Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Schtroumfmovie et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

avis AKG K701

Message » 08 Avr 2011 15:38

Monsieur a bon goût :lol:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2011 19:08

Marsupilami a écrit:Pas trop fatiguante l'écoute avec le 272 ?
En fait, le casque que je veux devrait pouvoir etre utilisé au travail, et je veux moins entendre mes collègues, mais pas non plus les gêner.
Donc je me dis qu'un 701 sera sans doute mal adapté ....
Un semi ouvert serait-il un bon compromis ? Dans le sens : pas de gêne pour les autres, et écoute pas fatiguante...
Hervé


Non: à mon avis, le K727 a peut-être des défauts (soundstage en retrait par rapport à d'autres modèles, moins d'aération dans l'aigu que d'autres modèles), mais il a surtout beaucoup de qualités — dont celle de pouvoir être écouté plusieurs heures sans fatigue. En réalité à moins que les casques fermés te provoquent directement de la fatigue (par pression), il n'y a pas de raison qu'ils soient plus fatiguant qu'un casque ouvert — à la condition dans les deux cas de ne pas monter excessivement le volume (cf. attention: quand on se retrouve à monter le volume après une heure ou deux, c'est signe de fatigue!) et qu'ils ne présentent pas de coloration agressive
Et bon, au boulot, ouvert ou semi ouvert… bof…… c'est pas l'idéal…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 14 Avr 2011 15:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2011 16:01

Et pour finir, entre le 272 et le 271, on a juste la cable détachable en plus.
Bon, va pourl e 271 alors ...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2011 19:57

Salut !

Etant l'heureux propriétaire d'un K701 depuis maintenant 2 semaines, et afin de pouvoir en tirer le plein potentiel, je souhaite lui adjoindre un amplificateur casque. Après de nombreuses heures de lecture, mon choix se porte sur un Matrix M-Stage.
J'aurai en fait une question (même plusieurs) concernant le branchement de celui-ci, j'ai fait un petit schéma assez parlant des deux possibilités de branchement qui existent à mon avis :

Image

Dans le premier cas, l'idée est de brancher l'ampli casque par la sortie Tape OUT de l'ampli intégré. C'est donc l'entrée TAPE IN qui sera attaquée par le dac afin de pouvoir écouter de la musique sur mes enceintes ! Ensuite pour passer à l'écoute au casque, il me suffit de désactiver la sortie HP et de mettre le casque sur les oreilles. C'est à ce moment là que je me pose une question, le contrôle de volume de l'ampli intégré aura il une influence sur le volume au casque ? le signal passera-il des étages de pré-amplification ? j'ai cherché dans la doc du Marantz et je n'ai rien trouvé.. En fait si le signal TAPE IN / TAPE OUT est le même, ça m'arrangerai bien :D

Dans le second, le M-Stage se comportera en pré-amp en plus d'ampli casque, mais un problème simple se pose...puisque je vais me retrouver avec deux pré-ampli en série ! (pré-amp Matrix, puis le pré-amp de l'intégré). Alors je me demande si cela pose problème, car je ne connais pas grand chose sur la pré-amplification d'un point de vue technique (si ce n'est qu'elle permet de modifier le gain, jouer avec la balance, augmenter les basses / aigues et enfin de rajouter quelques volts).

Perso, je pencherai plutôt pour le premier branchement, mais j'attends de voir ce que vous en pensez avant d'acheter quoi que ce soit..



Pour en revenir au 701, je l'ai laissé tourner 3 jours sur une mini chaine avec un cd en repeat à l'intérieur avant de commencer à l'utiliser (en fait je voulais le laisser plus longtemps, mais je dois avouer que je pouvais plus résister, au diable les 300h+ de rôdage "recommandé" il finira de se rôder sur mes oreilles...). Bon alors, la première chose qui frappe c'est le confort, les pad en velours c'est vraiment sympa, et puis le casque s'ajuste tout seul sur la tête (c'était déjà le cas sur mon K530, mais on se retrouve quand même à des années lumières niveau confort là) seul bémol, le cuir de l'arceau est très dur et en relief sur le dessous, ce qui fait un peu mal quand on le garde longtemps sur la tête..).

