Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1258 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié, en Essonne et à la cave. Nouveau sub DIY ?

Message » 13 Avr 2011 10:57

garyturner a écrit:
cricri88 a écrit:Houla, attention à ne pas retirer les scellés sinon quand l'EDF te tombera dessus... :(
Sinon pourquoi ne pas brancher le tableau de la salle juste à la sortie disjoncteur principal de la maison en // ?
Rien à dé-sceller


Apparemment EDF n’autorise qu'un seul câble par trou à ce niveau :/
Oui j'ai vu le post de Sonatine, la même connexion se fait aussi sur l'autre extrémité du cable :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:07

garyturner a écrit:Du coup je ne vois pas comment brancher mon nouveau tableau direct au disjoncteur de branchement EDF vu que je ne peux rien démonter sans casser les scellées :/
Même sur le tableau principal je doute de comment me raccorder. De plus j'ai à peine l'espace pour loger le "disjoncteur tetra" qui fournira les câbles pour le tableau secondaire.
Je me creuse la tête pour comprendre quoi sert à quoi et comment chemine le courant


EDF ne fournit que deux gros fils : le fil de phase (de couleur noir ou rouge), le fils de neutre de couleur bleu.

Ces deux gros fils passent d'abord dans "A" (le compteur de consommation) puis dans "B" (le disjoncteur de branchement).

La partie basse de "A" (où il y a les petites vis) n'est pas plombé car on doit pouvoir y brancher les petits fils de télé-information pour aller vers les délesteurs ou vers le gestionnaire d'énergie.

La partie basse de "B" (où tu as dessiné un - en bleu et un + en rouge) n'est pas plombé, c'est ici que commence la partie privée de l'installation électrique.
On y branche le gros fil de neutre et le gros fil de phase de l'installation de la maison.
Il ne faut mettre qu'un seul câble dans la borne de neutre et idem pour la borne de phase.
Donc ce n'est pas possible de mettre deux câbles par bornier pour alimenter ancien tableau + nouveau tableau.

Le tableau gris (supportant A et B) n'est normalement pas plombé.
Tu peux légèrement le décoller du mur pour voir par où passent les 2 fils de neutre et phase branchés sur B.
C'est en travaillant sur le support gris que tu peux travailler sur le cheminement des fils.
En fait tu peux triturer comme tu veux tout l'ensemble, du moment que tu n'abîmes aucun plomb scellé.


Actuellement tu as les 2 fils de neutre et phase branchés en partie basse de B.
Ces 2 fils vont sur les borniers neutre et phase de ton tableau électrique actuel.
Le bornier de neutre du tableau électrique actuel est situé en bas à gauche sur ta photo.
Le bornier de phase du tableau électrique actuel est situé, il me semble, entre le bornier de phase et le bornier de terre.




Comme ton tableau électrique actuel est loin du disjoncteur de branchement EDF et que le nouveau tableau sera à
côté du disjoncteur EDF alors il serait logique de faire :

Couper le courant au disjoncteur EDF
Installer le nouveau tableau électrique avec ses borniers phase, neutre et terre. Laisser le reste vide pour l'instant.
Débrancher les 2 fils bleu et noir (situé en partie basse du disjoncteur EDF "B").
Sortir ces deux fils du support gris en les passant entre le mur.
Brancher ces deux fils sur les borniers phase et neutre du nouveau tableau.

Prendre 2 nouveaux fils phase et neutre ( voir post du dessus pour leur section)
Les brancher en partie basse du disjoncteur EDF "B"
Et brancher l'autre extrémité sur les borniers phase et neutre du nouveau tableau.



Pour la terre, d'après ta photo, la mise à la terre arrive au niveau du tableau électrique actuel.
Alors il faut prendre un nouveau gros fil de terre. Le brancher sur le bornier de terre du tableau actuel.
Puis le dérouler jusqu'au nouveau tableau électrique et le brancher sur le bornier de terre.



Un disjoncteur "tetra" cela veut dire tetrapolaire c'est à dire 4 pôles.
C'est pour une installation en triphasé ( 3 phases + neutre )
Chez toi, tu es en monophasé ( 1 phase + neutre ) pas de disjoncteur tetra à installer.



cricri88 a écrit: Sinon pourquoi ne pas brancher le tableau de la salle juste à la sortie disjoncteur principal de la maison en // ? Rien à dé-sceller


Non, un seul câble par trou de bornier, donc pas possible.
Quand il y a plusieurs câbles par bornier, il se peut qu'un câble ne fasse pas bien contact d'où risque d'échauffement et d'incendie.



r2lorme a écrit:Tiens tant qu'on est dans l'électricité... il y a un nombre limite de disjoncteurs branchés derrière un différentiel ?


