Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli HIFI pour completer mon HC

Message » 16 Avr 2011 15:22

Salut,

Je suis en cours de réflexion sur une mise à jour de mon installation et notamment pour acheter un ampli HIFI pour compléter mon Installation actuel.

Pour commencer voici mon installation :
- Cambridge Audio 540R V3
- Triangle Antal TZX
- Titus TZX
- Central SAT1
- Squeezebox Touch.

Je suis en cours de réflexion pour changer mes Antal avec des ANTAL EX, afin de gagner un HP et renforcer aussi mes basses (voir changer l'ensemble pour une gamme récente Triangle), que je trouve un poil léger. De même le 540R devrait changer pour un 650R ou un 751R quand il sortira. Pour la HD et un peu plus de puissance pour renforcer le bas du Spectre).
Et pour finir la HIFI me titille de plus en plus, pas que j'en écoute plus qu'avant mais tout simplement parce que j'apprécie la qualité et d'après mes premiers essai un ampli HIFI peux apporter une vrai différence même par rapport à un ampli HC orienté HIFI.

Je me demandais s'il était déconseillé de dépareiller la marque de son ampli Home Cinema et de l'Hifi. Par exemple si je prend le 540 R et que je lui colle un Naim NAIT 5i ou un Audiolab 8200A, pour gérer les Frontales, on risque pas d'avoir une différence de grain sonore lors des écoutes (notamment de Blu ray de concert, car sur les films je pense que c'est moins gênant) ?

A moins que le bypass fait en sorte que c'est toujours le préamp du 540R qui donnera son grain à l'ensemble ?

Ou un 740A / 840 A est conseillé dans ce cas ?

Voila pour ma petite interrogation du jour. :mdr:

Merci d'avance.
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline

Message » 16 Avr 2011 19:21

Salut,

Penses aussi à la piste du caisson pour gérer le grave. C'est bien plus efficace et plus facile à régler (en HC et en HiFi) que d'ajouter des HP à tes colonnes :wink:

Pour ce qui est de l'ampli HiFi ajouté à l'ampli HC, c'est ce que j'ai fait il y a maintenant 3 ans quand je me suis équipé. Aujourd'hui, jamais je ne referais cette bêtise audiophile. Non, aujourd'hui, je prendrais un ampli HC de HdG et pourvu d'un bon dac et d'un bon correcteur acoustique (dans mon esprit : entre 1500 € et 3500 € à la louche) et je supprimerai toute cette usine à gaz abracadabrantesque.

Un ampli HC (si possible en classe D), un mac mini branché dessus en optique et c'est tout* :wink:

Et passer le temps qu'il faut pour bien régler l'ampli HC : c'est capital. :wink:





* c'est d'ailleurs ce que je vais finir par faire
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Avr 2011 20:40

Ok, donc pour toi un Home cinéma Haut Gamme vaut mieux que HIFI+Home Cinema ? C'est clairement une piste que je n'ai pas pensé à explorer.

Et non j’achèterais pas un Mac :mdr:

Sinon j'ai oublié de préciser qu'un Triangle Meteor allait venir renforcer mon installation début Mai, c'est juste que je suis pas convaincu par le caisson coté HIFI. On m'a prêté un REL que je trouve très bien, mais trop grossier pour la musique à mon goût. Je verrais ce que ça donnera avec le Triangle, que je prends avant tout pour le Home Cinema, mais il parait qu'il fait des merveilles en musique. (pas pu tester cet aspect).

De plus je laisse une chance à mes enceintes une fois que j'aurais déménager, car l'acoustique jouera fortement je pense.
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline

Message » 16 Avr 2011 21:54

Oui tu aura d'autres personnes qui t'affirmeront qu'un ampli Hifi apportera un gros plus par rapport à un HC HDG.

Maintenant il faut relativiser le rapport, un ampli hifi à 500 euro sera moint bon qu'un couple Ampli/pre ampli HC à 10ke.

Un ampli Hifi avec By pass (que j'utilise) apporte un gros plus qui ne m'a jamais donné envie de refaire machine arriere par rapport a mon ampli 5 canaux que j'ai pourtant testé avec beaucoup de pre ampli HC et quelques pre ampli Hifi (Atoll Pr 300 par exemple). Pour moi le plus gros gain a été l'ampli Hifi.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Avr 2011 1:11

Skarlix a écrit:Ok, donc pour toi un Home cinéma Haut Gamme vaut mieux que HIFI+Home Cinema ? C'est clairement une piste que je n'ai pas pensé à explorer.