Avant de parler du son du casque, je tiens à préciser que je suis avant tout un grand amateur de musiques électroniques (techno, ambient, techno-dub, UK garage, modern classical, dubstep, trip-hop..) et que malgré cela, je n'ai jamais été friand de basses monstrueuses, mais plutôt d'un son assez neutre. Quoi qu'en pensent certains, il existe des morceaux très biens produits dans ces styles musicaux, et qui sont loin des morceaux en V qu'on peut entendre au TOP50 ou à la radio (d'ailleurs la majorité des choses que j'écoute ne passent pas à la radio, ni à la télé..)

Mes albums de test ont été les suivants : (en fait je les liste aussi pour que certains curieux aillent piocher dedans)

Alva Noto - Xerrox Vol.1 & 2 (ambient / Glitch)
Massive Attack - Mezzanine (trip-Hop)
Echospace - Liumin (techno-dub)
Gas - Zauberberg (ambient techno)
Burial - Untrue (Uk Garage / 2-step)
Archive - Londinum (trip-hop)
Serge Gainsbourg - Histoire De Melody Nelson (pop-rock ?)
JMJ - Oxygène
Scuba - A Mutual Antipathy (dubstep / techno / idm)

Bon, c'est le jour et la nuit par rapport au K530, alors je sais pas si ça vient du passage d'un semi-ouvert à un ouvert, mais le fait est que ça respire beaucoup plus, le casque donne vraiment l'impression d'une écoute en 3D et c'est assez jouissif. Les lignes de basses sont un peu moins mise en avant que sur le K530, mais semblent aussi plus propres et il est vrai que le casque peut descendre vraiment très bas, en témoigne les infra-basses balancées par Alva Noto sur son Xerrox Phaser Acat 1. J'ai pu lire que le casque pouvait donner l'impression d'être agressif au niveau des aiguës, et je ne partage pas cet avis, bien qu'il m'est arrivé de trouver le violon sur Old Artist d'Archive un peu criad par moment. Sinon au niveau de la fatigue auditive je n'ai rien remarqué, j'ai fait des sessions d'écoutes vraiment longues (plus de 4h) sans jamais avoir la sensation d'être à bout, après je n'écoute pas de musique à volume excessif..
J'vais évitez de m'aventurer dans des termes techniques que je maitrise pas pour parler du K701, et je terminerai en disant que l'AKG K701 peut aussi convenir pour écouter de la musique électronique, et pas seulement du jazz et du classique :mdr: ! (d'ailleurs si vous avez un classique de jazz à me recommander j'suis preneur, juste histoire de).
Dernière édition par Dubwisee57 le 18 Avr 2011 1:16, édité 1 fois.
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 17 Avr 2011 21:07

:wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 17 Avr 2011 21:45

Dubwisee57 a écrit:Salut !

Dans le premier cas, l'idée est de brancher l'ampli casque par la sortie Tape OUT de l'ampli intégré. C'est donc l'entrée TAPE IN qui sera attaquée par le dac afin de pouvoir écouter de la musique sur mes enceintes ! Ensuite pour passer à l'écoute au casque, il me suffit de désactiver la sortie HP et de mettre le casque sur les oreilles. C'est à ce moment là que je me pose une question, le contrôle de volume de l'ampli intégré aura il une influence sur le volume au casque ? le signal passera-il des étages de pré-amplification ? j'ai cherché dans la doc du Marantz et je n'ai rien trouvé.. En fait si le signal TAPE IN / TAPE OUT est le même, ça m'arrangerai bien :D

Dans le second, le M-Stage se comportera en pré-amp en plus d'ampli casque, mais un problème simple se pose...puisque je vais me retrouver avec deux pré-ampli en série ! (pré-amp Matrix, puis le pré-amp de l'intégré). Alors je me demande si cela pose problème, car je ne connais pas grand chose sur la pré-amplification d'un point de vue technique (si ce n'est qu'elle permet de modifier le gain, jouer avec la balance, augmenter les basses / aigues et enfin de rajouter quelques volts).

Perso, je pencherai plutôt pour le premier branchement, mais j'attends de voir ce que vous en pensez avant d'acheter quoi que ce soit..


En ce qui concerne la sortie Tape Out sur laquelle tu pourrais brancher ton ampli casque, le volume du Marantz n'a normalement aucune influence. Tu règles le son du casque à partir de l'ampli casque seulement.
Là où le bouton de volume du marantz serait entré en action, c'est si tu branchais ton ampli casque sur une sortie Pre Out s'il y en a une. (ça sert à brancher un caisson de basses etc...


Dubwisee57 a écrit:Pour en revenir au 701, je l'ai laissé tourner 3 jours sur une mini chaine avec un cd en repeat à l'intérieur avant de commencer à l'utiliser (en fait je voulais le laisser plus longtemps, mais je dois avouer que je pouvais plus résister, au diable les 300h+ de rôdage "recommandé" il finira de se rôder sur mes oreilles...). Bon alors, la première chose qui frappe c'est le confort, les pad en velours c'est vraiment sympa, et puis le casque s'ajuste tout seul sur la tête (c'était déjà le cas sur mon K530, mais on se retrouve quand même à des années lumières niveau confort là) seul bémol, le cuir de l'arceau est très dur et en relief sur le dessous, ce qui fait un peu mal quand on le garde longtemps sur la tête..).

Avant de parler du son du casque, je tiens à préciser que je suis avant tout un grand amateur de musiques électroniques (techno, ambient, techno-dub, UK garage, modern classical, dubstep, trip-hop..) et que malgré cela, je n'ai jamais été friand de basses monstrueuses, mais plutôt d'un son assez neutre. Quoi qu'en pensent certains, il existe des morceaux très biens produits dans ces styles musicaux, et qui sont loin des morceaux en V qu'on peut entendre au TOP50 ou à la radio (d'ailleurs la majorité des choses que j'écoute ne passent pas à la radio, ni à la télé..)

Mes albums de test ont été les suivants : (en fait je les liste aussi pour que certains curieux aillent piocher dedans)

Alva Noto - Xerrox Vol.1 & 2 (ambient / Glitch)
Massive Attack - Mezzanine (trip-Hop)
Echospace - Liumin (techno-dub)
Gas - Zauberberg (ambient techno)
Burial - Untrue (Uk Garage / 2-step)
Archive - Londinum (trip-hop)
Serge Gainsbourg - Histoire De Melody Nelson (pop-rock ?)
JMJ - Oxygène
Scuba - A Mutual Antipathy (dubstep / techno / idm)

Bon, c'est le jour et la nuit par rapport au K530, alors je sais pas si ça vient du passage d'un semi-ouvert à un ouvert, mais le fait est que ça respire beaucoup plus, le casque donne vraiment l'impression d'une écoute en 3D et c'est assez jouissif. Les lignes de basses sont un peu moins mise en avant que sur le K530, mais semblent aussi plus propres et il est vrai que le casque peut descendre vraiment très bas, en témoigne les infra-basses balancées par Alva Noto sur son Xerrox Phaser Acat 1. J'ai pu lire que le casque pouvait donner l'impression d'être agressif au niveau des aiguës, et je ne partage pas cet avis, bien qu'il m'est arrivé de trouver le violon sur Old Artist d'Archive un peu criad par moment. Sinon au niveau de la fatigue auditive je n'ai remarqué, j'ai fait des sessions d'écoutes vraiment longues (plus de 4h) sans jamais avoir la sensation d'être à bout, après je n'écoute pas de musique à volume excessif..
J'vais évitez de m'aventurer dans des termes techniques que je maitrise pas pour parler du K701, et je terminerai en disant que l'AKG K701 peut aussi convenir pour écouter de la musique électronique, et pas seulement du jazz et du classique :mdr: ! (d'ailleurs si vous avez un classique de jazz à me recommander j'suis preneur, juste histoire de).


Intéressant, je suis d'accord dans le sens où on peut utiliser le K701 sur plus de choses que du Jazz et classique.
Personnellement je l'utilise pour tout, même le rap, après pour le grave ça ne plaira pas forcément à tout le monde: Il n'est pas très présent, mais à le mérite quand même de descendre bas (même si en bas c'est nettement moins percutant, impressionnant que sur d'autres casques).
Pour le registre aigu, je ne me suis pas aperçu non plus d'un excès spécial, peut-être qu'objectivement il en fait un peu trop, mais dans ce cas ce n'est pas marqué (sinon ça veut que je suis sourd et qu'il faut d'urgence que j'aille voir un professionnel). Quant à ton violon un peu criard par moment, peut-être s'agit-il de l'enregistrement...

N'hésite pas à apporter des modifications si ton avis change, on ne sait jamais :idee: .
Dernière édition par oyo le 17 Avr 2011 22:24, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 17 Avr 2011 22:22

doublon
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 17 Avr 2011 22:56

doublon
Dernière édition par enrique28 le 17 Avr 2011 22:58, édité 1 fois.
enrique28
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Nov 2009 23:06
  • offline

Message » 17 Avr 2011 22:57

bon j'ai recu mon akg k 701 il y a quelques jours , alors un petit cr s'impose
c'est mon premier donc je vais peut etre mal m'exprimer
alors j'ai pu le tester sur differentes sources et differents drive et malheuresement je n'apprecie pas , pareille que l'ecoute du hd 800 : agressif , peu de grave , pas trop mon truc , et aussi ( comme tout les casque je pense ) cette aeration pas assez presente a mon gout ... dommage
je suis en train de le roder je le testerais de nouveau dans une semaine pour voir la difference
je l'ai mis directement sur la sortie de mon ordi , ensuite j'ai essaye avec mon mixamp , ensuite sur la sortie de mon rxv 463 , et comme source : mon pc , ma ps3 en cable optique , ma xbox 360 en cable optique , ma chaine hifi sortie casque
voila
enrique28
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Nov 2009 23:06
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:08

Pourquoi forcément brancher le DAC sur la sortie tape In? normalement n'importe quelle autre entrée doit fonctionner? En particulier l'entrée CD…

Mais çà c'est pas sans influence sur le son. Je ne connais qu'un seul préamp dont la tape in communique directement avec les entrées/sorties, càd fonctionne dans cette configuration même éteint: c'est le pr200 de chez Atoll. Du coup: une autre possibilité, c'est de doubler la sortie RCA du DAC par un doubleur de cinch et d'attaquer tantôt l'entrée de l'intégré pour une écoute sur enceintes, tantôt l'ampli casque pour écouter sur le K701.

Au delà, acheter une boîte de switch de bonne qualité, du style Kramer VS-81A, peut aussi être une bonne solution (N.B. du place l'entrée côté source et les sorties à utiliser côté entrée évidemment).

Sinon, il me semble exact que le K701 paraîtra plus insistant dans le haut médium vs. d'autres casques, et éventuellement moins transparent. Cela dit, que le HD800 sonne agressif, ça, ça me paraît bizarre. Les trois fois où je l'ai entendu, il m'a plutôt paru "guimauve" qu'"oursin"… N'y aurait-il pas une cause à chercher ailleurs?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:53

Pour l'entrée TAPE IN, je soupçonne que c'est la seule qui "active" la sortie TAPE OUT non ? sinon, je pense que ça peut se mesurer au voltmètre pour voir si y'a quelque chose qui sort lorsque j'utilise l'entrée CD par exemple. Après pour un switch, vu le prix, je peux pas tellement me permettre en fait :(
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:24

Bien sûr que non: c'est fait pour enregistrer toutes les sources une sortie tape out. L'entrée tape in, normalement, c'est celle qu'on réserve à l'enregistreur.
Branche donc ton DAC sur l'entrée CD et tu verras que ça marche.

N.B. un doubleur de cinch ça coûte ~15€ la paire maxi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:32

D'accord, merci pour les éclaircissements (de toute façon j'reviendrai surement en parler :mdr: )
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 18 Avr 2011 15:59

Salut,

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j'ai le casque depuis maintenant 1 mois en rodage permanent.

Première écoute en sortie de carton, un son dur et agressif dans les aigu et la basse inexistante et comme je savais qu'il fallait minimum 300h de rodage je ne me suis pas inquiété.

Actuellement à 200h de rodage, c'est le jour et la nuit ! le haut du spectre c'est littéralement calmer et la basse c'est complétement dégraisser.
Tous ça relié sur une Asus Xonar essence STX avec les driver ASIO.

Voilou !
Bien content de mon investissement.

@+
touri85
 
Messages: 535
Inscription Forum: 13 Juil 2006 11:43
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:01

Même expérience que touri85, sauf que moi, ca me plaisait déja dès le départ. Mais ca c'est considérablement bonifié avec le temps.
Ce casque est une merveille :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message