Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 196 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] LG serie LW6500

Message » 15 Avr 2011 8:02

Je me posais la question concernant la 3D passive pour les jeux sur PS3, la plupart du temps, pour avoir suffisamment de puissance dans les jeux en 3D relief, la résolution est diminué en 720p, alors avec une dalle qui divise du 1080p par 2 je me demandais ce que ça pouvais donner.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:22

C'est sans doute LA bonne question. Ceci dit, j'imagine mal les concepteurs de jeu ne pas s'adapter à ça. Finalement la puissance limitée de la PS3 ne serait elle pas mieux adaptée à la 1/2 résolution HD des écrans passifs ?
LG a mis à enfin mis jour sur son site internet les TV 2011.. http://www.lg.com/fr/tv-audio-video/tel ... untryCd=fr
Pomki
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Jan 2011 14:59
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:40

mononokehime a écrit:Je me posais la question concernant la 3D passive pour les jeux sur PS3, la plupart du temps, pour avoir suffisamment de puissance dans les jeux en 3D relief, la résolution est diminué en 720p, alors avec une dalle qui divise du 1080p par 2 je me demandais ce que ça pouvais donner.


c'est pas tout a fait ca.
les jeux sont en 720p pas pour des questions de puissance mais parce que seul la 3D 720p 60hz est actuellement suporté sur les TV actuel (1080p 24hz et 720p 60hz) et les jeux video c'est 60hz only donc on ne peut pas faire actuellement du 1080p
les contrainte de performence des consoles actuel impose plutot de faire du demi 720p pour certain jeux et parfois du full 720p pour d'autre

y a possibilité pour les devellopeurs de proposer des modes adaptés au TV3D passive et qui permetrait de ne pas avoir de perte de resolution dans les jeux, il sagit de proposer un mode Top/Bottom qui etait dailleurs proposé en general avant l'arrivé du frame packing (HDMI 1.4) par exemple dans le jeu Avatar y a un mode Top/Bottom et dans ce cas aucune perte de definition sur les TV3D passive
ca coute rien pour les devs d'ajouter un mode Top/Bottom, si ils ont abandonné tout ces modes auxiliere c'est parce que la norme HDMI 1.4 et sont frame packing est plus user friendly. ca permet de simplifier l'interface avec le joueur et de pouvoir reconnaitre et switcher la TV automatiquement en 3D (et d'avoir une resolution isomorphique pour le full 720p) et donc Sony pousse tres certainement a l'utilisation exclusif du frame packing qui permet une meilleur integration de la 3D (et de se distinguer de la X360) mais si les TV3D passive se multiplie alors ca serait un peu idiot pour les devs de ne pas proposer un mode Top/Bottom meme si ca sera moins use friendly et que ca demandera alors d'aller regler ca dans les options et de switcher manuellement sa TV

le 640x720 en frame packing utilisé sur certain jeux (comme Killzone) pourait etre remplacer par du 1280x360 en Top/Bottom et dans ce cas pas de perte de resolution et meme une meilleur repartition de la definition car en 3D le plus important c'est la resolution horisontal, la ou s'exprime les parallaxes.
le 1280x720 (comme GT5) pourait etre remplacer par du 1920x540 top/bottom (et toute autre resolution intermediaire qui utilise le scaler de la PS3, 1600x540, 1440x540, 1280x540) on perd l'avantage du format isomorphique du 1280x720 mais ca reste quand meme des bonnes alternatives et qui respectent les ressources disponible (fillrate et taille du framebuffer). pour chaque resolution 3D frame packing utilisé dans les jeux on peut trouver une alternative en Top/Bottom qui preserve les qualités du jeux
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 13:03

Si c'est du frame packing pour les jeux (je ne retrouvais plus le terme), la console envoie 2 images en 720p, a la télé de se débrouiller pour produire l'image 3D en polarisé une ligne sur deux quoi qu'il arrive avec une interpolation de l'image pour correspondre au 1080p non ? j'attends vraiment les premiers vrai test la dessus avant de me décider entre passive et active même si ma préférence va sur la passive.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 15 Avr 2011 16:32

bon je suis retourné tester le LW5500 avec des mires de crosstalk. je suis un petit peu mitigé
je rappelle que moi je suis possesseur d'un VT20 donc plutot le haut de gamme des TV3D, donc mes comparaison seront relative a cette ecran (et dans son mode page flipping 120hz car c'est le mode de tout les autres ecran 3D et que le mode 96hz n'est pas compatible jeux video et que je suis gamer avant tout )

les + c'est que la deuxieme fois on est toujours autant seduit que la premiere. le confort des lunettes et de la 3D est vraiment immediatement irresitible. pas de perte de synchro, pas de motion tearing et une image 3D enfin lumineuse. faut vraiment pas sous estimer le critere de la luminosité en 3D pour 2 raison. dabord parce que les TV3D actuel propose toute une luminosité tres faible car divisé a peu pret par 6-7. le LCD actif arrive un peu a compenser ( sur plasma c'est deja un peu plus dure) en poussant la luminosité.
on s'en rend pas compte car notre systeme visuel s'adapte au faible luminosité pour compenser mais la luminosité en 3D sur nos TV3D est vraiment faible, plus qu'on ne le pense, et sur des scene pas tres lumineuse ca peut parfois devenir inconfortable. avec ces LCD 3D passive on doit pouvoir multiplier quasiment par 2 la luminosité par raport a un LCD actif (qui eux meme doivent etre a peu pret x2 par raport au plasma) et enfin entrer dans une gamme de luminosité parfaitement viable, grace a cette techno on franchie le seuil entre une luminosité pas terrible et une luminosité tout a fait correct
mais y a une autre raison qui fait que la luminosité est importante sur les ecran 3D et que peu savent c'est le faite que plus la 3D est lumineuse plus nos pupille se retracte et dans ce contexte ont est un peu moins sensible au conflit entre accomodation et convergence specifique a la stereoscopie et qui rend donc la 3D plus confortable (ou permet alors de pousser un peu plus l'amplitude des parallaxes et donc du relief). ca + l'absence de motion tearing et le confort des lunettes rend cette 3D de loin la plus confortable (+ que tout ce qu'on connait, cinema inclus) et ca c'est quelque chose qui seduit tout de suite dès les premieres secondes. c'est pour moi le concurent direct a l'autostereoscopie (3D sans lunettes)
et puis mes crainte sur l'angle de vision ont vraiment disparu, c'est ca qui m'inquietait le plus a la base mais plus vraiment maintenant


maintenant en ce qui concerne le crosstalk qui etait le bute de ma second visite
les point positif c'est qu'on peut dire que le crosstalk est plutot bon comparé a pas mal d'ecran. de plus il est parfaitement lineaire, le plasma par exemple a des faiblesse sur le crosstalk des contraste tres elevé type IRE 100 a cause de la latence des phosphore tres excité la ou le LCD actif va buté sur les contraste faible gray to gray et meme generé des crosstalk negatif un peu bisarre a cause de l'overdrive ou avoir un crosstalk different selon la partie vertical de l'ecran (a cause du balayage). ici la 3D passive nous donne un comportement de crosstalk bien lineaire sur toute la gamme de contraste et spatialement uniforme (a moins d'etre trop pret). le crosstalk est aussi repartie de facon equitable entre les composante RGB et donc n'altere pas la colorimetrie comme le fait mon plasma car mon VT20 est a peu pret ghost free pour le bleu, le crosstalk n'est que sur le rouge et le vert (le vert etant le plus elevé) du coup le ghosting du blanc va etre jaune, le gosting du cyan va etre plutot vert et celui du magenta va etre rouge donc le ghosting va aleterer la colorimetrie de l'image. ici c'est plutot clean

pour ce qui est des performence pure du crosstalk c'est tres difficile a juger sur des mire car il sagit de juger le crosstalk de l'ecran au travers du ghosting qui lui est contextuel et depend des reglage de l'ecran. pour mesurer le crosstalk y a pas d'autre moyen serieux qu'avec des outils de photometrie et de vrai mesure mais j'ai tout un panel de mire fait maison pour essayer quand meme de me faire (difficilement) un avis.
en faite y a surtout une mire que je considere comme plus interressante que les autres car plutot independante des reglages de l'ecran et parce que le test est binaire (le resultat est positif ou negatif) et l'ecran n'a pas reussis a passer ce test, j'aurais bien aimé qu'il le reussisse, ca m'aurait grandement aidé a porter un jugement. mon VT20 ne passe pas non plus le test dans le mode classic 120hz (mais il le passe peut etre un peu mieux quand meme) mais par contre il le passe bien en mode 96hz (pour les bluray). globalement je dirais que ce LW5500 s'en sort peut etre mieux que mon VT20 sur les fort contraste (qui sont les cas les plus genant) mais dès que les contrastes ne sont plus tres elevé alors le VT20 n'a quasiment plus de crosstalk (a part celui des lunettes) et la c'est difficile de rivaliser. mais j'aime bien la linearité du crosstalk du LW5500 et l'equilibre colorimetrique du crosstalk

maintenant en situation concrete, c'est a dire sur la video de demonstration (peut etre un peu favorable) c'etait quasi impossible de prendre le crosstalk en defaud. sur cette video ont ne peut qu'etre satisfait du crosstalk et je pense que 99% des gens serait incapable d'y trouver a redire, on est loin de certaine TV3D qui sur ce point ne sont pas viable donc ca peu pas etre serieusement un critere pour se detourner de cette ecran, mais bon moi je cherche l'ecran parfait pour justifier de revendre mon VT20 et je suis un maniaque du crosstalk, j'aurais voulu qu'il fasse la nique a mon VT20 sur tout les points sans exception
Dernière édition par upsilandre le 15 Avr 2011 18:56, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 17:28

Tu as pu jouer avec en 2D ?
Pff, me tarde de le voir tourner ce petit
stfac
 
Messages: 208
Inscription Forum: 24 Aoû 2009 19:50
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:10

non

j'ai vu un truc interressant dans la notice. la TV suporte bien sure les format video Side by side et Top/Bottom ordinaire (qui sont rien d'autre que des flux video 2D) mais aussi le side by side et top/bottom dans ca forme normalisé HDMI 1.4 qui permet donc de switcher automatiquement la TV comme pour le frame packing donc un jeu qui utiliserait se format se comporterait comme en frame packing. si la PS3 est capable d'emuler ce genre d'empactage comme elle le fait avec le frame packing (y a pas de raison) alors ce genre de mode ont encore plus de chance d'etre suporté dans de futur jeux car reste dans la philosophie de Sony. ca serait pas du Top/Bottom "a l'ancienne"

plus precisement la TV suporte le Top/Bottom 1.4 en 720p 60hz et le Side by side 1.4 en 1080i 60hz (tout les 2 en half resolution bien sure) qui sont en faite les nouveau format video mandatory de la norme 1.4b donc qui devrait etre suporté par toutes les TV3D recente ce qui augmente encore les chance de voir les jeux PS3 suporté le Top/Bottom 720p dans le futur sauf que le 1080p Top/Bottom qui serait necessaire pour emuler les jeux 3D full 720p lui n'est pas mandatory en 1.4 donc faudrait repasser par le mode Top/Bottom classic manuel
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:13

upsilandre En gros par rapport au vt20 globalement il y a beaucoup de positif et en gros du kifkif ou a peine moins bien ?
Si comme moi tu voulais prendre une tv 3D en ayant rien chez toi tu prendrais cette tv ou une autre en active ? (je suis moi aussi très chiant concernant les défauts de la 3D, nottement le crosstalk que je trouve juste ignoble sur les led/lcd)
Penses-tu que je peu franchir le pas ou dois-je attendre les autres modèle passif de marque différente pour me décider ? Sachant que ce n'est pas pour de suite apparemment.
ryusanfr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Mar 2011 17:10
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:36

je n'aime pas choisir pour les autres car y a plein de parametre qui entre en jeu

si moi je me faisais cambrioler mon VT20 et que je devais racheter une TV avec mon experience personel et mes besoins je pense que j'attendrais la fin de l'année pour voir d'autre model passif arriver et voir si les jeux PS3 commence ou pas a proposer du Top/Bottom (voir si c'est dans l'ethique de sony ou si ils l'interdisent). l'arrivé du Top/Bottom dans les jeux PS3 serait pour moi l'element declencheur pour acheter l'une de ces 3D TV passive sans trop d'hesitation
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:49

j'avais oublié, y a quand meme un truc qui me refroidie sur ce model c'est l'input lag qui semble elevé ce qui est embetant pour un gamer
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:53

C'est vraiment le truc qui me perd un peu. Sur des tests on parle de Motorstorm Apo magnifique sur cette tv, dans d'autre il le conseil aux gamers et en chiffre ça va pas, du coup je ne comprend pas trop... :-?
ryusanfr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Mar 2011 17:10
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:09

L'inputlag me chiffonne moi aussi, j'ai entendu parler d'un inputlag de presque 90ms ce qui est énorme en situation de jeu, quasi injouable en ligne par exemple, et dans des jeux demandant certains reflexes, difficile en jeu solo, et vu que peu de film sortent pour l'instant en vrai 3D relief je ne ferais que du jeu pour en profiter un max meme en attendant fin 2011 pour avoir l'écran a un bon prix et faire mon choix parmi les modèles disponibles.
Il est peut être possible de baisser l'inpulag en retirant tout les traitement images hormis celui natif de la 3D mais il est très difficile de se faire un avis la dessus. Le seul test que je trouverais valable serait de filmer a haute vitesse le moment passé entre un appui sur une touche du jeu et le résultat a l'écran.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:10

ryusanfr a écrit:C'est vraiment le truc qui me perd un peu. Sur des tests on parle de Motorstorm Apo magnifique sur cette tv, dans d'autre il le conseil aux gamers et en chiffre ça va pas, du coup je ne comprend pas trop... :-?


on a jamais les reponses qu'on voudrait, c'est toujours une histoire de compromis et de choix un peu au pif

le VT20 pour un gamer ca veut dire aussi + de crosstalk que pour les film (120hz vs 96hz page flipping), une luminosité faible pour les jeux video 3D et du motion tearing genant selon moi pour les jeux (3D active), un ecran qui marque (ca fait des mois que j'ai le HUD de little big planet sur l'ecran) , des lunettes active un peu bof comparé a ce que propose aujourd'hui samsung (surtout comparé au premier model que j'ai) mais un excelent input lag et de la 3D full res avec un crosstalk qui reste bon meme pour les jeux
c'est toujours une histoire de compromis
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Avr 2011 21:37

Bonsoir a tous Je suis aller a darty tout a l'heure et j'ai discuter avec un bon vendeur et il ma dit qu'il y avait en plus de La tv un bluray moi moche et méchant +le pack de 5 paires de lunettes 3D cinema lunette en couleur :wink:

Pour toute la gamme lg enfin pour c'est modèle cinema 3D 8) 8)
strafalgar
 
Messages: 216
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:54
  • offline

Message » 15 Avr 2011 23:00

phkoech a écrit:Est-ce que vous savez si ce modèle est compatible avec la passerelle wifi AN-WL100E (pour éviter les connexions filaires sur la TV) ?

Toujours pas d'info sur la compatibilité entre ces deux appareils ?
C'est important pour le WAF :)
phkoech
 
Messages: 497
Inscription Forum: 19 Juil 2006 13:49
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message