Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 17 Avr 2011 18:57

Pas évident de faire le choix des enceintes !
Déjà il faut savoir si tu souhaites avoir des enceintes fidèles ou qui épate la galerie. Le mieux est les 2 me diras tu mais tout dépends du budget à consacrer.
Dans le genre d'enceintes qui envoient, les klipsch rf82 + rs52 ... sont plutôt sympa et relativement abordables (surtout dans certains pays limitrophes). Les GKF je ne connais pas mais elles ont plutôt bonne presse sur le forum. Quand au JBL j'aimerai bien écouter car je suis assez septique du rendu de ces enceintes prévues pour sonoriser des salles énormes.
Si tu parts sur du transonore je te conseil de mettre la même enceinte en centrale que les latérales car c'est vraiment une pièce maitresse

Ensuite si tu es bricoleur il reste la solution DIY souvent avantageux financièrement mais ce n'est évident d'obtenir une bonne finition. Sauf si c'est pour finir derrière une toile cela a moins d'importance.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Avr 2011 18:59

Pour t'aider , demandes sur le forum pour pouvoir venir écouter chez différents membres , tu verras en fonction des salles ce que tu en penses et tu te fera ta propre idée .
Ça se fait beaucoup ici , si tu veux te déplacer tu verras que tu auras un bon acceuil .
Perso , je ne compte même plus le nombre de membre qui sont venu chez moi .
:wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:50

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1231&t=29963537

Faut surveiller des opportunités comme celle-ci.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:54

Salut Pirlouit, je suis ta salle depuis un petit moment , j'adore tes petits clins d’œil BD :) je vois que tu es dans les Yvelines, si tu veux faire une écoute de GKF tu es le bienvenue.
Pour les 5.1 .2 7.1 .2 etc il y a quand même quelques règles à respecter : si tes sièges arrières sont collés au mur => exit le 7.x , il faut à minima 50cm je dirai même 1m pour bien profiter des enceintes arrières. Après si tu as un doute et vu que ton local est derrière ta salle pas trop de problème pour passer d'un 5.x à un 7.x :wink:
et +1 avec Lolo :wink:
voir le pack de JBL qui est passé aussi, monstrueux !
Dernière édition par Taurp le 17 Avr 2011 21:02, édité 1 fois.
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:56

Tu vois , ça te fais déjà deux invits :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2011 23:25

Pirlouit,

Si tu définis d'abord ton budget, avec sa marge de manœuvre, le type d'intégration que tu cherches puis l'encombrement alors tu verra que ton choix va vite se restreindre.

Les JBL dont t'as entendu parler font partie de la gamme pro avec un bon rapport q/p mais pas données non plus. Elles ne sont pas tres profondes.
Pour klipsh tu as les colonnes classiques ou la gamme THX. Ce n'est pas la même approche. Perso je quitte des klipsh colonnes pour des thx...
Jamo joue encore plus dans la finesse sauf son caisson ^^
Sinon B&W propose aussi des modeles orientés HC

Puis les opportunités, comme dit plus haut, vont te guider (c'est mon cas)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 17 Avr 2011 23:55

Les JBL pro 3678 représentent un rapport Q/P exceptionnel mais également la nécessité de disposer d'une salle adéquate et traitée acoustiquement et d'un recul important: pour les 3678, un minimum de 4,5/5m de recul est à prévoir pour pouvoir les exploiter pleinement et sans sortir de la salle avec les oreilles explosées. Si toutes les conditions sont réunies, elles proposent des prestations d'un niveau bien supérieur à toutes les offres du marché grand public actuel pour un tarif très inférieur.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:27

patbac a écrit:Dans le genre d'enceintes qui envoient, les klipsch rf82 + rs52 ... sont plutôt sympa et relativement abordables (surtout dans certains pays limitrophes). Les GKF je ne connais pas mais elles ont plutôt bonne presse sur le forum. Quand au JBL j'aimerai bien écouter car je suis assez septique du rendu de ces enceintes prévues pour sonoriser des salles énormes.


Ok merci pour ces qq infos, je vais enquêter.

patbac a écrit:Si tu parts sur du transonore je te conseil de mettre la même enceinte en centrale que les latérales car c'est vraiment une pièce maitresse


Yes absolument. C'est une recommandation forte que j'ai lue sur cinetips.

corane a écrit:Pour t'aider , demandes sur le forum pour pouvoir venir écouter chez différents membres , tu verras en fonction des salles ce que tu en penses et tu te fera ta propre idée .Ça se fait beaucoup ici , si tu veux te déplacer tu verras que tu auras un bon acceuil .


C'est vrai que l'idée est pas mal ;)
J'ai juste testé Stroubi pour l'instant et ca envoyait bien !
Seulement je pense que je serai totalement incapable de comparer à moins qu'il n'y ait des différences flagrantes.
Dans tous les cas, vu la qualité des pièces dédiées des membres du forum, j'ai bien peur que mon oreille n'ait pas les compétences requises pour apprécier les différences :-?

lolo63 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1231&t=29963537
Faut surveiller des opportunités comme celle-ci.... :wink:


Ah ouais ! Pas mal ça, effectivement.
Si je me décide sur des GFK, c'est plutôt tentant comme affaire. (à part le fait que c'est dans le 38 et que je risque d'avoi'r une impossibilité de m'éloigner de l'IDF ces prochaines semaines... je vous en dirai plus ci-dessous)


Taurp a écrit:Salut Pirlouit, je suis ta salle depuis un petit moment , j'adore tes petits clins d’œil BD :) je vois que tu es dans les Yvelines,


Salut Taurp, yes du côté de Dampierre / Limours. Et toi t'es dans quel coin ?

Taurp a écrit: si tu veux faire une écoute de GKF tu es le bienvenue.


merci pour ton invit, c'est très sympa.
En fait les seules enceintes que j'ai écoutées pour l'instant sont justement les GFK (chez Stroubi), mais à la limite 2 écoutes valent mieux qu'une ;)
Dès que je lance le HOME THEATER AUDIO TOUR 2011, je te contacte 8)

Taurp a écrit:Pour les 5.1 .2 7.1 .2 etc il y a quand même quelques règles à respecter : si tes sièges arrières sont collés au mur => exit le 7.x , il faut à minima 50cm je dirai même 1m pour bien profiter des enceintes arrières. Après si tu as un doute et vu que ton local est derrière ta salle pas trop de problème pour passer d'un 5.x à un 7.x


Grosso modo , j'ai prévu :
- ecran de 2m95 de base (3 si je pousse un peu les murs)
- mur THX de 60 cm
- 6m entre le projo et l'écran.
- 1er rang à 3,8 / 4m de l'écran
- 2e rang à 5 /5,2m de l'écran
- 40 cm pour l'étagère qui supporte le projo
(donc 7m hors tout)
J'aurai donc effectivement un peu de place entre le 2eme rang et le fond de la salle. (à noter que les fauteuils/canapés ne seront pas fixés).

garyturner a écrit:Si tu définis d'abord ton budget, avec sa marge de manœuvre, le type d'intégration que tu cherches puis l'encombrement alors tu verra que ton choix va vite se restreindre.


Salut Gary,
Disons que 1000€ l'enceinte, ca me parait un max. J'aimerais bien faire mieux (d'ou l'interet du genre d'annonce dont parlait Lolo)
encombrement, je m'en fiche un peu, vu que ca sera dans un mur THX derrière un écran transonore.

garyturner a écrit: Pour klipsh tu as les colonnes classiques ou la gamme THX. Ce n'est pas la même approche. Perso je quitte des klipsh colonnes pour des thx...
Jamo joue encore plus dans la finesse sauf son caisson ^^
Sinon B&W propose aussi des modeles orientés HC
Les JBL dont t'as entendu parler font partie de la gamme pro avec un bon rapport q/p mais pas données non plus. Elles ne sont pas tres profondes.


