Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configuration HTPC en Mini-ITX

Message » 11 Avr 2011 17:54

Bonjour tout le monde !

Depuis que j'ai ajouté pas mal de fonctionnalités à l'infra de la maison niveau NAS et HTPC, et que ces derniers étaient composés de pièces de récupération, je commence à envisager de changer pour une config propre à partir de 0.

Il y aurait deux machines à changer :

1) Le HTPC

- Pour le moment c'est basé sur un E6750 avec une ATI 5770, et un disque dur classique (qui fait du bruit ...). Le reste est standard, avec une alimentation Silent Pro modulaire que je vais garder si je peux. Pas de lecteur optique (je dispose d'un lecteur USB que je balade, je n'utilise quasi jamais de média de ce genre, uniquement les sessions RIP sur ma machine principale)

- L'idée serait de passer sur une machine Mini-ITX, à base de core I5 Sandy Bridge (dans le style 2400 S, 4 coeurs basse consommation) pour disposer de la partie graphique et des améliorations concernant le traitement vidéo qui vont avec (décodage / encodage + Pass-thru HDMI des différents formats vidéo / audio)

- Le but principal est le silence de fonctionnement, cette machine tournera à priori 24/24. Du coup je dois m'orienter vers un boitier avec une ventilation plutôt axée sur du 120 mm, et voir ce que je peux trouver niveau ventilation du processeur.

Du coup niveau boitier j'aurais plutot dans l'idée soit la gamme SUGO de Silverstone, soit le Silverstone PT09B-120. Ce sont des boitiers aérés mais pas énorme. Le nombre d'emplacements disque m'importe peu, je ne mettrais qu'un SSD 2.5 pouces dedans. De plus ils permettent l'installation d'un radiateur processeur plutôt large, pour pouvoir sous volter au maximum les ventilateurs.

La config que j'ai en tête partirait sur ca :
- Processeur i5 2400 S
- 4 GB
- SSD 60GB (de quoi installer l'OS plus les applis de base, pas de données directement sur cette machine, ca sera relié en gigabit au reste)
- Gigabyte H67N-USB3-B3

Normalement, avec tout ca, j'aurais la puissance de calcul nécessaire pour utiliser les options les plus gourmandes au niveau de la vidéo afin d'avoir la meilleure image possible. De plus cette machine pilotera EventGhost ainsi que quelques autres logiciels qui tourneront 24/24, je préfère avoir de la marge de manoeuvre.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que quelqu'un a pu tester ces types de boitier, et ce qu'il en a pensé ? En terme de refroidissement principalement. C'est vraiment le point le plus important.
Il y a pas mal d'offre en boitier mais bcp sont sur des ventilateurs de 80 mm, ou sont tellement exigus que ca en devient carrément galère à installer, et impossible à refroidir en silence. Le Lian Li PC-Q08B me parait aussi carrément pas mal, et dispose d'une capacité de refroidissement importante (quitte à changer les ventilos, le Led Bleu en frontal bof ...)
Au niveau de la configuration, est-ce que quelque chose vous semble clocher ? Que ca soit en terme de processeur, ou des capacités de l'HDMI des Sandy Bridge


2) le Nas (je l'inclus même si c'est un peu HS, je reste dans les boitiers compacts et / ou pratique)

C'est de la récup dual core avec une carte mere micro-atx, un boitier antec fusion qui m'emmerde niveau disques durs

- Moins de soucis de silence ou d'encombrement, les priorités sont un processeur un tant soit peu puissant (Il accueille toute la médiathèque de la maison + tout les logiciels qui vont avec, et je ne veux pas de NAS pur, j'ai besoin de plus de fonctionnalités et d'un vrai accès à distance complet)

Au niveau de l'archi ca serait aussi du sandy bridge, pour le format de carte mere ca dépendra du boitier choisi. Il faudra accueillir 4 disques durs 3.5 pouces, en raid 10 (je préfère au Raid 5 pour des questions de perfs et de simplicité de reconstruction en cas de perte d'un disque). Ca sera aussi de la machine allumé 24/24.

Du coup j'ai deux boitiers en tête pour ca :
- Chenbro ES34169 - 120W : c'est du mini-itx, avec 4 emplacements HOT SWAP pour les disques durs. Il est ultra compact, avec un processeur basse conso l'alimentation suffira amplement, et j'peux le caler un peu partout il prendra pas de place. Juste une prise et un port réseau.
- Lian Li PC-C34F : gros format (ATX) du coup moins de galères pour le matériel, j peux même rajouter une carte vidéo si je veux pouvoir m'en servir pour une lan à la maison. Toujours 4 baies hot swap, plus pratique j pense que l'autre tout tassé. Plus aéré, possibilité d'avoir une vrai alimentation et un système de taille conventionnel. Du coup intégration easy par rapport à l'autre. L'avantage c'est que je peux récupérer l'alimentation Silent Pro, toujours ca de prit

Je penche pour le Lian Li, mais le prix m'arrête un peu sur ce coup.

Vous prendriez quoi, et pour quelle raison ? (même niveau matériel pure, j'ai une carte mere socket 775 à dispo, je pourrais à la limite lui coller un Quad Core, le ICH 10 est déjà présent avec un nombre suffisant de ports SATA, mais au final ca fait pas tant économisé que ca ... enfin un peu quand meme :D )

Voila, j espere pas avoir fais trop long ou HS, merci d'avance pour vos avis éclairés ! :)
Kadounet
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2009 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message