Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, Google [Bot], JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous aimez la musique ou le matériel??

Message » 17 Avr 2011 12:33

bretzellikid a écrit:je plussois absolument tout ce qu'a dit FDRT. l'important c'est d'etre en accord avec soi meme. et ne pas forcemment prendre a la lettre certains integriste qui te martellerons le cerveau a te dire " ben la musique, c'est OBLIGATOIREMENT comme ça qu'il faut l'ecouter".


Salut,
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que voulait dire FDRT. Je pense même que dans une certaine mesure, tu tapes un peu aussi sur FDRT.

Moi, j'aime beaucoup la question de barbak et je trouvais ça marrant qu'il se fasse taper dessus. Elle rappelle que derrière ces réalisations globalement similaires, se trouvent des aspirations, des sources de plaisir différentes. Est-il moins honorable d'apprécier le 'bon son' qui sort de son 'super système' en écoutant toujours les mêmes disques audiophiles sans prêter plus attention que cela à la musique? La musique elle même n'est pas plus utile que le 'bon son' du système en question. Est-il moins honorable de se satisfaire de son matériel des années 70 parce que pour les uns ils y retrouvent une certaine idée qu'il se font de la musique, d'autres du son et d'autres encore pour le plaisir de posséder du matériel rare, d'un look donné, d'un rapport performances/prix donné, d'une histoire donnée, et j'en passe que de s'enorgueillir d'entendre la moindre inflexion de la courbe de réponse d'un système.

Ce n'est pas une attaque (j'ai l'impression de ne pas toujours être bien compris). C'est juste que je pense qu'il y a une tolérance envers la différence d'objectif qui manque des fois et des gens qui n'assument du coup pas les leurs. On pousse vers un lissage des gouts et des aspirations alors qu'il n'y a aucune raison qu'il soit.
C'est peut-être le terme HiFi qui est galvaudé et qui prête à confusion. Mais somme nous vraiment tous intéressés par la HAUTE fidélité? Pour ma part, j'assume complètement le fait que ma passion ne soit pas complètement là. N'empêche, je pense avoir des terrains pour partager avec de vrais Hifistes sans que nos divergences d'objectifs n'entravent nos partages dans notre marche par des moyens communs vers nos ambitions respectives. Je suis donc entièrement d'accord avec bretzellikid sur :
l'important c'est d'etre en accord avec soi meme

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 12:49

Un forum c'est avant tout fait pour partager des expériences avec des gars qu'on apprécie.

La fréquentation est amha très liée à ce facteur humain avec différentes communautés qui sont pourtant très éloignées dans leur quête respective et qui ne marchent qu'en parallèle avec des relations plus approfondies au sein de la dite communauté.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Avr 2011 12:50

Pour répondre donc à la question, je pense que pour ma part la réponse se trouve dans ce qui m'a emmené au matériel dit HiFi et que je pense être toujours d'actualité. C'est de me rapprocher le plus possible de la musique que j'écoute. Non pas dans le réalisme. Je n'ai pas été élevé en salle de concert ou en studio d'enregistrement et à vrai dire je ne m'en porte pas plus mal mais dans la musique elle même. Je dirais dans le sens de la 'partition'. C'est à dire pouvoir suivre facilement tous les éléments qui la constituent en terme de hauteur de note, de singularité de timbre, de définition, de différence de niveau, inflexions,... sans rien perdre ou du moins, le moins possible.

J'ai eu éprouvé des fois un vague plaisir à l'émerveillement de mes amis devant mes systèmes mais j'en ai aussi eu honte. Au début, je trouvais inadmissible d'avoir mis plus de moyens financiers dans la chaine que dans la discothèque mais je me suis vite rendu compte qu'il n'y a pas forcément de relation. Quelque soit sa capacité financière, sa capacité à consommer les disques est limitée par le temps qu'on peut consacrer à cette activité. La capacité à acheter du matériel l'est un peu moins. :mdr:

Je note aussi que la HiFi a toujours été chez moi accompagnée de musique mobile. C'est un fait que j'écoute plus de musique en mobilité qu'à la maison et cette possibilité me permet de maintenir un rythme d'acquisition de disque à peu près cohérent à mon sens vis à vis de l'évolution de mon système en terme d'effort financier.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 13:02

frmiket a écrit:
bretzellikid a écrit:je plussois absolument tout ce qu'a dit FDRT. l'important c'est d'etre en accord avec soi meme. et ne pas forcemment prendre a la lettre certains integriste qui te martellerons le cerveau a te dire " ben la musique, c'est OBLIGATOIREMENT comme ça qu'il faut l'ecouter".


Salut,
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que voulait dire FDRT. Je pense même que dans une certaine mesure, tu tapes un peu aussi sur FDRT.
Moi, j'aime beaucoup la question de barbak et je trouvais ça marrant qu'il se fasse taper dessus. Elle rappelle que derrière ces réalisations globalement similaires, se trouvent des aspirations, des sources de plaisir différentes. Est-il moins honorable d'apprécier le 'bon son' qui sort de son 'super système' en écoutant toujours les mêmes disques audiophiles sans prêter plus attention que cela à la musique? La musique elle même n'est pas plus utile que le 'bon son' du système en question. Est-il moins honorable de se satisfaire de son matériel des années 70 parce que pour les uns ils y retrouvent une certaine idée qu'il se font de la musique, d'autres du son et d'autres encore pour le plaisir de posséder du matériel rare, d'un look donné, d'un rapport performances/prix donné, d'une histoire donnée, et j'en passe que de s'enorgueillir d'entendre la moindre inflexion de la courbe de réponse d'un système.

Ce n'est pas une attaque (j'ai l'impression de ne pas toujours être bien compris). C'est juste que je pense qu'il y a une tolérance envers la différence d'objectif qui manque des fois et des gens qui n'assument du coup pas les leurs. On pousse vers un lissage des gouts et des aspirations alors qu'il n'y a aucune raison qu'il soit.
C'est peut-être le terme HiFi qui est galvaudé et qui prête à confusion. Mais somme nous vraiment tous intéressés par la HAUTE fidélité? Pour ma part, j'assume complètement le fait que ma passion ne soit pas complètement là. N'empêche, je pense avoir des terrains pour partager avec de vrais Hifistes sans que nos divergences d'objectifs n'entravent nos partages dans notre marche par des moyens communs vers nos ambitions respectives. Je suis donc entièrement d'accord avec bretzellikid sur :
l'important c'est d'etre en accord avec soi meme


je ne tape sur personne, je n'ai absolument aucune pretention, et ne detiens en aucune maniere l'absolue vérité :wink:
c'etait juste mon petit point de vue, venant juste de ma petite personne, et de ma petite experience en hi-fi...

mangeons bien et buvons frais, peut importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas :mdr:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 17 Avr 2011 13:20

intéressantes vos opinions
et que dites vous vous si je dis que la hifi est une passion d'égoïste??
ce n'est pas péjoratif, c'est un constat

prenons un photographe amateur : il a des super appareils avec plein d'objectifs, un agrandisseur pour photos noir et blanc et tout ce qui va avec
lui peut se targuer de faire partager sa passion en exposant ses photos, en créant des albums
en plus il y a un travail et une recherche artistique derrière tout ceci

l'audiophile lui , branche des appareils entre eux, raccorde un ampli à une paire d'enceinte et écoute de la musique enregistrée
parfois il optimise sa pièce d'écoute
Quand il fait écouter son système aux personnes qui viennent chez lui, ben oui il est content, il y a un super son, de belles bafffles
mais après???
bon allez j'arrête
j'ai du mal à expliquer ce que je veux vous expliquer, mais peut etre que vous voyez ce que je veux dire
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Avr 2011 13:22

moi pour faire simple j'aime les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Avr 2011 13:42

bretzellikid a écrit:
bretzellikid a écrit:
frmiket a écrit:
bretzellikid a écrit:je plussois absolument tout ce qu'a dit FDRT. l'important c'est d'etre en accord avec soi meme. et ne pas forcemment prendre a la lettre certains integriste qui te martellerons le cerveau a te dire " ben la musique, c'est OBLIGATOIREMENT comme ça qu'il faut l'ecouter".


Salut,
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que voulait dire FDRT. Je pense même que dans une certaine mesure, tu tapes un peu aussi sur FDRT.


je ne tape sur personne, je n'ai absolument aucune pretention, et ne detiens en aucune maniere l'absolue vérité :wink:
c'etait juste mon petit point de vue, venant juste de ma petite personne, et de ma petite experience en hi-fi...

mangeons bien et buvons frais, peut importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas :mdr:


Rassure-toi, je ne l'ai pas pris comme cela. Je pense qu'on est même parfaitement en ligne.

J'irais même jusqu'à dire que ceux qui prétendent que seul un "bon" système permet d'exprimer toute la musicalité d'un enregistrement ne sont que des prétentieux et arrogants audiophiles ne connaissant pas un brin à la musique. Voilà, c'est dit ! :lol:

Cordialement
FDRT (qui aimerais bien être musicien qui ne s'entraine pas assez !) :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Avr 2011 15:19

FDRT a écrit:
bretzellikid a écrit:
bretzellikid a écrit:
frmiket a écrit:
Salut,
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que voulait dire FDRT. Je pense même que dans une certaine mesure, tu tapes un peu aussi sur FDRT.


je ne tape sur personne, je n'ai absolument aucune pretention, et ne detiens en aucune maniere l'absolue vérité :wink:
c'etait juste mon petit point de vue, venant juste de ma petite personne, et de ma petite experience en hi-fi...

mangeons bien et buvons frais, peut importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas :mdr:


Rassure-toi, je ne l'ai pas pris comme cela. Je pense qu'on est même parfaitement en ligne.

J'irais même jusqu'à dire que ceux qui prétendent que seul un "bon" système permet d'exprimer toute la musicalité d'un enregistrement ne sont que des prétentieux et arrogants audiophiles ne connaissant pas un brin à la musique. Voilà, c'est dit ! :lol:

Cordialement
FDRT (qui aimerais bien être musicien qui ne s'entraine pas assez !) :wink:


Pardon, le terme 'taper' est peut-être un peu fort. Il convient d'en adoucir le sens pour comprendre ce que je voulais dire. Je voulais dire que de ce que j'ai compris de son intervention, lui aussi me donne l'impression, même si il s'en défend vigoureusement, de militer (j'ose pas dire marteler, catégoriser les autres, ...) pour une une 'bonne façon' d'écouter la musique et par extrapolation d'apprécier un système. Ta dernière intervention par exemple, FDRT, exprime tout ce paradoxe. Mais ce n'est pas une critique, juste un retour sur mon ressenti que j'ose librement exprimer.
Dernière édition par frmiket le 17 Avr 2011 15:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 15:29

barbak, je ne partage pas ta dernière analyse sur l'égoïsme dans la HiFi. Ça dépend, tout comme pour la photo de la façon dont chacun le vit. Je dois faire parti de la catégorie des égoïstes, puisque ma recherche est centrée sur mon plaisir et non ce que vont en penser les copains qui vont venir boire un verre chez moi et à qui je vais passer un disque pour agrémenter la soirée. De la même façon, je fais aussi de la photo très très amateur et le plaisir que j'en tire n'est pas dans l'émerveillement de quelqu'un qui regarde une de mes réalisations (même si ça fait quand même plaisir) mais dans la satisfaction d'avoir pu figer sur une photo, une expression, une scène que j'ai voulue et telle que je l'ai voulue. Dans une certaine mesure, j'arrive à faire de la photo comme je fais de la Hifi. Quand je présente des photos de vacances à des copains, je montre des photos et pas la difficulté technique que j'ai eu à faire une prise. De la même façon quand ils écoutent un morceau chez moi, c'est le morceau que je leur fait écouter et pas les éléments que j'ai mis en œuvre pour le rendre de cette façon. Ca, c'est mon plaisir à MOI! Par exemple je ne trouve aucun intérêt à présenter une photo difficile techniquement et pour laquelle j'ai fait plusieurs essais de réglage et de matos, si la scène n'a pas d'intérêt pour eux. De la même façon, je ne fait pas écouter un morceau difficile à reproduire sur lequel j'ai pas mal testé le matos, si le support ne présente aucun intérêt pour eux. Par contre à des amis audiophiles... :D

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 16:24

@ frmiket, aucun souci :wink:

@ barbak, si tu pars dans ce sens,il n'y a pas que la hi-fi qui soit un plaisir égoiste...ta voiture, c'est toi seul qui l'a choisi, tu n'a pas demandé l'avis de tes voisins, donc un choix égoiste :wink: , le dernier film que TU as voulu voir au ciné, c'est TOI SEUL qui a choisi, donc égoiste, etc,etc... on peu aller tres tres loin comme cela :wink: :mdr: :mdr:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 17 Avr 2011 17:49

frmiket a écrit:Pardon, le terme 'taper' est peut-être un peu fort. Il convient d'en adoucir le sens pour comprendre ce que je voulais dire. Je voulais dire que de ce que j'ai compris de son intervention, lui aussi me donne l'impression, même si il s'en défend vigoureusement, de militer (j'ose pas dire marteler, catégoriser les autres, ...) pour une une 'bonne façon' d'écouter la musique et par extrapolation d'apprécier un système. Ta dernière intervention par exemple, FDRT, exprime tout ce paradoxe. Mais ce n'est pas une critique, juste un retour sur mon ressenti que j'ose librement exprimer.


Ose, ose ! Tu as le droit et, en plus, je te donne tout à fait raison ! :wink:

Je suis bourré de contradiction a priori. En fait, j'ai fait parti du club des adorateurs de la 300B avec du HR, puis des intégristes du tube, puis de ceux qui croit que les cables HDG existent, puis ... , puis ... bref, j'ai toujours été un "militant".

Maintenant, je serais plutôt un militant du réalisme, de la tolérance et de l'anti-langue-de-bois.

Réalisme: En ce sens qu'un élément hifi est d'abord un objet technique avant d'être un objet de désir ou de plaisir. Réalisme aussi en faisant la part des choses entre ce que mes oreilles entendent et mes "sentiments" vis à vis du dit matériel. Et, je peux trés bien trouvé un système coloré et excellent, un autre moins coloré trés mauvais...Bref, je considère qu'il n'y a aucune corrélation entre résultat et plaisir. Ce n'est pas pour autant que je vais nier farouchement les limitations clairement audible dee l'élément qui me plait.

Tolérance: Je comprends trés bien que l'on puisse avoir d'autre point de vue que les miens. Et, je ne vais pas "faire un fromage" si le jugement de quelqu'un semble différent du mien, quelque soit la manière dont il l'exprime.

Anti-langue-de-bois : Je dit ce que je pense à ma façon. Il semble, par exemple, de plus en plus de bon ton de ne pas émettre de critique négative sur un élément. Cela semble "agresser" certains "adorateurs". Et bien, tant pis pur eux ! :mdr: Je suis assez direct et je dit ce que je pense à ma façon, n'en déplaise à certains.

Alors oui, au final, je peux apparaitre assez contradictoire à bien des égards. Par exemple, je peux trés bien aimer des appareils trés neutres et transparents (plutôt ma tendance actuelle) mais je ne renie pas mes "origines" et je reconnais aussi des qualités à certains appareils à la restitution plus ou moins colorée. Cela peut apparaître assez contradictoire aux yeux des adorateurs ...

Tout cela m'aide à bien distinguer le résultat "clairement audible" sur des critères "objectifs", du sentiment global sur la restitution lié au goût de chacun. Comme tout le monde, j'ai mes goûts personnels alors, bien sûr, je "milite" plus pour les appareils que j'apprécie le plus. Mais je suis aussi capable de prendre du recul et conseiller parfois des appareils que je n'aime pas mais qui correspondront à la recherche/goût de certains. Ce n'est pas le cas de tout le monde ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:01

Moi, j'aime beaucoup la question de barbak et je trouvais ça marrant qu'il se fasse taper dessus.

J'espère que je n'ai pas tapé. Et j'aime bien sa question aussi.
Par contre ce qui m'a fait réagir, c'est l'approche : 1/ je pose une question la bouche en coeur, en toute innocence, et 2/ en fait dès le départ, je soupçonnais. Et mon intention du départ n'était donc pas celle annoncée.
Alors, non dans l'intention de taper, j'ai répondu sous la même forme, avec des "je te soupçonne de". Mais comme je l'ai écrit, je m'en tape et je ne le soupçonne pas. Le "je te soupçonne d'écouter la musique sans l'écouter" n'est pas un soupçon, puisque cela fait directement écho à son affirmation plus haut : "je préfère écouter un disque en vacant à mes occupations". Il n'y a pas de soupçon puisque ça a été annoncé clairement.
Donc je le dis clairement : je ne soupçonne rien; j'ai simplement repris sa formulation (en lettres capitales pour que ce soit plus explicite) pour montrer que ce n'est pas très adroit. Clairement aussi : aucun problème avec le fait que certaines personnes écoutent de la musique en faisant la vaisselle ou en surfant, ou en s'abandonnant à elle. Cela dépend des personnes, et peut-être des musiques qu'elles écoutent et des moments où elles les écoutent.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:22

et que dites vous vous si je dis que la hifi est une passion d'égoïste??


Aucune idée. Perso, j'aime beaucoup écouter de la musique que j'aime avec quelqu'un qui l'aime aussi. Ce partage démultiplie mon plaisir. Mais ce n'est pas fréquent : peu de personnes de mon entourage prennent leur pied en écoutant Vivaldi ou AC/DC ou les Pixies.

Pour ce qui est de la Hi-Fi en elle-même, c'est un peu différent car pour le coup, personne de mon entourage proche n'est du genre à penser au système de reproduction lorsqu'il écoute de la musique. Donc on peut partager éventuellement la musique, mais pas la Hi-Fi.
Et concernant mes connaissance qui aiment la Hi-Fi, en général, les goûts ne sont pas les mêmes. Ma chaine a tellement de défauts, et ce que j'apprécie en elle est tellement particulier voire subjectif, que peu de monde l'appréciera comme moi, ou l'appréciera tout court. De la même manière, lorsque j'écoute la chaine de potes, je perçois quelques défauts et beaucoup de qualités, mais il est bien rare que je sois fan du résultat offert par le matériel. Je préfère ce que j'ai chez moi, même si c'est certainement moins bon. (A noter que j'avais particulièrement apprécié le rendu d'une des chaines de FDRT dans un si petit espace. Mais elle a un petit peu évolué depuis ;) )

Donc pour la musique, il m'arrive de partager un plaisir un commun. Mais pour la Hi-Fi, je partage un centre d'intérêt avec des potes, mais rarement une satisfaction commune sur un matériel donné. (Cela m'est quand même arrivé récemment chez Frisou, ou on a tous les deux partagé la même surprise et le même plaisir à écouter le rendu du Sugden iA4 accompagné des Proac D15).

Alors, "égoïsme"? La question reste ouverte ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:26

FDRT a écrit:FDRT (qui aimerais bien être musicien qui ne s'entraine pas assez !) :wink:


:idee: Tu essayes de jouer, d'accompagner ce que tu entends sur le disque c'est un bon entrainement :wink:
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Les deux mon général

Message » 17 Avr 2011 20:28

Pour moi les deux sont totalement indissociables : la beauté de la musique me touche lorsque le son est de qualité.

J'ai souvent constaté que les véritables mélomanes et surtout les musiciens ne ressentent pas le besoin d'avoir du bon matos.

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. J'avoue être souvent plus sensible à la qualité de l'enregistrement qu'à celle de l'interprétation.

Je n'aime pas les systèmes inutilement précis et détaillés, mais je constate que c'est dans le timbre d'une voix ou dans le son de certains instruments que je prends le plus de plaisir. Encore faut-il que la mélodie et le reste me plaisent...

J'aime également le principe de la reproduction. Il m'est souvent arrivé de penser pendant un concert de quelle manière je pourrai profiter de l'oeuvre une fois dans mon canapé. Les disques que je préfère sont ceux dont j'ai découvert les morceaux en live.

Je me reconnais plein de défauts de l'audiophile : l'importance que j'attache au look et parfois même au poids tellement rassurant des appareils (des télécommandes), l'importance du jugement porté par les revues sur le matériel que je convoite, la recherche inquiète de l'amélioration de mon système et l'insatisfaction permanente...

Pourtant j'ai la nette impression que c'est grace à la passion de la hifi qu'est en grande partie née ma passion de la musique. C'est donc grace à l'audiophilie que je ne suis pas totalement idiophile...

J'assume donc totalement cette passion... et la partage avec plaisir avec vous.
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message