Oui, penses-y. Car songe que tu vas te retrouver d'un point de vue opérationnel, avec deux fois plus d'appareils à caser dans ton meuble, deux appareils à brancher, deux appareils à allumer, deux télécommandes en main sur lesquelles jongler. Ce qui va inmanquablement t'emmener à acheter une telco universelle parce que tu trouveras rapidement cela peu pratique, etc ... etc ... A l'usage, je t'assure que je fini par trouvr cela horripilant :wink: J'ai tellement hâte de virer tout ce m.erdier hors de ma vue ! Moi qui ai horreur de me compliquer la vie d'habitude .... :roll: :lol:

Et non j’achèterais pas un Mac :mdr:

Ou autre chose ... :wink:

Sinon j'ai oublié de préciser qu'un Triangle Meteor allait venir renforcer mon installation début Mai, c'est juste que je suis pas convaincu par le caisson coté HIFI. On m'a prêté un REL que je trouve très bien, mais trop grossier pour la musique à mon goût. Je verrais ce que ça donnera avec le Triangle, que je prends avant tout pour le Home Cinema, mais il parait qu'il fait des merveilles en musique. (pas pu tester cet aspect).

Mais, mais si ! :D Un caisson ç'est très bon en HiFi :wink: Là encore ce sont des préjugés qui se colportent de générations en générations d'audiophiles. Les traditions ont parfois du bon mais il faut savoir les faire évoluer dans le bon sens quand il est temps. :wink:

Le caisson, c'est comme pour l'ampli AV : il faut lire consciencieusement le mode d'emploi et prendre son temps pour le régler correctement. Ne pas hésiter à se faire aider. Les déceptions concernant ces matériels viennent souvent de ce point ; pas uniquement toutefois car certains matériels sont défectueux comme c'est le cas de mon ampli AV qui présente deux défauts : son bass-management est fantaisiste et lors de la renumérisation des entrées analogiques il introduit une oscilaltion de la courbe de réponse qui est parfaitement audible. Ca donne un son un peu "rond" et "chaleureux" qui faisait que cet ampli était plébiscité par les forumeurs d'alors pour ses qualités HiFi ! Ces soit-disantes qualités HiFi en vérité ! :roll: Je l'avais acheté en confiance suite à ces témoignages. Et j'ai ajouté un ampli HiFi pour ... cette raison car je trouvais le son vraiment pas bon ... Donc, j'ai payé pour voir. Depuis j'ai eu l'occasion d'écouter des amplis AV de HdG chez Yamaha, Denon Onkyo, Pioneer et Arcam et je te prie de croire que c'est terminé les faitaisies audiophiles : mon choix est murement réfléchi cette fois-ci ! :wink:


De plus je laisse une chance à mes enceintes une fois que j'aurais déménager, car l'acoustique jouera fortement je pense.

L'acoustique et le placement des enceintes sont les facteur-clés ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Avr 2011 8:56

syber a écrit:Oui, penses-y. Car songe que tu vas te retrouver d'un point de vue opérationnel, avec deux fois plus d'appareils à caser dans ton meuble, deux appareils à brancher, deux appareils à allumer, deux télécommandes en main sur lesquelles jongler. Ce qui va inmanquablement t'emmener à acheter une telco universelle parce que tu trouveras rapidement cela peu pratique, etc ... etc ... A l'usage, je t'assure que je fini par trouvr cela horripilant :wink: J'ai tellement hâte de virer tout ce m.erdier hors de ma vue ! Moi qui ai horreur de me compliquer la vie d'habitude .... :roll: :lol:

]



Il font aussi des mini chaines et des tout en un.. :mdr: . tu ne peut pas baser la qualité du rendu sur ce que tu appel un aspect pratique. La qualité sonore n'a pas de rapport avec cela.

La telecommande universelle n'a ren de la terreur que tu decrit!!! je prefere avoir en main une Harmony One bien reglée que la telecommande peu pratique et non retroaiclairée de ma platine Bd (oui il faut penser à ceux qui sont dans le noir avec un projecteur!!), puis pour les 2 telecommandes avec les 2 ampli ce n'est pas tout a fait vrai... c'est hifi ou HC... pas besoin d'utiliser les 2 en meme temps... âr contre tu aura la celle du de la platine CD ou DVD elle celle du Caisson... bref la télécommande unique, bien pensée pour peu que l'on se soit donné un peu de mal c'est mieux que la foultitude de commande d'origine.. mais c'est un autre debat.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Avr 2011 11:00

Tu ne crois pas si bien dire !

Le constat que je fais c'est justement que je n'écoute pratiquement plus de musique sur ma chaine de la mort qui tue, et qu'au contraire j'utilise ma mini chaine Denon sur une paire de biblio JPW !

Il y a un ratio de 1 à 15 entre les prix des deux chaines ! :roll: Quand à l'écart de qualité sonore entre les deux ... c'est un monde !


Et quand j'analyse mes émotions, j'en conclu que c'est en partie parce que j'ai trop compliqué ma chaine principale et que je n'ai plus de plaisir à m'en servir. Le fait d'ajouter des éléments pour compenser ou pallier les défauts de l'ampli AV était justifié et lorsque j'ai eu l'occasion de faire faire des mesures de cet appareil, elles ont confirmé le diagnostic que j'avais fait à l'oreille :

- bass managemment fantaisiste ; qui m'avait amené à ne pas m'en servir et à brancher le caisson sur les sortie de puissance
- numérisation mal maîtrisée des entrées analogiques ; qui m'avait amené à ajouter un pré-ampli Hifi

Mais à l'épreuve des faits, cette stratégie n'était pas la bonne. La bonne stratégie eut été de changer l'ampli AV pour un modèle plus performant : et il en existe ; je le sais dorénavant.

