Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 909 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié, en Essonne et à la cave. Nouveau sub DIY ?

Message » 09 Avr 2011 23:20

Salut Gary,

Pourquoi tu mets pas tes 3 enceintes avant derrière ton écran ??

Et tes 2 subs pourquoi tu les mets pas au sol et dans les coins ??


A+Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 10 Avr 2011 9:18

Salut,

malheureusement je dois composer avec certaines contraintes. Le recul du projecteur(j'ai calculé avec le miens et d'éventuels remplaçants) ne me permettent pas une base qui prend tout le mur mais max 280.
Du coup j'ai réduit à 270 par sécurité. Du coup j'ai juste la place de placer les Let R à l'extérieur; elles seront coupées à 80hz. La stéréo en profitera aussi ^^
Les subs ne seront pas au sol car lis seront couplées à une masse en béton elle même désolidarisée du sol pour éviter les vibrations. Et pas dans les coins pur ne pas les faire "ronfler" en plus je n'ai pas de place entre le cadre de l'écran et l'estrade.

En espérant faire au meilleur avec mes contraintes.




Edit:
Ayant les gaines, j'ai commandé les cables HP/sub.
du SOMMERCABLE facile à passer, efficace et pas cher avec ses 2.8€/m ^^
Image
Uploaded with ImageShack.us

Et du Realcable E SUB - Gamme EVOLUTION en 2x10m
Image

Comme ça je passerai les câbles avant que les gaines ne soient coudées ^^
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:12

Salut Gary,

Et bien on voit les gens qui sont du métier et qui arrivent à faire de belles images :wink:
Ca va être sympa quand cela sera fini :P
Pour le tableau elec, pas trop d’inquiétude à avoir avec un peu de rigueur rien d'impossible. J'avais eu un bon livre à prêter pour les câblages domestique mais je n'ai plus le titre.

Bon courage et patience
Vite fait bien fait ca n'existe pas :wink:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:26

C'est pas temps le tableau électrique qui m'effraie mais le raccordement entre le compteur et le nouveau tableau. je suis dans mes recherches et je ne trouves rien de transcendent.

Ha ça se précise: http://entraidelec.com/schema-19-Ajout- ... taire.html
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:38

Si c'est pour la section du cuivre. Un p'tit lien qui pourrait t'aider :wink:

http://www.schema-electrique.net/tablea ... rique.html
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:45

Merci LBTRMA,

Je n'en suis pas encore là mais ton lien me parait super clair pour le néophite que je suis.


En fait je pensais devoir cabler le second tableau depuis le disjoncteur de raccordement edf. je ne voyais rien de trop possible physiquement. Mais apparemment il faudrait que je parte du premier tableau pour le mettre en parallèle.
Du coup je récupère les interférences de toutes mon installation domestique non ?

bon c'est du triphasé mais ça illustre mon propos:
Image

Mon beau père s'y connais, je lui demanderai de l'aide quand il viendra en juin; mais j'aimerais bien le faire seul ^^
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:56

Oui il y a de forte chance que tu récupères les interférences de ton installation domestique.
Maintenant ces interférences seront normalement filtrées par des différents éléments. C'est pas pour rien qu'il y a des condos de filtrage dans les amplis et autres appareils :wink:
Autres chose qui aide pas mal, les fabricants maintenant font souvent leur éléments en double isolements plutot qu'avec une prise de terre, ca évite pas mal de problèmes :wink:

Perso je n'ai pas de ligne dédiée à mon install et il n'y a que lorsque mon PC est relié à mon ampli en analogique que je me chope des parasites.
Dernière édition par LBTRMA le 11 Avr 2011 23:02, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Avr 2011 23:01

Au plus je lis, au plus ça éclaircit. Encore heureux !
du coup brancher le second tableau au premier sur le peigne reste assez accessible si je reste minutieux. C'est juste dommage de faire un aller retour au premier tableau vu que le nouveau tableau sera à coté du disjoncteur EDF :/

Enfin un shema simple piqué sur un forum de bricolage:
Image
il faudra que je définisses mes besoins en courant genre si je ne me trompe:

