Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jl.dudu, maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Alkoomie Biblio Full Eton

Message » 10 Avr 2011 18:48

ben moi je dis qu'il faut étalonner ces mesures :wink: :mdr:
viewtopic.php?p=174650375#p174650375
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Avr 2011 18:58

alkasar a écrit:ben moi je dis qu'il faut étalonner ces mesures :wink: :mdr:
viewtopic.php?p=174650375#p174650375

Tu as en commun avec koala05 la bosse du dromadaire, sauf que toi ton dromadaire il se promène à 2khz :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:16

Bonsoir Elsass-cola,
petite question sur un point qui m'interpelle bcp en ce moment : comment évalues-tu les 1,2 de retard entrés sur le boomer ? Moi ça me paraît un peu léger. J'ai tendance à considérer que le plan à aligner se situe qq part entre la plaque de champ et le sommet du dôme constitué par le cache poussière, soit plutôt 3cm sur un hp de 17cm. Je suis en train de mettre au point une biblio avec un 12cm pour lequel j'ai entré 2cm de recul comme valeur test de départ. On verra quelle est la valeur que la mesure valide (reverse null)...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:59

Salut elsass. Si tu as remarqué olivier a mis également la mesure de l'enceinte filtrée avec le filtre de démarrage, ainsi que la mesure du reverse nul.

Si on entre un décalage habituel comme tu le fais (même si je met plutôt 20mm de base) on ne retrouve pas le résultat mesuré par olivier.
Par contre si on entre 45mm ça colle parfaitement. Pourquoi je suis arrivé à 45, en tâtonnant pour voir.

Je me pose les mêmes questions qu'androuski sur cette estimation.

J'aimerai bien savoir si ces 45mm vérfieront d'autres configs de filtre ou si c'est une coincidence.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Avr 2011 22:20

Salut,
Effectivement le moteur est situé plus loin que les 1.2cm que j'ai estimé, mais la membrane est liée mécaniquement à la bobine mobile, et si l'on admet que la bobine et la membrane se déplacent en même temps (ce qui n'est pas loin d'être le cas) alors en théorie la distance qu'il faudrait prendre est celle dont les surfaces émissives sont identiques devant et derrière. Vous êtes d’accord avec ça ?


Aucune base théorique pour en juger, moi je m'appuie sur les propos tenus par JCB, qui a écrit je ne sais plus où que la plaque de champ constituait une bonne approximation. Le plan à aligner varie aussi selon fx je suppose : à 2khz sur un grave médium ça doit se jouer plutôt en fond de cône...

Pour moi la meilleure méthode est celle de Kro : tâtonnements simulations/mesure pour retrouver à la simu le reverse mesuré in situ, avec des composants donnés. Vous avez vu que je vous ai donné des devoirs ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2011 19:35

J,ai un peu mesurer 4.5cm ça voudrait dire que a la fréquence de coupure le tweeter émet du sommet de sont dôme et le woofer du fond de sont cône.
Je vais refaire des mesures avec un autre filtre comme suggéré par Cédric.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 12 Avr 2011 20:49

Elsass-cola a écrit:... la membrane est liée mécaniquement à la bobine mobile, et si l'on admet que la bobine et la membrane se déplacent en même temps (ce qui n'est pas loin d'être le cas) alors en théorie la distance qu'il faudrait prendre est celle dont les surfaces émissives sont identiques devant et derrière. Vous êtes d’accord avec ça ?
explique ce que tu entends par là stp parce que moi j'ai pas compris...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Avr 2011 22:35

Ah, tu voulais dire prendre comme référence l'emplacement en profondeur du cercle situé au centre de l'anneau constituant le cône? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2011 8:29

Moi j'ai compris le plan qui établirait en profondeur une partition 50/50 de la sd. Ce qui situerait le plan très en avant : à mon avis ce n'est pas un bon calcul, parce qu'il faut prendre en compte le fait qu'il y a sans doute un temps de propagation de la bobine vers la membrane, et que les fréquences produites à fx son plutôt situées dans la tranche de la sd qui est côté cache noyau.
Mais ce n'est que mon modeste avis, Ô grands Alsaciens :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:56

koalas05 a écrit:J,ai un peu mesurer 4.5cm ça voudrait dire que a la fréquence de coupure le tweeter émet du sommet de sont dôme et le woofer du fond de sont cône.
Je vais refaire des mesures avec un autre filtre comme suggéré par Cédric.


Donc si 45mm correspond bien à la distance entre le sommet du dome et le fond du cône on doit pas être trop mauvais, vu qu'avec ce règlage on vérifie tes premières mesures je partirais bien sur cette base de départ.
Si on pouvait confirmer avec une autre typo de filtre ce serait parfait et on pourrait travailler efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes