Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil sur config Homecinema

Message » 09 Avr 2011 15:33

Bonjour,
Je me permets de demander l'avis à la bande d'experts que vous êtes!
:)

Je suis sur le point de changer mon PC HomeCinema après 8 ans de bons et loyaux services. Il lit très bien les DVD (Athlon 2400+) mais au delà point de salut. Et mon objectif est de passer sereinement à la Full HD en commençant par le PC.
Ce PC ne servira qu'à lire des films envoyés sur un projecteur. Le projecteur n'est pas Full HD aujourd'hui mais va le devenir bientôt. Il a une entrée DB15. L'ampli est un bon vieux Yamaha RX-V1500 que je ne pense pas changer, il n'a pas d'entrée HDMI.
L'objectif de ce PC est d'avoir la meilleure qualité de lecture possible et il pourra évoluer avec l'installation (j'aimerais qu'il dure 8 ans comme le précédent) :)

En compilant les posts importants de homecinema-fr.com et un peu sur avsforum.com j'arrive à la configuration suivante:
* ensemble Sandy Bridge avec une carte mère Asus P8H67-M EVO
* processeur i3 2120 ou i5 2500. Apparemment le i3 suffirait?!
* 2 ou 4 Go de RAM? A priori pour une utilisation purement HC 2 Go suffisent?
* alimentation vraiment silencieuse (??). J'ai essayé les alimentations LDLC sur base Seasonic mais il y a un léger bruit gênant en homecinema.
* apparemment pas besoin de carte video séparée si j'ai bien tout compris
* Pour le boitier je ne suis pas pressé, l'ensemble est dans un rack et j'ai mon vieux boitier qui peut encore faire l'affaire.

Je pense que j'ai tout dit :)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Emmanuel
eguilain
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2011 9:43

Bonjour à tous,
Un petit UP pour ce sujet passionnant :)

Mes interrogations sont donc:
* est-ce qu'un i3 2120 sera suffisant pour lire de la video Full HD avec les traitements qui vont bien?
* 2 Go de RAM ca suffit?
* si j'ai bien tout compris, la carte video integrée à la carte mère sera parfaite pour une image sans compromis

Emmanuel
eguilain
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2011 11:46

Si ça peut te rassurer, je viens de me monter une petite config très silencieuse, pas chère et qui lit sans soucis du 1080p… :

- Boîtier Silverstone Grandia GD05B
- Processeur AMD Athlon™ II X2 265
- Carte-mère Gigabyte GA-880GM-UD2H
- Ventirad Scythe Big Shuriken
- Mémoire Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9
- Carte graphique Asus EN210 SILENT
- Alimentation Be Quiet Straight Power E8 - 400W
- Disque dur Western Digital Caviar Green S-ATA - 2 To
- Graveur DVD LG GH22NS50
- Télécommande HFX Vista Remote Control GP
- XBMC Live 10.1

C'est bien simple, à côté, ma ps3 fait un bruit d'avion :D

Concernant le i3 2120 il doit être 2x plus puissant que mon Athlon X2 :D et 2GB sont suffisant oui.
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:25

Merci pour la réponse. Un retour d'expérience bien utile! :)

Sur http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu ... +II+X2+265 on voit que l'Athlon est à 2043 alors que le 2120 est à 4046. Deux fois plus puissant tout à fait!
Je vois que tu as mis l'OS sur un SATA Green? C'est assez véloce?
Et pourquoi tu as rajouté une carte vidéo en plus de le 4200 intégrée à la carte mère?
eguilain
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2011 16:29

eguilain a écrit:Je vois que tu as mis l'OS sur un SATA Green? C'est assez véloce?

Oui, le système démarre en 1min30 environ, pas de souci durant la lecture

eguilain a écrit:Et pourquoi tu as rajouté une carte vidéo en plus de le 4200 intégrée à la carte mère?


Parce que j'utilise XBMC Live qui tourne sous Linux. Les drivers nvidia sont pour l'instant plus au point que leur homologue Intel ou ATI (accélération matérielle). Et puis cette carte est fanless, ça ne fait pas de bruit supplémentaire. Son seul défaut pourrait être qu'elle ne supporte pas le bitstream HD.
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2011 17:26

ced64k a écrit:Son seul défaut pourrait être qu'elle ne supporte pas le bitstream HD.


Défaut que n'a pas la plateforme Sandy Bridge apparemment. Même le bug des 23,976 im/sec est résolu.
Me voici rassuré, it's a GO :)

Merci encore pour ton coup de main.
eguilain
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:05

En tout cas ne lésine pas sur le boîtier, l'alim et le ventirad. Avant j'avais tendance à toujours prendre la plus grosse config et le moins cher en no name pour ces éléments. Avec du bon matos, le gain en silence est vraiment énorme.
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:56

Je réalise bien ced64k. Mais le silence est une notion qui semble toute relative et j'en ai fait les frais avec les alims LDLC soit disant inaudibles et embarquant du Seasonic qu'on entend à 2m même avec un boîtier Fractal Design Define R3 insonorisé.
eguilain
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2011 11:27

Pourrai-tu nous dire à combien cela t'ai revenu ced64? Merci
arnaudaigle
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2011 8:27
  • offline

Message » 19 Juin 2011 19:50

eguilain a écrit:* est-ce qu'un i3 2120 sera suffisant pour lire de la video Full HD avec les traitements qui vont bien?

Si tu veux utiliser quelques, voir plusieurs options de FfdShow, un I5 serait bienvenu ;) .

* 2 Go de RAM ca suffit?

Oui largement, après sous Seven, il est peut être préférable de désactiver des options qui bouffent inutilement les ressources !

* si j'ai bien tout compris, la carte video integrée à la carte mère sera parfaite pour une image sans compromis

Si tu n'utilises pas Madvr (voir les posts dédiés) ou faire la lecture par DVXA (ce que je ne recommande plus !) sans soucis, sinon il faudra de préférence une carte milieu de gamme dans les 80/100€ pour avoir la marge qu'il faut ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message