Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Twin 6 - tweeter Be crevé : prix, photos, process

Message » 18 Avr 2011 14:23

Arff, pas de chance Cyril... :-?

Tu a bien fait de coller du scotch pour eviter que les morceaux s'eparpillent. Tu devrais recevoir assez rapidement le nouveau tweeter qui heureusement se change en un tour de main... Attention au remontage :mdr:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Avr 2011 15:42

Hello,

Il y a des caches prévus, mais uniquement pour le transport. Vu la constitution de ces caches, il est impossible de les utiliser lorsque l'enceinte tourne sans modifier le comportement émissif du tweeter. Je ne les avais pas mis estimant que mon neveu était assez grand pour avoir compris, et sa maman assez responsable pour le rappeler à l'ordre le cas échéant. Je ne lui en veut pas à lui j'en veux à sa mère. Lorsqu'on ne met pas des interdits suffisamment tôt, on subit ses enfants plus qu'on de les éduque. Enfin bref c'est ainsi.

J'attends maintenant la réponse de Focal. L'assurance prendra en charge non seulement le prix du matériel à neuf, mais également les frais afférents au remplacement. Bonne couverture indispensable avec des enfants, sur ce point au moins nous sommes en phase avec la maman.

Bref une façon de voir comment, sur du matériel pro, ça se passe pour ce type de problème. Au moins un premier bon point: ça se démonte les doigts dans le nez.

Mais comme le souligne RDL, mieux vaut être très attentif avec des outils en métal.. mes clef allen sont métal non ferreux, donc très faiblement attirées par le champ magnétique. Mais par contre j'ai dû bien tenir le tournevis électrique pour défaire les deux vis de rétention des conducteurs parceque là ça bougeait tout seul. Un autre bon point: les deux connexions à vis sont enchâssées dans un bloc en plexiglas ou équivalent (c'est transparent) donc absolument neutre en matière de magnétisme. Ce qui évite justement de se retrouver avec le tournevis collé au cul du tweeter. J'ai testé après coup, le champ magnétique est d'une grande intensité. Et le tweeter pèse son poids, 187g sur la balance.

A ce propos: poser le tweeter directement sur la balance de cuisine n'est pas une bonne idée vu le champ magnétique.... j'ai intercalé un pot en pvc de 15cm de haut, pour faire la tare incluant ce poids et ensuite posé le tweeter sur le dessus du pot en pvc. Parceque sinon le poids mesuré était de... 277g. Forcément il exerçait une pression sur la balance composée d'éléments ferreux à l'intérieur.

Bref un tweeter fort bien monté dans un écrin lourd pour éviter que son fonctionnement ne soit trop perturbé par les vibrations des deux autres hp de l'enceinte. Par contre l'épaisseur de la membrane en béryllium... c'est juste stupéfiant. De finesse. On se demande comment ça tient le coup à haut niveau. Rassurant d'ailleurs de le savoir mu par un ampli sur mesure...

@+ avec le feed back sur la suite. J'ai déjà démonté le tweeter de ma centrale pour le monter sur ma frontale avant gauche, celle qui a été abîmée. Ca prend 3 minutes montre en main... un peu plus pour être honnête si l'on veut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas l'endommager. Notamment choisir les bons outils :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:43

ok
Dernière édition par fredoamigo le 18 Avr 2011 17:54, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:44

mais la bonne nouvelle c'est que maintenant que le petit a inhalé un peu de poussière de béryllium il va rapidement développer un cancer de la plèvre et ainsi le malfaisant ne reviendra plus saccager ce beau matériel! :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:52

roland_de_lassus a écrit:
Scaniris a écrit:Donc j'ai appelé Focal France, et envoyé suite à cela une demande sur sav@focal.com. Je vous tiens au courant. En tout cas ça se démonte facilement (normal pour une enceinte pro me direz-vous), et contrairement aux Air qui étaient équipées de cosses, ici c'est un système à vis. Bref... les doigts dans le nez pour une réparation rapide.

@+

Normalement, Focal devrait t'envoyer un sac et/ou du tape pour ramasser tes morceaux de tweeter et leur envoyer (ca ne se jette pas dans une poubelle, le Beryllium).

évite de toucher le béryllium sans gants , ils est très toxique est dangereux ....renseigne toi
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2011 18:31

Les quantités de Bérylium nécessaires pour développer les pathologies reprises par exemple sur wikipedia dépassent celles libérées par cet incident. Toutefois le filleul a été invité à se laver les mains, le jouet a été lavé, du scotch a été mis directement sur le tweeter et j'ai utilisé du scotch sur la surface sous cette zone pour récupérer d'éventuelles poussières (mais il n'y en avait pas... j'ai une lampe frontale petzel parfaitement adaptée à ce genre de travail minutieux). Dans la mesure où l'incident s'est produit enceinte éteinte, il n'y a pas eu vaporisation en quantité importante, le jouet était suffisamment pointu pour occasionner une cassure nette. Alors oui il y en a forcément eu un petit peu, mais il ne faut pas non plus exagérer la dangerosité du produit dans ces proportions ;) Ca fait un petit moment que j'ai du Béryllium à la maison, et que les stickers jaunes fluo m'ont amené à me renseigner sur le sujet ^^

J'ai reçu réponse de Focal. Qui m'a envoyé vers le distributeur Belge PV Trade à Sint-Pieters-Leeuw. Accueil charmant au téléphone, le responsable Wallonie revient Mercredi, et donc ça ne posera pas de problème de recevoir le tweeter uniquement, j'attends donc le prix et la dispo ma foi.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Avr 2011 18:56

pour les gosses , quitte a passer pour un sale type , il faut les faire dégager le plus loin possible des enceintes ... j'ai eu le même genre de problème il y a 3 ans (moins grave) , les enfants sont intriguée par le son qui sort des enceintes ...ils ons une fâcheuse tendance a envoyer les mains ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2011 23:19

edit
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Avr 2011 23:36

fredoamigo a écrit:pour les gosses , quitte a passer pour un sale type ..

ménon :wink:
armé de quelques outils de jardinage, il suffit de leur dire: si tu touches je te coupe les doigts :o
:mdr:
si, si, ça marche :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:45

Nous avons deux options :

Filleul avec tweeter abimé à vendre dans les PA
Twin avec tweeter neuf à vendre dans les PA

Je sens du SM9 pas bien loin

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:55

Non non François :lol: Je n'éprouve absolument aucun besoin / envie de les changer. Certes les SM9 sont pourvues de caches, mais j'ai bon espoir d'éduquer ma propre descendance dans le respect de certaines choses.... notamment de l'autorité parentale et des interdits.

Depuis que les Twin sont chez moi, je suis extraordinairement serein avec mon système. Je me venge sur la photo :D

[quoi que la première option.... mais non ce n'est pas conforme à la Charte :lol: ]
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:47

Sacre toi. Tout audiophile est un changiste voir un echangiste inverte(b)ré.

Si tu vends le filleul, pense à vendre une paire. Appairé si possible avec controle du volume sonore et possibilité de mise en veille prolongé au besoin

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:47

.
Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 19 Avr 2011 16:34, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:49

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:39

Vous me faites peur!
Petite anecdote; le fils de ma soeur a arraché avec un bon coup de stylo la membrane d'un Yam HS80 appartenant à son père.
C'est ma phobie! Si cela m'arrive a moi je serai encore moins cool!



:oops:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message