Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 10 Avr 2011 13:05

Je viens juste de commnader ça:
Image
Uploaded with ImageShack.us
2.8€ le m + livraison.

Grosse section pour la longueur utilisée mais surtout pas mal de gainage pour limiter toute interférence; peur de prendre du premier prix mais pas envie de racker un rein pour 0.005% d'amélioration. Et puis sa forme permet de la manipuler plus facilement.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 11 Avr 2011 17:12

Vas voir sur www.axefil.com il y a de très bon produits... Moi j'ai pris des Supra...
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 0:23

ok, merci pour toutes ces infos, je vais tâcher de m'en procurer cette semaine. :)

Bon je ferai un compte-rendu avec photos plus détaillé demain, parce que là, je suis naze...
Je tenais juste à dire que je suis EXTREMEMENT CONTENT d'avoir choisi une structure en rails métalliques.

Quelqu'un va-t-il deviner pourquoi ? ;)
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 12 Avr 2011 8:37

ben !!!!!!!!!!! parce que c'est rapide comme mise en oeuvre :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 12 Avr 2011 9:59

parce que tu aimes les reflets avec la lumière sur le metal ? :mdr:

Suis dehors !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 12 Avr 2011 16:56

Tu risques pas de te blesser ... :( OK i'm out too.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 12 Avr 2011 22:57

Bonsoir Pirlouit et franchement très bon projet. J'ai parcouru en diagonal et je me permet de réagir pour ce qui est du traitement accoustique. LED ect...Je m'y connait pas mais en revanche je sait mettre en équation des procédés industriel comme les ingés du son mettent en équation l'accoustique d'une salle. Ca fait très matheux mais l'accoustique de la salle est primordiale pour une bonne qualité de son. Il y a des facteurs propre au dimension de la salle (diagramme de bolt) facile à vérifier par exemple.
D'une façon simple, je vous suggère, une fois le gros oeuvre finit, de tester le son de la salle. De disposer de la laine de verre (si possible) temporairement pour faire des essais et juger au mieu du confort qui vous correspond au niveau accoustique. Moi c'est ce que je ferai aujourd'hui. Et grâce à l'intervention de forumeurs avisés, cela m'a fait éviter le pire car j'était vraiment mal parti...Par exemple, si je met le caisson de basse au milieu de la salle, j'ai plus du tout de basse ! Et on me dit que c'est normale...Bref, cela vaut le coup de faire quelque essais. C'est fastidieu mais payant.

Pour l'humidité, dans ma salle en sous sol j'ai un espace de 1 cm entre mon placomur et le mur + ma vmc, sans grille à l'opposé. Je force ainsi l'air à passer entre autre par les prises et donc entre le mur et le placomur et ça marche ! Car à la moindre microfisure dans le revêtement, l'eau passera.

Bon courage, c'est très bien parti.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 23:30

Larc a écrit:Bonsoir Pirlouit et franchement très bon projet. J'ai parcouru en diagonal et je me permet de réagir pour ce qui est du traitement accoustique. LED ect...Je m'y connait pas mais en revanche je sait mettre en équation des procédés industriel comme les ingés du son mettent en équation l'accoustique d'une salle. Ca fait très matheux mais l'accoustique de la salle est primordiale pour une bonne qualité de son. Il y a des facteurs propre au dimension de la salle (diagramme de bolt) facile à vérifier par exemple.
D'une façon simple, je vous suggère, une fois le gros oeuvre finit, de tester le son de la salle. De disposer de la laine de verre (si possible) temporairement pour faire des essais et juger au mieu du confort qui vous correspond au niveau accoustique. Moi c'est ce que je ferai aujourd'hui. Et grâce à l'intervention de forumeurs avisés, cela m'a fait éviter le pire car j'était vraiment mal parti...Par exemple, si je met le caisson de basse au milieu de la salle, j'ai plus du tout de basse ! Et on me dit que c'est normale...Bref, cela vaut le coup de faire quelque essais. C'est fastidieu mais payant.

Pour l'humidité, dans ma salle en sous sol j'ai un espace de 1 cm entre mon placomur et le mur + ma vmc, sans grille à l'opposé. Je force ainsi l'air à passer entre autre par les prises et donc entre le mur et le placomur et ça marche ! Car à la moindre microfisure dans le revêtement, l'eau passera.

Bon courage, c'est très bien parti
.


Surtout avec tous les coup de perceuse pour fixer les rails.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Avr 2011 23:57

Larc a écrit:Bonsoir Pirlouit et franchement très bon projet.