OK je note l'info, merci !

nahkmos a écrit:Les JBL pro 3678 représentent un rapport Q/P exceptionnel mais également la nécessité de disposer d'une salle adéquate et traitée acoustiquement et d'un recul important: pour les 3678, un minimum de 4,5/5m de recul est à prévoir pour pouvoir les exploiter pleinement et sans sortir de la salle avec les oreilles explosées. Si toutes les conditions sont réunies, elles proposent des prestations d'un niveau bien supérieur à toutes les offres du marché grand public actuel pour un tarif très inférieur.


Compte-tenu de la config que j'ai décrite, ca te parait donc trop juste ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:50

Et maintenant, passons à l'avancement...

D'abord quelques achats :roll:

La scie à onglet, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à ma scie circulaire pour travailler le bois.
Mais pourquoi j'ai pas acheté ça plus tôt ! :evil:
Image

Ah tiens, justement on en parlait : un peu de bois, per qué y'en avait plou dou tout.
Image

Des rails & montants, (d'ailleurs vous connaissez le pluriel de "un train" ? c'est "des rails", parce que l'autre jour j'ai entendu à la radio "un train déraille". :oops: )
Image

"Un peu" de placo. Je les ai pris en 250x120 au lieu de 250x60, histoire d'éviter de se faire ch... à faire trop de joints 8)
Sauf qu'il a fallu louer une camionnette, vu que 120 de large, ca rentrait pas dans la caisse
Et un peu de laine de chanvre. L'idée étant d' "entourer" la future laine de roche du mur THX pour éviter qu'elle soit en contact avec l'air ambiant
Image


Je me suis donc aperçu que j'étais un grand maniaque des équerres .... J'en ai juste mis... PARTOUT !
Image

Et notamment sur cette estrade, qui est bien avancée.
Image

Voici donc l'ossature du fond du mur THX (avec PLEIN d'équerres 8) )
Image

Pour l'arrivée d'air frais, vous aurez donc remarqué que j'ai remplacé la vitre par de l'agglo et fait un joli trou (pas rond du tout...) au milieu.
L'idée est de mettre un conduit et de le faire arriver à un T qui aura :
- d'un côté une gaine qui passera sous l'estrade et ressortira à l'avant de celle-ci (sur le dessus, pas sur la tranche)
- de l'autre côté : rien, l'idée étant d'amener l'air frais derrirèe l'écran et que la VMC située au fond côté spectateur, dans la corniche fasse circuler l'air derrière le mur latéral.

Seulement voilà, en voulant fixer le tout hier, je me suis dit que j'aurais ptet dû acheter un T en PVC et pas comme celui-là...
Image

J'ai un peu peur des conséquences en termes sonores : vibrations...
Hein ?







Ah oui, un autre truc que je vous ai pas encore dit.
La construction de ma salle est un peu une course contre la montre...
Image

SAUREZ-VOUS DIRE POURQUOI ?

indice : ça a un rapport avec la raison pour laquelle je vais avoir du mal à m'éloigner de l'Ile de France prochainement
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:31

hm.... nouvelle arrivée dans la famille ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:53

pirlouit669 a écrit:
Taurp a écrit:Salut Pirlouit, je suis ta salle depuis un petit moment , j'adore tes petits clins d’œil BD :) je vois que tu es dans les Yvelines,


Salut Taurp, yes du côté de Dampierre / Limours. Et toi t'es dans quel coin ?

Mantes la Jolie, ça fait environ 60 km.
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:12

hiddukel a écrit:hm.... nouvelle arrivée dans la famille ?

Pareil.

