longuement (un de ces jours) :mdr: .

Effectivement, la première résonance se produit pour la demi longueur d'onde dans ce cas.

Que j'ai honte d'avoir laissé une telle ânerie toute une journée sur un forum si bien tenu.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Avr 2011 18:55

Glazik a écrit:Attendez les gars, je me réveille un peu :roll: et si mon explications (tuyaux d'orgue machin bidule) est bonne, je m'ai pris les pieds dans le tapis en confondant les quarts, les demies et les longueurs d'onde. Du coup je me confonds en plates excuses, je bats ma coulpe et me flagellerai (peut-être) longuement (un de ces jours) :mdr: .

Effectivement, la première résonance se produit pour la demi longueur d'onde dans ce cas.

Que j'ai honte d'avoir laissé une telle ânerie toute une journée sur un forum si bien tenu.


Y a pas de mal, tu m'as mis le doute pcq je suis loin de tout savoir et n'ai pas forcément le bagage derrière. Mais ça m'a obligé à chercher sur internet et réviser pour remettre en question le bordel. Me voilà tout rassurer que c'est pas moi qui me suis trop pris les pieds dans le tapis, pcq du coup ça ne ferai pas qu'une journée que mes âneries traineraient sur le forum :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Avr 2011 18:59

La vieillesse est un naufrage, un an de plus (de trop !) aujourd'hui. Je ne suis pas dans mon état normal...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Avr 2011 19:01

Glazik a écrit:La vieillesse est un naufrage, un an de plus (de trop !) aujourd'hui. Je ne suis pas dans mon état normal...

Moi c'était y a 12j, je compatis :mdr: , bon là par contre on troll...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Avr 2011 19:43

Kro a écrit:
Glazik a écrit:La vieillesse est un naufrage, un an de plus (de trop !) aujourd'hui. Je ne suis pas dans mon état normal...

Moi c'était y a 12j, je compatis :mdr: , bon là par contre on troll...


L'âge est une fausse excuse : il apporte sagesse et pondération normalement.
Mode je mets de l'huile sur le feu :mdr:

Mais à ta décharge, j'ai toujours entendu dire que les gens de la baie d'Audierne avaient un peu l'esprit en distribil :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2011 21:21

androuski a écrit:L'âge est une fausse excuse : il apporte...pondération normalement.

yep, et aussi une surcharge... :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Avr 2011 21:40

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:L'âge est une fausse excuse : il apporte...pondération normalement.

yep, et aussi une surcharge... :oops:


Bière + Pizza + Frite + Carpe + Canapé face aux enceintes : m'étonne pas :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2011 21:49

Je constate qu'Androuski connait un peu le coin :lol: Mais je ne suis ni bigouden ni capiste :wink:

Eton dans tout ça :roll:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Avr 2011 18:24

Bon ca y est j'ai fais toutes les mesures.

Micro a 80 cm fenetrée de 300 a 20 000 Hz lissée a 1/6 octave.

Le woofer

Image

Le tweeter

Image

Le tout avec la V1

Image

Et avec le tweeter inversé

Image

Et un rar avec toutes les courbes en frd et zma

http://www.sendspace.com/file/i3c2jj
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 18:39

koalas05 a écrit:Bon ca y est j'ai fais toutes les mesures.

Micro a 80 cm fenetrée de 300 a 20 000 Hz lissée a 1/6 octave.

Le woofer

Image

Le tweeter

Image

Le tout avec la V1

Image

Et avec le tweeter inversé

Image

Et un rar avec toutes les courbes en frd et zma

http://www.sendspace.com/file/i3c2jj


Pour moi la priorité c'est de gérer la bosse à 1,2/1,3khz, qui doit être très audible.
Le tweeter a une très belle réponse :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes