Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bing [Bot], cancionero, Fatboy45, Google Adsense [Bot], hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 252 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Class A faible puissance pour haut rendement

Message » 15 Avr 2011 10:07

FDRT a écrit:Non, pas "plus" importante. Je voulais simplement dire que ce sont des gros HP. Et, qui dit plus gros, dit plus difficile à driver, plus de puissance nécessaire. Il y a tout de même des différences de rendement importantes entre HP de même diamètre... Entre un 20cm Fertin et un 20cm Morel, il y a une grosse différence de rendement... Et si l'on reste chez Fertin, toute la gamme, de 20 à 46cm, reste dans le même rendement (~100db).

Cordialement
FDRT

J'ai bien écris "2 HP de tailles (on parle de diamètre) identiques ont généralement des rendements proches si ils sont prévus pour la même bande de fréquence", ce qui est parfaitement clair.
Alors évidemment qu'il y a des variations et des contre-exemples ponctuels, d'autant plus que beaucoup de constructeurs annoncent des rendements fantaisistes. Cela n'empêche pas qu'en général, une enceinte HR utilise (pour le grave et parfois le médium) des HPs de plus grand diamètre. Et qu'a niveau sonore égal, la FCEM produite par le HP (de grave, le phénomène étant limité aux basses fréquences) sera plus faible.
Mais les mythes ont la peau dure, je sais.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:19

RitonTW a écrit:J'ai tout enlevé a l'arrière. Les 8 drivers et les 2 Sub Amp. Il n'y a plus rien. Ca respire... Et j'ai note une différence lorsque j'ai enlevé les 4 drivers...


:o

En effet, ça doit sonner différemment
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Avr 2011 22:06

Denis31 a écrit:Mais les mythes ont la peau dure, je sais.


Les revues HiFi ont données des explications justes mais totalement incomplètes et parcellaires.
Les bouquins techniques sont difficiles à appréhender sans l'aide d'exemples concrets. Seul au monde on tombe alors dans des analogies intuitives souvent inexactes. :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 16 Avr 2011 4:06

wuwei a écrit:
Denis31 a écrit:Mais les mythes ont la peau dure, je sais.


Les revues HiFi ont données des explications justes mais totalement incomplètes et parcellaires.
Les bouquins techniques sont difficiles à appréhender sans l'aide d'exemples concrets. Seul au monde on tombe alors dans des analogies intuitives souvent inexactes. :wink:


Je decroche .. (C'est Samedi matin apres une dure semaine ).. alors pour ne pas laisser encore plus brides d'infos incompletes qui risquent - dans mon cas du moins - de s'aglutiner a d'autres, peux-tu en dire plus.
Merci
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2011 9:51

RitonTW a écrit:
wuwei a écrit:
Denis31 a écrit:Mais les mythes ont la peau dure, je sais.


Les revues HiFi ont données des explications justes mais totalement incomplètes et parcellaires.
Les bouquins techniques sont difficiles à appréhender sans l'aide d'exemples concrets. Seul au monde on tombe alors dans des analogies intuitives souvent inexactes. :wink:


Je decroche .. (C'est Samedi matin apres une dure semaine ).. alors pour ne pas laisser encore plus brides d'infos incompletes qui risquent - dans mon cas du moins - de s'aglutiner a d'autres, peux-tu en dire plus.
Merci
Riton


La NRDS par le biais de Jean-Hiraga nous a souvent gratifié d'exemples d'associations "HIfI" privilégiant les enceintes Haut rendement avec une amplification à base de tube 300B de 3 à 5W et pis c'était tout..débrouillez vous.
C'est en lisant des personnes comme Denis et en cherchant un peu sur le net que les choses ce sont un peu éclaircies
Déja il y a plusieurs types d'enceintes à Haut rendement avec des réponses en fréquences plus ou moins importantes.. :o
Le Haut rendement de ces HP se fait au détriment de l'étendue de la réponse en fréquence. La membrane avec l'équipage mobile doit être très légère et le moteur puissant et tout cela en fonction de la surface de cette membrane Si on veut que ça descende bas il faut de grands HP et qu'ils soient tenus.. ce qui n'est pas forcémént compatible avec certains amplis à tube de faibles puissantes..enfin dans ce que je crois avoir compris aujourd'hui :wink:
Edit je rajoute aussi que l'étendue des fréquences basses ne dépend pas du diamètre d'un Haut Parleur mais du facteur d'amortissement. Un petit diamètre devra fournir des dépLAcement important par rapport à un grand diamètre pour un même niveau sonore à une distance identique de l'auditeur ou dU micro.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Avr 2011 17:13

:lol: j'adore la comparaison (Edit. propos contraire à la charte) c'est un peu comme comparer PLATON avec BHL ... :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Avr 2011 18:07

Bonjour,
Edit je rajoute aussi que l'étendue des fréquences basses ne dépend pas du diamètre d'un Haut Parleur mais du facteur d'amortissement...

Non, pas vraiment du FA ? Il est vrai qu'un ampli ayant une forte impédance de source va désamortir le HP de grave et donc augmenter le niveau vers sa fréquence de résonance mais ne la fera pas baisser, et de plus il vaut mieux ne pas trop compter la-dessus pour de la hi-fi.
...Un petit diamètre devra fournir des dépLAcement important par rapport à un grand diamètre pour un même niveau sonore

Oui, le niveau sonore est directement fonction du volume déplacé, i-e surface de la membrane * excursion (pour une charge close).
Pour pouvoir descendre "proprement" en fréquence un HP doit donc pouvoir déplacer beaucoup d'air, et avoir une fréquence de résonance (HP dans sa charge) basse - ou alors user d'une correction active.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2011 19:39

Denis31 a écrit:Bonjour,
Non, pas vraiment du FA ? Il est vrai qu'un ampli ayant une forte impédance de source va désamortir le HP de grave et donc augmenter le niveau vers sa fréquence de résonance mais ne la fera pas baisser, et de plus il vaut mieux ne pas trop compter la-dessus pour de la hi-fi.


Salut Denis31

En fait j'en était resté à l'amortissement (QT) seul du HP... Pour une fréquence de résonnance identique un petit diamètre ayant une valeur pour QT élevé descendra plus bas en fréquence qu'un HP de grand diamètre avec un faible armortissement dans ce que j'ai pigé... :wink: Reste à définir quel est le niveau sonore maxi qu'il est possible de tirer dans le bas.. d'un petit diamètre surtout si il faut sonoriser des grands volumes. Finalement Le Haut rendement avec de grands HP seraient plus adapter à l'écoute à haut niveau sonore ! La question.. à quoi peut bien servir les amplis classe A de faible puissance utiser à la maison à 3m des enceintes ? des roues de Karting sur une formule 1 ? :(
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Avr 2011 20:17

captaincaverne a écrit::lol: j'adore la comparaison (Edit. propos contraire à la charte) c'est un peu comme comparer PLATON avec BHL ... :mdr:


BHL a essayé la BX..! :D PLATON c'était trop tard :(
:wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Avr 2011 22:04

En fait j'en était resté à l'amortissement (QT)

QT est le "coefficient de surtension", c'est totalement différent du FA qui est le rapport de l'impédance du HP sur celle de l'ampli (+ le câble).
Finalement Le Haut rendement avec de grands HP seraient plus adapter à l'écoute à haut niveau sonore !

Ben, c'est le but en effet :D
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2011 22:24

Denis31 a écrit:
En fait j'en était resté à l'amortissement (QT)

QT est le "coefficient de surtension", c'est totalement différent du FA qui est le rapport de l'impédance du HP sur celle de l'ampli (+ le câble).

Pas évidant de comprendre toutes ces analogies avec les réseaux électriques. :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Avr 2011 17:31

RitonTW a écrit:Le caisson BK XXLS400 n'est pas importe ici.
Riton


Gerer les basses de en desssous de 40hz avec un caisson separe ca ne vas pas casser quelque chose?
Je pense adopter la solution FDRT avec le DSpeaker.
Mais j'ai l'impression que je vais perdre l'estime de qqu'uns et ont va me regarder differement..

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 16:38

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour VELODYNE SPL1200 ultra et son association avec un DSPeaker est optimum malgré qu'il soit déjà équipé d'un système de mesure et de correction. Je conseille donc le recours au DSPeaker

Le tout sincère avec des enceintes OMEGA de JCA haut rendement 98db et un ampli 300b, en fait KR 842 vhd

Cordialement
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:33

Bonjour,

Au salon de Taipei ce mois d'aout, j'ai vu le nouveau DS speaker. Et j'ai parle avec l'importateur et ... le boss de Souulution - qui etait un peu plus loin - l'utilise aussi chez lui ce DS Speaker.

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message