Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], markus0815, quoler et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Alkoomie Biblio Full Eton

Message » 13 Avr 2011 20:43

Là on suppose que koalas05 est parti à la recherche des centres émissifs virtuels de ses HPs :mdr:
En tout cas si tu arrives à établir une corrélation simu/mesure avec un autre filtre et la même valeur de retard (45mm), tiens nous au courant, on pourra en tirer des enseignements généraux.
Je vais tâcher de me livrer à des expérimentations semblables avec mes projets en cours.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:51

je suis prêt à parier un vendange tardive que 45mm c'est trop; c'eut tété un 10" ou il aurait tété très éloigné du tweeter, là OK...Mais encore faudra-t-il le prouver (que c'est pas trop, bonne chance, lol) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2011 21:25

Tu peux en mettre deux en jeu, 50cl c'est un peu justic ; si tu les perds pas, tu les remets en jeu sur une colle plus facile ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2011 22:30

androuski a écrit:Tu peux en mettre deux en jeu, 50cl c'est un peu justic 75cl, allez ; si tu les perds pas, tu les remets en jeu sur une colle plus facile ? non :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:08

Agnostic1er a écrit:je suis prêt à parier un vendange tardive que 45mm c'est trop; c'eut tété un 10" ou il aurait tété très éloigné du tweeter, là OK...Mais encore faudra-t-il le prouver (que c'est pas trop, bonne chance, lol) :mdr:

De base je n'aurai jamais mis 45 non plus tu sais. C'est pcq je n'ai retrouvé une concordance entre la mesure et la simu que j'ai testé des décalages plus importants : 45mm me donnait un truc qui concordait. Coïncidence ? C'est ma question...
Maintenant si olivier dit que ça correspond à la distance entre le sommet du dôme et le fond du cône alors ça s'expliquerait un peu mieux. Wait&see
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Mai 2011 14:51

Salut a tous

Bon me revoila ca avance pas trop en se moment pas le temps je suis en plein projet immobilier . . .
Apres pas mal d'essais avec des volumes et des accord differend j ai fini par en trouver un qui allé pas trop mal mais je n etais pas encors embalé . . .
J avais des doude sur ma premiere caisse de test (rigiditée surface de l event pas assez importante . . .) donc j ai decidé de faire une deuxieme caisse test plus serieuse !
Volume net environ 12 litres accord autour de 50 Hz.

Image

Image

Image

La ca va beaucoup mieu :D le grave descend plus bas avec plus d energie tres modulé c est deja beaucoup mieu apres c est dure a juger en mono . . .
Je referais des meusure avec cette caisse quand j aurais un peu de temps.

Pour se qui est du decalage woofer tweeter apres pas mal de test on a fini par conclue avec cedric que 45 mm a la simulation c etait se qui se raproche le plus des meusures.

voila voila va falloir travailler le filtre maintenant :mdr:
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 15 Mai 2011 15:02

Cool olivier.
Dis moi on fera les prochaines simu avec les nouvelles mesures ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Mai 2011 15:06

Kro a écrit:Cool olivier.
Dis moi on fera les prochaines simu avec les nouvelles mesures ?


Ouai je pense que c est le plus cohérent a faire !
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 03 Juil 2011 19:01

Salut a tous

Bon j ai trouvé un peu de temps je met en ligne les 4 courbes prises dans la nouvelle caisse pour que l on puisse commencer a travailler correctement sur les simul de filtre

courbes caisse 2.rar - 24.89 Ko
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:11

Impec je regarde ce qu'on peut faire dans la semaine. Il y a bien mieux à faire que notre premier filtre visiblement !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 14:48

Salut olivier, je ne sais pas où en est de ton projet. Je viens de me rendre compte qu'on avait un peu laissé ça de côté...

J'ai dessiné une nouvelle version de filtre avec les dernières mesures que tu m'as envoyé.

FiltreV2.jpg
FiltreV2.jpg (27.05 Kio) Vu 1287 fois


J'ai préservé un maximum d'élement en ta possession ça devrait être mieux avec ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 19:50

Kro a écrit:Salut olivier, je ne sais pas où en est de ton projet. Je viens de me rendre compte qu'on avait un peu laissé ça de côté...

J'ai dessiné une nouvelle version de filtre avec les dernières mesures que tu m'as envoyé.

FiltreV2.jpg


J'ai préservé un maximum d'élement en ta possession ça devrait être mieux avec ça :wink:


Salut a toi

En effect le projet etait un peu laissé de coté j'y pense mais pas trop de temps en se moment.

Ton nouveau filtre a l air tres bien a la simul

Image

Image

Je vais commander les quelques composants qu il me manque et refaire quelques meusure pour voir se que ca donne :D :D

Encore merci a toi cedric
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 23:53

Salut!
Joli projet en cours, qui donnera surement (je l'espère) naissance à de grandes enceintes.
Mais une question m'est venue à l'esprit, pourquoi n'a tu toujours qu'un exemplaire de chaque HP? Rupture de stock?

En tout cas Kro le nouveau filtre a l'air bien plus linéaire en effet.

Je suis désolé de poser ces questions d'ordre général ici, mais est-il important d'avoir un reverse null qui descend aussi bas?
Une dernière question, quand je lis "Courbe de réponse, tweeter en phase (polarité inversée)", ne faut-il pas brancher les HPs en dérivation en respectant les polarités? (c-a-d en mettant les composants en série du coté du + pour chaque HP?)

Je suis actuellement en pleine construction d'une paire d'enceintes également c'est pour ça que je pose autant de questions :mdr:
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 13:57

Raven450 a écrit:
Je suis désolé de poser ces questions d'ordre général ici, mais est-il important d'avoir un reverse null qui descend aussi bas?
Salut,
on vas dire que c'est l'optimal pour avoir une phase parfaite, le top serais d'avoir ceci en position d'écoute

Une dernière question, quand je lis "Courbe de réponse, tweeter en phase (polarité inversée)", ne faut-il pas brancher les HPs en dérivation en respectant les polarités? (c-a-d en mettant les composants en série du coté du + pour chaque HP?)
ça seras pareil que tu branche ton condo ou ta self sur le coté négatif du HP, si tu veut changer les phase faut tourner le HP

Je suis actuellement en pleine construction d'une paire d'enceintes également c'est pour ça que je pose autant de questions :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:11

aldo a écrit:
Raven450 a écrit:
Je suis désolé de poser ces questions d'ordre général ici, mais est-il important d'avoir un reverse null qui descend aussi bas?
Salut,
on vas dire que c'est l'optimal pour avoir une phase parfaite, le top serais d'avoir ceci en position d'écoute

Une dernière question, quand je lis "Courbe de réponse, tweeter en phase (polarité inversée)", ne faut-il pas brancher les HPs en dérivation en respectant les polarités? (c-a-d en mettant les composants en série du coté du + pour chaque HP?)
ça seras pareil que tu branche ton condo ou ta self sur le coté négatif du HP, si tu veut changer les phase faut tourner le HP

Je suis actuellement en pleine construction d'une paire d'enceintes également c'est pour ça que je pose autant de questions :mdr:


Ok merci pour ces précisions! D'ailleurs aldo c'est toi qui m'avais fait mon filtre pour mes biblio que je suis en train de finir, filtre que j'ai modifié depuis. (Si tu veux va voir sur mon site http://diy-raven-et-darek.e-monsite.com/rubrique,projet-n-3-de-raven-p-16,858106.html et dis moi ce que tu en pense!)
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes