Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plaques sous enceintes ?

Message » 03 Avr 2011 18:36

Je viens d'acheter des plaques de granit pour mes Quartet, je vais tester ça demain.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 03 Avr 2011 19:51

Je me souviens d'un ami qui avait mis une planche de sapin sous les pointes pour ne pas abimer le parquet et bien le médium aigu était mieux par contre les bass avaient foutu le camp :D En mettant quelques chose de moins tendre (des pièces de monnaies) tout est rentré dans l'ordre et il y a gagné partout.
Pour les jbl j'ai mis des petits blocs d'osb 18mm sous les pointes et le gain c'est tout de suite fait entendre.
Je suis assez surpris des tarifs de la pierre je penssais que c'était beaucoup plus cher ça.
Je suppose que l'on y gagne au bois. Il me reste des pavés de pierre bleue je vais essayer et vous dirais quoi.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2011 14:25

cholley a écrit:Bonjour
personnellemnt jai place sous mon lecteur une plaque de granit haute densite de 3cm depaisseur (resulat amélioration immédiate surtout au niveau des voix)
Idem sous mes enceintes 2 plaques de granit haute densite decoupees au format du socle des enceintes et polies
posees sans les pointes les enceintes offrent un meilleur resultats (basses plus fermes et instruments mieux detourés)
Cout des 3 plaques y compris decoupe et polissage chez un marbrier 230€


Bonjour,
C'est marrant, moi j'ai mis une plaque AU-DESSUS de mon lecteur CD pour limiter les vibrations (ce qui a amélioré la musicalité chez moi)
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 17 Avr 2011 17:35

Bon et bien moi j'ai cherché un marbrier dans le 57, j'en ai fait 3 ou 4, et bien le prix qui en ressort c'est que pour 30/40 cm en 3 cm d'épaisseur et polie c'est 110 et 130 € sur du granit le moins chers.
non polie c'est divisé par 2.

Ceci me disant je trouvait ça un peu chers pour quelque chose dont je ne suis pas ure du résultat, donc en fouillant sur le net je me suis trouvé sur un forum une réf de pas japonnais en granit de 3cm d'épais pour 8,20 € pièce.
http://www.castorama.fr/store/Pas-japonais-granit--40-cm-PRDm498297.html?isSearchResult=true&navAction=jump

c'est un diamètre de 40 cm polie d'un coté et l 'autre franchement et quasi plat.

Commandé reçut et installé.
Premier retour de test c'est medium/aigu plus ouvert mais impression de bass moins percutantes, c'est un test vite fait sans avoir comparé avec sans.

Pour moi c dernier jour ça été ma multiprise bada 5600 qui m'a fait un apport qualitatif que je n'imaginé pas, me reste plus qu'a changer un câble secteur que je trouve léger ,pareil je suis septique aussi la dessus mais je l'étais sur la multiprise et pas du tous sur le granit qui lui ne m'a pas apporté quelque chose qui m'a sauté au oreilles.

si ça intéresse, je ferait un CR avec et sans mes pas japonnais ou j'ai collé des patins dessous pour info.
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:28

Bonjour,
Je suis en train de voir également pour mettre des plaques de granit sous mes enceintes.
Je viens de lire les 7 pages qui sont fort intéressant.
Si j'ai choisi des plaques, c'est pour éviter d'abîmer le plancher.
Mes enceintes font 45Kg, ce sont des davis cesar.
J'aurais voulu mettre les pointes en dessous de l'enceinte est posé sur le granit.
Pour ne pas faire des marques sur le granit, je pense mettre des coupelles (contre pointe) dans le granit.
Je m'explique, j'aurais voulu que mes coupelles soient incrustées dans le granit et fixer dessus donc faire des trous dans le granit de la dimension de la coupelle qui va recevoir la pointe de l'enceinte.
Au départ j'étais parti sur des ceraball fixé et posé directement sur le plancher.
Mais c'est vrai que des plaques de granit sous l'enceinte donne un joli aspect, ensuite il y a le son.
Maintenant est ce au détriment du son, faut faire l'essai.
Qu'en pensez vous?
Sinon pour les dimensions, faut que je prennent les même que l'enceinte où il faut que je dépasse un peu?
De même pour la hauteur 3cm ou plus?
Encore merci.
Alain.
squale57
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Fév 2010 11:20
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:44

si vous aller chez un marbrier ..il faut lui demander des " chutes " ils en on tous derrière leurs atelier .. là il ne vous reste plus qu a choisir la couleur , l’épaisseur ...dimension etc ...etc .. j'ai peut être eu de la chance mais j'ai eu les miennes pour 30 euros avec polissage & biseautage .. le granit est préférable au marbre ( plus lourd est résistant )
http://imageshack.us/photo/my-images/86 ... 24jmz.jpg/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Juin 2011 0:01

fredoamigo a écrit:si vous aller chez un marbrier ..il faut lui demander des " chutes " ils en on tous derrière leurs atelier .. là il ne vous reste plus qu a choisir la couleur , l’épaisseur ...dimension etc ...etc .. j'ai peut être eu de la chance mais j'ai eu les miennes pour 30 euros avec polissage & biseautage .. le granit est préférable au marbre ( plus lourd est résistant )
http://imageshack.us/photo/my-images/86 ... 24jmz.jpg/


Et bien sympas ton marbrier car moi j'en ai fait 3 4 et à chaque fois pas de problème mais c devis et j'en avait pour 100 € voire 150.
c'est simple le biseautage c'est 50€ et malgré les chutes j'en avait pour 50 € de granit, du coup j'ai prit des pas à 9 € pièce donc 18 € chez castorama mais je pense pas que la taille suffise pour les enceintes cité plus haut.
c'est 30 cm de diamètre.

mais je pense que je suis tombé sur des gens qui voyaient le profit, surtout que gt pas le premier à venir pour des enceintes. LOL
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Nov 2014 22:35

Bonjour,

Pourquoi du marbre ? Pourquoi pas du bois dense ?
Le marbre n' apporte t il pas un son plus maigre, voir faire remonter les vibrations à l' enceinte ?
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:50

adrtc a écrit:Bonjour,

Pourquoi du marbre ? Pourquoi pas du bois dense ?
Le marbre n' apporte t il pas un son plus maigre, voir faire remonter les vibrations à l' enceinte ?


pour moi il n est pas question de son mais surtout de ne pas laisser de marques sur la moquette ou parquet si non pour le son je ne pense pas que le marbre ou granit apporte un son "maigre " ce n est pas les enceintes qui génèrent les vibrations mais les basse fréquences si non les enceintes serait monté sous silent bloc !!, une enceinte bien positionné très stable sur pointe ou pas ... sur un sol épais en rdc est l idéal ...................après des problèmes insolubles (surtout pour les voisins ) peuvent provenir en étage avec des dalles pas très épaisse :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Nov 2014 13:55

adrtc a écrit:Bonjour,

Pourquoi du marbre ? Pourquoi pas du bois dense ?
Le marbre n' apporte t il pas un son plus maigre, voir faire remonter les vibrations à l' enceinte ?

Dans mon cas, j'ai des plaques de marbre pour éviter que les vibrations ne se propagent à mon parquet (enceinte > pointes > plaque > patins caoutchouc > parquet)

Le marbre est très dense, une plaque pèse du coup facilement plus lourd que l'enceinte elle même.
Elle aura donc bien du mal à faire vibrer cette masse sur laquelle elle repose.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Avr 2015 14:39

Je sais que je répond un peu tard mais bon....

Perso, j'utilise des dalles de trottoir (aussi appelée dalle de jardin - pas cher: moins de 2,00 €/p) elles font 30x30x3 et c'est du béton (presque aussi lourd que le granit).
Si on aime pas l’aspect béton, faite comme moi, un coup de bombe de peinture et c'est résolu. Moi j'ai bombé au noir satiné, ça donne un bel effet !

;) a bonne entendeur.............. !
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message