1 ligne chauffage
1 ligne vmc
1 ligne des-humidificateur
1 ligne pour deux subwoofers
3 lignes pours spots sil me prend l'envie de zoner---------cablage interrupteurs.
5 lignes pour alimenter le rack
1 ligne pour le projo
et 2lignes pour des prises secteurs en accès libre.

je vois large et du coup il me faudrait un tableau de mini 12emplacements.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:39

garyturner a écrit: Du coup brancher le second tableau au premier sur le peigne reste assez accessible si je reste minutieux. C'est juste dommage de faire un aller retour au premier tableau vu que le nouveau tableau sera à coté du disjoncteur EDF


Bonjour garyturner ( ton pseudo c'est pour GT Bicycles ? )

A l'arrivée du câble EDF dans la maison, il y a dans l'ordre :
-- Le coupe circuit, boîtier plombé par EDF contenant des fusibles de protection
-- Le compteur de consommation, plombé par EDF
-- Le disjoncteur de branchement EDF, plombé par EDF. Les seules parties non plombées sont la borne pour le bus de télé-information, la sortie pour le gros fil de phase et la sortie pour le gros fil de neutre.

Sur les bornes de sortie phase, neutre du disjoncteur de branchement EDF, on ne doit brancher qu'un seul câble par bornier.
Donc c'est interdit de brancher dans la borne, le câble qui va vers le tableau principal + le câble qui va vers le tableau HC.




Ce que je ferai au niveau branchement :

Dans les 02 borniers du disjoncteur de branchement EDF, je débrancherai le gros câble de phase et le gros câble de neutre (câbles allant vers le tableau électrique déjà existant).
Ces deux gros câbles je les rebrancherai dans les borniers phase et neutre du nouveau tableau électrique situé à côté du disjoncteur EDF.
En effet dans ce nouveau tableau, les borniers phase et neutre ont chacun plusieurs trous donc cela permet de respecter un seul câble par trou.

Ensuite je brancherai deux nouveaux câbles phase et neutre depuis le disjoncteur EDF vers les borniers phase et neutre du nouveau tableau électrique.
Pour trouver la section de ces deux fils, tu regardes le lien donné par LBTRMA.
en choisissant l'intensité de réglage de ton disjoncteur de branchement EDF,
en prenant le tableau "3. - Le disjoncteur de branchement est éloigné du tableau électrique"
et en prenant comme distance en mètre : ( longueur de câble entre disjoncteur EDF et nouveau tableau ) + ( longueur de câble entre nouveau tableau et ancien tableau )

Puis pour alimenter ce nouveau tableau électrique, il n'y aura qu'à brancher des fils dans les borniers phase, neutre de ce tableau et faire aller ces fils vers l'interrupteurs différentiel.

Ne pas oublier le branchement des fils de terre.



Pour les équipements :

1 ligne chauffage --> 03 fils (phase,neutre,terre) de 2,5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A, radiateur de maxi 4500 Watt
ou alors 03 fils de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de 10A, radiateur maxi 2250 Watt

1 ligne vmc --> 03 fils de 1,5mm2, disjoncteur 02A

1 ligne des-humidificateur --> 03 fils de 1,5mm2, disjoncteur 10A

1 ligne pour deux subwoofers --> 03 fils de 2,5mm2, disjoncteur 16A

3 lignes pours spots s'il me prend l'envie de zoner --> 03 fils de 1,5mm2, disjoncteur 10A

5 lignes pour alimenter le rack --> 03 fils de 2,5mm2, disjoncteur 16A

1 ligne pour le projo --> 03 fils de 1,5mm2 disjoncteur 10A ou alors 03 fils de 2,5mm2 disjoncteur 16A

2 lignes pour des prises secteurs en accès libre --> 03 fils de 2,5mm2 disjoncteur 16A


Un seul interrupteur différentiel suffit, de 30 milli ampère, de type AC ( ou mieux type A ou encore mieux type HPI ou HI ),
d'ampérage maxi 40 A ( ou mieux 63 A ).

Pour les emplacements dans le tableau : 1 disjoncteur divisionnaire occupe 1 module, 1 interrupteur différentiel occupe 2 modules.
Donc tu aurais 10 modules d'occupés.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:21

Merci beaucoup Sonatine, tes explications sont claires. Il faudra que je re-démonte ces boitiers pour mieux comprendre les raccordements et voir comment tirer les câbles.

Sinon oui le pseudo est là grace à mon premier "vrai" mountainBike, un GT karakoam tout dur(il roule toujours). Depuis je suis passé chez les Andorrans de Commencal avec mon Meta 4.1 Ce qui est drôle si tu connais l’histoire de la marque c'est que wafette roule sur un Sunn ^^'
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Conseils electrique !

Message » 12 Avr 2011 23:19

Alors voici une photo de mon installation électrique:

Image

Uploaded with ImageShack.us




Du coup je ne vois pas comment brancher mon nouveau tableau direct au disjoncteur de branchement EDF vu que je ne peux rien démonter sans casser les scellées :/
Même sur le tableau principal je doute de comment me raccorder. De plus j'ai à peine l'espace pour loger le "disjoncteur tetra" qui fournira les câbles pour le tableau secondaire.
Je me creuse la tête pour comprendre quoi sert à quoi et comment chemine le courant...
Dernière édition par garyturner le 15 Avr 2011 12:34, édité 1 fois.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 13 Avr 2011 7:56

Houla, attention à ne pas retirer les scellés sinon quand l'EDF te tombera dessus... :(
Sinon pourquoi ne pas brancher le tableau de la salle juste à la sortie disjoncteur principal de la maison en // ?
Rien à dé-sceller
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Avr 2011 8:22

Salut,
Effectivement tu ne dois pas toucher le compteur EDF.
Tu peux tout brancher sur la rangée du bas de ton tableau :
Le neutre (bleu) à gauche avec les autres neutres déjà branchés (il me semble voir un emplacement libre à droite du bornier de neutres sur la photo)
Le rouge au milieu, mais je ne vois pas bien le bornier avec les phases, il me semble y avoir une place libre à gauche de ce bornier...
Et la terre sur l'un des emplacements libres de terre.
Comme le dit Sonatine, il y aura un interrupteur différentiel en arrivée de ton nouveau tableau donc pas de pb de sécurité. Fais juste gaffe à bien couper le jus sur la tableau principal EDF quand tu feras tes banchements car il coupe à 500ma et tu as le temps d'y passer avant que ça coupe... Et moi j'ai bien envie de lire la suite de ton beau post :mdr:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 13 Avr 2011 8:27

Tiens tant qu'on est dans l'électricité... il y a un nombre limite de disjoncteurs branchés derrière un différentiel ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2011 9:55

cricri88 a écrit:Houla, attention à ne pas retirer les scellés sinon quand l'EDF te tombera dessus... :(
Sinon pourquoi ne pas brancher le tableau de la salle juste à la sortie disjoncteur principal de la maison en // ?
Rien à dé-sceller


Apparemment EDF n’autorise qu'un seul câble par trou à ce niveau :/

tephcilou a écrit:Salut,
Effectivement tu ne dois pas toucher le compteur EDF.
Tu peux tout brancher sur la rangée du bas de ton tableau :
Le neutre (bleu) à gauche avec les autres neutres déjà branchés (il me semble voir un emplacement libre à droite du bornier de neutres sur la photo)
Le rouge au milieu, mais je ne vois pas bien le bornier avec les phases, il me semble y avoir une place libre à gauche de ce bornier...
Et la terre sur l'un des emplacements libres de terre.
Comme le dit Sonatine, il y aura un interrupteur différentiel en arrivée de ton nouveau tableau donc pas de pb de sécurité. Fais juste gaffe à bien couper le jus sur la tableau principal EDF quand tu feras tes banchements car il coupe à 500ma et tu as le temps d'y passer avant que ça coupe... Et moi j'ai bien envie de lire la suite de ton beau post :mdr:


Tu peux un peu zoomer mais j'ai pas voulu faire une image trop lourde. Effectivement sur le bas du tableau on dirait bien + - et terre avec des emplacements dispo. J'ai commandé un schéma chez moi que je finirai ce soir.



Sinon apparemment aujourd’hui j'ai été livré: des-humidificateur et câbles audio; demain le bois, le placo et la LDR ! :D
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message