En effet tu avances super vite o_o
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:14

pirlouit669 a écrit:
Grosso modo , j'ai prévu :
- ecran de 2m95 de base (3 si je pousse un peu les murs)
- mur THX de 60 cm
- 6m entre le projo et l'écran.
- 1er rang à 3,8 / 4m de l'écran
- 2e rang à 5 /5,2m de l'écran
- 40 cm pour l'étagère qui supporte le projo
(donc 7m hors tout)
J'aurai donc effectivement un peu de place entre le 2eme rang et le fond de la salle. (à noter que les fauteuils/canapés ne seront pas fixés).


nahkmos a écrit:Les JBL pro 3678 représentent un rapport Q/P exceptionnel mais également la nécessité de disposer d'une salle adéquate et traitée acoustiquement et d'un recul important: pour les 3678, un minimum de 4,5/5m de recul est à prévoir pour pouvoir les exploiter pleinement et sans sortir de la salle avec les oreilles explosées. Si toutes les conditions sont réunies, elles proposent des prestations d'un niveau bien supérieur à toutes les offres du marché grand public actuel pour un tarif très inférieur.


Compte-tenu de la config que j'ai décrite, ca te parait donc trop juste ?


Quel sera le volume de ta pièce?

A 4m, tu risques de sortir avec les oreilles en chou-fleur après une séance dynamique mais tu disposes d'un recul déjà intéressant. Ne pas oublier que dans une config 5.1 Home-cinéma, la scène frontale doit se composer de 3 enceintes identiques soit ici 3*3678 ce qui nécessite un volume conséquent pour une exploitation correcte et sans désagrément.

Ne pas oublier de ne pas disposer les sièges trop près des murs latéraux et du mur arrière mais il me semble avoir noté que cette recommandation t'a déjà été faite.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:20

Moi j'dirais que tu vas perdre ton permis... ce qui explique que tu ne pourras pas plus t'eloigner de l'Ile de France et que tu dois finir vite car tu pourras plus non plus aller dans ton mag de bricolage... C'est ça? :wink:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:11

stephcilou a écrit:Moi j'dirais que tu vas perdre ton permis... ce qui explique que tu ne pourras pas plus t'eloigner de l'Ile de France et que tu dois finir vite car tu pourras plus non plus aller dans ton mag de bricolage... C'est ça? :wink:


Mention spéciale du jury à stephcilou, car très récemment, c'est pas passé loin :roll:

Mais les gagnants sont :

garyturner a écrit:
hiddukel a écrit:hm.... nouvelle arrivée dans la famille ?

Pareil.


Comme il (ou elle) n'est pas loin de sortir, il a préféré mettre un masque pour être incognito
Image

Donc je me suis dit que j'allais faire pareil (je suis à droite)
Image

Celui qui parvient à trouver en quoi (ou plutôt en qui) je suis déguisé gagnera mon estime éternelle (et éventuellement un apéro en fonction de nos éloignements géographiques)

nahkmos a écrit:Quel sera le volume de ta pièce?


Hors tout :
longueur : 7m de mur à mur
largeur : 3.15m de mur à mur
hauteur : 2,2m pour la hauteur des parpaings
donc 48,51 m3

Utile :
longueur : 6m projo/ecran + 0,6 mur THX + 0,4 derrière projo
largeur : 3m
hauteur : 2,1

Donc 44,1 m3 si tu inclus le mur THX
et 40.32 sinon.

nahkmos a écrit:A 4m, tu risques de sortir avec les oreilles en chou-fleur après une séance dynamique mais tu disposes d'un recul déjà intéressant. Ne pas oublier que dans une config 5.1 Home-cinéma, la scène frontale doit se composer de 3 enceintes identiques soit ici 3*3678 ce qui nécessite un volume conséquent pour une exploitation correcte et sans désagrément.


Quand tu dis 4m, c'est :
- 4m entre l'oreille et l'enceinte (si c'est ça je suis bien bien dedans => 3,8m prévu pour le 1er rang)
ou
- 4m de longueur de la pièce ?

nahkmos a écrit:Ne pas oublier de ne pas disposer les sièges trop près des murs latéraux et du mur arrière mais il me semble avoir noté que cette recommandation t'a déjà été faite.


Aye Aye Sir !
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message