Salut à toi Larc ! et merci ;)

Larc a écrit:J'ai parcouru en diagonal et je me permet de réagir pour ce qui est du traitement accoustique. LED ect...Je m'y connait pas mais en revanche je sait mettre en équation des procédés industriel comme les ingés du son mettent en équation l'accoustique d'une salle. Ca fait très matheux mais l'accoustique de la salle est primordiale pour une bonne qualité de son. Il y a des facteurs propre au dimension de la salle (diagramme de bolt) facile à vérifier par exemple.
D'une façon simple, je vous suggère, une fois le gros oeuvre finit, de tester le son de la salle. De disposer de la laine de verre (si possible) temporairement pour faire des essais et juger au mieu du confort qui vous correspond au niveau accoustique. Moi c'est ce que je ferai aujourd'hui. Et grâce à l'intervention de forumeurs avisés, cela m'a fait éviter le pire car j'était vraiment mal parti...Par exemple, si je met le caisson de basse au milieu de la salle, j'ai plus du tout de basse ! Et on me dit que c'est normale...Bref, cela vaut le coup de faire quelque essais. C'est fastidieu mais payant.


Je te promet de faire les essais... dès que j'aurai le matos audio :roll:
car j'ai pas encore lancé les investissements :oops:

Larc a écrit:Pour l'humidité, dans ma salle en sous sol j'ai un espace de 1 cm entre mon placomur et le mur + ma vmc, sans grille à l'opposé. Je force ainsi l'air à passer entre autre par les prises et donc entre le mur et le placomur et ça marche ! Car à la moindre microfisure dans le revêtement, l'eau passera.


Yes, c'est bien ce que je comptais faire. Merci, ca me confirme dans l'idée ! (cf plus bas)

Larc a écrit:Bon courage, c'est très bien parti.


Ca fait plaisir. Grand merci !

hiddukel a écrit:parce que tu aimes les reflets avec la lumière sur le metal ? :mdr:
Suis dehors !!! :lol:


Nabby41100 a écrit:Tu risques pas de te blesser ... :( OK i'm out too.


Avec tous ces gens dehors, il va rester pas mal de place à côté des radiateurs finalement...
Mais en fait vous avez tous tort, car si les rails métalliques sont mieux, c'est tout simplement car...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...

JE CONTROLE LE METAL !!!!

Image

bon ok... c'est juste que hier j'ai commencé à assembler l'estrade avant et que j'ai dû un peu trop bourriner avec la visseuse.
Donc j'ai UN TOUT PETIT PEU MAL au bras depuis...

Je me félicite donc de n'avoir pas de bois PARTOUT :evil:


Sinon, j'ai une petite question côté VMC.

Comme il se doit, je vais faire arriver l'air frais par le bas et extraire l'air vicié par une sortie située à la diagonale opposée.

J'ai donc une arrivée d'air au niveau de l'estrade avant, à gauche en regardant l'écran.
J'aurai donc une sortie sur le mur arrière, côté droit.
Jusque-là OK.

J'avais également l'intention de mettre une seconde extraction, dans la corniche, histoire d'aider l'air à circuler entre les parpaing et l'isolant.
J'allais donc faire comme sur la plupart des posts que j'ai lus et faire courir un tuyau VMC le long du mur... quand tout à coup... l'improbable eut lieu !
Je me suis mis à réfléchir !

Si la VMC court le long du mur dans une corniche et que l'extraction est au niveau de l'écran, il n'y a rien qui aide l'air à circuler le long du mur latéral
Pourquoi ne pas mettre cette 2eme extraction, comme la 1ere au niveau du mur arrière, mais cette fois dans la corniche : ainsi l'air qui arrive du mur du fond serait amené à circuler tout le long du mur latéral...
hein ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 13 Avr 2011 0:05

Euh... J'ai pas compris... :oops:
T'as pas un pti dessin plutôt avec des flèches et tout et tout?
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:59

Your will is my command !
J'ai fait 2 schémas en vue de dessus pour simplifier.
(toutes les arrivées d'air frais seront au niveau du sol et les extractions en hauteur)


Voici ce que je ferais "spontanément" pour inciter l'air à circuler entre les parpaings et mon doublage :

Image

Voici ce que j'imagine qu'il se passe, si je fais courir une gaine le long du mur latéral avec une extraction vers le fond de la salle : l'air circule "moins bien" au niveau de la partie notée "vide".

Image

Si ma compréhension du fonctionnement des VMC est correcte et que les schémas le sont aussi, il vaut mieux privilégier le 1 non ?
auquel cas je n'ai rien à gagner à faire courir une gaine et extraire de l'air au niveau de l'écran.

Je suis à l'ouest ou pas ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:08

Oui tu es à l'ouest....





Des Yvelines :lol:

Pour ton extraction tu veux mettre plusieurs points d'extraction sur la même bouche ou plusieurs bouches seront utilisées ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:12

VMC :
Dans le second schéma, l'air ne circule pas dans le "vide" (ça c'est fort d'1 point de vu physique...).
Donc oui plutôt le premier schéma. Donc surtout pas de gaine.
D'une façon générale, un fluide est faignant et passera au plus facile. Une idée consiste à pouvoir régler l'ouverture des 2 grilles pour en maitriser le débit d'air et forcer, par temps de pluie, l'air à circuler d'avantage derrière les murs, en réduisant le débit d'air de l'autre grille. En outre, dans un soucis d'économie, l'hiver, il est préferable de ventiler d'avantage derrière le mur même si un sous sol a une très bonne stabilité thermique.
Dans tout les cas, il faut vraiment ventiler derrière les murs. Faiblement mais constament. Même avec un air en circulation fermée. Pour ma part je rejette dans le sous sol pour y repomper ! Vu le volume du sous sol cela suffit. J'ai enregistré l'hygro, la température ext et inter sur 1 an et c'est concluant.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 23:32

r2lorme a écrit:Oui tu es à l'ouest....
Des Yvelines :lol:


Rooooohhhhhh
Ca mérite bien un 12,5/20 ;)

r2lorme a écrit:Pour ton extraction tu veux mettre plusieurs points d'extraction sur la même bouche ou plusieurs bouches seront utilisées ?


Bonne question.
Au début je pensais 2 bouches, mais ca va dépendre de l'endroit ou le moteur VMC sera positionné (parce que si ca fait courir 2 gaines bien moches dans le garage et toute la buanderie, ca fait un peu ch...)


Larc a écrit:VMC :
Dans le second schéma, l'air ne circule pas dans le "vide" (ça c'est fort d'1 point de vu physique...).


Oui j'aime bien :D
(note, on ne sait pas parfaitement bien ce qui se passe dans le vide quantique, alors... ;) ;) )

Larc a écrit:Donc oui plutôt le premier schéma. Donc surtout pas de gaine.
D'une façon générale, un fluide est faignant et passera au plus facile. Une idée consiste à pouvoir régler l'ouverture des 2 grilles pour en maitriser le débit d'air et forcer, par temps de pluie, l'air à circuler d'avantage derrière les murs, en réduisant le débit d'air de l'autre grille. En outre, dans un soucis d'économie, l'hiver, il est préferable de ventiler d'avantage derrière le mur même si un sous sol a une très bonne stabilité thermique.
Dans tout les cas, il faut vraiment ventiler derrière les murs. Faiblement mais constament. Même avec un air en circulation fermée. Pour ma part je rejette dans le sous sol pour y repomper ! Vu le volume du sous sol cela suffit. J'ai enregistré l'hygro, la température ext et inter sur 1 an et c'est concluant.


Ok on est donc d'accord !
Et je garde précieusement tes conseils en tête (non en fait pas en tête, mais dans mon bloc note 8) )
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

[PHASE 1 - CONCEPTION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 17 Avr 2011 18:04

Hello les zamis,

ce soir je vous ferai un compte rendu d' avancement, mais en attendant, je me pose des questions sur le système audio.
Quel ampli ? Quelle enceintes ? Quel système (5.1, 5.2, 7.1, 7.2, ...).

J ai pas mal fouille ce fofo ainsi que cinetips et je suis totalement paumé...

J ai d' abord cru comprendre que gfk et klipsch avaient les faveurs des membres de hcfr.
Gkf étant le top et klipsch étant très bien mais pour les bourses plus modestes.
J ai aussi vu passer pas mal de jamo.
Et l autre jour en lisant cinetips, il m a semble que certains experts (genre JP Lafont et bss) avaient plutôt l air de dire que gfk c était pas si terrible que ça en HC. bon...
En revanche j y ai lu du bien des jbl. Je suis donc allé sur leur site, mais j ai vu que 2enceintes au de la de 500€, ce qui m a un peu étonne.
un de mes collègues m a dit du bien de ses enceintes jamo, mais plutôt sur le ton 'd' habitude jamo c est pas top'.

J'ai donc tente d' aller voir dans la section enceintes du forum et d' entreprendre de lire quelques posts "les heureux possesseurs de..."
Deux problèmes :
- chaque post fait 350 pages en moyenne...
- Les heureux possesseurs dans leur grande majorité auront certainement tendance a voir les bons cotes de leur matériel et pas forcement des masses de comparaisons...

Vous allez donc me dire d' aller écouter (je vous vois venir bande de petits salauds).
Oui je peux trouver des magasins en région parisienne pour scout, c est sur (magma ou cobra surparis par exemple)

Seulement voila :
1) l écoute se fera dans leur auditorium avec leur traitement acoustique et tout et tout donc clairement avec un rendu très différent de ce que. Ça donnerait chez moi.
2) je ne sais pas "quoi écouter". Quand je lis sur les forums "ici on sent tout le piqué de l enceinte" "celle la possède une dynamique..." "avec une telle les médiums sont trop comme ceci". "la le son est trop directif et peu polarise" d' accord, et votre soeur elle porte des pulls de quelle couleur ?
3) je n ai pas des masses d' idées sur quelles enceintes écouter
4) je me vois mal avec le vendeur lui demander d écouter telle enceinte puis celle ci, ah non plutôt celle la, ah mais celle ci serait pas mieux avec tel ampli, oh donc vousnpourriez switcher sur celle la, mais j aimerais aussi une scène de dialogue pour comparer avec la 1ère, et est ce qu on peut tout réécouter avec un autre caisson de basses ?

Bref, je suis perdu dans un vide quantique acoustique.
Quelqu un aurait il une perche ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message