Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 55 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Lire un Copy Control CD sur un PC

Message » 16 Avr 2011 15:48

Bonjour à tous, j'ai acheté récemment un CD, et j'ai découvert, trop tard pour le rapporter au magasin, qu'il était muni d'une protection qui le rend illisible par un ordinateur. Or je ne possède pas de platine de salon.

Ce CD n'est carrément pas du tout reconnu par mon PC, ni par les PC de mes proches.

Quelqu'un aurait-il une technique pour me permettre de lire - je dis bien, lire - le disque que j'ai acheté?
J'ai déjà pas mal cherché, mais toutes les discussions que je trouve sur le sujet datent de six ou sept ans.

Merci d'avance!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 16 Avr 2011 15:54

Ta question est légitime, je préviens les courageux que je vais surveiller de très prés les réponses.

Phil, Admin Multimédia.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:20

A l'epoque, il y avait un logiciel qui s'appelait <edit> je crois. Fais une recherche c'est peut etre une piste
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2011 17:30

Bippp... mauvaise réponse :mdr:

Je vais préciser tout de suite le cadre: logiciel de lecture directe supportant le control copy (je sais, moi même j'ai des doutes sur la possibilité d'existence) = pas de soucis. Logiciel de ripp permettant de se débarasser de la protection = niet.

Nous ne sommes pas dans le cadre de la loi DADVSI ici (la protection ne se fait pas par cryptage numérique), mais je n'ai pas envie de voir ce sujet tourner au déballage de solutions permettant de transformer une utilisation légitime en possibilité d'en faire profiter ses copains. Sans parler que la fonction recherche existe ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:05

Hum, bon. Je vais marcher sur des oeufs:

-Techniquement parlant, quelle est la différence entre une platine de salon et le lecteur d'un PC?

-Comment fonctionnent ces protections "copy control"? Est-il possible qu'elles soient intégrées aux pistes audio, ou se trouvent-elles forcément au début du CD?

Si je pose la question, c'est après avoir beaucoup cherché - et il n'y a pas grand-chose de récent sur la question.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:36

Les techniques que je connais et qui donne du fil à retordre aux PC (et accessoirement aux autoradios MP3) se basent sur un principe simple: les lecteurs de salons ne savent lire que des CD Audio, les autres savent aussi lire des CD de données et des CD "mixtes" (Audio / Données).

Pour se faire donc, la protection consiste en la création de pistes de données factices, qui seront purement ignorées par les lecteurs de salon, mais que les autres chercheront à lire pensant qu'il y a des vraies données dedans.
C'est à la fois bête comme choux, et suffisement complexe pour qu'il ne soit pas trop simple d'en venir à bout (ce n'est pas juste une piste au début par exemple)

La partie "audio" en elle même n'est pas protégée, et il me semble que si c'était le cas les lecteurs de salon ne pourrait les lire. Par contre tu as des techniques de watermark qui empêchent la convertion en MP3, en étant inaudible à l'état brut mais en devant insupportable une fois converties. Je ne sais pas si elles sont exploitées mais ce n'est pas ce qui t'empêche de lire ton CD.

Voilà, après je n'ai jamais creusé plus loin, il y a sûrement plus à dire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:40

Dialhot a écrit:Bippp... mauvaise réponse :mdr:

Je vais préciser tout de suite le cadre: logiciel de lecture directe supportant le control copy (je sais, moi même j'ai des doutes sur la possibilité d'existence) = pas de soucis. Logiciel de ripp permettant de se débarasser de la protection = niet.

Nous ne sommes pas dans le cadre de la loi DADVSI ici (la protection ne se fait pas par cryptage numérique), mais je n'ai pas envie de voir ce sujet tourner au déballage de solutions permettant de transformer une utilisation légitime en possibilité d'en faire profiter ses copains. Sans parler que la fonction recherche existe ;).


Désolé, de mémoire le logiciel bip :mdr: permettait non pas de ripper un cd mais juste d'émuler une structure normale pour qu'un autre lecteur puisse le lire. En plus c'était légal il me semble bien.
Tant pis, c'était ma seule piste :cry: Achète une platine de salon :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:43

Pierrolefou a écrit:non pas de ripper un cd mais juste d'émuler une structure normale pour qu'un autre lecteur puisse le lire

Hum... je ne connais pas. Dans le doute je dirais qu'on va rester comme ça mais que je ne suis pas responsable de ce que tu pourrais échanger comme infos en MP :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Avr 2011 19:02

D'après ce que j'ai lu en fait y'a plusieurs sessions sur le CD donc [...]
Dialhot a écrit:logiciel de lecture directe supportant le control copy = pas de soucis. Logiciel de ripp permettant de se débarasser de la protection = niet.

Je le remets de la bonne couleur pour être vu.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 16 Avr 2011 19:07

Bon, je clos le sujet vu que vous ne saurez visiblement pas rester dans les limites posées. Si quelqu'un à une solution à proposer qui soit de la lecture directe du CD présent sans autre transformation/etape/manipulation/que sais-je, il peut me contacter par MP pour réouverture, cela interessera du monde. Le reste c'est de la dématérialisation, vous avez la fonction recherche.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Avr 2011 9:58

Sophie22 a écrit:Bonjour à tous, j'ai acheté récemment un CD, et j'ai découvert, trop tard pour le rapporter au magasin, qu'il était muni d'une protection qui le rend illisible par un ordinateur. Or je ne possède pas de platine de salon.

Ce CD n'est carrément pas du tout reconnu par mon PC, ni par les PC de mes proches.

Quelqu'un aurait-il une technique pour me permettre de lire - je dis bien, lire - le disque que j'ai acheté?
J'ai déjà pas mal cherché, mais toutes les discussions que je trouve sur le sujet datent de six ou sept ans.

Merci d'avance!


Ces CD copy controlled ne sont souvent pas lisibles sur les platines de salon non plus, raison pour laquelle les disquaires les reprennent quand on leur rapporte avec le ticket de caisse ! Par ailleurs, ils n'ont pas le droit de s'appeler CD : philips et Sony ont interdit aux maisons de disque de conserver cette appellation car ces galettes ne respectent pas le red book.

Tu peux essayer ceci qui est parfaitement légal :

Installes Itunes sur ton ordinateur.

Insère ton CD dans l'ordinateur.

Si tu es sur PC, une fenêtre va s'ouvrir qui te demandera ce que tu veux faire : demande-lui de lire le CD audio avec Itunes.

Si tu as un logiciel de lecture de DVD/BD/CD comme Power DVD : je crois aussi qu'il va le lire sans problème.

En fait cela dépend juste de la technique utilisée pour rendre "illisible" ce CD pressé, car il y a eu plusieurs solutions différentes utilisées par les maisons de disques : certaines, chez EMI notamment pendant un petit temps, installaient un lecteur spécifique, sur ton ordinateur pour pouvoir lire les galettes en question.

Je vois passer une bonne centaine de nouveaux CD par mois sous mes mirettes et je n'en vois plus depuis un bail de ces CD cryptés pour ne pas être lisibles sur un ordinateur, PC ou MAC.

Haskil, staff juridique

Edit. Oups ! J'avais pas vu qu'il était fermé ce sujet !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma