Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Poune et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Class A faible puissance pour haut rendement

Message » 13 Avr 2011 5:01

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ou ont essayé des amplis Class A de faible puissance pour des enceintes haut rendement. ( Ampli de 20 a 35 Watt)

J'ai eu l'occasion d'essayer un Khartago de Odyssey ( classe A/AB) sur des enceintes ZuAudio Definition ( 101dB) et j'aime plutôt beaucoup.
Je pense que j'utilise seulement la partie A ( suis pas technique du tout) du Khartago et je le préfère a mon First Watt J2. C'est peut être aussi le Mofset que je prefere au Jefet ..

Merci
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2011 8:16

Encore faut-il aimer les ZuAudio; perso, je trouve cela trés mauvais.

Mais effectivement, il y a certainement plusieurs facteurs:
- Tout les amplis classe A/B fonctionnent en classe A sur leurs premiers watts. Par exemple, mon Parasound, c'est 15W en classe A.
- La sonorité Mosfet est considérée comme plus colorée que les Jfet utilisés par Pass.
- L'augmentation de puissance d'un classe A/B apporte une meilleure tenue sur les pics de modulation.

De mon expérience perso du HR, celui-ci nécessite tout de même des watts pour permettre de tenir leurs HP, généralement de taille importante et à la fcem plus importante que des HP bas-rendement. Je suis donc pas surpris que le Khartago fonctionne mieux que le 1st W car les Zu nécessite pas mal de watt pour avoir un minimum de tenue. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Avr 2011 12:34

Bonjour Riton,

Ton J2 est un SE (single ended), il ne tient pas aussi bien les HPs de grave qu'un PP (Push-pull)

Il faudrait que tu en dises plus sur ce que tu préfères dans l'écoute avec l'Odyssey, et aussi que tu nous parles de ce que tu es prêt à sacrifier, car passer d'un J2 à l'Odyssey : ça ne se fait peut-être pas sans contreparties
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Avr 2011 16:47

FDRT a écrit:Encore faut-il aimer les ZuAudio; perso, je trouve cela trés mauvais.


Aille, ca fait mal d'entendre ca de FDRT...
Ce sont les Definitions, j'ai vires les 4 Drivers arrieres / enceintes et les sub amp. C'est plus ''rapide'', plus clair, plus fluide - en tout cas l'impression - mais je manque de basse. ( en dessous de 40hz). ( je cherche un caisson de grave). Je les aimes beaucoup sauf pour le coup du sub amp qui a lache. Je peux ecouter a tres faibles volume ou tres forts suivant les circonstances. Elles remplissent tres bien la piece qui n'est pas facile du tout ( En L avec ouverture sur un cote, beton, glasse...)
Qu'est qui te deplait chez ZuAudio ou les Definitions?

FDRT a écrit:Mais effectivement, il y a certainement plusieurs facteurs:
- Tout les amplis classe A/B fonctionnent en classe A sur leurs premiers watts. Par exemple, mon Parasound, c'est 15W en classe A.
- La sonorité Mosfet est considérée comme plus colorée que les Jfet utilisés par Pass.

C'est ce qu'un ami m'a dit aussi. Et c'est plus chaud en Mosfet sans doute.

FDRT a écrit:- L'augmentation de puissance d'un classe A/B apporte une meilleure tenue sur les pics de modulation.

De mon expérience perso du HR, celui-ci nécessite tout de même des watts pour permettre de tenir leurs HP, généralement de taille importante et à la fcem plus importante que des HP bas-rendement. Je suis donc pas surpris que le Khartago fonctionne mieux que le 1st W car les Zu nécessite pas mal de watt pour avoir un minimum de tenue. :wink:

Cordialement
FDRT


Je pense tres serieusement garde le Khartago ( Extreme SE) et y rajouter un Oil Cap .
Je pensai trouve le Nirvana avec un bon caisson mais je me remets en question suite a ton commentaire sur les Zu.
Merci
Riton
Dernière édition par RitonTW le 19 Avr 2011 17:33, édité 1 fois.
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2011 16:55

zeroundemi a écrit:Bonjour Riton,

Ton J2 est un SE (single ended), il ne tient pas aussi bien les HPs de grave qu'un PP (Push-pull)

Il faudrait que tu en dises plus sur ce que tu préfères dans l'écoute avec l'Odyssey, et aussi que tu nous parles de ce que tu es prêt à sacrifier, car passer d'un J2 à l'Odyssey : ça ne se fait peut-être pas sans contreparties


Bonjour Zeroundemi,

Sur les Definitions, J'ai deux drives et un Tweeter.
Je suis en deplacement ( pas chez moi), il faudrait que je prenne le temps de repasser du J2 au Khartago mais je dirais que ca m'a laisse une impression d'une certaine tenue, une chaleur aussi et comme plus d'espace, les choses mieux espacer.

Quelles contreparties?

Merci
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2011 8:23

Les Zu, je les aime pas car je trouve qu'elles simplifient et colorent de trop les timbres, et manque globalement de précision. Mais, je leur reconnais des qualités: dynamique et une belle ouverture (ce qui est rare dans cette catégorie) à défaut d'être précise.

Pour le caisson, le BK XXLS400 est vraiment excellent et avec un antimode qui se calibre en fonction de la pièce, c'est nickel ! :wink:

Pour revenir au Zu, il faut reconnaitre aussi qu'elles tiennent trés bien en puissance et elles peuvent envoyer du lourd ! Si tu persiste dans cette voie, le Mosfet va venir rajouter un peu de couleur et je verrais bien un Gamut que je trouve trés typé "Mos" plutôt que de "bricolé" avec les condos. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:02

Bonjour,
FDRT a écrit:De mon expérience perso du HR, celui-ci nécessite tout de même des watts pour permettre de tenir leurs HP, généralement de taille importante et à la fcem plus importante que des HP bas-rendement.

Techniquement, c'est l'inverse: à volume sonore égal, FCEM du petit HP > FCEM du grand HP. C'est simple à comprendre: pour produire le même volume sonore, le petit HP se déplace plus que le grand, donc sa membrane va "plus vite". Et la FCEM est proportionnelle à cette vitesse.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:36

RitonTW a écrit:Quelles contreparties?

Presque tout oppose ces 2 amplificateurs : le type de composant, la simplicité/complexité du schéma, la puissance, la capacité en courant, etc.

Par ailleurs il y a un doute sur le fonctionnement correct des Zu lorsque les "drivers arrière" sont déconnectés : ces HPs sont actionnés de façon pneumatique par les ondes de pression qui s'établissent dans ta pièce à l'arrière des enceintes

Les amplis étant débranchés, ils ne peuvent pas stopper l'action de ces drivers, autant dire que leur action échappe à tout contrôle :mdr: : il n'est pas surprenant que celà te cause des soucis avec la reproduction du grave
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:52

zeroundemi a écrit:
RitonTW a écrit:Quelles contreparties?

Presque tout oppose ces 2 amplificateurs : le type de composant, la simplicité/complexité du schéma, la puissance, la capacité en courant, etc.

Par ailleurs il y a un doute sur le fonctionnement correct des Zu lorsque les "drivers arrière" sont déconnectés : ces HPs sont actionnés de façon pneumatique par les ondes de pression qui s'établissent dans ta pièce à l'arrière des enceintes

Les amplis étant débranchés, ils ne peuvent pas stopper l'action de ces drivers, autant dire que leur action échappe à tout contrôle :mdr: : il n'est pas surprenant que celà te cause des soucis avec la reproduction du grave


Bonjour Zeroundemi,

J'ai tout enlevé a l'arrière. Les 8 drivers et les 2 Sub Amp. Il n'y a plus rien. Ca respire... Et j'ai note une différence lorsque j'ai enlevé les 4 drivers...

Le caisson BK XXLS400 n'est pas importe ici.

J'avais deja en tete de monter un driver Lowther sur une simple plaque de contre plaque ou une plaque d'alu droite plante dans une pierre ( pas de boite/enceintes) et de mettre un caisson de basse ... et zhou les Zu... Avec ce que me dit FDRT, je vais faire un pas de plus...
Le oil cap c'est pour l'ampli, sortie enceintes.

Merci
Riton
Dernière édition par RitonTW le 19 Avr 2011 17:34, édité 1 fois.
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2011 19:51

Denis31 a écrit:Bonjour,
FDRT a écrit:De mon expérience perso du HR, celui-ci nécessite tout de même des watts pour permettre de tenir leurs HP, généralement de taille importante et à la fcem plus importante que des HP bas-rendement.

Techniquement, c'est l'inverse: à volume sonore égal, FCEM du petit HP > FCEM du grand HP. C'est simple à comprendre: pour produire le même volume sonore, le petit HP se déplace plus que le grand, donc sa membrane va "plus vite". Et la FCEM est proportionnelle à cette vitesse.


Tu as introduit un facteur que je ne considère pas : la taille différente ! A taille identique, cela donne quoi ? :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Avr 2011 20:06

RitonTW a écrit:Le caisson BK XXLS400 n'est pas importe ici.

En France non plus ... c'est de l'achat direct fabricant. Cela dit, il n'est peut-être pas "importable" à Tapei ?

RitonTW a écrit:J'avais deja en tete de monter un driver Lowther sur une simple plaque de contre plaque ou une plaque d'alu droite plante dans une pierre ( pas de boite/enceintes) et de mettre un caisson de basse ... et zhou les Zu... Avec ce que me dit FDRT, je vais faire un pas de plus...


Je t'ai jamais conseillé Lowther... c'est encore plus coloré ! Zut alors ! :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:06

Bonjour,
FDRT a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour,
FDRT a écrit:De mon expérience perso du HR, celui-ci nécessite tout de même des watts pour permettre de tenir leurs HP, généralement de taille importante et à la fcem plus importante que des HP bas-rendement.

Techniquement, c'est l'inverse: à volume sonore égal, FCEM du petit HP > FCEM du grand HP. C'est simple à comprendre: pour produire le même volume sonore, le petit HP se déplace plus que le grand, donc sa membrane va "plus vite". Et la FCEM est proportionnelle à cette vitesse.


Tu as introduit un facteur que je ne considère pas : la taille différente ! A taille identique, cela donne quoi ? :wink:


2 HP de tailles (on parle de diamètre) identiques ont généralement des rendements proches si ils sont prévus pour la même bande de fréquence, sauf construction vraiment économique.
C'est précisément pour ça que les enceintes HR sont plus volumineuses: il faut de grands HP, et donc de grands volumes de charge.
D'ailleurs quand tu as écrit "généralement de taille importante" en parlant de HR, ça voulait bien dire plus importante.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:35

Non, pas "plus" importante. Je voulais simplement dire que ce sont des gros HP. Et, qui dit plus gros, dit plus difficile à driver, plus de puissance nécessaire. Il y a tout de même des différences de rendement importantes entre HP de même diamètre... Entre un 20cm Fertin et un 20cm Morel, il y a une grosse différence de rendement... Et si l'on reste chez Fertin, toute la gamme, de 20 à 46cm, reste dans le même rendement (~100db).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:46

Hello

FDRT a écrit:Encore faut-il aimer les ZuAudio; perso, je trouve cela trés mauvais.

les Zu nécessite pas mal de watt pour avoir un minimum de tenue. :wink:



Sans vouloir enfoncer le clou je suis 100% de l'avis de FDTR :oops:

Et je rajouterais même que si les ZU font vraiment 101db de rendement , je suis prés a larguer mes 300B pour de la classe D :lol:

A mon avis les mesures sont fantaisistes , c'est souvent le cas avec du matériel d'outre Atlantique , mes blocs CARY en SE de 845 étaient annoncés pour 55Watts z'ont peur de rien :wink:

Pour avoir écouté ces enceintes plusieurs fois il leur faut du jus ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:03

pépi a écrit:Hello

FDRT a écrit:Encore faut-il aimer les ZuAudio; perso, je trouve cela trés mauvais.

les Zu nécessite pas mal de watt pour avoir un minimum de tenue. :wink:



Sans vouloir enfoncer le clou je suis 100% de l'avis de FDTR :oops:

Et je rajouterais même que si les ZU font vraiment 101db de rendement , je suis prés a larguer mes 300B pour de la classe D :lol:

A mon avis les mesures sont fantaisistes , c'est souvent le cas avec du matériel d'outre Atlantique , mes blocs CARY en SE de 845 étaient annoncés pour 55Watts z'ont peur de rien :wink:

Pour avoir écouté ces enceintes plusieurs fois il leur faut du jus .... p

@+

Chris


Bonjour Chris
Pour les 101dB : J'ai essaye plusieurs amplis sur les Zu et a chaque fois sur des 92bd Tannoy T12 ( sauf les W4S sx-1000 prevu la semaine prochaine). La difference est faramineuse.
Quelques watts suffisent avec les Zu. Le J2 ne passe pas en 92bD, trop faible, le Khartago ca va mais un peu plus de watt serait mieux.
Sans vouloir te contredire je pense qu'ils font vraiement leur 101 db. ou alors tres proche.
Maintenant, il leur faut sans doute plus de jus pour mieux donner ... eut etre 40 a 50 Watt au lieu de 10 a 25 watts?

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message