Les bons termes sont : y a t'il un nombre limite de disjoncteurs divisionnaires derrière un interrupteur différentiel ?

La Norme dit que pour un abonnement EDF jusqu'à 90A en monophasé :

logement inférieur à 35m2, au minimum : 01 interrupteur différentiel 25A type AC + 01 interrupteur différentiel 40A type A
logement entre 35m2 et 100m2, au minimum : 02 inter dif 40A type AC + 01 inter dif 40A type A
logement supérieur à 100m2, au minimum : 03 inter dif 40A type AC + 01 inter dif 40A type A
Et si la puissance en chauffage électrique est supérieure à 8000 Volt.Ampère remplacer un inter dif 40A par un inter dif 63A


C'est un minimum. On peut mettre plus d'inter dif.
On peut aussi toujours remplacer un inter dif de 25A par un inter dif de 40A ou 63A
On peut toujours remplacer un inter dif de 40A par un inter dif de 63A
On peut toujours remplacer un inter dif de type AC par un type A ou mieux type HI, HPI
On peut toujours remplacer un inter dif de type A par un type HI, HPI

En pratique, je dirai qu'en faisant la somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires, il ne faut pas dépasser 100 à 110A derrière un interrupteur différentiel 40A.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:33

eh bien j'aurai jamais du lire ce post, j'ai l'impression de devoir refaire toute mon installation electrique !!!

moi je suis > a 100m² et je n'ai qu'un inter diff de 63 ampères.

c'est une installation que j'ai réalisée moi meme , le consuel est donc passé vérifier toute l'installation et il m'a jamais parlé de tout ça!!

pourtant j'ai plusieurs cables par bornier, un seul inter diff..

en meme temps c'est une installation qui date de 2002, les normes ont peut etre evolués?

@+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:37

Sonatine, merci toujours pour tes conseils!

mais il semble que tu réponds souvent a des questions déjà posées et que tu le fais longuement.

A quand ton "Guide de l'électricité pour les nuls"? Tu écris quelques pages et ensuite tu donnes le lien, tu économisera pas mal de travail. A moins que ce soit ton plaisir, dans ce cas...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:44

phanedisa a écrit:moi je suis > a 100m² et je n'ai qu'un inter diff de 63 ampères.

Si la somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires est inférieur à 158 ampère, ca passe.

phanedisa a écrit: pourtant j'ai plusieurs cables par bornier

C'est facide d'y rémédier notamment avec des connecteurs rapides

Les Normes évoluent assez souvent, effectivement.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:59

Nexus.6 a écrit:Sonatine, merci toujours pour tes conseils!
mais il semble que tu réponds souvent a des questions déjà posées et que tu le fais longuement.
A quand ton "Guide de l'électricité pour les nuls"? Tu écris quelques pages et ensuite tu donnes le lien, tu économisera pas mal de travail. A moins que ce soit ton plaisir, dans ce cas...


J'ai déjà créé un post "Guide de l'électricité pour les nuls" : viewtopic.php?f=6&t=29889066
Au fil du temps, ce post est devenu est assez long.
Il faudrait que je refasse une synthèse sur 1 ou 2 pages maxi, j'ai un peu la flemme.
Je pourrai aussi me contenter de dire aux gens de lire :
ce livre


Quand bien même, ici on parle très souvent de nouveaux tableaux électriques pour alimenter une salle HC, pas du cas habituel 1er tableau qui équipe une maison neuve.
Donc chaque cas est un peu particulier.

A chaque fois je me fais avoir, je me dit je vais faire une réponse rapide puis je me dis mince c'est important pour la sécurité il faut que je parle aussi de cela et de ceci... .
Donc ce n'est pas spécialement un plaisir, cela fait me fait un peu peur de voir les gens se lancer dans l'électricité sans trop de connaissance.
Néanmoins j'apprécie quand cela aboutit à de belles salles HC et que j'ai un peu contribué.
Dernière édition par sonatine le 13 Avr 2011 12:04, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:02

je regarde dès ce soir mais je suis deja sûr de dépasser cette valeur de 158 Ampère. (ça fait que 10 disjoncteurs 16A c'est pas énorme)

pour les cables, j'avais mis un espece de domino avec une patte en cuivre (je sais pas trop comment ça s'appelle) mais du coup je me retrouve tout de meme avec plusieurs cable dans ce domino!!

en tout cas grand merci a toi Sonatine. sympa :wink:

Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:19

Merci beaucoup de tes explications Sonatine J'avoue ne même pas avoir pensé à aller voir la rubrique domotique :oops:

Je t'assures que si à un moment j'ai un réel doute je ferai venir un professionnel. Par contre j'ai vraiment envie de comprendre comment c'est fait, par plaisir d'apprendre et pour ajuster au plus près de mes besoins ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:08

Moi, j'ai lu celui-ci avant de faire la maison : http://www.amazon.fr/Linstallation-%C3% ... 826&sr=1-1

Je l'ai trouvé bien fait, il parle aussi des saignée, du platre, de toutes les choses annexes de l'électricité. Aide inestimable.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:27

Merci Sonatine pour tes explications. ;) Je poserais des questions plus précises sur mon topic pour ne pas polluer le post de Gary. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:57

Bonjour Gary,
Très joli projet. Quand on voit ta photo sur le tableau électrique il semble rester en bas à droite un emplacement pour la phase , un emplacement pour le neutre et plusieurs pour la masse.
Pour ton nouveau tableau tu dois partir de ces borniers pour aller alimenter ton nouveau tableau avec un câble comme du 4 carré ou 6 carré. Sur le nouveau tableau tu raccordes ton câble sur les borniers et tu repars des borniers pour alimenter tes rangées protégées par différentiels 30 mA.
Bon courage :wink:
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:03

Salut Taurp et merci !

Si tu n'avais pas été si loin(3h de caisse A/R) je serai bien passé visiter ta salle qui pourrait comporter quelques points comment avec ce que j envisage pour la mienne; histoire de voir quelques astuces en "vrai".

D'ailleurs si certains sont près d’étampes avec une salle dédiée je suis preneur d'une visite; manifestez vous, je ne mords pas :D
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:04

Ecoutes si tu passes du coté de Paris je suis à une cinquantaine de kilomètre ce sera avec plaisir que je te présenterai ma salle et tout ce qui va avec :wink: J'ai regardé environ 1h20 entre Mantes la Jolie et Etampes.
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 13 Avr 2011 23:00

J'y réfléchis Taurp, d'ici cet été je passerai forcément par chez toi, t'es sur la route des plages normandes; merci de l'invit' :)

Sinon réceptions du jour:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le fameux câble audio qui inspire plus que confiance et le des humidificateur.
L'engin, un 12 litres/jour avec sa pompe de relevage pour 188€ livré, est en test dans le salon, déjà 5% d'humidité en moins et le bac se remplis assez vite. J'aurais par-contre peut être du prendre avec l'hygromètre électronique pour pouvoir facilement choisir mon objectif d'humidité ambiante. Il faut noter qu'il est un peu bruyant donc a éteindre quand on est dans la pièce.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Réception matériaux, premier demi-chevron.

Message » 15 Avr 2011 12:33

Des nouvelles du front !

Matériaux reçus hier; le tout vite déchargé et stocké:

Image
Uploaded with ImageShack.us

J'ai fixé le premier tasseau de la structure primaire ce matin. He oui, un seul !
Il faut dire que j'ai une aide précieuse pour accélérer le rythme ^^
Image
Uploaded with ImageShack.us


J'envisage mal de scier/percer avec un mon bout de chou de 2ans. Du coup aujourd'hui je n'aurais que des avancées non-bruyante durant sa sieste.
Très content d'avoir pris une scie circulaire; c'est un réel plus de la positionner comme on veut et de la trimballer facilement et hop en calant 10 demi chevrons avec un serre-joint hop ils sont coupé d'un trait :D

Sinon j'avais vu sur le post de lolo63 l'utilisation des chevilles à frapper... Eh bien c'est mortel, je ne sais pas comment je m'en suis passé jusqu'ici !

Détail de la cheville à frapper et des 2couches de bande résiliente:
Image
Uploaded with ImageShack.us
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message