Quand je dis que j'ai hâte de revenir à une chaine plus simple, c'est que c'est le fruit d'une réflexion pratique : un unique ampli AV avec de bons DAC et un Mac (comprendre une source démat.)

Il faut que ce genre de témoignages soit dits. :wink:
Dernière édition par syber le 17 Avr 2011 16:54, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Avr 2011 15:13

J'ai une télécommande universelle Logitech donc la multiplication de matériel est pas gênante de ce point de vue. Par contre l’encombrement est un peu plus gênant, vue la taille de l'appartement, mais je préfère avoir de la qualité et perdre un peu de place.

Par contre clairement ton avis, Syber, me donne matière a réflexion. De plus, comme signalé, je compte changer d'ampli Home Cinema pour avoir le DTS HD et le Dolby True HD, j'étais partis sur un 650R de Cambridge mais la je verrais pour monter de gamme du coup. Le 751R sera entre 2000 et 2200 euro et apriori avec un DAC de meilleur qualité. (La raison de Cambridge c'est que j'aime la qualité sonore combiné aux Triangles).

A voir avec d'autre marque, et faire des essais en écoute "Hifi".
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:11

j'ai une configuration HC et Hi-fi, je profite du By-pass de l'ampli HC associé à un préampli hi-fi, associé à un ampli Hi-fi. je voulais toujours écouter de la hi-fi du cd et profiter d'un son vrai et puissant. mon ampli Hc en écoute hi-fi ne vaut pas tripette.pourtant j'ai des enceintes faciles à driver. je sais ça fait usine à gaz. Mais quel pied quand j'écoute un cd en 2.0, un son clair, plein de détails. je regarde pas mal de film en HD, blu-ray, HD- Dvd, Son cinéma 5.1, ça marche nickel, le by-pass permet de regler qu'un ampli, une télécommande universelle.
Un ampli HC HDG, à quel prix. maintenant un ampli HC a des fonctions intéressantes, switch HDMI, scaler intégré, Web Radio, décodeur Hd ou RCA analogique 5.1.
je n'ai pas encore vu ou entendu un ampli Hc ayant assez de pèche pour remplacer un ampli HI-fi, ça existe c'est sur mais là s'ajoute, quel lecteur cd, quels cables....
mon install hi-fi m'a couté 1200 euros hors enceintes et cables. l'ampli HC m'a couté 1200 euros (soldé au lieu de 1600).
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Avr 2011 12:02

Camarade Havrais bonjour, :mdr:

Effectivement à 1200 euros une installation Hifi propre ça le fait et ça reste raisonnable. Donc le By-pass, fait vraiment du By-pass, c'est à dire qu'il laisse passer le son du home Cinéma vers les enceintes Frontrales ?

Comme quoi c'est pas si simple que ça comme décision. :lol:
Je crois que des essais vont s'imposer, trouver un hifi qui vont avec des triangles, et tester. Ensuite, tester avec Home Cinéma haute de gamme.
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:14

Salut ami Skarlix, oui le by-pass laisse passer le son en HC, un plus mais je t'avoue que il a fallu creuser pas mal avant de trouver la solution; mon install reste perfectible, j'ai mis en vente mes enceintes le 7.1 . je souhaite encore monter en gamme, mes davis me plaisent mais je veux me faire plaisir pour mes 50 ans. tu es dans quel coin Skarlix. :D
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Avr 2011 18:29

Montivilliers en attente, désespérément, de mon appart quartier Saint Nicolas. :roll:

Pour l'instant je suis qu'en phase de réflexion, comme je le disais au début du poste. Je veux changer de Home Cinéma, pour avoir le son HD, et donc quitte à changer autant prévoir tout dés maintenant. Une fois dans mon appart peut être que je me rendrais compte que je ne pourrais pas utiliser mon matos comme je veux et finalement je ne changerais pas mon Home Cinéma. Si le Home Cinéma n'est pas exploitable correctement pour cause de voisin ça ne sera pas le cas en Hifi.

Et comme j'aime pas me fermer des portes je préfère tout prévoir, changement de Home cinéma, achat d'un ampli HIFI, les deux, etc. :mdr:

Tout en sachant que je serais fixé quand j'emménagerais.

Et toi quel coté du Havre ?
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:22

je suis sur la ville haute, sanvic, si tu veux passer faire une écoute et me donner ton avis, sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Avr 2011 19:29

Pourquoi pas s'organiser ça un jour, oui avec plaisir ? Bon la je repars en déplacement un peu partout mais a mon retour pourquoi pas. :D
Skarlix
 
Messages: 79
Inscription Forum: 24 Jan 2009 16:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message